[Chronique] Mino - Et Cette Nuit Là

01. Mino – Zéro.mp3 02. Mino – La corderie.mp3 03. Mino – Trop con.mp3 04. Mino – Cette nuit là.mp3 05. Mino – Si je m’endors.mp3 06. Mino – Cruelle.mp3 07. Mino – Toi et le ciel.mp3

Read more at: http://hiphopa.net/2019/12/15/mino-et-cette-nuit-la/
01. Mino – Zéro.mp3 02. Mino – La corderie.mp3 03. Mino – Trop con.mp3 04. Mino – Cette nuit là.mp3 05. Mino – Si je m’endors.mp3 06. Mino – Cruelle.mp3 07. Mino – Toi et le ciel.mp3

Read more at: http://hiphopa.net/2019/12/15/mino-et-cette-nuit-la/
01. Mino – Zéro
02. Mino – La corderie
03. Mino – Trop con
04. Mino – Cette nuit là
05. Mino – Si je m’endors
06. Mino – Cruelle
07. Mino – Toi et le ciel

Localisation : Marseille, France

 

Année : 2019



Projet très surprenant car aucune promotion n'a était effectué autour, l'artiste se faisait discret et n'avait plus rien sorti depuis le projet 5 titres "Après On Verra Après" en 2014 ! J'étais moi même passé à coté pourtant j'ai toujours apprécié cet artiste. Et voilà qu'en 2019, en fin d'année, ce projet émerge des fin fonds de Mars...

La première fois qu'il a vraiment présenté sa voix au grand public, c'était en 2002 avec les Psy 4 De La Rime sur le classique : On Nait, On Vit, On Meurt présent sur Block Party.

"Mon rap est un psychiatre, ma rime une thérapie
Je créé plus vite qu’il ne recopie, mon rap est leur utopie"

Il a de suite montré qu'il était à la hauteur et qu'il faudra le considérer à l'avenir. Il va pas mal poser avec Soprano et son label Street Skillz qui compte des artistes tel que : La Swija, Cape Diem, Révolution Urbaine, Léa Castel...

En 2007 il se lance avec son premier album "Il Était Une Fois...".


"Mino "l'enfant du vieux port", fait ses premiers pas dans le hip-hop en 1997.Ce marseillais original et actif se fait d'abord remarquer sur de nombreuses mixtapes telles que Extra Large, DJ Kore, Souviens-toi l'an dernier de Dj Djel...mais également sur scène avec les premières parties de FF, DAS EFX, Carré Rouge...

Un style percutant et tonitruant,des lyrics incisifs et concis, voila autant d'éléments qui caractérisent Mino,et qui lui ont valu de nombreuses invitations sur les projets d'artistes confirmés, comme sur l'album Block Party des Psy 4 de la Rime.

En 2002, Mino rejoint le label Lyrical Lab pour concrétiser ses projets en toute indépendance : un premier maxi vinyle est sorti en avril 2003, avec les titres 'Bretzel' et 'De mes nuages'. Empreint d'ironie et teinté d'amertume, Mino expose dans Bretzel sa vison du hip hop, avec plus précisément sa lassitude par rapport « au rap de variété française » et se propose de « mettre un peu de Hip Hop dans le rap ». Un titre caractérisé par ses rimes cinglantes et son flow énergique.

Mais en 2005, il va finalement quitter Lyrical Labpour rejoindre ses amis du Label Streetskillz. La encore, il participe à de nombreux projets et pose sur différentes mixtapes telles que : mains pleines de ciment, block life, track one...
 
Il apparaît également aux cotés de Soprano sur la mixtape « Psychanalyse avant l'album » et l'album solo « Puisqu'il faut vivre » sorti en février dernier, et fait également partie de la grande tournée « A la bien » à travers toute la France avec l'équipe street skillz au complet.

Mino incarne un nouveau souffle sur la scène marseillaise et de part son originalité, son énergie et sa ferveur,cet artiste est voué à une carrière prometteuse...

Voilà une présentation officielle de l'époque.



