[Legend] Johnny P : The voice of Chicago

 
 

 

Largement considéré comme une légende de Chicago, Johnny P était surtout connu pour son travail avec Scarface, Do Or Die, Twista ou The Legendary Traxster.

Johnny P a commencé à chanter à l'âge de quatre ans et s'est inspiré de grands noms comme Michael Jackson, Marvin Gaye et Sam Cooke. À 16 ans, Johnny était l'un des plus jeunes artistes à avoir signé avec Columbia Records en lançant son premier album, "Connect the Dots" en 1989. À l'insu de beaucoup, P a ensuite atterri dans un groupe R&B développé par l'immense Luther Vandross. Le groupe n'a hélas jamais sorti de disque.

Avant de recevoir le contrat de 10 albums (il n'en sortira qu'un sur ce contrat), son frère et manager, Henry Pigram a remarqué le talent extraordinaire de son jeune frère chantant dans la chorale de l'Église baptiste Greater Mt. Pleasant. À 7 ans, il était en studio pour faire des démos et se rendre à de nombreux spectacles de talents dans la région. Originaire du West Side de Chicago, son succès l'a amené à tourner avec certains des plus grands noms du monde de la musique telle que Whitney Houston, The Jacksons, Michael Bolton, Regina Bell, MC Hammer, Jeffery Osborn et New Kids On The Block.

Ce ne sera que lorsque sa voix deviendrait une signature sur les disques de Do Or Die et d'autres pointures du hip hop qu'il sera révélé mondialement. En 1996, il a figuré sur le tube multi-platine de Do or Die, "Po Pimp (Do U Wanna Ride)". Do or Die fusionnant sa voix de style Gospel avec un rap typiquement Midwest pour créer un hit planétaire. Cela conduira à un contrat solo avec Rap-A-Lot Records ainsi qu'à sa collaboration avec Scarface, 2Pac et d'innombrables autres artistes au cours des deux prochaines décennies. Le morceau "Smile" avec les deux artistes cités précédemment a également fait beaucoup de bruit, atteignant la 12e place du classement Billboard Hot 100.

Sa voix deviendrait également un élément incontournable de Chicago, par exemple avec Twista sur des chansons à succès tel que "Emotions" et "Yo Body" aidant à créer le "son de Chicago", de la Mob Music made in Chirac. 

 

 

 

Au cours des trente dernières années, Johnny a gagné le respect et l'admiration de l'industrie, de ses collègues artistes, musiciens et fans. En dehors de sa voix distinctive, il était considéré comme l'une des personnes les plus agréables avec qui travailler. Il a voyagé dans le monde entier et a fait des apparitions sur HBO, Comic View de MTV BET et 106 & Park avec d'importants collaborateurs. Sa voix était magique, la sauce secrète que tout le monde recherchait dans la recette à succès. En 1998, Johnny P a sorti son deuxième album, "The Next", et a créé un autre jam classique sur l'album de Do or Die "Heads or Tailz" intitulé "Nobody's Home" où l'on retrouve également Danny Boy.


Twista à propos de la star :

 

"Johnny P était comme la réincarnation de Sam Cooke, personne ne pouvait chanter de façon aussi pur. Son étoile a pu briller mais pas aussi brillante ou aussi méritante qu'elle aurait pu l'être ! Il est notre frère et on se souviendra toujours de lui et nous le garderons toujours vivant en esprit et en musique ! Depuis que je l'ai entendu pour la première fois sur sa chanson "Connect the Dots" jusqu'à travailler ce que je puisse travailler avec lui et Do or Die et un tas d'autres légendes de Chicago, Johnny P a toujours ajouté un élément de grandeur et de légitimité à ce que nous faisions ! On se souviendra toujours de lui comme d'un ami, d'un chanteur vraiment doué et d'une légende !"

 

 



The Legendary Traxster est bavard à son sujet : 

 

L'industrie musicale semble avoir oublié Johnny P, le chanteur de "Po' Pimp" de Do Or Die et de "Smile" de 2Pac. Mais son collaborateur et producteur de longue date, The Legendary Traxster veut s'assurer que nous nous souvenons tous de lui : 

"J'ai fait chanter des gens sur des disques, mais je n'avais pas de "voix" avant", dit Traxster, 43 ans, se souvenant de la session studio "Po' Pimp" de 1996 avec Johnny P. Le chanteur est décédé le 27 novembre 2016 après des semaines dans le coma. Il avait 44 ans.

 

 

 

 

"Il me disait que l'on peut distinguer un bon chanteur par sa capacité à rester sur une note et à la tenir parce que les gens qui ne peuvent pas tenir des notes vont continuer à changer de note en note", se souvient Traxster.

