It's a Long Beach Thang : Tha Eastsidaz


 

Leur nom peut facilement vous induire en erreur, ils ne viennent pas de la côte Est mais bien de Long Beach à Los Angeles en Californie. Pour être plus précis, Long Beach est une ville située dans le comté de Los Angeles, au sud, et elle bénéficie d'un accès direct à l'océan Pacifique. Eastside est un quartier de Long Beach, à l'image du Queensbridge pour le Queens à New York par exemple ou Harlem pour Manhattan.  

Donc vous l'aurez compris, ce groupe vient de ce quartier, d'où leur nom. Le groupe se compose de Goldie Loc et Tray Deee, ils sont les protégés de Snoop Dogg. Ce dernier fonde son label Doggy Style Records en 1995, il lance son premier projet lors de l'année 2000 : "Snoop Dogg Presents Tha Eastsidaz". L'album est certifié disque de platine par la suite

 

Le groupe a officiellement débuté en 1998 sur une prod de Battlecat, leur album va leur valoir pas mal de prestations. On les retrouvera dans la B.O de Bones, sur les albums de Nate Dogg, Snoop Dogg, OG Ron C, Ruff Ryders, des compilations... Un an plus tard, ils mettent les bouchées doubles avec "Duces 'n Trayz : The Old Fashioned Way", leur second album. Il sera certifié disque d'or. Pareil que le précédent, il ouvre de nouvelles d'opportunités et les amène à collaborer un peu partout. Snoop Dogg a fait partie du groupe, du moins en a grandement pris part, mais c'est bien Tray & Goldie qui ont porté et formé le groupe. 

 

Snoop quitte officiellement le groupe durant l'enregistrement du second album. Les raisons sont inconnues mais ils continueront de travailler ensemble. Ce qui va définitivement enterrer le groupe et emprisonnement de Tray Deee. En effet, ce dernier est condamné à purger une peine de 12 ans de prison pour tentative de meurtre. En 2005, il rentre ainsi en prison, il sera libéré dans l'année 2014. À partir de 2001, le groupe ralentit grandement la cadence.  

Je reviendrai plus précisément sur les membres plus tard. Snoop Dogg & Goldie Loc vont tenter de relancer la machine sous le nom "Eastsidaz" mais sans réel succès. Deux projets au moins voient officiellement le jour : Snoop Dogg Presents Tha EastsidazFreee Trey Deee Volumes 1 & 2. On peut également y ajouter "Gang Bang Music" (2003). Le groupe remporte un Source Awards dans la catégorie "meilleur artiste / groupe de l'année" en 2000. Officiellement le dernier projet est une mixtape nommée : "Snoop Dogg & The Eastsidaz .That's My Work 4".

 

 

 


Le single le plus connu du groupe et celui qui a contribué à leur renommée, c'est bien évidemment "G'd Up" produit par le légendaire Battlecat. Tray Deee, Snoop Dogg et Goldie Loc livrent tous un excellent couplet. Butch Cassidy se contente quant à lui d'un excellent pont. Le morceau aura droit à de nombreux remix (non officiels). La capella de la chanson sera également reprise par des fans pour créer des nouveaux sons avec d'autres artistes. L'autre morceau qui a contribué à leur succès est "Lay Low" de Snoop Dogg, où l'on retrouve également Nate Dogg, Master P et Butch Cassidy. Le morceau produit par Dr. Dre apparaît sur l'album "The Last Meal" en décembre 2000. L'un de ses meilleurs albums

 

Le premier album (Snoop Dogg Presents Tha Eastsidaz) a vu des productions de : Soopafly, Warren G, L.T. Hutton, Goldie Loc, Meech Weels, Jelly Roll, Battlecat... Ce dernier a notamment produit les meilleurs morceaux. Côté feats, c'était aussi très puissant avec : Kokane, Jayo Felony, Bad Azz, Rappin' 4-Tay, Twinz, Kam, Kurupt, Xzibit, Suga Free, Warren G, Blaqthoven... 

 

Le second album (Duces 'n Trayz: The Old Fashioned Way) est dans la même veine avec des apparitions de la superbe LaToiya Williams mais aussi de Nate Dogg, Kokane ou encore Mobb Deep ! La production s'éparpille un peu et voit plus large avec Alchemist, Swizz Beats, Fredwreck, Hi-Tek... Les deux albums sont des indispensables du genre et méritent une attention toute particulière si vous voulez découvrir Tha Eastsidaz




Tray Deee

 

Sa carrière solo débute officiellement en 1994 sur la B.O "Murder Was The Case" aux côtés de Snoop sur "21 Jumpstreet". La rumeur veut qu'il soit en prison et c'est à sa sortie qu'il a rencontré Snoop, après cela il a signé sur Death Row. Mais comme beaucoup d'autres, il n'a jamais pu sortir un seul projet sur le label. Il a longtemps gravité autour du LBC Crew (Bad Azz, Techniec, Lil' C-Style), après une embrouille entre Snoop et C-Style, Tray aurait le remplacer (j'en parlerais dans l'article dédié au LBC Crew). En 1997, après avoir posé sur plusieurs morceaux des artistes signés sur DR, il quitte le label

 

En 2002, il sort son premier projet solo, une compilation : "The General's List". On peut y retrouver 40 Glocc, L.V (South Central Cartel), The Outlawz... Après sa sortie de prison, il publie rapidement deux mixtapes : Long Beach State Of Mind Vol. I : The Mixtape et Long Beach State Of Mind Vol 2 Street Officialz. Ce n'est réellement qu'en 2016 qu'il publie son premier album solo : The 3rd Coming sur son label fondé en 2015. En effet, il fonde son propre label Supreme Circle Music Group qui a pour but de publier que des albums de qualité.

