[Chronique Son] Tech N9ne - Worlwide Choppers [Worldwide]



7 juin 2011 sort, l'un des meilleurs albums du plus célèbre rappeur "underground", Tech N9ne. Il fait des millions, indépendant depuis le début, un album tous les ans + des compilations, un des labels le plus important du hip-hop, collaboré avec les meilleurs, des connus et des moins connus... Bref ça prendrait une éternité de faire sa biographie / discographie. Dernières infos, il a refusé une offre de 60 M$ pour le rachat de son label. Revenons à l’intérêt du poste ce morceau.
Ça doit faire 13 ans que j'écoute du rap us tous les jours et j'ai rarement entendu mieux que ce morceau. Que ce soit en terme technique, sonorité, mixage, efficacité...


Avant ce morceau, y avait eu "Midwest Choppers" et "Midwest Choppers 2". Choppers désignent les rappeurs les plus rapides mais aussi ceux qui articulent le mieux. Car on peut tous rapper vite mais pour se faire comprendre, c'est une autre histoire. Après le succès de ses deux précédents morceaux (il a réuni des rappeurs du Midwest comme les Bone Thugs-N-Harmony, D-Loc...), il a décidé de répandre le truc au niveau international. Le résultat est sans appel, on va voir ça ensemble.

- Turquey pour Turquie, pays d'origine du rappeur Ceza. En effet avant chaque couplet, une voix annonce le pays ou la ville de l'artiste. Ceza qui se limite (choix artistique ? plus de place dans le morceau ?) a quelques mesures en guise d'intro, est assez impressionnant. Les internautes qui l'ont découvert tout comme on était agréablement surpris par la prestation de notre ami turc.

- Tech N9ne fait une intro et explique le concept mondial puis lâche son couplet. Assurément le meilleur du couplet pour deux raisons principales : Maîtrise parfaite du thème, tenue sur la longueur, qui en fait le couplet le plus long et le plus abouti. Tech N9n'use pas de plusieurs flows différents mais change régulièrement de débit. Ce genre de couplet aurait été la routine pour lui, il voulait donc montrer au monde entier qu'il était bien le meilleur. Son couplet en lui-même est bourré de référence et de comparaison, il dit haut et fort qu'il est le meilleur, qu'il a la meilleure plume...  il excelle, c'est avec son flow "mitraillette", par moments on a l'impression qu'une mitraillette tire et c'est plus un flow. Il ralentit, accélère, bref fait une partie de ping pong avec le beat qui se modifie à sa guise. Les intonations tout aussi surprenantes sont gérées par un maître à l'apogée se son art.

- Viens ensuite le refrain assuré par lui-même, excellent mixage de sa voix mi-chanté, mi-gueulard sur une guitare qui pète les tympans. Ça fait penser à un rockeur sur scène. Le refrain lui est clair, il est à 15464654543546564 années-lumière de tous les prétendants, il est tellement supporté que les fans eux-mêmes l'ont porté jusqu'au trône ou ils l'ont proclamé ROI ! Et ce n'est pas volé !

- Couplet 3 : J.L.B-Hood, un gars de Kansas City (Ville de Tech N9ne), excellent mais trop peu médiatisé. Difficile de le placer dans le haut de liste tant son couplet est court, à peine plus long que le premier. Il est posé à une vitesse fulgurante, presque le plus rapide... Il a le mérite de se poser sur la meilleure partie du morceau, ou la guitare se fait le plus entendre ce qui rajoute de l'énergie au couplet déjà bien huilé.

- Couplet 4 : Danemark, rappeur U$O, inconnu au bataillon mais efficace. Pas grand-chose à dire, je ne comprends pas la langue. Il pose lui aussi un couplet très court mais son flow est fluide, il a pris le temps de couper le beat sur certaines rimes. Ce qui a pour but de renforcer son flow, le débit est correct. Belle prestation mais trop courte hélas...Lyrics en commentaire.

