[Chronique son] Sadistik - Chemical Burns Feat. Eyedea & Lotte Kestner

Cette chanson est sortie le 1er juillet 2014 après la mort de Micheal Larsen (Eyedea) le 16 octobre 2010. On a demandé à Cody Foster (Sadistik) lors d'une interview quand le couplet a été enregistré par Micheal Larsen "Nous avons discuté de l'enregistrement en 2009 et on s'est mis dessus en 2010.  Je lui ai expliqué que c'était un morceau techniquement difficile et qu'il y avait peu de gens que je considérais comme étant apte à le poser et qu'il était mon choix numéro un." C'est le seul couplet d'envergure connu d' Eyedea qui a été publié après sa mort.

Sadistik, la complexité à déchiffrer ses images


Sadistik commence avec un couplet qu'il faut comprendre ainsi :
Il s'efforce de respirer dans un monde qui engloutit ses émotions comme un trou noir. Sadistik dit qu'il respire les émotions et veut les exprimer, mais le monde étouffe ses chances de le faire. Ils disent que lorsque vous êtes proche de la mort, vous voyez votre vie passer sous vos yeux, d’où les "moments kodak" (appareil photo) qui semblent passer pendant cette suffocation.

Au lieu d'avoir une étiquette propre avec une définition claire de la mort, il a brouillé les lignes en disant que sa souffrance émotionnelle cause plus de mort en lui que le côté physiologique de la mort. Arrivé au point où aucun goût de cognac ou de prozac ne peut lui apporter quelque chose (un plaisir) comme avant. C'est devenu une dépendance tellement habituelle qu'il ne peut plus y goûter à ce fameux cognac. Le prozac surnommé "la pilule du bonheur" est un antidépresseur qui est prescrit aux personnes souffrant de dépression sévère.

N'oubliez pas que la médecine moderne est une industrie d'un milliard de dollars par an qui ne peut pas tirer profit si vous êtes bien. Le "old man" dont il parle peut faire référence à la mort de son père en 2007. Au passage il fera une référence à Nine Inch Nails, Marilyn Manson et un autre de ses propres morceaux "From teeth to Dust" (Des dents à la poussière).

Ce qui décrit ensuite est compliqué à retranscrire car il parle du titre qu'on pourrait traduire par "brulure chimique", quelque chose qui vous endommage jusqu’à l'os et détruit la chair. C'est à mettre en lien avec l'expression "Avoir un cadavre dans le placard" qui signifie avoir un lourd secret qu'on ne veut pas mettre sous la lumière. Donc ces brulures chimiques sont encore pire car elles l'exposent de fait à la lumière, à la douleur et donc à se livrer. Au final il trouve cela parfait car ça l'oblige à se livrer, à entrer en connexion avec son moi-intérieur. On est toujours très critique envers nous mêmes.

Vaut mieux être blessé et conscient plutôt qu’épanoui et ignorant. Un génie; intelligent et conscient, peut résoudre les problèmes qu'il ne peut pas résoudre lui-même en étant dans un autre état. Il vaut mieux affronter la vérité et quelque chose de difficile à surmonter mais avoir l'esprit clair que d'ignorer bêtement. Ignorer la vérité est plus triste que stupide. Même la vie change mais n'ignorer pas la vérité, c'est pire. Le jour et la nuit sont utilisés pour symboliser la transparence de la loi. Le jour, on est une personne solidaire. La nuit, une personne en train de s'effondrer mais ne manquant jamais de connaissances. Donc génie la journée et junkie le soir. 

Autre point de vue, les personnes plutôt intelligentes ont des taux d'anxiété et de dépression plus élevés. Les gens plutôt intelligents ignorent béatement beaucoup de choses. Certaines personnes préfèrent avoir leur intellect et être misérable qu’être idiot et être heureux. Le lien avec le jour et la nuit ?

- Jour = quelque chose fait dans le public et tout le monde peut voir. Chaque fois qu'il est en train de socialiser ou juste de sortir, il semble être un bon gars / intelligent.
- Nuit = caché et non vu par le public, donc, ce moment où il déchaîne les maux en lui.

