[Flashback Friday] Big Pun - It's So Hard feat Donell Jones



Il y a 20 ans jour pour jour un poids lourd (au sens propre comme au sens figuré) du Rap US nous quitter brutalement. En effet le 7 février de l’année 2000 Big Punisher (a.k.a Big Pun) succombé à une crise cardiaque, conséquence de sa prise de poids tout le long de sa jeune vie… ce dernier atteindra jusqu’à 311 kilos le jour de sa mort.

Big Pun grandit à New-York dans le quartier du Bronx, au début des années 90 il fit ses premières armes dans le Rap dans un groupe amateur  Full-A-Clip  mais une rencontre déterminante changera sa carrière, celle de Fat Joe lui aussi natif du Bronx et originaire de Porto Rico.

Ce dernier lui permettra donc de lancer sa carrière professionnelle sur le titre « Fire Water » extrait de son album « Endangered Species », avant de sortir son premier album Big Pun collaborera aussi sur le très bon « Off The Books » des Beatnuts.

Big Punisher signera donc sur le label Loud (comme le Wu-Tang Clan, Mobb Deep…) et y sortira deux excellent albums « Capital Punishment » en 1998 et « Yeeeah Baby » en 2000 quelques mois après son décès. Les deux albums seront certifiés platines (+ 1 000 000 albums vendus).

Pun était un rappeur hors norme avec un flow très rapide ce qui pouvait surprendre au vu de son poids et de sa capacité respiratoire affaiblie, de plus il était spécialiste des rimes multi syllabiques on se rappel tous de ses rimes sur son titre « Twinz (Deep Cover) » en featuring avec Fat Joe :

Dead in the middle of Little Italy, little did we know
That we riddled two middlemen who didn’t do diddily

Pour rendre hommage à cet immense rappeur, j’ai pour une fois choisit la facilité, je vous propose donc « It’s So Hard » issu de son deuxième album. Au niveau musical la recette est simple, une boucle d’une chanson d’un célèbre chanteur Porto Ricain (Danny RiveraEn Un Rincon Del Alma), au refrain Donnel Jones et le flow de Big Punisher reconnaissable de tous.

Coté clip c’est la où l’émotion nous envahit, un véritable hommage a été fait pour l’occasion, une grande partit du monde du RAP US est présent dans le clip pour lui faire une dédicace on peut notamment croiser : LL Cool J, Prodigy, Raekwon, X-Zibit, Noreaga, DJ Premier, Nas, Jennifer Lopez… et bien sur Fat Joe.

En regardant le clip je ne peux m’empêcher de me dire que c’est peut être l’un des derniers moments où le monde du RAP (et non pas le RAP Game comme on dit maintenant) était encore solidaire, où l’esprit Hip-Hop était encore présent, avant que le RAP devienne la nouvelle Pop...

Allez on monte le volume à fond pour le premier rappeur Latino à avoir été certifié Platine au USA !

R.I.P. BIG PUN ! 20 ans déjà…

A vendredi prochain.

Rédigé par Romano Wu-Tang


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Ánd Dóon Benn - Connexion des Nords [France / Sénégal]

It's A Long Beach Thang : Domino