Tech N9ne - The #1 Independent Rapper [Partie 4]



 Pour les précédents articles concernant l'artiste ==> 

- Tech N9ne - Entre le bien et le mal, ange ou démon ? [Partie 1]

- Tech N9ne - La réussite de l'indépendance [Partie 2]

- Tech N9ne : Le prix du succès [Partie 3]

 

Je reprends où je me suis arrêté et je reviens comme prévu sur les deux projets que j'avais mis de coté pour ne pas trop surcharger.


Le 7 juin 2011, Tech N9ne sort son 12ème album studio : All 6's and 7's, qui est peut-être le meilleur de tous, objectivement. Avant d'explorer un par un les morceaux, je vais parler de ce qu'il y a autour de cet album. L'artiste indique que le titre signifie (entre autres) "dans un état de confusion et de désarroi". En réalité le "6" c'est pour le diable / le mal (et représente l'imperfection) et le "7" pour Dieu / le bien (et représente la perfection). Il dit également que c'est l'album le plus dingue et le plus gros de toute sa discographie. Rien que les feats sont d'une autre dimension : Hopsin, Yelawolf, Snoop Dogg, Jay Rock, Twista, T-Pain, Lil Wayne, E-40, Busta Rhymes, Kendrick Lamar... Il souhaitait idéalement avoir Nicki Minaj, Janelle Monáe et Tyler the Creator. Eminem devait enregistrer un couplet pour le morceau "So Lonely" mais comme souvent avec Tech, il y a des délais. Le rappeur de Detroit n'a pas pu l'envoyer à temps.


Mais leur lien ne s’arrête pas puisque le premier single "He's A Mental Giant" a était diffusé sur Shade45, la radio créée par Eminem. MTV2 fut également un allié de choix puisque les autres singles : "Mama Nem" et "Worldwide Choppers" ont étaient diffusés sur la chaine américaine. MTV a ensuite diffusé le clip du morceau "Am I A Psycho". Enfin un dernier single est sorti sur les plateformes digitales, il s'agit de "Fuck Food" avec T-Pain & Lil Wayne. Pour finir autour de la promotion de l'album, ils ont embarqué pour une gigantesque tournée comprenant 62 dates. Tout le roaster de Strange Music a pris le bus pour y participer. Très bien reçues par la critique et la presse spécialisée, les ventes sont plus qu'honorables

 

 


Le contenu en détails de "All 6's and 7's"

L'introduction "The Pledge" (l'engagement) est destinée à ses fans qu'on appelle communément les "technicians". Traduction du message : 

 

"Ensemble, nous sommes une force puissante comme un seul esprit, corps et âme. Ne laissez aucun mal entrer ni tenter de nous réduire à cause des croyances que nous détenons. Et avec cet amour combiné à notre force, nous évitons la douleur et le stress. Technicien je suis, de tout cœur dans la vie et dans la mort".  

 

Ce qui a le mérite d’être clair et le morceau qui suit se nomme justement "Technicians". Dans ce morceau, il réexplique encore une fois que ce n'est pas lui qui va vers les artistes mainstreams (comprenez par , les artistes que les médias mettent en avant et qui sont commerciaux) mais bien les artistes mainstreams qui viennent vers lui. Il tient à son indépendance.

 

La première bombe arrive : "Am I A Psycho" ? Hospin qui réalise une énorme performance et un couplet mémorable avance de bonnes réflexions. Il dit entre autres que s'il va en enfer, alors le ciel est à blâmer pour ne pas l'avoir accepté. Il dit en gros qu'il est parfaitement normal (un psychopathe ne sait pas forcément qu'il est fou, il pense souvent que tout le monde l'est) et qu'il devrait y avoir quelque chose qui cloche avec le paradis (pas lui) pour qu'il aille en enfer. Le couplet de B.O.B, également en featuring semble être adressé au rappeur Tyler The Creator qui l'a clashé dans le morceau "Yonkers". Néanmoins Bobby Ray nie le fait qu'il attaque Tyler. Très grosse collaboration.


