[Chronique son] Oxmo Puccino - A Ton Enterrement feat Dany Dan


Première collaboration entre le maitre Oxmo Puccino et celui qui maitrise le mieux le flow Dany Dan (Sages poètes de la rue). Un autre classique est aussi du à leur collaboration "Je rappe pour rien" et je cite Dany Dan : ”À la base, il m’avait invité pour un morceau (”A ton enterrement”). Mais comme on s’est bien entendu en studio et qu’une deuxième prod était là on s’est dit “Pourquoi pas enchaîner sur un deuxième morceau ?” Et c’est comme ça qu’est né J’rappe pour rien qui est sorti je ne sais plus sur quel projet mais c’était la même session (sur le maxi vinyle “Ghettos du monde” d’Oxmo Puccino sorti la même année, ndlr). Le feeling est bien passé, big up à Oxmo.

Le morceau "A ton enterrement" est sorti initialement en 2001 sur l'album "L'amour est mort", le deuxième album d'Oxmo Puccino.On peut aussi le retrouver sur la mixtape "Spécial Dany Dan Vol.2"

Le morceau s'ouvre avec des cris de corbeaux, de la pluie et des bruits qui retentissent avant que la mélodie triste démarre, à croire que le ciel pleure. D'ailleurs Oxmo amorce ça de cette façon :

"Même le ciel faillit pleurer, puis il resta gris".

On peut y voir ici une possible personnification du ciel, bien que ce dernier ne possède pas de sentiments et ne fait pas d'état d’âme, il était proche de pleurer. Ce qui signifie qu'il devait pleuvoir mais finalement, il est juste resté gris comme si il n'a pas pu matérialiser ses larmes. Les corbeaux s'opposent souvent aux vautours et cette métaphore utilisé dans le couplet et le refrain le dit clairement : les vrais amis sont des colombes et les faux, des vautours. Lesquels seront présents à ton enterrement ? On attend souvent que la personne disparaisse pour manifester son (véritable ou non) amour envers elle. Comme si de son vivant, on ne pouvait pas s'exprimer et c'est aussi vrai pour les artistes qu'on idéalise après leur mort. Alors que certains ont juste eu une carrière banale ou simple mais la mort veut les glorifier. L'idée ici est de ne pas nourrir les regrets car il faut compter tous les bons moments passés ensemble. D'ailleurs il le dit bien ici :

"Les plus patients ont attendu que tu partes 
Pour lâcher des marques d'affection au goutte par goutte"

Le couplet file ainsi jusqu'au refrain, rien de bien notable mais toujours aussi bon lorsqu'il écrit Oxmo. Le refrain se lance ainsi : "À ton enterrement y avait des colombes ou des vautours ?"
La colombe est généralement utilisée à des fins positives comme cité plus haut, c'est un symbole de paix, blanche, de pureté. Alors que les vautours sont réputés pour être des charognards, des gratteurs, des pilleurs. Totalement sans scrupule, ils viennent manger les cadavres, et généralement des cadavres qui ne sont pas leurs propres victimes. Ce qui vient donc souligner la question : c'est des amis, des vrais ou des faux et des profiteurs qui seront là à ton enterrement ? On le voit beaucoup dans des héritages par exemple, les enfants ne se manifestent pas de leur vivant pour prendre des nouvelles du parent défunt mais rapplique à sa mort et reprenne contact avec toute la famille. Voilà en gros pour le refrain.

Dany Dan fait son entrée en douceur avec son flow miraculeux bien qu'il ne propose un texte qui reflète réellement son niveau. Il démarre ainsi :

"À ton enterrement je serais présent mais loin de tes proches 
Je serais plutôt du genre planqué dans un coin, les mains dans les poches 
D'amis on est devenu ennemis putain que c'est moche"

Mais au moins c'est clair, sa position à lui est celle d'un ancien ami qui se serait embrouillé avec le mort mais qui est quand même la par respect. Il ne veut pas se faire remarquer non plus, il tient donc sa position. Possible aussi qu'il veut dire par extension, qu'il est sur ce morceau en mode discret, il ne veut pas trop en faire. Ça pourrait se tenir vu sa citation plus haut et son autre feat avec Oxmo d'un autre niveau. La suite d'ailleurs donne ça :

"Mais respect, je tiendrais la torche que t'as laissé 
Les tiens qui m'approchent viennent partager une Despé 
Ils savent que j'étais ce rival, dur à tester"

On voit tout de même que malgré les différents, les proches eux tiennent toujours Dany en respect et lui aussi en disant qu'il tiendra la torche que le défunt a laissé. Ensuite il va lister les raisons qui les ont poussé à se concurrencer en partant de l'école jusqu’à sa mort.

Vient enfin le dernier couplet posé par Oxmo en personne. Il prend pas de gants en disant :

"Et quand les gens ne meurent pas, ils te trahissent 
C'est la même, j'ai préféré t'enterrer que te tuer !"

Qu'on pourrait comprendre comme "te tuer je pouvais pas, te trahir je ne voulais pas alors je t'ai enterré." Sa mort est très bouleversante pour lui et il voudrait bien l'oublier en fait quand il dit :

"À ce qu'on dit le shit creuse des précipices de mémoires 
J'aspire à ce qu'un soir tu te précipites dans l'un d'eux"

Ceci marquera donc la collaboration de deux des plus grands artistes de rap français de l'histoire.

Pour ceux qui se demandent d’où vient la sample, c'est ici =======> Commencez a 1:00


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com