"Johnny P avait une sensibilité R&B qui était à l'opposé de la sensibilité hip-hop, et c'est pourquoi je dis que le succès de ce disque dépendait de lui parce que c'est cette sensibilité qui a atteint les femmes et les enfants", dit Traxster. "Ses sensibilités sont ce qui transcende le rap. Je pense que c'est à ce moment-là que le hip-hop de Chicago a acquis sa propre identité."

 

 

"Je me souviens d'eux en compétition en studio. Danny Boy fait une performance. Johnny P fait une performance. J'étais assis au tableau, époustouflé, genre, vous faites vraiment ça ?"dit Traxster en riant. « Il voulait que les gens sachent que lorsqu'il s'agissait de chanter, il y avait très peu de gens qui étaient à son niveau. »  Mais la vie a finalement pris une tournure sombre pour Johnny P. Au cours des années 2000, selon Traxster, Johnny a été déçu que sa carrière n'ait pas décollé au niveau qu'il jugeait approprié après ses succès des années 90. Bientôt, les gens autour de lui - amis, famille et chefs d'industrie - l'ont abandonné. Johnny, qui ne buvait pas, s'est finalement tourné vers l'alcool pour se réconforter.

 

« Il y a des gens qui profitent quand on est génial, quand on est talentueux. Il peut s'agir des membres de la famille à qui vous prêtez 1 000 $. C'est peut-être la maison de disques. C'est peut-être le producteur. Ce sont peut-être les artistes avec qui vous travaillez », explique Traxster.

 

"Et puis, quand ils n'en profitent plus et qu'ils ne vous félicitent plus, ils passent à autre chose, cherche à profiter d'autre chose, et vous devez à nouveau demander l'approbation."  Quand Johnny avait besoin d'être à nouveau entier, poursuit Traxster, il ne pouvait pas se retrouver. L'industrie l'a laissé vide à l'intérieur. Johnny P a atterri à l'hôpital en 2015 à cause de complications avec son foie, dit Traxster. Le producteur n'a pas voulu détailler ce qui a ramené Johnny P à l'hôpital quelques semaines avant sa mort en novembre.

 


 

"Quand nous parlons de ce qui l'a conduit à l'hôpital, je ne vois même pas l'alcoolisme", dit Traxster. « Je sais que c'était plus profond que tout ça. Cela n'a pas commencé avec son corps. Cela n'a pas commencé avec ce qu'il s'est fait à lui-même. Cela a commencé par le vide qui lui restait. L'un des derniers souvenirs de Traxster de son ami qu'il connaît depuis 20 ans est celui d'une séance de studio avec Do Or Die chez lui il y a près de deux ans (en 2014). Johnny P a sauté dans la cabine, mais a semblé se débattre – cependant, pas avec sa voix. Il était difficile pour Johnny P de mémoriser les paroles. La bataille du chanteur contre l'alcoolisme n'a pas pu atténuer son don, dit Traxster.

"Pour moi, son héritage est dans sa musique", ajoute Traxster. "Je ne pense pas qu'il se soucie de son influence sur le hip-hop ou de son influence sur le R&B. Il s'agit de personnes reconnaissant son travail."


 

"Pour moi, il était le seul artiste au cours des deux dernières générations qui pouvait capturer la véritable âme de Chicago dans sa voix", a déclaré Newsense du groupe légendaire de Chicago, Psychodrama, à Rolling Out. "C'était comme si de la musique montait à travers ses pieds des trottoirs de Chicago, à travers son ventre et de sa bouche d'une manière que nous ne pourrons plus jamais revivre. Il va vraiment, vraiment me manquer mon ami."

 

Les classiques 

 

Pour ma part, j'ai découvert son talent à travers l'indémodable classique album de Do Dor Die : "Picture This" en 1996. J'ai toujours aimé le rap qui propose des refrains mélodieux et qui se démarquent du reste, il faut plus qu'une voix pour y arriver. C'est tout un style qui allait être imposé via ces collaborations. Il participe à leur plus grand hit, à savoir "Po' Pimp", pour en savoir plus, retrouvez la chronique de l'album ==> Do Or Die - Picture This

L'autre morceau de l'album n'est autre que "Playa Like Me And You" avec Traxster à la prod de nouveau. Il faut bien s'entendre, on parle de réelle collaboration et non pas une prestation pour interpréter des lignes ou proposer un refrain classique. La grande faculté de Johnny P, à l'image de Nate Dogg entre autres, c'est qu'il s'approprie réellement le morceau. Il est une marque déposée à lui tout seul, il va souvent plus loin que le refrain, il propose rarement des couplets en revanche. Il se permet souvent de chanter au-delà du refrain, il continue de chanter après le refrain, en fin de morceau, il se saisit réellement de la mélodie pour l'accompagner