Apparaît le premier single "He's A Mental Giant". Dans cette chanson, Tech N9ne décide d'être narcissique et prend grosse tête. Il a été humble pendant trop longtemps et maintenant il pense qu'il doit faire taire certains rappeurs et régler certains problèmes à coup de folles punchlines. S'en suit l'un des meilleurs morceaux de sa carrière, pour lequel j'y ai consacré un article entier ==> Chronique Worldwide Choppers

 

 

 

L'idée est de réunir les rappeurs les plus rapides de la planète (Turquie, Danemark...), je vous laisse lire. Le morceau qui m'a bien marqué également, c'est "Fuck Food" où ici les femmes sont vus comme de la simple nourriture. Le gros bémol c'est le couplet de Lil Wayne qui n'apporte clairement rien et qui aurait largement pu être interprété par un autre rappeur. Heureusement que Krizz Kaliko & T-Pain s'en sortent remarquablement bien. Tech lui, toujours à l'aise nous livre de quoi nous divertir. Grosse réussite. En tout cas, une chose est sure, les hormones libérées pendant les rapports sexuels vous mettant sur un nuage et vous empêchent de dormir immédiatement après. C’est généralement le cas pour les femmes, tandis que le corps des hommes libère des hormones différentes et ils s’endorment généralement directement.

 

Le morceau le plus explicite est bien évidemment "Pornographic" avec Snoop Dogg et E-40, ce dernier remplace Nicki Minaj, initialement prévue. Tech parle beaucoup de sexe dans ses albums notamment celui-ci. L'album s'éternise un peu et il faudra attendre "So Lonely" pour retomber un morceau légendaire. Eminem était censé rapper comme je le disais plus haut, finalement c'est Blind Fury (le seul selon Tech qui peut l'égaler niveau lyrical) qui va jouer les intérimaires. Ce dernier a fait ses preuves sur la chaine BET où il n'aurait jamais perdu un freestyle face à un autre rappeur. Son nom n'est pas anodin puisqu'il est réellement aveugle, donc il n’écrit pas ses textes ! Il improvise et sort des textes de génies.

 

Le thème entier de la chanson est de savoir comment se fait-il qu'ils soient si seuls au sommet ? Cette solitude peut-être soit due au fait que personne n'a la capacité de les retrouver au sommet, soit au fait d'avoir à faire le choix de la réussite professionnelle au détriment de leurs proches. Notons enfin le très bon refrain de Mackenzie Nicole.

Kanye West devait rapper sur "Love Me Tomorrow", pareil que les autres, couplet qui n'arrive pas à temps. Big Scoob le remplace. Il aime énormément sa maman et le single "Mama Nem" ne laisse aucune place au doute. Vous savez tout sur cet album.



 

E.B.A.H - Evil Brain Angel Heart


La tournée "The Hostile Takeover Tour 2012" est considérée comme la plus grosse tournée Hip Hop, 90 dates en 99 jours ! Hallucinant. Après l'avoir achevé, il sort le 18 septembre 2012 ce nouvel EP. Le morceau E.B.A.H est l'une des préférés du rappeur, car en live, elle envoie beaucoup d'énergie. Les fans y réagissent toujours favorablement, et les futurs fans aussi. Le morceau donne bien le thème du projet et de la carrière de l'artiste.


Son cerveau maléfique l'a fait tomber de sa stature angélique, faisant de lui un ange plus mondain ... c'est-à-dire, devenu épris de mortalité (j'entends par là des choses matérialistes, alors qu'en restant "céleste / ange", les choses seraient considérées comme des émotions). En somme, il a prit plaisir au gout de la chair, l'argent, la luxure et d'autres vices, tout en restant un homme "bien". Notons que le mot "EBAH" ressemble à "ETAH" (hate à l'envers / haine). Tech N9ne dit s’être inspiré de son ami Brian B'zle Dennis du groupe NNUTTHOWZE pour ce mot. Il est décédé en 2003 et il a un impact important sur Tech, il l'honore souvent. Enfin dans le refrain, on pourrait presque entendre "Evil brain, ate your heart" soit l'esprit diabolique a mangé ton cœur. Ce qui veut dire que sa vie l'a rendu sans cœur. 

