[Dossier] Sous leur radar, au dessus de leur tête : Chino XL


Chino XL

Localisation : Newark, New Jersey

Label : Viper Records

De retour pour continuer cette immense série de dossier qui demande du temps et oblige à écouter la discographie complète (au minimum), faire des recherches sur l'artiste en question, une analyse... Pour enfin rédiger l'article et proposer une compilation (bootleg) pour être complet. Seul, avec une vie de famille, une émission radio, un travail (faut bien vivre) et une installation qui ne rentre pas dans l'élite, pas évident ! Mais bref, c'est mon affaire cela.

Aujourd'hui le sujet porte sur l'un des plus forts au micro, il a une capacité incroyable au micro, c'est presque pas humain. Il est capable de balancer des couplets qui font la durée d'un album, un flow qui ne rencontre aucun obstacle. Il peut se poser pour faire passer ses punchlines et qu'on les comprenne bien, du genre savoure cela rapidement car la prochaine va suivre ! Ou alors proposer un rap plus spectaculaire, quelque chose qui impressionne sur scène mais aussi derrière les enceintes. Mais le succès commercial n'a jamais était au RDV pour ce métis portoricain.

Biographie


Chino XL n'est plus très loin de toucher l'étoile n°50,  il commence a rapper en 1986 comme il le dit dans son morceau "Don't Say A Word". Je vous laisse donc compter les années de rap qu'il a derrière. Il est né au Bronx à New York (mais a grandi dans le New Jersey), c'est un rappeur et acteur américain d'origine africaine et portoricaine, connu pour sa technique et ses punchrimes. Au fil de sa carrière, il collabore dans de nombreux projets importants de la scène hip-hop.  A ce jour il a sorti quatre albums solo, le dernier RICANstruction: The Black Rosary, est récompensé du prix HHUG (site Hip Hop Underground) Album of the Year en 2012. Il est le neveu de Bernie Worrell du groupe Parliament-Funkadelic, et également membre de la Mensa.

Mensa est une organisation internationale dont le seul critère d'admissibilité est d'obtenir des résultats supérieurs à ceux de 98 % de la population (du pays dont ils sont ressortissants) à des tests d'intelligence (homologués par Mensa International, le plus souvent, un test de QI). Elle fait donc partie de la catégorie des sociétés à QI élevé. Mensa a été fondée à Oxford en 1946. Créée dans un but pacifiste au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle vise à contribuer à l'épanouissement de l'intelligence humaine pour le bien de la société. Avec plus de 140 000 membres dans le monde et près de 4000 en France, elle est très connue dans le monde anglo-saxon, mais compte relativement peu de membres en France par rapport à son potentiel de 2 % de la population. Un membre de Mensa est appelé « Mensan », ou encore « M's. » 

Ce qui veut tout et rien dire à la fois car les tests de QI ne signifient pas grand chose.

Carrière Musicale


Il formait à ses débuts le groupe Art Of Origin en compagnie d'un producteur Kaoz "6:23" du New Jersey. Ils ont sortis 2 singles en 1992 et 1993 avant de se séparer suite à des façons de travailler et des idées différentes. C'est l'une des premières fois où on pouvait entendre de l'horrocore, qui mélange l'horreur et le hardocre. Les artistes de Memphis (principalement) vont pousser ce style à l’extrême. Il n'avait que 16 ans à cette époque mais cela a suffit pour qu'il rencontre une légende du monde de la musique : Rick Rubin. Producteur d'hip hop et d'heavy metal, c'était bien ce qu'il fallait pour canaliser la folie et le talent de ce monstre du micro à en devenir.

Here To Save You All, premier album


En 1996, en plein boom du hip hop, à une époque ou un tas d'artistes émergent, où tout se croisent, où l'on désirent tout découvrir et toujours à la recherche du classique, il se lance. Il sort son premier album "Here To Save You All". Il ne sera pas considéré comme un classique (par la masse) bien qu'il fut très bon et a apporté au monde du rap, un Mc sans précédent et jamais égalé dans son style, il prouvera que les latinos savent rapper. Mieux encore, techniquement ils sont quasiment intouchables et ils le prouvent aujourd'hui. Mais quel est le problème alors ?

Son album fut bien accueilli dans l'underground, par les médias hip hop et ceux qui ont prête une heure de leur temps au projet. Les fans et les nostalgiques le considèrent comme un classique mais je ne suis pas de cet avis. Je trouve que les productions sont capricieuses, et cela fait penser au premier album de Big L : Lifestylez Ov Da Poor And Dangerous. Bien que ce dernier est un classique indéniable et que je suis un grand fan du L, sur les 12 productions, plus de la moitié est calamiteuse mais la qualité des couplets et des punchlines livrés par le L remontent le niveau.


Chino XL a largement de quoi remonter le niveau mais il y a bien trop de morceaux et c'est un défaut qui va trainer toute sa carrière. L'album est rugueux, bien qu'il essaye de diversifier sa playlist et ses approches rythmiques, reste que quelque chose lui échappe. Ça ne tient pas et en partie du au fait qu'il ne propose aucun single marquant. Néanmoins le single "Kreep" qui définit parfaitement son style a bénéficié d'une bonne promotion via MTV. Le morceau est en question raconte une histoire qu'il a eu avec une femme qu'il aimait et comment il a dévalé la pente après leur rupture. Ce qui est intéressant, c'est ses rimes hardcore, ses métaphores et le coté sombre qu'il apporte comparé au refrain ou il se met presque à chanter. 

Un autre son notable de cet album est "It's All Bad" et encore une fois, ça peut en dire long sur lui. Il est très négatif, a des pensées qui font penser à de la dépression et tourne souvent du coté obscur. Sa carrière est elle impactée par cela ? Est ce que quelque part rester dans l'ombre et confirmer l'aspect et l'humeur négatif qui l'a, n'est pas juste récompense ?

Il considérait la masse et le mainstream (imaginez maintenant) comme faible et surfait. Pourtant, quand il a créé ses schémas de rimes et ses chansons avec des rimes complexes, il ne pouvait pas jouer à la radio. Il exprime également sa colère tout au long de l'album à cause de cela.


Lorsque vous écoutez le contexte de cette chanson et son premier album, il était très confiant, proéminent, et allait exploser. Mais malheureusement ce ne fut pas le cas car le temps passe, les gens l'ont et ont commencé à moins l'écouter et le hip hop s'est trop élargi pour la masse. Quoi qu'il en soit, ses paroles, ont eu un impact et peuvent être considérées comme "innovantes".

Chino voit le monde à travers son bloc-notes, ce qui implique qu'il écrit beaucoup ce qu'il voit et de ses émotions, comme nousle verrons à travers toutes ses intelligentes références. Son expérience du monde réel a élargi son vocabulaire, ce qui serait vrai pour n'importe qui, car lorsque vous sortez et vivez, votre vocabulaire augmente inévitablement. Mais en plus de tout cela, Chino XL a obtenu l'appréciation et l'admiration qu'il mérite bien que son humeur elle, reste pessimiste.


