[Chronique Son] 2Pac - Changes


Ça peut choquer mais je trouve le mc beaucoup trop surestimé et la dimension extra musical a largement pris le pas sur sa musique. Il est bon, dans les textes c'est l'un des meilleurs, son flow est correct mais à son époque et même actuellement, tellement sont au dessus... Mais il est mort à son apogée, au sommet de son art, après le premier double album dans le rap et certainement le meilleur. Le meilleur album du rappeur aussi ! Imaginez Nas qui meurt après Illmatic, Snoop Dogg après Doggystyle, Raekwon après Only Bulit 4 Cuban Linx, GZA après Liquid Swords, 50 Cent après Get Rich Or Die Tryin', Jay-Z après Reasonable Doubt... On aurait dit quoi ? Tout ça pour dire qu'il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour être le meilleur. Mais l'article n'est pas fait pour débattre sur ça, juste un morceau que j'aime et qui parle à tout le monde. Si ce n'est pas le cas, il est temps de Changes... son point de vue. Concernant la base qui est la sample, on la doit à “The Way It Is” de Bruce Hornsby and the Range. A savoir que la même année mais avec moins de succès bien que non négligeable, le rappeur E-40 a aussi samplé le son.

Le son est riche et le temps c'est de l'amour, so...

Toujours engagé en rappant des textes incisifs, le morceau ne fait pas l'impasse. En effet, le couplet bien qu'il parle à la première personne, il parle pour tout la communauté afro et se demande si ça vaut le coup de vivre vu qu'il n'y aucun changement. Et le pire la dedans, c'est que ses pensées du matin se rapprochent étrangement de la réalité des autres habitants qu'ils croisent. De pire en pire mais on survit. La pauvreté ne justifie pas les crimes, mais pour certains, c'est un vrai moyen de survie, et c'est ça qu'il met en avant. ‘Pac a connu la pauvreté pour avoir grandi avec, et il veut représenter la vraie vie de ces afro-américains qui galèrent dans une société raciste et injuste envers les pauvres. D'ailleurs il dira "Chaque jour j'essaye de faire comprendre qu'on souffre, on à faim, faits nous croquer. Après une semaine à crier, le slogan a changer et je veux vraiment manger, j'ai faim. Après 3 semaines c'était donnez nous à manger ou on enfonce les portes. Après 1 an, tu crochètes la serrure et fait péter la porte pour t'y introduire". Toujours d'actualité, il évoquait déjà les flics et leur abus de pouvoir qui se permettait de shooter un homme noir et être considéré comme un héros. Pratique courante aux E.U et qui leur a valu beaucoup de débordements à ce sujet. Il veut aussi souligner le fait que le racisme et la violence ne vont résoudre le problème, il faut donc changer.

Drogue, C.I.A, Black Panthers...

Une épidémie de crack à touché le pays dans les années 80 et 90 et a fait beaucoup de morts principalement dans la communauté noire. D'une part c'était voulu (l'introduction de la drogue dans les ghettos) et d'une autre le gouvernement s'en foutait car il estimé que c'était avec l'aide sociale et les abus qui se payaient leur drogue, donc débrouillez vous. Il a était prouvé de nombreuses fois que la CIA et les grandes instances américaines sont impliqués et tire un grand bénéfice des trafics de drogue, tout comme les dealers, ça arrange tout le monde, alors on laisse rentrer l'argent les gens mourir. Les deux parents étaient des membres du mouvement Black Panthers qui s'est battus pour les droits des afro-américains, il en fait forcément référence. Il le fait par l'intermédiaire de Huey P. Newton, qui est le cofondateur du mouvement "Black Panther Party", ce dernier est un mouvement révolutionnaire de libération afro-américaine formé en Californie le 15 octobre 1966 par Bobby Seale et Huey P. Newton. Il a atteint une échelle nationale avant de s'effondrer à cause de tensions internes et des actions menées par l'État, en particulier par le FBI (arrestations et agitation de factions rivales via des infiltrés). La fin de cet homme distingué a connu un destin tragique car son corps est retrouvé dans une mare de sang le 22 août 1989 sur un trottoir du quartier d'Oakland, il a reçu 3 balles dans la tête. Il avait alors 47 ans. C'est une technique redoutablement efficace de salir l'image d'une personne via des procès et les médias pour le discréditer, l'intimider et ça peur aller jusqu’à l'assassinat de la personne si il le faut. Il est irraisonné de croire que le gouvernement ou ses services ne peuvent éliminer des gens pour accomplir leur plan. La stratégie ici était simple, il fallait contenir la violence et la diriger sur eux mêmes en introduisant la drogue, les armes et en éliminant tous les leaders de la communauté afro-américaine.


