[Dossier] Sous leur radar, au dessus de leur tête : Eligh [Living Legends]



Eligh (Living Legends)

Localisation : Bay Area / Los Angeles, Californie

Label : Legendary Music / Indépendant


Assez méconnu malgré son talent et sa double casquette de double producteur. Eligh des Living Legends, groupe underground de L.A composé de : Aesop, Bicasso, Luckyiam.PSC, Scarub, Sunspot Jonz, The Grouch et anciennement de Murs et Arata. Living Legends est un collectif particulier car ils forment des sous groupes à partir du crew principal, à savoir :

- Melancholy Gypsys (3MG) : Scarub, Eligh, Murs
- The Grouch & Eligh (G&E)
- Mystik Journeymen :(Luckyiam.PSC & Sunspot Jonz)
- CMA : (The Grouch & Luckyiam.PSC)
- The Righteous Brothers : (3MG + Basik Mc)
- Log Cabin : Eligh, Scarub, Murs, Neosapien (aka Antimc, Anonymous), Radioinactive (aka Klueless), Tom Slick, Pouridge (aka Knows, Voodoo), Malik The Pradlem Child, Sahga, Rhythm, Sublingual (aka Cookbook), Studious Steve, Boof, Ohm (aka Justin Poree), Aura (aka Shumagorath) & Kwasi




L'inspiration d'Eligh pour la musique est apparu au milieu des années 1980 après avoir vu le film Beat Street et écouté le son "I'm Bad" de LL Cool J. Au lycée, il a co-fondé le duo hip hop " Boogalu Badboys" avec Scarub.

Quand ils se ont rencontrés Murs, ils ont formé 3 Melancholy Gypsys (3MG). Eligh a ensuite quitté Los Angeles pour se rendre dans la Bay Area, où il a rencontré The Grouch, ce qui a finalement conduit à l'intégration de 3MG dans Living Legends.

Au milieu et à la fin des années 1990, tout en continuant à produire avec Living Legends, Eligh publia plusieurs albums solo, tels que "As They Pass" et "Gas Dream". Au début des années 2000, il a publié des albums plus sombres et plus cryptiques tels que Poltergeist et Enigma.

En 2005, Eligh a fait une pause dans la musique pour faire face à ses problèmes croissants de toxicomanie et d'alcoolisme. Après que sa consommation d'héroïne lui a presque coûté la vie, Eligh a tenté de se soigner tout seul, mais a finalement réalisé qu'il avait besoin de chercher de l'aide.


Le 12 octobre 2005, Eligh s'est inscrit dans un centre de traitement et n'a plus aucun problème drogue ni alcool depuis. La fondation Grammy, MusiCares, a aidé Eligh à obtenir un lit dans un centre de traitement de la toxicomanie et les coûts associés. Eligh a grandement remercié les Alcooliques anonymes et à Narcotiques Anonymes de l’avoir aidé à rester sain.

Une grande partie de la musique publiée par Eligh après 2005 a été influencée par son rétablissement et sa sobriété, et il a souvent essayé d'utiliser ses expériences pour influencer de manière positive les autres.

Grey Crow, le tournant de sa carrière


Son album "Grey Crow" est sorti en 2010. Il s'agit de son septième album solo et a été l’album le plus vendu en tant qu'artiste indépendant et aussi son meilleur taf solo ! De nombreuses chansons de "Grey Crow" reflètent ses luttes et sa nouvelle perspective de la vie. L'album a suscité de nombreux goûts chez les fans de hip hop underground, qui vantent l'éloge et le lyrisme unique d'Eligh.

Eligh a également sorti "On Sacred Ground", un album collaboratif avec sa mère, Jo Wilkinson, en 2009. En 2011, Eligh a collaboré avec le producteur Amp Live de Zion I pour créer l'album "Therapy At 3".
En combinant son éthique de travail acharnée avec l'approche décousu de Living LegendsEligh a publié plus d'une douzaine d'albums et contribué à de nombreux autres.