Beaucoup considèrent la naissance dans la pauvreté comme une malédiction qui mène à la mort et autres. Ici, il souffre de sa dépression, ce qui implique qu'il a été maudit depuis sa naissance, ce qui affecterait toute sa vie. Je ne pense pas que le fait d'être pauvre soit le seul facteur dans ce cas. Il est métissé Latino / Africain. Cela aurait pu être la malédiction et / ou le mauvais ange qu'il propose. Quoi qu'il en soit, cela a détruit ses ambitions car il ne peut aller nulle part dans ces conditions.

Pour l'expliquer davantage, il dit qu'il est d'une espèce rare, il voit par-dessus tout le reste, écrit beaucoup de choses que les gens considéreraient comme des rimes complexes ou dignes d'un débutant. Les gens n'apprécient pas cela et l'argent a pris le contrôle de presque tout le monde, il faut un profond esprit et une compréhension extrême, selon lui, un "esprit activé" pour comprendre la position dans laquelle nous nous trouvions et comment nous pouvons la changer. 

Le Hip Hop qui provient de la rue et tourne autour du lyrisme et de la puissance à communiquer. Au cours des années 90, il était un peu évident que certains gimmicks devenaient populaires. Malheureusement, comme Chino l'a dit le Hip Hop est aussi mauvais que jamais dans cette ère moderne car de nombreuses phrases pop sont répétées et le Hip Hop est dans une direction où le contexte, le flow, les paroles et les compétences n'ont plus d'importance.

L'incompréhension avec 2 Pac


L'autre morceau poignant est le feat avec Ras Kass qui se rapproche de lui par moment au niveau du style et c'est clairement évident dans Riiiot!. Ce son est à l'origine du pseudo beef entre Chino XL et 2 Pac et son fameux Hit Em Up. Vous allez vite comprendre car c'est simple, la phrase en question est "By this industry, I'm trying not to get fucked like 2Pac in jail". Les médias et MTV se sont servis de cette perche pour faire tourner des rumeurs comme quoi le parolier de Los Angeles se serait fait violer en prison, ce qu'il a toujours démenti.

Chino lui a eu beau répéter que ce n'était qu'une métaphore, qui ne cherche ni buzz ni le clash, n'a pu échapper à la réponse de Pac. Il attaquera aussi ses enfants et c'est surtout cela qui va grandement déplaire au portoricain qui passe sa famille avant son rap. Ajoutons à cela qu'il était de la East Coast et qu'il a freestyler sur un beat de Group Home et non Biggie (prod  Dj Premier), cela a ajouté du piment dans l'esprit du rappeur. Finalement le beef prendra fin rapidement avant la mort du rappeur californien.

Sa réponse est simple comme mentionné : 2Pac Freestyle sur du Group Home. Tout se passe l'année 1996. Il n'en demandait pas tant. Malgré la qualité médiocre de l'audio enregistré en radio, les textes sont puissants.  
"Still have lipstick on your back if Suge didn't bail ya"
(Tu aurais toujours du rouge à lèvres si Suge Knight ne t'aurait pas libéré de prison)

A la fin du son il dira "There's no beef...". Fin du débat donc.


Revenons donc au morceau "Riiiot!". Lui et Ras vont balancer énormément de références sociales, des personnalités et autres tout le long du morceau. Notons une punchline ici qui est puissante :
"Governmently engineered like Ebola for this rap garage sale"
(Conçu par le gouvernement comme Ebola pour ces ventes de garage rap)

Ebola est un puissant virus et il pense que le gouvernement est derrière tout cela. Le terme "rap garage sale" est une métaphore pour dire que seuls les mauvais rappeurs signent des contrats. Quand vous rentrez dans un garage, on vous expose un tas de choses dont vous n'avez pas besoin mais si on vous les vends, on a fait un deal, un contrat. Pareil pour ces rappeurs que personne ne veut. Tu me suis ?

Ras Kass se défend très bien en ouvrant sa partie :
"Now I got niggas claiming they saw God unfortunately
He wasn't in the person of Master Farad Muhammad
Some often ask how can this nigga molest the English alphabet
In one hundred words or less it ain't the chronic"
(Maintenant, j'ai des négros qui prétendent avoir vu Dieu malheureusement
Il n'était pas en la personne de Maître Farad Muhammad
Certains demandent souvent comment ce négro peut molester l'alphabet anglais
En cent mots ou moins ce n'est pas la chronik)

En gros, il dit être Dieu tout comme le dirait le fondateur de la Nation Of Islam, Farad Muhammad. Il est très fort et manie les mots comme personne et ce n'est pas le fait de fumer qui lui permet ceci.

Tout le long du morceau, ils vont se renvoyer la balle et mettre en place un niveau technique rarement atteint. Ras Kass ne se laisse pas intimider et rivalise pleinement avec ce monstre technique. A noter que cela marque une collaboration entre un rappeur New York / Los Angeles et nous sommes en 1996 en plein beef. Ces deux là nous offrent donc un magnifique morceau. Chino a pris le risque de le laisser à un seul beatmaker ou presque, B-Wiz a quasiment tout fait et c'est souvent à double tranchant. D'après une interview de XL, le producteur se serait éteint, paix à son âme...

 I Told You So et Poison Pen


Faisons un pas en avant de 5 années, atterrissons en 2001 avec son second album "I Told You So". Je le considère un petit ton au dessus du précédent notamment grâce aux productions bien plus généreuses cette fois ci. Et à juste titre car le légendaire producteur de Detroit, J Dilla décédé aujourd'hui lui a fourni 2 productions, je vous laisse savourez. Le reste des producteurs a fait aussi du bon taf et on pense aux morceaux comme : Nunca, Be Here, What You Got, Let' Em Live... Et parlons de ce dernier qui est le premier single de l'album sorti en 1999 juste avant qu'il change de label. Ce son met en vedette une autre légende : Kool G Rap.

Le single ne fait pas énormément de sensation malgré sa qualité et les jeux de mots et rimes multiples que les deux rappeurs balancent. Pour faire simple, ils dominent le rap et te laisse vivre mais maintenant ils sont venus reprendre le contrôle du marché.



Petite punch' a relever dans le morceau "That Would Be Me" : 
"I have the letters on your FUBU sweater standin' for "Fucked Up By Us"
(Les lettres sur ton sweat FUBU signifient "Baisé par nous)
Gros jeu de mot quand on sait que FUBU est une marque de vêtements qui marchait bien dans les années 2000. Cet album avait 2 fonctions pour lui, soit le remettre à sa place et le propulser sur les plateaux TV et dans les radios soit s'enliser dans l'underground. Ce fut la deuxième option qui a prit le pas, faute de gros singles, d'une industrie en pleine mutation avec les vents venus du sud, une promotion pas assuré, un casting pauvre hormis ceux cités et B-Real (Cypress Hill)... Il finira pas s'enfoncer. Il n'aura aucun soucis à rentrer dans le cœur des amateurs de hip hop et à collaborer avec d'autres artistes sur différents projets mais la consécration et la reconnaissance internationale répondent absents.