 

 


Le second couplet de la musique possède une allitération en "M" assez importante qu'il faut souligner. Il propose des passages il parle du bien et d'autres du mal, morceau terminé, l'album est lancé. Le second morceau "Earregular" est destiné aux personnes qui ne connaissent pas sa musique ou qui n'y sont pas initiées. Le refrain véhicule l'idée que son label Strange Music est comme la nébuleuse, une masse diffuse de poussière d'étoile dans l'espace qui forme un ensemble de choses dont les relations sont imprécises et confuses. Il sortira en 2012 un double EP "E.B.A.H. / Boiling Point", intéressant pour ceux qui n'avaient pas chopper les EPs.

 

2013 - Something Else

 

À ce rythme-là, ce n'est plus une machine mais un extraterrestre ! C'est tout simplement son 13ème album ! Le 8 février 2013, Stange Music annonce sur son blog :

 

"Les beats ne ressemblent en rien à ce que vous avez entendu jusqu'ç présent. Les collaborations confirmés sont quelque chose que vous n'auriez jamais imaginé. Tout ce que je peux dire à ce sujet pour le moment, c'est que c'est un album très humain. Ce que je veux dire par là, c'est que c'est contradictoire. Sur une chanson, je dis: «Le saint est à nous», comme si nous étions dans le coin du saint et puis j'ai une autre chanson intitulée «I'm Not A Saint». C'est tellement beau parce que le King, le Clown et le G sont toujours présents sur cet album. Il n'y a aucune excuse dans ce que je dis. Cela ne me dérange pas que cela se contredit parce que c'est ce que font les gens. L'album est partout. On a l'impression que c'est à nouveau l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Je raconte des histoires que je n'ai jamais racontées – que j'avais peur de raconter sur certaines chansons. C'est super personnel et j'ai encore une grosse puce sur l'épaule. Cela a toujours été là, mais cela devient de plus en plus important de devoir prouver aux fans et aux critiques que nous n'allons nulle part." - Tech N9ne

 

 

 

En mars 2013, il révèlera que l'album sera divisé en 3 parties : Feu, Eau et Terre. La section "Feu" est plus sombre dans les thèmes tandis que la "Terre" est plus courte et a des thèmes paradisiaques, similaires à l'album précédent "Anghellic". Les pistes 2-10 forment la partie Feu, 11-13 la partie Eau et 14-24 la partie Terre.  

 

Il est très bavard autour de cet album, il va d'ailleurs expliquer pourquoi certaines collaborations n'ont pas pu aboutir :

 "J'écris de la musique sur une impulsion; Je l'écris comme je le sens. Si j'écrivais juste des chansons sans idées et en essayant de faire un hit, oui, je pourrais vous donner une chanson six mois à l'avance. Je fais mon album en un mois. Je l'écris ... je l'enregistre, je vais en écrire un autre, je ressens vraiment la musique pendant quelques mois, puis je vais en studio pendant environ un mois et demi et je le fais. Tout le monde ne travaille pas comme ça."

 

Tech a fait part de ses intentions d'avoir à la fois Nas et Jay-Z sur l'album. Nas a initialement reçu la chanson "Burn the World", cependant, le rappeur a trouvé le morceau trop personnel et a demandé à Tech de lui envoyer autre chose. Tech a ensuite demandé à son producteur, Seven, de créer un rythme qu'il a appelé "The Rise & Fall of Y'all" qu'il avait l'intention d'envoyer à Nas mais n'a pas pu en raison du timing. Il a également expliqué comment il avait contacté le producteur Mike Dean, qui à l'époque était l'ingénierie de Watch The Throne 2, dans le but d'obtenir un couplet de Jay-Z pour "That's My Kid", et alors que Dean avait accepté de faire écouter à Jay cela, Tech a manqué de temps avant de devoir monter l'album.  