Sous le pseudonyme "Gandalf", il a produit des beats pour ses crews mais aussi Company Flow, Pigeon John, John Cena, Freestyle Fellowship, Ras Kass, EL-P...

Sur son site officiel, on lit : 
"Eligh, un "démon obsessionnel et révolutionnaire du genre", a continué à se faire connaître depuis plus de quinze ans dans le monde de plus en plus instable et changeant du hip-hop. Le natif de Los Angeles a maintenu son statut respecté en s'éloignant sans crainte de la trajectoire traditionnelle qui se limite souvent aux rythmes et aux rimes.

Au lieu de cela, Eligh a choisi de concevoir des projets intégrant les sons de la scène dub anglaise, le style peu orthodoxe du rock indépendant, les guitares luxuriantes et l'honnêteté de la musique folklorique, ainsi que la complexité du jazz, sans perdre l'auditeur dans une atmosphère musicalement ésotérique.




En 2016, il sortira "Grand Tapestry". Le groupe est formé d'Eligh, Alam Khan & Salar Nader. Grand Tapestry est un mix unique de musique classique indienne et de hip hop.Ce voyage ne fait que commencer et il voit le potentiel du groupe comme illimité. Son but de réaliser un film a toujours fait parti de ses aspirations et Eligh espère pouvoir en parler au cours des prochains mois."


2018 marquera la sortie du 10ème album solo officiel d'Eligh, "Last House on the Block". Son dernier album auto-produit, "Grey Crow", témoigne de sa résilience face à une toxicomanie qui lui a presque coûté la vie il y a 12 ans. 

"Grey Crow" est la première sortie solo officielle d’Eligh depuis 2003 depuis "Poltergeist". En 2016, il sortira "Grand Tapestry". 

A coté de ça, il est dessinateur, il est très bon dans ce qu'il fait ! Voilà tout ce qu'on peut dire sur lui et c'est pas mal.



Concernant sa discographie, ses premiers albums entre instrumental et essais ne sont vraiment pas convaincant. Il va cependant constamment briller avec Living Legends qui eux vont enchaîner les albums de qualité : Classic, Legendary Music, The Gathering, Almost Famous... 

Et aussi du coté des collaborations avec en premier le classique The Grouch & Eligh "Say G&E!" où je me suis dis là le mec est vraiment dans le top du game. Il n'a fait que confirmer avec "On Sacred Ground: Mother & Son", "The Grouch & Eligh x Cunninlynguists - Winterfire"...Concernant son taf en solo, la pièce maîtresse est évidemment "Grey Crow". 

Through like a runaway trAIN
the nose straight into the vEIN
My life was so insANE but now I can't complAIN
Cause now im lIVINg cLEAN its like im lIVINg a dREAM
Used to be a fIEND
My fans had no idea I lEANED - The Grouch & Eligh - Denial

L’allitération en "N" entre autres est à souligner.




Enfin pour etre complet sur sa discographie et son parcours, il est important de mentionner ses deux autres albums solo : 80 HRTZ en 2015 et Last House On The Block. Le premier rappel ses débuts, sympa mais rien à voir avec le précédent. Conscient que les fans attendent mieux, il reprend en main la prod et produit 90% de l'album et appel en feat R.A The Rugged Man, Evidence (Dilated Peoples), Eamon, The Grouch, Zion I... 

Mais sera t-il ressortir un saphir brillant de cette brume ? Ou livrer tout simplement un graphite distant ? 

Un saphir évidemment ! Et il est meilleur que Grey Crow pour certains, c'est différent. C'est plus élaboré, Eligh détruit tous les morceaux, les feats assurent comme il faut. Il est revenu à quelque chose de plus original pour lui, ce style de prod électro / abstrait / roots / sample... Le tout est assez monstrueux. C'est une réussite totale ! Sur Burn, il laisse des miettes à Evidence qui pose son slow flow opposé à celui d'Eligh qui flotte. Le son change de sample durant le passage d'Ev.