Très sur de lui et revanchard, il reviendra en 2006 avec "Poison Pen", un album de qualité qui surpasse aisément ses précédents. Fait important et qui renvoi à ce que je disais, c'est long à écouter car le projet comporte pas moins de 32 morceaux répartis sur 2 CD. Le premier CD est l'album original, le second CD sont des remixes de l'album avec une explication de chaque morceau par l'intéressé lui même. Tous les albums ont étaient dédicacé par le rappeur et il offrait en même temps un stylo en argent "Poison Pen". L'album contenu aussi des vidéos à visualiser sur le site "Poison Pen". Projet très ambitieux donc. Juste avant, une mixtape intitulé Poison Pen : The Lost Tapes a vu le jour avec quelques leaks de l'album final. 

Ici on passe à un tout autre niveau et enfin on peut avoir des productions digne de ce nom. Bien qu'aucun gros nom n'en ressort, le taf est bien plus épuré. Le morceau qui m'a marqué à la première écoute fut inévitablement "Beastin" avec Killah Priest. J'ai eu mal pour lui à ce moment là ! Alors déjà, Chino est connu pour ne laisser que peu (ou moins) de place à ses invités. Comprenez par là, qu'a la méthode d'un Eminem, il ne respecte que très peu les structures classiques de couplets, c'est à dire 16 lignes ou 16 mesures. Il peut avoir des couplets très longs et qui ne respecte pas cette règle contrairement aux invités. Et de deux, il n'a aucune pitié car il est presque encore plus fort quand un autre rappeur pose avec.


Ici le beat part tout doucement, sonorités tribale qui font penser aux bêtes qui veulent faire émerger de leur corps. KP lui comme à son habitude mise tout sur les textes, les connaissances et les rimes intelligentes. Efficace me direz vous. Mais avec un refrain amené par une voix féminine et doublé par XL, il en faudra peu pour qu'il reprenne la main. Il écrit tellement dit-il qu'il en développe des douleurs, la photo pour illustrer cela :


Son couplet est assez hallucinant, il détruit littéralement et techniquement les rappeurs, son texte est clair :
Every lyricist kneels to my internal, incurable inferno
I beat a niggas haircut into crop circles
Hear the smotherless pain
Be the main attraction in a circus how 
I can juggle your jugular vein
I stumble and aim if you merely just mumble my name
Crumple your fame, cripple your fangsIsn't it strange it doesn't change 
I'm a beast
The hungriest rapper alive picking human flesh out of my teeth
You get shot in the streets or in sentences like Mystikal
Don't even call rap rap no more, call it Chino XL

Retenez juste la dernière phrase : Ne l'appelle plus rap, appelle le Chino XL. Quand je dis que c'est une bête, un monstre, je n'invente rien haha.

D'autres morceaux poignants comme Talk To You, Can't Change Me, Our Time... Avec Proof des D12.



Le son "All I Wanna Do (Bout Nothin'...)" pose un refrain qu'il faut comprendre ainsi : 
Chino essaie d'exprimer et de "montrer" aux auditeurs qu'il se moque de tout, à l'exception des résultats émotionnels positifs et profitables et des activités telles que fumer, avoir des relations sexuelles, boire et montrer sa supériorité verbale en "assassinant verbalement quelque chose" (le destinataire de ces rimes étant incapable de répondre pour des raisons liées à la signification négative des textes trop meurtriers.)

Autre punchline intéressante dans le morceau "Ladies call me Champagne, I keep they pussies mo' wet". Les femmes l'appellent champagne car tout comme la célèbre marque Moet (jeu de mot) il les enivre et il les fait mouiller (mo wet). Dans B-Boy Gangsta il donne une leçon au rappeur. Il dira dans ce morceau que ses rimes sont tellement malades, à l'instar d'un virus, tu peux tomber malade en écoutant le CD.

Dans le morceau Can't Change Me, il laisse un message vocal à sa femme en lui disant qu'il part et voici ses derniers mots. 
"Last way a woman changed me was my diaper as a baby"
(La dernière chose qu'une femme m'a changé, c'était une couche étant bébé)


Les femmes veulent que nous chantions leur éloge sous leur autel, mais le véritable but derrière cela est qu'elles vont nous changer. "Je vais te faire évoluer" signifie la même chose que "Je vais le changer". Tout le morceau en vrai est puissant, les jeux de mots peuvent constituer un article à eux seuls. Le morceau Skin est un peu dans ce registre car il s'entretient avec un thérapeute pour discuter de sa maman et de sa femme. Le psy mérite t-il autant d'argent pour l'entendre raconter sa vie et ses problèmes ? Il raconte ceci un moment :

Son jeune cousin est un enfant de chœur (également connu sous le nom de serveur d'autel), un jeune garçon qui aide à l'église - généralement pour aller chercher et porter des articles pour le prêtre. En utilisant un jeu de mots intelligent, il prétend qu'un prêtre a modifié la vie de son petit cousin par, d'après ce que nous pouvons supposer la façon dont cette ligne se déroule, le molester. 

Quand quelque chose comme ça arrive à quelqu'un - très jeune - cela peut complètement changer son attitude et sa vision de la vie pour le pire.

En réfléchissant à ce qui est arrivé à un membre de sa famille, il perd son sang-froid et dans une pensée violente, il s'exclame qu'il devrait peut-être simplement investir dans une arme à feu pour qu'il puisse assassiner l'homme qui a fait cela à son cousin. Son vrai nom est Derek Barbosa, comme d'autres rappeurs il s'est crée un alter ego, Chino XL est là pour le protéger, le sauver.


Wordsmith, le morceau le mieux écrit de l'histoire ?


Je ne l'ai pas mentionné mais il a joué aussi dans quelques films tout en faisant de la musique. Je ne n'en ai jamais vu pour ma part. Terminons ce bel album avec le morceau le plus marquant et le plus connu je pense : Wordsmith.

La chanson remonte tout au long de la vie de Chino, passant d'un enfant à un étudiant âgé qui fait des choix de vie et comment la mauvaise fortune à toujours été avec lui depuis sa naissance.

Chino XL démontre sa vaste passion et ses connaissances dans les entités littérales avec des jeux de mots intelligents, des allitérations et des exemples d'éducation historique. Chino XL affiche une utilisation intensive de l'antanaclasis tout au long de cette chanson. L'antanaclasis est le schéma stylistique consistant à répéter un seul mot ou une seule phrase, mais avec une signification différente.

