[Dossier] Sous leur radar, au dessus de leur tête : Hex One (Epidemic)



Hex One (Epidemic)

Localisation : Holywood, Floride 

Label : Mic Theory Records


Le premier artiste de cette série ne pouvait être qu'une pointure du genre et qui continue à exercer sans relâche aujourd'hui.

Hex One est né à Barranquilla en Colombie le 7 avril 1989. Il vivra là bas jusqu’à ses 6 ans, l'année où ses parents partent pour le Queens à New York. Grandement influencé par ses origines et par les rimes improvisés appelés 'trovas', ajouté à ça l'influence de NY, il se met à écrire à l'age de 12 ans. Il partira ensuite vers le sud de la Floride, à l'école il rencontrera son futur partenaire Mc Tek-Nition.

Ils vont rapper sans cesse, devant des foules, pour le kif ou en battle contre d'autres rappeurs. Juste pour le fun et pour l'amour du son. Après  le lycée, il devait rejoindre une université mais son statut d'immigré ne lui permettait pas. Il a donc décidé de rejoindre une école d'ingé son en Arizona et plus tard à Los Angeles en internat. Découragé par le manque d'opportunité dans le monde de l'audio et accumulant des problèmes liés à son statut de migrant, il décide de retourner en Floride et de retrouver son pote pour se lancer dans le son pour de bon.

Ils sortent 4 albums et 2 EP's très bien accueillis dans l'underground. Hex lui proposera 2 albums solo en collaboration avec deux producteurs différents : 5Th Element et BBZ Danzey (Boom Bap Zombie). Ce dernier forme avec lui String Theory. Il a posé avec Reks, Planet Asia, Reef The Lost Cauze, Fashwan... Son premier album solo se nomme "Words Worth a Thousand Pictures".



Voilà les infos qu'il livre sur cet album solo :

"Agacé par le manque de qualité et le déclin de l'art du lyricisme, son album vise à prendre position pour ceux qui maitrisent vraiment ce talent. Techniquement, il livre un message précis, clair et profond (personnel) par moment. Hex offre un voyage dans sa vie de Mc et le monde dans lequel il vit à travers ce que ses yeux filment. 

Épaulé par des beats qui font bouger la tête, profonds, des samples souls avec des influences east coast et jazzy, ajouté à des lignes de basses et des batteries qui tapent. L'artiste brise la notion contemporaine du hip hop (bête et méchant, sans profondeur) qui le renvoi à un sous genre musical. 

Bien que la musique elle-même soit de nature hautement subjective, il vise à éliminer une partie de cette subjectivité et à proclamer clairement que certains arts nécessitent simplement plus de compétences que d'autres et que le talent est certainement mesurable. La déconnexion ironique, cependant, entre cette mesure du talent et la mesure de son succès semble être l'un des plus grands malheurs de sa vie. 

L’album est donc présenté avec un subtil ton mélancolique, alors qu’il a du mal à accepter cette réalisation. La plus grande ironie est peut-être qu'il le fait avec la même attention minutieuse portée aux détails et à la prouesse lyrique qui est sous-estimée et négligée dans le paysage musical du hip-hop aujourd'hui. 

Sa philosophie demeure : "Si une image vaut mille mots, les mots d'un poète peuvent valoir mille images."



Le premier album à voir le jour est Illin Spree en 2011. Voilà ce qu'on peut lire sur le bandcamp :
"Un album Hip-hop hardcore pour les fans de la production grimy Boom-bap et des rimes multi-syllabiques. L’album est entièrement produit par 5th Element sauf une prod par B-hard Productions

Des samples sombres, des boucles lourdes pour la basse et des percussions Boom-bap granuleuses tout au long du CD et donnent une sensation agressive, sombre et parfois mélancolique, qui jette les bases des paroles les plus complexes et les plus tranchantes entendues depuis l'age d'or du rap dans les années 90. Hex One et Tek-nition (de Epidemic) affichent une prouesse lyrique avec des styles qui consiste principalement en une diffusion multiple et une diffusion rapide (accélération du débit, changement de flow, schéma de rimes complexes...), tout en maintenant des jeux de mots intelligents tout au long de l'album. 

Avec un seul artiste featuring (Kylla Buss) et 17 titres, Illin Spree est rapidement en train de devenir un favori des fans parmi les groupes de hip-hop underground."