 

Et encore une fois, on retrouve du beau monde sur ce projet : Prodigy, Dj Quik, Soopafly, Raphael Saadiq, Battlecat, Crooked I (KXNG Crooked), Kokane, Xzibit, Fredwreck... Dans la foulée, il rejoint le super-groupe Diirty Og'z aux côtés de Kurupt (Dogg Pound), Tha Chill (Compton’s Most Wanted), Weazel Loc (Pomona City Rydaz) et Kokane pour les refrains. Leur unique album "We Got Next And Next" est très loin des attentes et passe presque inaperçu. En 2018 il livre son second album solo, malgré les présences de LaToiya Williams, Mr. Criminal, Coniyac, Snoop Dogg, G Perico, WC, Kurupt, Slip Capone... L'album n'est pas très convaincant. C'est comme le précédent projet je dirais, c'est-à-dire que c'est bon mais on est en mesure d'en attendre plus. 


On peut conclure en disant qu'il a des talents d'acteur comme certains films le démontrent et qu'il a crée une société d'édition de livres "Ave Money Publishing". Il a également co-écrit des livres. Il est considéré comme un des meilleurs lyricistes dans le cote ouest. Sa voix particulière, son flow qui coule comme du liquide sur l'instrumental marque les auditeurs dès la première écoute. Sa voix est facilement reconnaissable, il mélange le côté funky et gangsta bien qu'il tourne plus vers ce dernier. 

C'est pour ma part, le Mc par excellence pour un feat ou dans un crew. Sur un long projet, il a du mal à bien choisir ses productions et laisse beaucoup de place aux autres, au final, on passe à coté de l'intéressé. Petite parenthèse au passage, en 2005 (et de façon non-officielle ?), un CD "Fuck Tha Eastsidaz" voit le jour sur le net. Il n'y a pas plus d'infos sur ce projet, on y trouve pas Goldie... mais Snoop en feat ! Les intentions ne sont pas très claires mais à l'heure actuelle, les trois artistes continuent de collaborer ensemble. 




Goldie Loc

 

Lui il est très productif mais pas pour autant créatif en vrai. Après la dissolution de son crew originel, il a sorti une multitude de projets entre 2004 et 2005. Ce qui est assez impressionnant là-dedans, c'est que malgré son talent et les invités de prestige sur les projets... aucun ne tient la route. Pour ma part, ses projets n'ont ni queue ni tête, il veut faire du gangsta rap par moments, de la West par d'autres moments. Ce qui fait qu'au final, rien ne ressort réellement, la qualité d'enregistrement n'est pas non plus au top sur certains projets. Donc avec tout cela, dur d'en tirer quelque chose.

Il fait une pause de 5 années consécutives pour ressortir en 2010 "Tha Eastsidaz Rebrith" avec G-Money en featuring. Le résultat est sensiblement le même que pour les précédents projets. Il va ensuite se faire très discret, son prime time semble révolu. Il fera des apparitions, des feats et autres mais rien de transcendant. Il faudra attendre 2021 pour voir un nouveau projet intitulé "The Lost Tapes" avec RBX, Dove Shack, Terrace Martin, Tray Deee, Kokane... Prometteur donc, à voir. 

 

Goldie Loc et Tray Deee se sont fait avoir en signant leur contrat et ils n'auraient pas touché la totalité de l'argent qu'ils auraient gagner. Tray pense que c'est principalement la faute à Snoop, ce qui a causé un beef entre eux. Tray a fini par l'excuser mais il a du du mal à pardonner à Goldie. Il pense que Goldie n'a pas soutenu Tray et a continué de rouler avec Snoop quand il était en prison tout en sachant qu'ils se sont fait avoir sur le contrat. On peut également lire que Doggy Dogg s'est servi de ses deux compères pour se protéger de Suge Knight, réputé très dangereux. Se sachant protéger derrière ces deux gangsters de métier, il a fait de la musique avec eux. 

Il a pu fonder son propre label, les a signé et a sorti un projet juste après. Snoop ne leur aurait donné qu'un 1% des revenus générés par leur musique ! Tout cela a conduit les membres des Eastsidaz a ne plus collaborer avec le tonton Snoop. Il faudra attendre quelques années pour que tout s'arrange. Ainsi en 2021, sur le dernier album de Snoop Dogg "From tha Streets 2 tha Suites", on trouve le morceau "Fetty In The Bag (feat. Goldie Loc & Big Tray Deee)".

 

Goldie Loc est un bon rappeur, il a un bon flow, il pose bien ses rimes et surpasse une bonne partie de ses paris dans son style. Là où c'est compliqué, c'est les textes, car il n'apporte vraiment rien de plus qu'un autre rappeur de quartier. Il parle de fusillades, de rue, de filles, d'argent... De tous ces trucs qu'on n'a pas forcément envie d'entendre et qui sont vus et revus. Prenez le pour le côté G-Funk.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com