Exemple :
"The childhood of a hood that was raised in the hood
Cops said, put your hands in the hot sky
Threw my hands down on the hot hood"
(Une enfance de brigand elevé dans le ghetto
Les flics ont dit met tes mains vers le ciel brulant
J'ai posé mes mains sur le capot chaud)

Au stade de fœtus, il reconnaissait déjà la musique et savait qu'il allait baigner dedans.  

While you cut school ‘cause you ain’t feel too good
I cut school ‘cause my cuts ain’t heal too good
(Pendant que toi tu quitté l'école car tu ne te sentais pas bien
Je quitté l'école par ce que mes blessures ne guérissaient pas)

'I’m in a game full of morons and they keep putting more on'
(Je suis dans un jeu plein de mauvais rappeurs et on continue d'en rajouter) 

Told that board of education I was bored of education
(J'ai dis au ministre de l'éducation que j'étais ennuyé d'éducation)

As far as this go, I leave you deader than disco
Rocking sex and violence over sax and violins
(En ce quie me concerne, je vous laisse plus mort que le disco
Fait péter le sexe et la violence sur des saxophones et des violons)



Je ne vais pas tout traduire ou tout poster mes ses trois couplets sont d'un niveau rarement égalé. Au delà des fans, beaucoup le considèrent comme l'un des morceaux les mieux écrits, le second couplet est d'une puissance incollable. Cela mérite un article entier que pour ce son (a réfléchir...). La quantité de rimes, de métaphores, de jeux de mots, d'allitérations, de jeux de mots, de figures de style et tout ce que vous voulez utilisé ici est incroyable ! Et le titre est clairement ici pour cela car il signifie quelqu'un de brillant avec les mots, qui le fait par passion avec un talent inégalé. On peut aussi le traduire par forgeron et ça colle car c'est comme si il fabriquait, forger des mots / expressions pour en arriver là. C'est fou le morceau qu'il a crée ici, il ne souffre d'aucun défaut car la production bien qu'elle use d'un sample qui parait commun, elle est intouchable. Son talent ici en a conquis plus d'un. C'est du niveau d'Eminem sur 'Till I Collapse (ou presque), de la retourné de Ronaldo contre la Juve, du but de Messi contre Getafe en 2007, c'est "I Have A Dream" de Martin Luther King,  c'est un homme seul face à des chars sur la place Tian'anmen (Chine) en 1989, c'est cet homme qui encourageait les libyens en plein affrontement avec de la musique, c'est l'appel du 18 juin...

RICANStruction: The Black Rosary

Revenons un peu sur terre ou essayons du moins avec son dernier projet en date, le double CD : RICANStruction: The Black Rosary sorti en 2012. Interrogeons son label de l'époque pour ce projet, Viper Records (Immortal Technique) :

"En ce qui concerne le lyrisme, peu de rappeurs ont fait autant pour le métier que Chino XL. Au cours des 20 dernières années, le rappeur basé à Los Angeles a redéfini ce que signifie être un maître suprême des mots. Il a créé des singles à succès, sorti des albums vénérés, collaboré avec certains des artistes les plus populaires de toute la musique, livré des rôles mémorables au cinéma et à la télévision, écrit pour la télévision et est resté incontournable sur le circuit des tournées.


RICANstruction "The Black Rosary", offre un mélange magistral de chansons profondément personnelles, des exercices lyriques étonnants et des récits remarquables. Cela fait plus de six ans que Chino XL a sorti son dernier album studio, mais le maître de la parole devait recalibrer plusieurs aspects de sa vie avant de revenir à un projet solo. "Je devais me concentrer sur ce qui comptait vraiment, à savoir ma famille, ma musique et ma vie en général", explique Chino XL à propos de son nouvel album de 35 titres. 

"Musicalement, j'ai dû me concentrer pour revenir à son essence, c'est-à-dire que les paroles comptent toujours. RICANstruction est un jeu sur le mot "reconstruction" et RICAN est à cause de mon héritage portoricain. Latinos en général, nous sommes catholiques et attachés à la prière et aux saints. Quant à "The Black Rosary (Le chapelet noir)", le chapelet est la prière pour remonter votre vie et les perles sont ce que vous portez sur votre cou."

Sur des chansons aussi douloureusement révélatrices que "Silent Art Child", "Mama Told Me", "Sleep In Scarlet" et "Regaurding Elizabeth (Save Me)", Chino XL parle des sévices qu'il a subis dans son enfance, revisite une tentative de suicide, implore pardon à son enfant avorté et détaille plusieurs relations personnelles rompues.


En créant ces chansons épuisantes émotionnellement, Chino XL s'est rendu compte qu'il s'aidait lui-même et aidait les autres en les enregistrant. "C'est un débouchage complet de beaucoup de choses, des choses que j'avais probablement supprimées", explique-t-il. "La psyché humaine a la capacité et le pouvoir de le faire pour continuer à fonctionner. Je sentais qu'il était temps d'en laisser la plupart pour pouvoir passer à autre chose et surmonter certains de ces problèmes. De plus, en tournée l'année dernière, j'ai réalisé à combien de personnes je me suis connecté lorsque j'ai exprimé beaucoup de ces chansons plus douloureuses et émotionnelles. Il semblait que beaucoup de fois, quelqu'un avait vraiment besoin de l'entendre. Je peux en tirer des enseignements pour les aider à comprendre ce qu'ils ont pu faire. J'ai réalisé que cela faisait partie de mon voyage. "

Aucune chanson, cependant, ne définit le voyage de Chino XL plus que "Fathers Day". Ici, il raconte l'une des batailles de sa fille contre le cancer - une épreuve qui a commencé alors qu'elle n'avait que 10 mois. Au-delà de la douleur pure et du triomphe ultime décrit dans la chanson, ce qui rend le morceau remarquable, c'est la façon dont Chino XL insuffle son lyrisme de haut niveau dans un scénario si brut, si dévastateur et si vital.

C’est une caractéristique de la plupart de ses plus grandes réussites "Ma chanson la plus connue est probablement‘ Kreep’, et c’est dans la même veine", dit-il. "Father's Day" contient toujours beaucoup de jeux de mots, mais je n'ai pas du tout testé mon lyrisme. C’est juste un récit. Je me suis mis dans une petite machine à voyager dans le temps et je me suis transporté dans un endroit que je ne voulais vraiment pas visiter, mais il y a beaucoup de gens confrontés à des problèmes similaires, alors j'ai pensé que je le partagerais. De plus, ce fut l'un des moments les plus reconstructeurs de ma vie."