Il dit que l'ignorance est un bonheur fondamental. Mais il déclare qu'il est maudit de connaissance donc il n'est pas "ignorant" et pas ne jouit pas du bonheur et il ne peut pas effacer les souvenirs qui sont à l'origine de sa douleur.

Il va parler de la bourgeoisie et faire référence à ses années, ce qu'on peut en dire c'est qu'en sociologie et en science politique, le nom "bourgeoisie" et l'adjectif "bourgeois" sont des termes qui décrivent un éventail historique de classes socio-économiques. Ainsi, dans le monde occidental, depuis la fin du XVIIIe siècle, "la bourgeoisie" décrit une classe sociale "caractérisée par sa propriété du capital et la culture qui lui est liée"; par conséquent, les termes personnels "bourgeois" (masculin) et "bourgeoise" (féminin) identifient culturellement l'homme ou la femme qui est membre de la classe sociale la plus riche d'une société donnée, et leur vision matérialiste du monde (Weltanschauung).

Il va aussi parler de prolétariat qui est un terme utilisé pour décrire la classe des salariés (en particulier les travailleurs industriels) dans une société capitaliste dont la seule possession d'une valeur matérielle significative est leur force de travail (leur capacité à travailler); un membre d'une telle classe est un prolétaire. La mort des bourgeois fait référence au aux artistes hip hop mainstream ou aux plus riches, disant que leur temps touche à sa fin. Et le prolétariat, ou la classe ouvrière (les rappeurs à textes, les vrais), qui a vraiment mis la profondeur dans les paroles va reprendre les commandes rapidement. Son couplet finira dans cette démarche là...

Eyedea, l'expression de l'art


Dès le début Eyedea exprime qu'il se sent comme s'il était vivant, par rapport à la plupart des humains du monde, qui eux se sentent démotivés ou non créatifs.
On a tous un coté féminin et masculin en nous, le yin et le yang, le dragon et le phénix... 

 Lui il se sent plutôt fille que garçon. A vous interprétez... Je pense qu'il fait référence aux battles rap et autres qui ne l'intéressent pas trop et n'aimant pas le coté agressif de l'art.

Il évoque la mort dans son couplet quand il dit qu'il a les doigts sur la gâchette, si il en bouge un, il sera libéré (mort). Il parlera aussi de drogue / médicament, pas un addict mais c'est un mauvais traitement / dosage qu'il a tué. Les ricains sont assez friands de drogues et autres médicaments en tout genres qui sont souvent en vente libre (et bientôt chez nous !). Il se livre à la drogue en privé pour avoir certaines sensations, et chaque fois qu’il le fait, il renforce sa conviction qu’il vaut mieux mourir jeune.

Il été content de voir son père essayer de faire en sorte que les choses marchent pour lui, mais ce n’était apparemment pas le cas. Cela a laissé un vide à l'intérieur d'Eyedea que personne ne pouvait remplacer, un trou noir qui a consommé tout le positif dans sa vie et l'a transformé en quelque chose de plus sinistre.

Une métaphore avec le mot tsunami est intéressante à relever car il dit en somme que leurs actions ne signifient pas grand-chose pour lui, donc leurs tentatives de le blesser de quelque façon que ce soit seront finalement vaines. Le tsunami est utilisé comme métaphore de la rage. L'utilisation d'une rangée arrière pour décrire sa portée montre à quel point la performance profonde a pénétré la mentalité d'Eyedea. Un tsunami de tergiversations, votre indiscrétion et votre indignation sont impuissants contre lui.

Les plans, les complots et les projets échouent souvent ou ne se passent pas comme prévu, comme des rêves qui ont trop muri ou comme des fruits, mais qui se sont avérés pourris car ils ne se sont pas réalisés. Il finira le couplet en évoquant cette idée : Il vit toujours sa vie même s'il se sent brisé ou mort à l'intérieur.

Lorsqu'une personne porte un masque au figuré, elle cache ses vraies émotions au monde. Leur expression faciale se situant quelque part entre un sourire et un froncement de sourcils, quelque chose de neutre, il n'y a en fait rien à cacher. Cela pourrait signifier que l'enterrement des émotions entraîne la perte de l'individualisme d'une personne et une incapacité à se sentir soi même.
R.I.P Eyedea


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com