Le second album du groupe se nomme "Monochrome Skies", il est sorti en 2012, que dit BC ?
"Une expérience d’écoute atmosphérique et mélodique du début à la fin. Produit dans son intégralité par le beatmaker luxembourgeois Jesse James, cet album plonge beaucoup plus profondément dans l'esprit de ses créateurs que son prédécesseur hardcore. 

Il commence par une exposition animée, mais vous emmène lentement dans un voyage à travers la tempête qui représente de nombreux malheurs de la société, les luttes de la vie quotidienne et le pouvoir de paroles complexes et cryptiques. 

Avec des thèmes tels que les mystères de la mort, les complots du gouvernement, l'amour de la musique (qui peut être très addictif) et les nombreux pièges de l'industrie musical, ce projet montre une toute nouvelle facette des capacités artistiques d'Epidemic

Restant toutefois fidèles à leurs racines, et avec le maintien du style multi-syllabique des MC, il reste encore quelques chansons qui rappellent beaucoup le son caractéristique qui est entendu de manière évidente tout au long de leur premier album "Illin Spree". Les featurings incluent LMS, Efeks (Of Prose), Estee Nack & Purpose (of Tragic Allies) et une production invité de One-Take. Les scratchs ont été fournies par DJ Tha Boss."


Arrive le troisième album : Somethin' For Tha Listeners (2013), interrogeons encore Bandcamp : 
"La sortie de Somethin' For Tha Listeners met en lumière une autre dimension des capacités créatives du duo. Avec des paysages sonores qui rappellent profondément l'une des époques les plus estimées du hip-hop (les années 90), les deux MC s'éloignent de leurs concepts traditionnellement abstraits et complexes pour adopter des thèmes plus concrets, terre à terre et réels. 

En conservant leur style de rap multi-syllabique et leur flow élastique, ils ont choisi cette fois-ci des rythmes assez lents pour assurer une bonne compréhension de leurs messages. Tous les morceaux de l'album ont été pensés par un beatmaker west coast à la fois méconnu et talentueux, qui s'appelle Esco

Apportant à la table un son authentique de la période de l'âge d'or, en plus d'ajouter une touche de saveur de la côte ouest, il fournit un contexte musical idéal pour qu'Epidemic délivre certaines de ses rimes les plus douces, les plus sincères et les plus spirituelles à ce jour.  

Somethin 'For Tha Listeners a été construit pour pouvoir être joué tout le long, sans sauter de piste. Toutes les chansons font partie intégrante d'un puzzle pour créer l'une des meilleures expériences sonores du hip-hop depuis les années 90. Qu'il s'agisse de casques audio, d'autoradio ou d'écoute à la maison lorsque votre système tape, cet album promet de vous faire voyager à un autre endroit et avec une production de délirante, parsemée de statique du grain et du vinyle. , tout en stimulant l'hémisphère gauche de votre cerveau avec des rimes intellectuelles et chargées de contenu. 

L'album comprend un titre bonus préféré des fans intitulé "Nothin 'Matters" produit par B.B.Z. Darney ainsi que des scratchs sur la plupart des morceaux de DJ Tha Boss et des scratchs sur "One Life" de Dixie".



4ème projet (2013) : The Basement Tapes Vol. 1 : Write To Remain Violent, traduction : 

"Premier volet d'une série "Bassment Tapes", une atmosphère sonore et un assortiment de différents producteurs. "Write To Remain Violent" ramène Epidemic à ses racines hardcore avec vengeance (de ne pas connaitre le succès). 

Originaire de Chicago: Dreamtek se joint au duo lyrique alors que les trois rappeurs s'affrontent dans une bataille pour la suprématie lyrique sur des beats boom bap et hardcore. Les producteurs incluent Double Lyfe, The Loop Holes, Giallo Point, DJ Qvali, One-Take et 5th Element, tandis que les featurings incluent Efeks, Robust et DJ Tha Boss

Chaque projet "Bassment Tapes" est spécifiquement destiné à une version 12"  ou format vinyl (une durée de 30 minutes) et sera initialement publié sous forme de cassette en édition limitée."

String Theory et l'album Mic Theory (2014)

"Un événement cosmique si minuscule et rapide qu'il est incertain de savoir s'il s'est même produit. Ce fut le précurseur de la formation de String Theory. Un groupe et son album éponyme composé de Hex One d’Epidemic et du beatmaker suédois Boom Bappin Zombie Darney (BBZ Darney). 