Du côté le plus brillant (joyeux), Chino XL salue certains de ses amis décédés sur le triomphant "Eye". Sur un rythme de conduite de DJ House Shoes, il présente plusieurs couches de ses dons lyriques sur la chanson lourde de punchline. "Il y a une atmosphère héroïque", dit Chino XL. "J'aime ça parce que c'est un hommage à Dilla et à Proof, avec qui j'ai travaillé. Le beat vient de House Shoes, donc c'est Détroit. La chanson met en évidence mes racines dans le New Jersey et je vis et fait partie intégrante de la scène de LA depuis plus d'une décennie maintenant, j'ai donc l'impression qu'elle englobe un sentiment hip-hop triomphant. J'ai eu la grande bénédiction d'avoir travaillé avec Dilla et Proof avant leur décès. Ensuite, pour attaquer le rythme, j'ai dû écrire et utiliser des pentamètres intéressants, donc quand je l'entends, j'entends le défi. Cela ressemble à une victoire quand je l'entends."

Chino XL a introduit un nouveau style de lyrisme qui comportait des rimes qui créaient une nouvelle nervosité dans le rap. Il est devenu sa signature avec le lancement de sa carrière solo. Le premier album de Chino XL, Here To Save You All, est devenu une sortie historique grâce aux paroles à couper le souffle présentées dans "No Complex" et "Freestyle Rhymes", ainsi que sa méditation relationnelle "Kreep", dont la vidéo est devenue un incontournable MTV. Son single "Wordsmith", extrait de son célèbre album Poison Pen, est inclus dans The Yale Anthology of Rap. (Livre hip hop de 800 pages qui décortiquent des textes et autres).


Depuis, il est devenu un rappeur prolifique et demandé qui a sorti quatre albums studio, a joué sur des chansons avec tout le monde de Snoop Dogg et Travis Barker à Common et Tech N9ne, et qui a tourné avec Ghostface et Immortal Technique. Sur scène, Chino se transforme virtuellement en une autre entité, offrant un spectacle aussi passionné et captivant que ses paroles d'un autre monde, un contrôle de la respiration qui secoue la tête et des prestations remarquables. 

"Je me donne à 1 000%", dit-il. "Quand j'ai fini sur scène, je me laisse là-haut pendant un moment. Il me faut du temps pour me fondre en moi. Je fais tout ce que je peux pour m'assurer de me connecter avec le public. Je change ma liste de set up, vais dans la foule. Je partage mon art avec eux. Ils sont venus me voir et ils ont acheté un billet dans ma vie, alors je les souhaite la bienvenue."

En tant qu'acteur, il a livré des performances mémorables dans des émissions de télévision (CSI: Miami, Reno 911 !) Et des films (Alex & Emma, Sundance favorite The Beat). "Je ne me considère pas comme un acteur phénoménal, mais je peux rendre la scène est réelle ou convaincante", explique Chino XL, qui a également écrit un segment pour les MTV Movie Awards 2009. 

"Quand j'écris des rimes, je le fais à partir d'un lieu de motivation complet dans les limites de la structure. Parler aux entraîneurs, c'est ce que les acteurs font avec le jeu et c'est ce que j'essaie de faire avec chaque scène."


Malgré ses exploits, tout revient aux paroles de Chino XL : comment les livrer, comment proposer les lignes les plus mémorables et comment surpasser lyriquement tous les autres artistes. Sa quête de la suprématie lyrique l'a poussé à créer son nouvel album, RICANstruction "The Black Rosary".

Le dévouement de Chino XL à son métier a abouti à une carrière définie par son statut comme l'un des meilleurs rappeurs de tous les temps, quelqu'un qui a toujours mis les paroles en premier et fait avancer le genre. "J'essaie de pousser le lyrisme aussi loin que possible", dit-il. "Je crois que c'est ma contribution à cette forme d'art, à l'art en général et à la musique. Je me dis que si vous n'essayez pas de relever la barre, pourquoi faites-vous cela ? J'essaie de le faire parce que je sens que cela fait partie de ma bénédiction et pour partager ma bénédiction, je dois propulser la forme d'art et repousser les limites du langage."

Comme il le dit sur RICANstruction "The Black Rosary", "Hell Song", "Chino a fait pour les paroles ce que le film Les dents de la mer a fait pour les requins." Crois le.

Son label avait donc ce qu'il faut pour le vendre !

Buried In Vocabulary ou Enterré par le vocabulaire, les rimes, la technique et la folie


Je voudrais commencer avec le morceau le plus dingue niveau prestation car il invite tout bonnement le meilleur crew en terme technique pur et dur : Horseshoe Gang. Il est formé de Julius Luciano, Demetrius Capone, Dice Deniro et Kenny Siegel. Ils sont les frères biologiques du légendaire Crooked I (KXNG Crooked), j'ai jamais compris comment des parents si généreux ont pu tant donné pour avoir 5 enfants fantastiques. Réellement quel crew peut les tester ? Quelle héritage biologique est aussi riche qu'eux ? Stoppons ici, des dossiers arrivent...

Alors Buried In Vocabulary porte son nom : Enterré dans le vocabulaire, qui d'autres aurait pu partager ce titre ? Comme un bon hôte, Chino laisse les invités s'installer et débiter leur couplets.

Le premier couplet est proposé par Julius Luciano, bizarrement il a déjà fait mieux mais c'est au dessus de 93% des rappeurs.

"I'm God's descendant, I'm exceptionally clever
Immaculate conception, like my inception was better"
(Je suis le descendant de Dieu, je suis exceptionnellement intelligent 
Conception immaculée, comme si ma création était meilleure)

Il se compare à Jésus et ajoute qu'il est intelligent. Dans la deuxième ligne, la "conception immaculée" fait référence à la naissance d'une vierge, ce qui entre en jeu avec la première ligne et il ajoute à cela en disant que sa création (naissance) était meilleure. Ou encore "les rappeurs me prient, et ne le font pas en direction de la Mecque".


Son frère lui répond, Demetrius Capone avec :
"Rough and raw crank, clutch my balls, wait
I'm balls deep in your mind, fuck what y'all think
You in some deep shit like you crawled out of Shawshank
I'm shot calling like I shot the ball and I called 'Bank'"

Dice :
"You niggas thinking you're sick, come and get your flu shots"
 (Les négros pensent qu'ils sont malades, venez vous faire vaccinez)

Il a je pense le couplet le mieux écrit. C'est assez fou les punch' et les métaphores qu'il sort. Kenny Siegel, je ne sais pas quoi sélectionner car tout est fou !
"I'll blow the TEC, now you in hell like you trying to hold ya breath"
(Je fais péter le TEC (semi automatique) maintenant tu est en enfer comme si tu cherchais à retenir ton souffle)

Jeu de mots avec "in hell" (en enfer) et "inhale" (inspirez). Lorsqu'il tire un coup de feu avec son arme Tec-9, il assassine immédiatement d'autres rappeurs et les envoi en enfer. De toute évidence, si vous essayez de retenir votre souffle - vous inspirez. Que cela tout le long.