Les prods subliment son flow, parfois on ne sait pas si c'est un refrain, un couplet... Les sont sont tellement changeant à l'instar de Space Odyssey ou on doit parfois lire les crédits pour s'assurer que c'est bien la même personne ! 





Son fast flow d'ailleurs n'est plus à mettre à l'épreuve car il a décidé seul de remixer le fameux "Worldwide Choppers" de Tech n9ne (article sur le blog). Il défile ainsi à coté des Twista, Busta Rhymes, Yelawolf... Qui déchire le plus ?

Il a un truc très particulier (pas pour rien qu'il est dans cette série de dossier) c'est qu'il arrive à accélérer ou chanter sur certaines mesures, souvent en fin de phrase ou début de phrase. Il a une façon assez unique de poser et d'attaquer ses couplets / rimes. De plus, il joue beaucoup avec les échos / reverbes et les ambiances. Le tout créer quelque chose d'assez stylé et technique. 

Son flow peut passer d'un gris fumant à violet resplendissant, d'un jaune rapide à un azure illusoire. Son flow n'est pas quantifiable mais on peut dire qu'il est infini tant il est changeant, nouveau et créatif. On est toujours surpris et ses capacités lui permettent clairement de rapper sur tous les morceaux qu'il veut. 

Évidemment rapper vite pour lui n'a aucun secret, c'est pas une tornade ni un typhon mais il peut largement se réguler pour passer un test de vitesse. D'ailleurs il se prêtera à cet exercice par moment. Du hip hop conscient, oui on peut le dire suivant comment on le définit. De l'égotrip, y en a comme partout mais il ne parle pas que de lui et des problèmes. Rappelons avant tout que c'est un amoureux de la vie, et il la kiffe surtout depuis que ses problèmes sont guéris ! 




On sent clairement deux artistes différents au fil de sa discographie. D'ailleurs en parlant d'ego, il a un son nomme "Ego Killer" où il veut tuer son égo et tous ses cotés négatifs apporter par ce dernier. L'un des derniers saphirs de l'époque de l'age d'or de L.A encore en activité !

Mon avis ? 

Très peu peuvent se vanter de tester ce rappeur sur la cote ouest. Complet, perfectionniste, talentueux, rien ne lui échappe. Sa discographie est assez bonne dans l'ensemble et il a encore tant à nous livrer. Pourquoi passer à coté ? Un artiste qui se fout de la tendance, ride en ligne parallèle sur une ligne route intelligente en traversant un sépia transitoire. Originalité rarement superposé à une telle qualité. C'est une mine d'or d'inspiration. Si son groupe porte bien leur nom "Living Legends", lui est assurément celui qui a le plus ce statut.

Pourquoi vous risquez de ne pas aimer ?


C'est pas le parolier qu'on pourrait attendre comme pourrait l’être Talib Kweli, Ice Cube ou Black Thought. Son style (surtout au début) en solo qui est assez abstrait, mystique, dur à saisir et peu accessible.

Ce qu'il faut écouter ? 
En solo :  Les projets à se procurer sont surtout Grey Crow qui lui est tout juste énorme ! L'un des meilleurs de sa période, pur bijou de l'underground. C'est le retour du phénix ! Ça coule tout seul comme un métal liquide, c'est de l'herbe verte fraiche, y a moins ce coté triste qui lui collait à la peau, au revoir ou presque l'indigo pluvieux. 
80 HRTZ est aussi bon. C'est une petite lumière bleue qui brille timidement, c'est plus proche de ses premiers projets, c'est comme un pourpre respirant. 

Mais c'est surtout du coté de son dernier projet qu'il faut se tourner : The Last House On The Block. J'en ai parlé plus haut. Dope dope dope shit !  

En groupe / Collaborations : Les deux projets à se procuer absolument sont le troisième album qui l'a fait avec son pote The Grouch, c'est à dire Say G&E!, le projet est énorme. Le projet est tel une lune blanche, il a agit en sous marin et il est pourtant bien lumineux avec des feats de Blu, Mistah F.A.B, Pigeon John, Sage Francis, Gift Of The Gab... Le tout est produit par Eligh qui endosse sa double casquette ici.