Toujours avec ses compères de Chitown, il se fera de nouveau remarquer en 1998 sur "Headz Or Tailz" dont vous retrouverez la chronique ici ==> Do Or Die - Headz Or Tailz

 
Après l'inévitable succès de leur single de 1996, il se fera encore une fois grandement remarquer avec "Still Po Pimpin". C'est à ce moment-là que d'autres artistes vont vraiment faire appel à lui. Ainsi le morceau "Smile" entre 2Pac et Scarface restera l'un des meilleurs de leur carrière. Le rappeur de Los Angeles était déjà décédé à la sortie du morceau, ce classique aurait lui offrir encore plus d'opportunités. Hélas ce ne fut pas vraiment le cas du coté du grand public. Scarface et les Geto Boys vont continuer à lui offrir des possibilités, ce qui est une grande reconnaissance. En 2002, il sera quasiment le seul invité sur l'album "Back 2 The Game" de Do Or Die, qu'il faut reconnaitre, lui doit énormément ici

 

 

 

Il faudra attendre 2003 et l'ultime collaboration d'un quatuor magique composé de : Twista, Do Or Die, The Legendary Traxster et Johnny P pour voir "Do U .". Le meilleur morceau de cette équipe pour ma part est l'un des meilleurs du rap, sorti sur l'excellent "Pimpin' Ain't Dead", il est une quasi-suite aux deux précédents singles à succès de l'équipe. Traxster a façonné un son qui n'est pas possible de reproduire, entre une sirène, une flute, un synthé lissé... la sonorité est très difficilement définissable. Elle sonne par moments très aiguë, elle est pour moi la définition même du son du Midwest, entre un son West et South mais différent. Les flows proposent un son laid-back allant jusqu'à un flow typhonien.  

J'ai écouté énormément d'albums et d'artistes venus de différentes contrées notamment de la région de Chicago, mais jamais, je n'ai entendu un tel son. Traxster est un crack, il ne fait aucun doute, un génie est un génie mais parfois il y a des éclairs plus puissants, c'est le cas ici. Je peux citer mon frère en exemple qui n'aime pas spécialement le rap Us et est devenu fan de ce son. Pareil quand je l'ai joué en radio, l'ingé son (pas spécialement branché rap) a trouvé cela percutant et équivoque.

 

 

 

Sur le même album, il signera également l'excellent "Lil' Ghetto Boy". En 2005, sur l'album "D.O.D", il signe 3 classiques : Be Alright, Holla At Your Boy et Church aux côtés de Dj Quik. Il convient de mentionner que les albums / projets qui se sont passés du chanteur, sont de moins bonne qualité. Et pourtant, je suis un grand fan de DOD. Le 18 septembre 2015, sur l'album "Pictures This II", on retrouve le chanteur prodige sur 4 morceaux. Twista va également beaucoup collaborer avec lui mais les titres auront moins de succès au niveau commercial. Puis petit à petit, il a commencé à faire moins parler de lui.

Vous avez maintenant tous les éléments en votre possession pour vous vérifier mes dires et comprendre pourquoi le hip-hop l'a tant estimé. Comme souvent, je propose des compilations des titres qui m'ont le plus marqué de l’artiste que je présente. Sa voix restera ancrée dans ma tête, il y en a plusieurs que j'ai mémorisés mais la sienne restera unique. Elle est facilement reconnaissable par son authenticité, elle mélange un style gospel et RnB, ça relève du sacré. Beaucoup d’artistes ou de crew avaient dans leur sillage une ou plusieurs personnes capables de refrain de qualité, car c'est une réelle valeur ajoutée.  

Il était capable de créer de la musique tonale, sa voix s'est accordé avec des sonorités jusque-là encore inédites pour un chanteur dans son genre. Mais qui peut empêcher une voix céleste de se projeter et d'atteindre les étoiles les plus brillantes de la galaxie ? Je ne vois aucune limite à son talent, du sentimental au mélancolique, du festive au chœur, sa voix était un véritable instrument. Que son âme repose en paix, et que l'histoire puisse lui rendre hommage comme il se doit. Je le mets au même niveau que Nate Dogg.

 

Discographie :

- Connect The Dots - 1989

- The Next - 1998

- Greatest Hitz - 2013

- A Windy City Christmas Carol - 2014

- Sing You My Story - 2015

 


Johnny P - Rest In Peace [Bootleg]

 


 

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