Chino XL
répond avec un long couplet, faut envoyez pour rivaliser avec ces tueurs à gage.
"I'm spittin' it intricate, I belong to a sin syndicate
With infinite ways of killin' shit, and discriminantly I am different
Magnificently significant, specifically causing pestilence
I'm the infamous, God's instrument"

Les sonorités en "in", en 'i / y" et en "s" sont assez ouf si vous regrdez bien. Il conclut le morceau ainsi :
"You're now witnessing the RICANstruction experience
Change my name to miscarriage, Chino's the sickest period"
(Vous assistez maintenant à l'expérience RICANstruction
Changez mon nom en fausse couche, Chino est la période la plus malade)

Explication de tout ceci :
Une fausse couche est un avortement qui se produit naturellement à la fin d'une grossesse et où le fœtus est incapable de survivre. Cela se produit à la fin de la dernière période de six à huit semaines de la femme. Chino utilise le mot "period" (point) comme pour terminer une phrase, dans ce cas la fin de la piste entière. C'est aussi un signe que personne ne peut changer le fait qu'il est le plus malade - il est le plus malade et personne ne peut prouver le contraire.


Extrait d'interview :
Question : La partie "ricaine" du titre joue sur le fait que vous avez un héritage portoricain mais aussi peut-être une reconstruction ou une réémergence dans la scène hip-hop depuis un certain temps et il y a tellement de nouveaux artistes en lice pour la publicité ?

Réponse de Chino XL : Absolument, et j'aime la façon dont vous avez remarqué qu'il y avait plus d'une expression dans le mot «RICANstruction». Bien sûr, il est plus construit de l'intérieur en ce sens que c'est beaucoup de moi qui se reconstruit mais ce n'est pas autant le voyage réel que la façon dont vous voyez votre propre voyage et comment vous colorez votre propre voyage, comment vous pensez votre propre voyage et de la façon dont votre propre voyage peut affecter les autres. J’ai réalisé que j’ai un don, c’est que je suis un écrivain qui inspire les écrivains à écrire et j'en suis fier, donc ce n’est qu’un des aspects de ma propre reconstruction.

Je ferme la parenthèse sur ce morceau, dur de le surpasser maintenant.

"Can Be" où l'horrible histoire d'un gamin condamné à la violence est aussi une pépite à explorer : 


"Où étais-tu?"
Je suis interrogé par mes pairs
Mais même Shakespeare a disparu pendant sept ans
Puis est revenu avec le plus grand travail jamais réalisé par un dramaturge
Donc, zapper Chino n'est vraiment pas une bonne idée"


Cela fait quatre ans que Chino a sorti son précédent album Something Sacred en 2008 (avec Playalitical). Mais bien qu'il soit parti pendant un certain temps, il est de retour avec la meilleure musique de rap de tous les temps, donc le zapper n'est pas la meilleure idée. Tout comme William Shakespeare a disparu pendant sept ans - les années entre 1585 et 1592 qui sont également appelées "années perdues de Shakespeare", mais en 1600, il est revenu avec la plus grande pièce de tous les temps : Hamlet.


Bien que les gens disent qu'en raison de son gros ego, Chino ne sera jamais un rappeur légendaire et connu, il reste vaniteux parce qu'il sait que ces gens ne sont que des ennemis qui l'envient. Il est prétentieux au point de croire qu'il est le meilleur, personne n'est meilleur que lui, donc il n'a pas à être jaloux. Et comme il y a beaucoup de gens qui l'envient, il choisit d'être jaloux de ceux qui l'envient puisqu'il n'y a rien d'autre à être jaloux.


"Mama Told Me" est une chanson de Chino XL décrivant sa vie en tant que cadet de la famille  et les difficultés auxquelles il a dû faire face. Cette chanson décrit de façon vivante les coups recus et mauvais traitements infligés par son beau-père à ses deux parents. Finalement, il tente de se suicider en se suspendant à une ceinture après avoir assassiné accidentellement sa propre mère. La ceinture se brise / se déchire et il survit. C'est à peu près l'histoire de Chino XL. Analysons un petit peu le texte.


Il commence avec un jeu de mots basé sur l'adage "le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ?". Habituellement, l'adage fait référence au pessimisme (par exemple, si vous voyez le verre à moitié vide, vous êtes un pessimiste. Si vous voyez le verre à moitié plein, vous êtes un optimiste). Souvent, cet adage est utilisé métaphoriquement, se rapportant à la façon dont on perçoit la vie. Chino, dans ce cas, voit le sol à moitié plein de sang au lieu d'être à moitié vide. Cela fait allusion à la vision manifestement pessimiste qu'il avait envers son abus comme regardant du bon côté.

Métaphoriquement, il aurait vu le sol à moitié vide de sang, ce qui aurait fait allusion au fait qu'il aurait pu être maltraité, voir bien pire. Cependant, ce n'est pas le cas ici car cela ne devrait pas être le cas avec les victimes de violence. Chino XL se considère comme un génie, alors peut-être le fait que personne n'aime un enfant génial est la raison pour laquelle personne ne l'aimait quand il était enfant, pas même ses parents.

Une hémorragie est une fuite de sang et elle se produit au niveau des vaisseaux sanguins rompus. Les hémorragies de la moelle épinière de Chino étaient le résultat d'avoir été battu beaucoup par son beau-père, qui est le sujet principal de l'histoire de cette chanson. Chaque fois que les deux restaient seuls ensemble dans la maison, son beau-père le battait. Chino mentionne sur la piste "Silent Art Child" que son beau-père lui a même une fois cassé la mâchoire. Extrait de ce fameux son :

"Silent art child, lost like one tear in the ocean
There isn't a locked door that my writing can't open"
(Enfant d'art silencieux, perdu comme une larme dans l'océan
Il n'y a pas de porte verrouillée que mon écriture ne puisse pas ouvrir)


Tout le son fait référence à sa mère qu'il décrit constamment comme un mauvais parent. Et si elle était une mère si horrible et ne lui a jamais rien donné à vivre, comment peut-elle se sentir déçue de lui ? Bien qu'il n'ait jamais vraiment éprouvé de sympathie pour sa mère, la regarder mourir le rendait un peu triste et c'est pourquoi il l'appelle son point le plus faible et le plus fort (qui est un autre oxymore). Tout le morceau comporte des oxymores, ce qui est un exploit ! Quand il était petit sa maman trouvait qu'il écrivait des mots qui n'avaient pas de sens. Est-ce du au traitement qu'il prenait ou alors il était vraiment perdu ? Il lui répond donc en oxymore du style "une douce violence", "un silence assourdissant" deux mots opposés mais qui vont ensemble.

Chino se sentait nerveux à chaque fois qu'il entendait son beau-père marcher parce qu'il savait ce qui l'attendait quand son beau-père était de retour à la maison. Et quand il a finalement eu le courage de dire à sa mère, pour la première fois, que son beau-père le battait, elle n'a même pas essayé de changer quoi que ce soit à ce sujet. Au lieu de cela, elle a soutenu le beau-père de Chino et a déclaré que Chino méritait d'être maltraité en raison de son mauvais comportement. Cela nous montre à quel point les deux parents de Chino étaient mauvais.