Un tel événement ne peut même commencer à être analysé qu'en dehors d'un point de vue structuré. Il ne peut donc être formé que dans ces conditions. Avec des concepts allant de l'abstrait au concret, cette anomalie de l'espace-temps, cette rupture du tissu conscient de la réalité, cette singularité nue tente de répondre à la question humaine fondamentale: qui sommes-nous vraiment ?

L'ambiguïté des nombreuses lois de l'univers est à la base de cette question, chaque âme sur ce plan recherchant sa propre théorie personnelle de tout. Nous chevauchons ses courants intergalactiques, entre réalité supposée et rêves lucides, pour nous rappeler à quel point tout cela était beau. 

Un mariage gracieux entre la résonance à plusieurs niveaux et l’art du rap apparemment oublié. La création de cette œuvre brouille l’idée de l’identifier comme un album, comme il est simplement une conjoncture rendue possible par des circonstances infiniment spécifiques sans lesquelles String Theory n'aurait jamais existé. Si nous sommes une simulation, alors, de la manière qui nous importe ... nous sommes suffisamment réels"




Retour du crew avec The Solution (2014) en collaboration avec Tantu

"Ce qui a commencé à l’origine en tant que featuring pour l'album de Tantu, "Language of Beats", a donné naissance à un projet à part entière intitulé "The Soulution". 

Une représentation courte mais agréable de la palette de sons diversifiée de Tantu et de la capacité d'Epidemic à s'adapter subtilement au style d'un producteur. Ce projet apporte une sonorité moderne et rafraîchissante tout en gardant une connaissance relative de l’atmosphère de l'age d'or qu'Epidemic à l'habitude d'apporter. 

Il propose une palette de sons soulful avec des mélodies allant du plus édifiant au nostalgique, le tout empaqueté dans environ 25 minutes. Entièrement produit par Tantu, avec 5 chansons, une piste instrumental et deux des plus grands paroliers de la côte ouest (Fashawn et Johaz of Dag Savage), c’est comme un coup de rail de coke - assurez-vous de retenir les fans jusqu’au prochain projet."



Hex One & 5Th Element pour l'album Hologramz, 2014

"Autre référence pour Hex One du duo hip-hop Epidemic, Hologramz associe le Mc affamé à un vieil ami, membre de Mic Theory (label) et producteur tout aussi vorace: 5th Element. Les deux artistes n'ayant plus travaillé ensemble sur un nouveau morceau depuis premier album d'Epidemic, Illin Spree, en 2011, ce projet vise à retrouver l'essence qui les a réunis pour la première fois il y a 3 ans. 

Ils présentent une production qui précède leur premier album avec des rythmes qui remontent à 2006-07, ainsi que de nouveaux bangers frais de 2014. L'album est très lourd avec des apparitions invitées sur 8 de ses 11 pistes, y compris des rappeurs  tels que Ruste Juxx, Planet Asia, Prince Po et bien sûr Tek-nition ainsi que beaucoup d'autres. 

La plupart des chansons sont composées du son caractéristique de cette équipe de Mc / producteur connue pour le meurtre lyrique, mais bon nombre d’entre elles ont également des thèmes basés sur des concepts et une bonne partie de l’album traite de problèmes de la vie réelle tels que des amis qui galèrent et peine à traverser des moments difficiles. 

Des titres tels que "Fire" avec Tek-nition et Planet Asia, par exemple, font en sorte que les trois MC référencent différentes formes de tir lorsqu'ils kickent le beat. D'autres, comme "Speeding" mettant en vedette Prince Po et Awon, utilisent les voitures et la route comme métaphore des difficultés que beaucoup d'entre nous traversons dans la vie. 

"Deep Cover '14" est un hommage et un remake du morceau "Twinz" de Big Pun, avec Hex recréant les mêmes combinaisons de rimes en utilisant des mots différents, tandis que "Rare Form" mettant en vedette Reks, MindsOne, Ty-One et Teknition propose un titre plein de directes qui ne passent pas par 4 chemins.

Hologramz dure un petit plus de 40 minutes. Il est donc suffisamment court pour retenir toute votre attention, mais suffisamment long pour constituer une écoute substantielle. La sortie de cet album est disponible dans tous les formats, y compris les CD, le vinyle en édition limitée et un nombre limité de cassettes."