L'autre projet c'est celui avec Cunninlynguists, grosse surprise quand j'ai vu cela mais je m'attendais à un classique, et c'est le cas. C'est court mais TOUS les sons déchirent, l'un des meilleurs des Cunnin et Kno lâche des prods hallucinantes, dans son top de prod' facile. Chaque écoute c'est une bouffée de bonheur, un orange matinal semblable au soleil. Ça donne toute l'énergie nécessaire comme le jaune du soleil.
 
Ensuite faut se procurer l'album de son crew "Classic" qui contrairement à se qu'on pourrait croire, n'est pas un best of mais bien un album inédit. A la production on retrouve Dj Khalil, Madlib, des membres de LL et bien sur Eligh qui lâche des prods de fou dedans !  
Classique assuré. Le dernier album avec The Grouch "The Tortoise and The Crew" mais si vous l'écoutez d'un trait c'est beaucoup beaucoup trop long. Car l'album se divise en 3 albums distincts. Au début c'est G&E ensuite une partie juste pour The Grouch et enfin une dernière pour Eligh. Mais seul la première partie est intéressante, le reste perd vite en qualité en comparaison.

Dans un tout autre registre vous pouvez écouter Therapy At 3 produit par Amp Live (ZIon I). Autre projet sympa, On Sacred Ground : Mother And Son. Enfin pour finir, on peut citer Grand Caravan to the Rim of the World avec 3MG.

Les compilations n'ont pas étaient simples à réaliser tant il y avait des sons mais j'ai tenté de garder seulement le top. Soit car il excelle au micro soit par ce que le son déchire dans son ensemble, soit les deux ! 



Discographie : 

Solo :
- As They Pass (1996)
- Four Tracks: LA and Back (1997)
- A Story of 2 Worlds (1997)
- Sidewaydaze (1998)
- Coincidence (1999)
- Nightlife (1999)
- Chronik (1999)
- Gas Dream (2000)
- Gandalf's Beat Machine (2000)
- Gandalf's Beat Machine Level 2 (2002)
- Poltergeist (2003)
- Enigma (2005)
- Gandalf's Beat Machine Level 3 (2009)
- On Sacred Ground (2009)
- Grey Crow (2010)
- Nomads (2014) (disc 3 of The Tortoise and the Crow)
- 80 HRTZ (2015)
- Last House on the Block (2018)
- Groupe / Collaborations
- The Grouch & Eligh :
 
- G&E Music Vol. 1 & 2 (2000)
- No More Greener Grasses (2003)
- Say G&E! (2009)
- The Tortoise and the Crow (2014)
- The WinterFire EP (2014) (with CunninLynguists)
3 Melancholy Gypsys :

- The Penguins (1998)
- Gypsy's Luck (1998)
- Live in Tokyo (2000)
- Grand Caravan to the Rim of the World (2005) 
- Living Legends :

- UHB I (1996)
- UHB II (1996)
- UHB III: Against All Odds (1997)
- UHB IV: Stop & Retaliate (1999)
- Foxhole EP (1999)
- The Underworld (2000) 
- Angelz Wit Dirty Faces (2000)
- Almost Famous (2001)
- UHB V: Legacy 2099 (2002)
- Crappy Old Shit (2003)
- The Four Track Avengers (2004)
- Creative Differences (2004)
- Classic (2005)
- Legendary Music Volume 1 (2006)
- The Gathering (2008)
- Legendary Music Volume 2 (2008) 
Collaborations : 
- LA Experimental (1995) as Log Cabin
- Project (1999) as The Righteous Brothers
- On Sacred Ground (2009) with Jo Wilkinson
- The Brother's Grime (2007) with Magi
- Beat Battle (2008) with DJ Fresh
- Therapy at 3 (2011) with AmpLive
- So Bright (2013) with Pretty Lights

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com