Survivre à l'abus ne le rendait pas du tout plus fort, mais lui a plutôt appris à la haïr et à l'épuiser au point qu'il ne voulait même plus vivre. Comme il l'a dit dans le premier couplet, alors qu'il n'avait que 9 ans, il ne pouvait rien changer au fait qu'il était battu par son beau-père, qui le mettrait dans une tombe - le ferait mourir s'il n'arrêtait pas de le battre. Mais quand il a eu 13 ans, Chino s'est senti comme s'il était plus mature à l'époque et a dû faire quelque chose.


Et comme il l'a mentionné précédemment, son beau-père n'était pas le seul mauvais parents, sa mère l'a également maltraité. Le vrai père de Chino l'a quitté avant même sa naissance, et sa mère lui a dit que c'était parce qu'il ne le voulait pas - ne l'a pas accepté comme un enfant. Mais elle a quand même laissé le beau-père de Chino le battre - comme Chino l'a dit dans le premier couplet de la chanson, elle croyait que Chino méritait d'être battu. Pour cette raison, Chino souhaitait à ce stade n'avoir même jamais eu de mère. Il s'est également demandé pourquoi dieu ne l'aidait pas et le laissait souffrir.

Le fait de ne pas avoir de mère pourrait également se référer au fait que sa mère l'a jeté dehors et l'a laissé vivre dans le cimetière, comme il le dit dans "Silent Art Child", de sorte qu'il avait l'impression qu'il n'avait pas de mère parce qu'il vivait sans elle. Et Chino a finalement décidé de tuer son beau-père avec un couteau afin de se sauver de nouveaux abus, car il n'en pouvait plus. Son beau-père l'avait frappé la nuit précédente - c'est probablement la même situation où il s'est fait cassé la mâchoire.

Tandis que Chino s'apprêtait à tuer son beau-père, tenant un couteau et attendant qu'il se montre, il se sentait constamment comme s'il n'était pas seul - comme s'ils étaient des anges qui l'entouraient. Les anges qui sont avec lui pourraient également faire référence à ses anges gardiens, ce qui nous dit que bien qu'il se sentait un peu effrayant et nerveux, il croyait toujours qu'il faisait la bonne chose et qu'il se libérerait s'il tuait son beau-père. Mais le sentiment qu'il y avait des anges avec lui lui donnait l'impression que certains des anges tueraient son beau-père avant lui, donc la mort de son beau-père serait un mystère même pour Chino lui-même - il a commencé à perdre la tête à ce stade.


Et puis Chino a vu une ombre qu'il pensait être celle de son beau-père, alors il a balancé son couteau contre cette personne qui s'est avérée être sa mère à la place, puis il a vu que son beau-père était en fait allongé dans son lit ivre - Chino a tué sa propre mère . Et juste avant sa mort, elle lui a dit que même si elle le traitait mal et n'était pas un bon parent, elle n'a jamais aimé son beau-père plus qu'elle n'aimait Chino. C’est ce qui a poussé Chino à se haïr et à tenter de se suicider, mais heureusement, la ceinture qu’il avait utilisée pour se pendre s’est cassée et il ne s’est pas suicidé. Cela s'est donc passé à ses 18 ans donc en 1989, ce son est sorti en 2012. Ce qui nous raconte à quel point Chino était jeune quand il a tenté de se suicider.

Le meilleur album de sa carrière


"Father' Day" prouve qu'il reste humain malgré ses capacités extra ordinaires. Il assure bien sur le morceau et se met à chanter sur le refrain qui est bien réussi. Apollo Brown à la prod, ca ne peut que faire mouche.


"This isn't happenin' to you, I'm like Superman
And I could protect you from anything, I was really scared (Serious)
I realized what I heard, but not prepared for
The sentence that the doctor said, "Your daughter has cancer
"
(Ça ne t'arrive pas, je suis comme Superman
Et je pourrais te protéger de tout, j'avais vraiment peur (sérieux)
J'ai réalisé ce que j'ai entendu, mais je ne me suis pas préparé à
La phrase que le médecin a dite : "Votre fille a un cancer")

Superman est un célèbre personnage de fiction présenté comme un super-héros. Chino XL a toujours été le super-héros de sa fille qui la protégeait de tout le monde. Mais cette fois, il n'a rien pu faire pour changer le fait qu'il est malade du cancer. Il en a parlé dans une interview :
"Je me sentais impuissant, je ne pouvais rien faire d'autre que la soutenir, prier, la laisser aux médecins et lui prodiguer les meilleurs soins mais il n'y a rien que vous puissiez faire vous-même…

Je parie que si Superman était une vraie personne, sa famille aurait probablement aussi des problèmes avec ça.

Finissons positivement : 
"The day of your final surgery, I still live in that moment
The teddy bear you were holdin', I still own it
I watched the doors closin', February 2, 2004
My little girl is cured"
(Le jour de votre dernière opération, je vis toujours à ce moment
L'ours en peluche que tu tenais, je le possède toujours
J'ai regardé les portes se fermer, le 2 février 2004
Ma petite fille est guérie)

Il a posté une photo pour la saint valentin 2020 avec sa fille visible ici :

Chino Instagram

Take It Back fait intervenir Rakka des Dilated Peoples et Roc Marciano mais ces derniers ne savaient pas encore où il s'aventuraient... Les chiens entendent des sons de fréquence plus élevée que les humains. La portée auditive d'un chien est généralement d'environ 10,5 octaves. Les humains entendent une gamme d'environ 10 octaves. Les chiens ont une perception acoustique différente du monde. Certains sons qui émettent des sons à haute fréquence ne sont pas entendus par les humains mais peuvent être entendus par les chiens. Chino XL fait une analogie avec sa capacité à rimer étant à une gamme si élevée que seuls les chiens pouvaient la comprendre. Pas nécessairement la fréquence mais la compétence elle-même.

Arm Yourself avec Sick Jacken (Psycho Realm), Immortal Technique & Dv Alias Khrist et assez ouf.


Il fera poser Big Pun qui l'apprécie énormément sur "Kings", le couplet aurait était enregistré avant sa mort et serait donc inédit. Le morceau "Hell Song" est un enfer pour les autres comme Tech N9ne l'indique en ouvrant...

La dernière génération de hip-hop comprend de nombreux rappeurs pauvres et délirants qui n'ont jamais grandi dans la pauvreté et la violence ou qui ont dû faire face à des problèmes en général. Ces rappeurs arrivent influencés par les vrais rappeurs gangsters et les artistes plus âgés qui savent ce qu'est le vrai hip-hop. Ils tentent d'imiter ces styles à leur manière traditionnelle, "moderne", ce qui se traduit par un développement catastrophique pour le genre.