- Couplet 5 : Yelawolf pour l'Alabama. Là le beat se calme, mais la voix assez rock de Yelawolf et la rage qui met dedans est assez puissante pour faire vivre le morceau. Il dispose clairement du débit le moins rapide de tous, il se concentre plus sur sa façon de poser, dans les temps comme les autres mais plus précis. Il a préféré miser sur un débit moins important mais un flow plus maitrisé, ses phrases sont plus courtes que les autres, son couplet est d'une longueur normale pour ce genre de morceau. À première vu, on peut penser qu'il dispose du niveau le plus faible mais en écoutant bien, on se rend compte que non. S'il n'est pas le meilleur dans le morceau, son couplet a une force assez notable, il n'est pas en compétition avec les autres mais apporte un truc que les autres n'ont pas. Son flow colle parfaitement au beat, excellent couplet donc pour ce rappeur.

- Couplet 6 : Chicago, Twista. À première voyait le plus impressionnant et le plus rapide. Mais qu'en est-il vraiment pour le rappeur le plus rapide du monde selon la guiness des records ? C'est celui qui attaque le mieux son couplet en vrai, il a disposé des assonances tout le long de ce début de couplet. Il a pris le temps de couper le beat par mesure alternant grosse caisse / caisse claire. Ce qui est très fort c'est que quand le beat repart, il est carrément sur la rythmique ! Impressionnant, il avait déjà vu sur ses albums mais cette fois c'est clair comme de l'eau. Ses phrases sont très longues mais la vitesse à laquelle il les envoie est impressionnantes. On notera sa nette amélioration sur son flow mais surtout saur son débit qui varie cette fois. Si au début il donne un air saccadé au flow grâce au beat notamment, ensuite il suit la rythmique, il marque presque des temps d’arrêt, ce qui donne de la profondeur au couplet. Seul petit bémol mais rien de grave, la façon dont il termine le couplet (comparé à Yelawolf par exemple, qui commence le début du refrain avec Tech !). Excellent, le meilleur avec Tech. Il a répondu plus que présent.

- New York : Busta Rhymes. Sans surprise, le plus ouf est aussi au RDV. Twista a plus misé sur l'écriture, Busta a fait confiance à son flow inimitable, le débit est impressionnant. Mais parfois on a l'impression qu'il calcule plus le beat, toujours dans les temps mais il ne joue pas assez avec à part sur la fin il fait exactement la même chance qu'a faite Twista au début. À noter que par moments il fait exprès de bafouiller en imitant les gens qui essayent de le comprendre, ça peut paraître faible. Mais en a l'écoute, c'est super bien fait. Sur la forme, il fait partie des plus impressionnants, mais ce n'est pas le meilleur. La fin de son couplet que je resouligne elle est superbe, on peut dire qu'il est Parti crescendo. Lui, Yelawolf & Twistaon eut les couplets les plus longs (hormis Tech N9ne)e pas Mais ils n'ont pas fait mauvais usage, donc....

 - 8ème couplet, encore Kansas City. D-Loc, peu connu aussi, il est un peu dans le style de Tech. Ne lui fait pas dans le détail, pour moi il lâche LE meilleur couplet du morceau. Si on prend en compte la taille réduite de son couplet, ce qu'il dégage et l'explosion de la guitare à ce moment-là, il ruine tout le monde. Les assonances et allitérations sont super-efficace, la batterie sur la moitié de son couplet est assez hallucinante. Le genre de mec qui peut tuer en feat et en voici la preuve. Son débit et le flow qu'il met avec donne un certain aspect au couplet, comme s'il avait une partie de ses rimes qui étaient élastiques. Qu'il avait juste à étaler ça sur le beat... Incroyable. Vraiment dommage qu'il ait bénéficiait de si peu !