Retour du groupe en duo avec 4 Dimension On A Paper (2016)

"Le 4ème album "4 Dimensions on a Paper" du catalogue d'Epidemic emmène l'auditeur dans un voyage à travers une variété de paysages sonores et d'émotions, un peu comme si on voyait différentes saisons passer au cours de l'année. 

Il a été construit en quatre sections contenant chacune en quatre chansons, chaque section représentant l’une des quatre saisons. 

Commençant par une sonorité enjouée et smooth représentant l’été, il s’enfonce lentement dans des thèmes plus lourds et plus profonds, ainsi que dans des sons plus mélancoliques. Cela se termine finalement sur une note positive, un peu comme si le cycle des saisons se renouvelait au printemps. 

L'album contient des productions de nombreux beatmakers du monde entier. The Loop.Holes (une équipe de production norvégienne) a toutefois traité plus de la moitié des temps du projet, produisant 11 des 18 titres. 

Les autres productions incluent Boora, SicknessMP, Jewbei, Planet Ragtime, Figub Brazlevic et Da Eighth. Les artistes présentés incluent Melanin 9 et Chad Bazel. Cet album, avec son approche minimaliste des featurings et sa longue liste de morceaux, a pour objectif de fournir aux fans hardcore du hip-hop une écoute concentrée et substantielle. Il sera publié en formats numérique, CD et vinyle."



Mon avis ? 


Foncez ! Assurément l'un des meilleurs Mc's de cette génération, dix ans que le mec est au top. Des rimes très complexes, des sujets profonds, des thèmes convaincants, une hyper activité qui n'enlève rien à sa qualité. Il excelle dans les lyrics comme vous l'aurez compris. Il a un flow qui lui permet de passer sur TOUS les beats, il sort le flow qu'il veut tel un magicien et son oiseau dans un chapeau magique. Le beat dicte le flow et le flow formate l'écriture, lui semble hors de toutes ces règles. 

Il peut accélérer son débit à n'importe quel moment, déstabiliser l'auditeur à n'importe quel moment, c'est jamais monotone. Toujours recherché, bien que des fois, il se contente de poser son flow. Il articule parfaitement et ramène totalement aux origines du hip hop. De plus sa discographie est bien fourni. En essayant un maximum d’être objectif, je ne lui vois pas défauts.

De plus il est très bon poser un refrain, il les assure souvent seul, on parle de plus en plus de lui et c'est donc bon signe. La première fois que je l'ai écouté, j'ai plus retenu son couplet que les musiques en elle même. 



Exemple sur "Set It Off" ou il balance l'un de ses meilleurs : 
"Use a written scripture to kill ghastly
Kicking shit to get to these mills lastly
I feel bad but you still ain't spittin as ill as m
The skill's crafty, hit the richter and spill vastly
I'm a piece of shit in a picture nigga, I'm still nasty"

A l'écoute, c'est plus évident.

Autre passage du meme son :
"You're in the wrong piece, so know the long heats in arms reach
We farm seeds of bomb weed with chron' leaves like palm trees
We taunt peace, yo I haunt streets, and flaunt steeze
The calm beast, who harms beats, you want beef I stomp teeth"

Un passage que j'aime beaucoup apparait dans le dernier morceau de son dernier album, il dit :
"Knowing that I'd always go unnoticed and I won't get known
And out of anger added clever quotes to make it hopeless for 'em
Cause I don't care 'bout views I just make sure the kicks and snares
I use are dope and share my blues with those who wear my shoes
I bare my truths for you to analyze as art
And see the scars left behind by those that vandalized my heart
A simple thought could change your whole perspective I pour my
Soul on records but the message doesn't sell so niggas won't respect it
I don't regret shit but I kind of want way more
I'm like that unpaid drummer on the subway floor" - Energies

(Sachant que je passerais toujours inaperçu et que je ne me ferai pas connaître
Par colère, ajoutons des citations intelligentes pour les rendre sans espoir
Parce que je me fiche de la vue, je m'assure juste de kicker
J'utilise notre rap et partage mon blues avec ceux qui portent mes chaussures
Je découvre mes vérités que vous analysez comme art
Et vous voyez les cicatrices laissées par ceux qui ont vandalisé mon coeur
Une simple pensée pourrait changer toute votre perspective je verse mon
Ame sur les disques mais le message ne se vend pas, donc les négros ne le respecteront pas
Je ne regrette pas le son mais j'en veux plus
Je suis comme ce batteur impayé dans le métro)

En gros il dit qu'il est talentueux, ses rimes sont complexes et ça ne marche pas malgré son talent. Conscient de ça et par l'amour de la rime, il continuera car il aime ça ! Il livre sa vie à travers ses morceaux, une partie de lui et il reçoit peu en retour. Il est comme ces artistes de rue au talent ignoré...