Leurs flows sont à la rue, mais la principale chose qui manque à ces gens, ce sont les paroles. Essayez de comparer n'importe quel rappeur dont le dernier single est sur le Billboard Hot 100 à un rappeur comme Immortal Technique ou Assassin et voyez par vous-même (il y a bien sûr quelques exceptions). Seulement l'hote se défend aussi très bien sur ce morceau.

Ces lignes contiennent de nombreuses phrases descriptives qui sont utilisées pour que Chino puisse affirmer la domination de son personnage. Premièrement, une personne militante est caractérisée par le radicalisme, la force et la violence. Cependant, la connotation la plus symbolique d'une personne militante est la vigueur et le volume de sa voix, en particulier lorsqu'elle crie des ordres.

Par conséquent, Chino décrit les cris de ses victimes non seulement comme assourdissants mais aussi forts que la pomme d'Adam d'un militant - mais cela est manipulé pour transmettre la peur de ses victimes plutôt que toute force ou force supposée.


Peut on ignorer le morceau "It’s Not Too L8te" ? Il rappe si éloquemment mais si violemment que, pour vous protéger, vous devez porter une cage autour de votre visage afin que ses paroles ne pénètrent pas votre cerveau et ne provoquent pas de décomposition verbale. On voit donc la liste des intervenants à tous les niveaux qui est assez impressionante en vrai : Focus..., Stu Bangas, Apollo Brown, Sid Roams, Tech N9ne, Dj Khalil, DV Alias Khrist, Immortal Technique, Sick Jacken, Travis Barker, Bun B, Rakaa Iriscience, Roc Marciano, B-Real, Kid Frost, Horseshoe Gang... On a donc atteint l'appogée de sa carrière et sa meilleure sortie dans les bacs.

Fin de l'aventure ?

Et la suite de sa carrière sera prévisible dans son morceau "Gone" qui sera la dernier de l'album ou il dit qu'il s'en va. Car après cet album, il ne sortira plus rien hélas.

En 2014 il va former un super groupe avec Vakill, Copywrite, Tame One et le producteur Stu Bangas. Rien que ca ! Ils préparent un EP... Jamais sorti, jamais vu de feat entre eux tous.  Tout ceci est annoncé par Copywrite. Il n'a d'ailleurs posé qu'avec ce dernier. Le crew s'appelle "Verse 48".


En 2017, il annoncait un EP avec la chanteuse Rama Duke pour un mélange de rap / rock, le premier single "Under The Bridge" avait plutot bien marché mais depuis ? Plus rien.


Ensuite hormis a part des feats un peu partout, il n'a plus rien sorti. En 2015 il annoncait qu'il bossait sur un nouvel album et que Rugged Man de facon officiel avait posé ! Plus de nouvelles... Le dernier son et notable à ce jour est le single "Superhumans" de Oh No & Madlib ou il accompagne Elzhi.
Nous pouvons toujous espérer un retour mais je pense que c'est pas gagné, hélas... Il continue de tourner mais dur de le voir en France.

Reste un projet sorti en 2008 que je n'ai pas mentionné : Chino XL & Playalitical ‎– Something Sacred. Le projet est sympa mais n'atteint pas les albums solos mais il a le mérite d'avoir était proposé.


Mon avis ?

Bien qu'il ai un égo et une image de lui et de son talent (à juste titre) qui peut paraitre démesuré, je ne peux le contredire. Ce qu'il a accomplit dans le rap, la technique qu'il a apporté et ce qui la insufflé et unique. Si Eminem est clairement le meilleur rappeur de l'histoire si on reste sur la période '1998-2003', lui n'est pas loin. Il ne souffre d'aucun défaut au micro car il possède tout ce qu'un Mc peut avoir : rimes, flow, punchlines, histoires à raconter, art du freestyle... Rien ne lui échappe et il sublime tout. C'est surement l'un des rappeurs les plus sous estimés et qui mérite largement de rentrer dans la liste des 10 meilleurs rappeurs de l'histoire. Son talent comme je l'ai démontré tout le long de son dossier est incroyable. Faudrait vraiment vouloir le faire exprès pour ne pas s'en rendre compte. Ce qui fait avec un micro et avec son stylo et presque incroyable, donc oui parlons d'un génie et pas moins. Il est dans la lignée des Canibus, Horseshoe Gang, Crooked I (KXNG Crooked), Big Pun, Big L... A l'heure actuelle, je ne vois personne qui peut se dire "clairement" au dessus. 

Pourquoi vous risquez de ne pas aimer ?

Son coté hardcore qui ne laisse peu de place à la variété, j'entends par là, c'est souvent triste / pessimiste / hardcore ou rap sec. Il a remis du rap et du talent dans le hip hop. Il n'y aucun son commercial, tout se joue sur la performance, l'écriture et ses émotions. Il le fait clairement par passion et par amour de l'art, c'est une qualité indéniable. Ce qui fait que les gens qui ne sont pas dans l'analyse, la performance et autres, ça peut vous lasser dans le sens où c'est tellement prenant que c'est dur (je pense) d'écouter sans écouter. Sinon je ne vois pas de défauts dans sa discographie, je ne vois pas ce qui peut vraiment repoussez à écouter. Néanmoins je pense qu'il est réservé aux gens qui aiment vraiment le rap, aucun son ne passera an club, aucun son ne fera l'actualité...

Ce qu'il faut écouter ?

Tous ses albums solos et le bootleg que je vous propose. Les deux premiers vont sonner old school, trop pour le premier je dirais. Les deux derniers ne souffrent pas de ce problème. Néanmoins le dernier est de loin le meilleur même si comme tous les double albums, il a sont lot de morceaux à écarter, il regorge de pépites. Mais n'ayez crainte, mon bootleg compilation vous permet de ne rien ratez et même de bénéficier d'inédits !

P.S : Il faisait quandmême  partie de ce morceau d'anthologie : The Anthem de Sway & King Tech aux cotés de RZA, Eminem, Tech N9ne, Xzibit, Pharoahe Monch, Jayo Felony, KRS-One et Kool G. Rap. En toute sincérité, l'instru n'est pas top mais le meilleur couplet se joue entre lui et... personne. Kool G Rap & Tech N9ne arrivent après. Jugez donc :


Pour rappel, nous étions en 1999...

Discographie : 
Chino XL - Here To Save You All (1996)
Chino XL - I Told You So (2001)
Chino XL - Poison Pen (2006)
Chino XL - RICANstruction "The Black Rosary" ‎(2012)
Collaborations :
Chino XL Hosted By King Tech - Warning ‎(2006)
Chino XL & Playalitical - Something Sacred ‎(2008)

Facebook : FB

Twitter : Twitter
Soundcloud : Soundcloud
Instragram : Chino XL Instagram

Lien pour la compilation

Chino XL - Here To Kill You All [Bootleg par Fathis] - 2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com