Ses deux albums : Il Était Une Fois et La 25ème Heure fut de grands crus ! Et ce dernier projet est bien entendu de qualité.

"Un Homme devient un homme le jour où il se lève
Parce que c'est debout que se vivent les rêves"

Le morceau Zéro démarre fort. Le morceau part discrètement avec un sample au fond et une voix calme qui balance en a capella. Au bout d'un moment le beat s'emballe et le flow déjà bien chauffé brule tout tel un brasier. Il signe un retour sans faute. D'office il montre qu'il a gardé son niveau, voir il  a amélioré ses attributs, et s'adapte parfaitement aux sons modernes et propose tout ce qu'il faut pour être conquis. Ceux qui ne connaissent pas, découvrent, les fans sont aux anges, il ne laisse personne de coté, le travail est fait mais il ne s’arrête pas ici.



Le second morceau "La Corderie" est encore une fois plein de sincérité, un flow qui donne le tournis, un débit variable à souhait et une prod qui s'inscrit dans l'air du temps. Le premier morceau clippé, les retours sont unanimes. Que dire ? Il est très fort car il fait presque des one shot, il balance un morceau entier sans réel refrain et joue avec l'instrumental à sa guise. On sait tous qu'il est bien plus compliqué de tenir l'auditeur sans refrain ou sans un passage qui se répète... Peut il y arriver ? Évidemment.

Fidèle à lui même, franc, direct et décolle les lèvres que pour crier la vérité. "Trop Con" vient parler de lui et de ses ressentis. C'est l'un des rappeurs, un de ces artistes qui auraient mérité tellement plus mais la vie en a décidé autrement. Comme il le dit, tous les jours, il mériterait un trophée. Et c'est presque un pléonasme de dire cela. Il fait parti de ces talents qui finissent par banaliser leur exploits tant ils sont réguliers.



"Cette Nuit Là" est aussi un titre qui pourrait faire passer à n'importe quel son posé en 2019. Sauf qu'il n'est pas proposé par n'importe qui... Et là encore une fois, la prod est vraiment bluffante, il joue clairement entre les partitions et les snare, la guitare et l'utilisation très discrète de l'auto tune. La sortie est totalement convaincante car son talent naturel est mise à l'épreuve, il passe par plusieurs variations et le morceau casse les schémas habituels. Il a définitivement tranché avec l'ancienne école. Il se définit très bien en disant "Je suis fait de cette manière qui s'éteint sous la pluie". Tout le morceau est une leçon d'humilité. Très belle définition du projet.

Arrive le 3ème clip : "Si Je M'endors". Le clip met en avant la pollution, la destruction de la planète et l'utilisation à outrance du plastique. Un message politique donc. Il semble prendre position tout en y trouvant une ligne parallèle avec sa vie...



Mais c'est un homme et l'art est l'expression des émotions comme le rappelle si bien "Cruelle". Il pose sur une prod qui semble trouver ses origines dans une musique de rock sorti il y a quelques décennies qu'on a modernisé et perfectionné. Le morceau est destiné à son fils qui semble vivre avec sa mère et dont il partage la garde. Le morceau est fort car le texte et les émotions le sont et étonnamment il ne le fait pas sur une prod qui est triste. Mais le cocktail prend de nouveau.

Enfin l'album se conclue avec "Toi Et Le Ciel" qui est très mélodieux, chaleureux et rythmé à la fois entre des effets bien utilisés et un flow laser. Le projet se conclue donc de parfaite manière. Il propose un refrain de qualité et bien qu'une équipe entière a collaboré à ce beau projet c'est bien son talent qui colle le tout. Un excellent retour, mais comment aurait-il pu en être autrement avec un tel artiste ?


"Bienvenue dans le jeu
J’repars de zéro avec le sourire frangin
J’suis venu au monde, j'avais rien
Je vais quitter cette terre, j'emporterais rien
Mais entre les deux je vais tout niquer...
Cdumino"


Notes : Rap : 8,5 - Instrumental : 8

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com