- Californie : Twisted Insane,alors je sais pas, je ne comprends vite fait les fins de phrase et la dernière. Clairement et de loin le plus rapide de tous mais au final, aucun intérêt. En effet son couplet bien que court passe a une vitesse fulgurante, son accent accentué le fait qu'on ne pige rien (même les Ricains ont du mal). Niveau de l'écriture, rien d'extraordinaire. Je trouve pas son couplet vraiment utile, D-Loc aurait prendre sa part ou encore foutre un autre gars pour le coup. Je pense qu'il était pour apporter le côté West Coast. À noter que le beat prend encore une autre tournure, laissant place à une guitare rapide avec une basse et une caisse claire. Pas spécialement évident à poser, il le fait bien comme il le fait trop vite, ce n'est pas terrible. Il y a qu'un moment ou il s’arrête vite fait pour laisser une voix dire "brain" mais tout le reste c'est du fast flow... Ça devait être technique et articulé mais chapeau pour le débit. Je répète : Hallucinant ! Il est à noter pour finir qu'il ne joue pas du tout avec le beat comme les autres, on a l'impression qu'il veut juste montrer son fast flow.

À noter que Eligh, le rappeur / producteur des Living Legends A remixer le morceau a sa façon. Il s'est tout simplement invité sur le morceau en rajoutant un couplet. Il a repris le beat, il a rejoué mais il ne pose pas sur la guitare, le débit et lui aussi affolant, ça me semble assez bien écrit. Les flows sont impeccables, il essaye un peu de chant à un moment, tout à fait différent des autres. Dommage qu'il n'est pas sur la version officielle. Excellente prestation en tout cas ! Rien d'étonnant pour l'un des meilleurs flows et l'un des plus sous-cotés du hip-hop.


-------------------------------------------------------------------------


Voilà je voulais partager avec vous ce morceau a l'occasion de la sortie de "Worldwide Chopers 2". Assez décevant au vu de celui-là. Le concept était encore une fois de kicker avec les artistes du monde entier à moins que... Eminem ne se greffe pas au son ! En effet ça fait maintenant des années et des années que Tech réclame le rappeur blanc mais celui-ci pour diverses raisons n'était pas disponible. Il a enfin et s'est décidé à faire avec lui et Krizz Kaliko (fidèle compagnon et backeur de Tech N9ne, excellent artiste par la même occasion). Le morceau vient de sortir et apparaîtra sur le prochain album du chopper de KC "Special Effects". L'instru n'est pas au niveau, en se livre à un flow comme il fait depuis des années, c’est-à-dire sans émotion. C'est une machine qui rappe, mais pour le coup ça passe mais rien d'ouf. Krizz & Tech sont au top comme toujours.

Voilà pour l'info, maintenant que tout ça est dit, je vous dis bonne soirée et bon week-end.

----------------------------------------------------------------------------

Couplet en turque de Ceza :
Sen kalk, bir minik mikrofonunu getir
Bak jak burada mikrofonuna tak

Kağıt kalem bir de ilham alınacak
Tam gaz choppers, havada düşman avına çıkalım
Akalım, haydi bu battle'ı kazanalım


---------------------------------------------------

Traduction anglaise

Hey you, get up and bring your little microphone
Look here is the jack, plug it in to your mic
And here is the paper and the pen, we’re gonna get inspired,
Full throttle Choppers, lets hunt enemies in the air,
Let’s flow, come on, lets win this battle


---------------------------------------------------

Il parle de sa façon de kicker le micro, l'écriture... Choppers ici veulent dire flingue, ça peut vouloir dire en gros "flingue chargé à fond, shootons les ennemies dans les airs". Mais choppers peuvent aussi vouloir dire "hélicoptère." Bref de l'égotrip.

-------------------------------------------------------------------------------

Couplet en danois de U$o

 
De vil alle tjekke når vi ligger det
Kommer ind og smækker det beatet jeg vækker det

I ved hvad der kommer ud af min mund
Hanger med de vildeste gutter
Det minder mig om vi stikker det af
For de kalder mig alle vild "Fucking Chopper"

-----------------------------------------------------

Traduction anglaise

They all want to check it when we lay it down
Coming in and smashing it, the beat I’m waking it
You know what’s coming out of my mouth
Hanging with the wildest guys
It reminds me that we light it up
Beacause they all call me wild (fuckin chopper)


-------------------------------------------------------------

Pareil que le précédent, rien de spécial, un fast flow ou le mec explique pourquoi il est sur le morceau.




Voici la version avec Eligh :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com