 

 

 

Et l'album là dedans ?

 

Tout le long de l'album, Mark Alford, un journaliste de Fox 4 dans le Missouri relate les conséquences d'une météorite qui est venue s'écraser sur Pleasant Hill, Missouri. Le rappeur dit avoir eu cette idée après qu'une météorite soit tombé en Russie, le 15 février 2013. Le premier morceau musical voit une collaboration alors inédite : Tech N9ne et Serj Tankian de System Of A Down. Le rappeur est fan de ce groupe depuis qu'il a entendu "Sugar" en 1999. Cela vient également démontrer qu'il est devenu une vraie star au-delà du rap. Le son est une grosse tuerie "Straight Out The Gate" et sa guitare bien puissante, le refrain du chanteur de SOAD et les couplets de Tech... C'est fire !!!!! Ce n'est pas le morceau choisi pour le premier single, il ne sera que le troisième.


Le morceau qui m'a bluffé à la première écoute est "Fragile" avec ¡MAYDAY!, Kendall Morgan et Kendrick Lamar. Yelawolf aurait aussi rapper mais son couplet n'est pas arrivé à temps. Cette chanson raconte comment les critiques sont faciles envers la musique des artistes et à quel point il est dur pour les artistes d'entendre toutes ces critiques. Les couplets de Tech et Kendrick sont tout bonnement énormes. Entre les variations de flows et de débit, les textes appliqués, on comprend que ce morceau soit choisi comme second single. C'est l'un de mes morceaux préférés de Tech et le meilleur couplet que j'ai entendus de Lamar. Respect total.

Le premier single se nomme "So Dope", dans ce morceau Tech use d'allitérations en "S". Voilà ce qu'il dit sur le morceau : 

« Snow Tha Product a ce style chopper (rapide). Elle s'est parfaitement adaptée. Elle a fait du très bon travail, mec. Wrekonize est venu et l'a massacré (le son), Twisted Insane est venu et a craché sur tout le monde comme, "C'est quoi ce bordel?" ».

 

 

 

Le plus marrant dans tout cela, c'est qu'en 2018, on a donné des lyrics à Tech N9ne (pas forcément le couplet entier) et on lui a demandé de reconnaitre l'artiste et de le noter. Il n'a pas reconnu une partie du couplet de Snow Tha Product et il l'a noté... 1 sur 5 ! Non seulement, il n'a pas reconnu un couplet de son propre son mais en plus il l'a descendu ! Tueur. Pourtant Snow envoie du très lourd !

 

Cet album est beaucoup moins torride et parle de sujets sérieux tel que les problèmes à travers le monde. L'inspiration est profonde et beaucoup de passages poussent à la réflexion. On y apprend également qu'il est fan du groupe The Doors et du regretté Jim Morrison. Il a fait appel au producteur Fredwreck (Snoop Dogg, Dogg Pound, The Game, Westside Connection...) qui est proche du groupe de rock pour créer le pont avec le rappeur. C'est assez énorme, après SOAD, c'est The Doors qui se retrouve à collaborer avec lui. L'album est bon mais il est très long avec la version qui contient tous les bonus. Si on résume les invités, nous avons : Krizz Kaliko, Serj Tankian (System Of A Down), T-Pain, Big Scoob, Red Cafe, Trae Tha Truth, Liz Suwandi, Tyler Lyon, Kendall Morgan, Kendrick Lamar, ¡MAYDAY!, Angel Davanport, The Game, Snow Tha Product, Twisted Insane, Wrekonize, B.O.B, Wiz Khalifa, Big K.R.I.T., CeeLo Green, Kutt Calhoun, The Doors, Rittz, Stevie Stone, Ces Cru, Info Gates, Danny Brown, Marcus Yates, Nikkiya, Ben-G Da Prince of Soul et Mark Alford. Trop de monde et trop de sons... 









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com