Il est complet, soit il passe des messages, soit il est technique, soit il combine les deux. Pour les amoureux du boom bap, du bon rap, de la bonne musique, du son conscient, technique, régalez vous. C'est triste de voir que son talent est encore méconnu...



Je pense comme lui, de par son style et la tendance actuelle, il ne passera jamais du coté mainstream, hélas. Néanmoins les vrais fans de hip hop et amateur du style reconnaitront aisément son talent hors pair. Je ne vais pas émettre de classement mais en terme technique il rentre dans la liste des meilleurs et sur ces dernières années, il a moins de dix concurrents.

Néanmoins son pote Tek-Nition est aussi très bon au micro, vous pourrez le découvrir sur les albums du crew. Il n'est pas non plus à négliger.

Pourquoi vous risquez de ne pas aimer ?

Son style qui peut paraitre daté, trop à l'ancienne et coincé dans les années '90. Ceux qui veulent de la trap, des bangers, des beats qui cognent et autres, passez votre chemin. Ce qui veulent des sons pour danser, s'enjailler avec des textes sans queue ni tête, passez votre chemin. C'est à mon sens le seul reproche qu'on peut lui faire pour ceux qui n'aiment pas sa musique car à part cela, je ne vois rien qui pourrait vous freinez.

Ce qu'il faut écouter ? 

Facile pour le coup car je vous ai fais une compilation réunissant ses meilleurs apparitions. Ce qui comprend les albums en solo, groupe, collaboration et éventuel featuring. Maintenant, si vous voulez pousser le bouchon, il faut écouter Illin Spree qui est un classique de l'underground. Vraiment peu de choses à jeter, voir rien. Certains samples vont vous rappeler quelques souvenirs. Leurs second album bien sur : Monochrome Skies qui est tout quasiment au même niveau. L'album est aussi un classique de l'underground mais c'est une autre vision.

L'album avec Dreamtek est sympa, surtout que c'est plus une tape qu'autre chose L'autre album à écouter c'est 4 Dimensions On A Paper, en dessous des deux premiers mais très bon.



Concernant les autres projets, le meilleur est de loin Hologramz, la liste d'invité est belle mais les prods de 5th Element sont énormes ! Quasiment mon projet préféré. Hex One tue le micro comme d'habitude. Celui-la est purement un classique, AUCUN SON a jeter, c'est le classique pour moi qui s'étend au delà de l'underground.

String Theory est sympa aussi mais beaucoup moins marquant, plus pour les fans et ceux qui kif vraiment le style. Bizarrement c'est son dernier projet solo qui est le plus mauvais de la discographie et celui que je ne recommande pas. Le talent est toujours là mais les prods pas du tout pour ma part. Je connais que le producteur allemand Klaus Layer comme liste de producteurs dans l'album, pas très convaincant ici.

La compilation regroupe des sons de tous leurs projets, des feats et des remix apparus sur aucun album. J'attends vos retours. Merci

Discographie : 
Epidemic - Illin Spree (2011)
Epidemic - Monochrome Skies (2012)
Epidemic - Somethin For Tha Listeners (2013)
Epidemic - 4 Dimensions On A Paper (2016)

Collaborations :
Epidemic & Dreamtek - The Bassment Tapes Volume 1 : Write To Remain Violent (2013)
String Theory (HexOne & B.B.Z Darney) - String Theory (2014)
Epidemic & Tantu - The Solution (2014)
Hex One & 5th Element  - Hologramz (2014)

Solo :
Hex One - Words Worth A Thousand Pictures (2017)

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/HexOne1/

Lien pour la compilation

Hex One - The One & Only [Bootleg] by Fathis 

Epidemic - Come Taste The Skillz [Bootleg] by Fathis 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com