Notez bien que le progrès ne peut être possible si on ne peut et veut accepter les différences de chacun et de faire avec. Le rappeur n'appelle pas du tout à la division des peuples, lui ce qu'il suggère, c'est de s'unir et malgré la brutalité de la police, le racisme des blancs envers eux, ce qui ne l’empêche pas d'appeler à l'union. C'est aussi pour ça qu'il est très considéré dans le hip hop et même plus car il avait des messages et avait une vision claire et profonde des choses. Si on se regardait différemment et on se regarde nous même différemment, le monde serait différent. L'utopie de croire qu'on est tous frères et sœurs nourrit les espoirs mais si on était déjà tout simplement plus proche, les mauvais esprits n'auraient alors aucun espace pour s'intercaler entre nous. L'idée est la, pas seulement l'union mais plutôt le rapprochement, ceci offrira la protection, la confiance et nous élèvera comme un couple amoureux. Dans la Grèce antique, des soldats étaient homosexuels et se battaient ensemble au combat pour se protéger. C'était une puissante arme qui offrait un avantage non négligeable, mais surtout qui prouve bien que l'amour et bien plus fort que la haine. Un film chinois que j'ai évoqué dans un précédent article met justement en scène la vengeance d'une femme par l'amour. Sachant qu'elle n'a aucune chance de gagner par la force, elle fait mine de succomber au charme de son tortionnaire qui est une lesbienne. Elle fini par la tuer en la trahissant avec l'amour au profit de la force que la haine n'a pas lui offrir. Pour revenir au morceau, la dernière phrase du couplet dit :

"I'd love to go back to when we played as kids 
But things change… and that's the way it is"

“The Way it is” fait référence au titre du morceau samplé de Bruce Hornsby & the Range. Le chanteur a d'ailleurs déclaré être honoré que le rappeur utilise sa sample. La phrase rappé veut dire qu'il ne pourra pas plus revenir dans le passé ni revivre certains moments. Et ce, pour au moins 2 raisons évidentes :

- Les conditions de vie ont changés, les lieux ont changés, rien n'est plus disposé de la même façon
- Il a changé sa vision sur le monde avec le temps, impossible de retrouver ses sensations d'enfant, ses joies qu'il a eu au moment présent, les émotions ont évoluées. Quand tu es jeune, tu ne vois pas les différences chez l'autre, du moins pas autant que plus tard. Tu vois en un garçon ou une fille, une possibilité de te faire un pote, un(e) ami(e). La couleur de peau n'est pas un problème en soi, n'est pas inhérent à l'humain et encore moins, surtout moins à un gosse. Le racisme se cultive, s'apprend, se nourrit, grandit et prend place avec le temps, la société, les "on dit", l'ignorance, la naïveté... La portée des enfants est si restreinte qu'elle les préserve de tout hormis quand ils ont faim (rires). Dans l'absolu, il ne s'inculque pas hormis chez des personnes vraiment racistes et qui n'ont qu'un œil. Ce n'est pas inné. Le refrain lui reprend l'original en modifiant quelques mots et insiste sur le fait que les choses ne seront plus les mêmes. En somme il ne croit pas trop au changement et pense que le racisme sévira toujours, ils ne seront jamais égaux. Le changement doit venir de nous mêmes en commençant par changer ses habitudes car on touche bien plus que notre personne, l'écologie par exemple...


Passons au deuxième couplet qui rentre encore plus clairement dans le sujet du racisme d’où il est question dans le morceau. Nous humains, sommes vraiment la seule race assez intelligente pour se haïr nous mêmes, s'entretuer alors qu'on est dans la même galère au profit des mieux placés. Quel spectacle ahurissant !  On a tout à y perdre, mais on continuer de jouer, tout bonnement incroyable en vrai si on regarde bien. Notre haine est égarée, on devrait en avoir envers personne et si vraiment il fallait en avoir, il faut la diriger haut, très haut, eux savent ce qu'ils savent, nourrir la guerre civile, donner de la haine au peuple en couleur et laisser le s'entretuer. Pourquoi ne pas haïr cette société de consommation et tout ce que ça implique ? Tout ce qui est mauvais dans ce monde, ce qui nous tue, ce qui tue nos enfants et les humains de demain ? L'amour est pourtant dans l'air... De plus, on dirige souvent à tord notre haine vers toute une communauté, ce qui fait qu'elle va contre attaquer et encore plus amplifier les sentiments des oppresseurs et faire tomber en disgrâce les deux communautés sur une malentendu. Le pire dans tout ça ? Plus ça avance, plus c'est grave docteur. Une phrase dit "tu peux me sortir du ghetto, mais tu ne pourras pas sortir le ghetto en moi". Ce qui signifie que quitter le quartier n'est pas compliqué, c'est souvent un choix mais mon attitude, moi, ce que j'ai et qui je suis ça ne me quittera pas. Pac lui préconise d'enlever le malin, le diable en nous qui se caractérise entre autres par l'usage de drogues. Aux E.U il cause trop de ravages et est considéré comme l'un des facteurs premiers de la criminalité à l'intérieur des villes. Si il est vrai que le crack a ravagé les ghettos noirs, n'oublions pas de mentionner les ravages dans les communautés de pauvres blancs vivant dans le Midwest aux États Unis. Il croit en somme au virus humain qui est composé d'un bon et d'un mauvais coté, en occultant le mauvais, on est forcément bon mais c'est pas en autorisant les armes à feu qu'on baissera le taux de criminalité. Notons que la ville de New York est victime de fusillade tous les weekends depuis 24 ans ! Ce qui donne donc plus de 1000 weekends de fusillade, au point que le maire à fait un discours durant le seul weekend "calme" qui date du 14 octobre 2018. Incroyable. Le port d'arme est un droit à la liberté, le droit de se défendre qui est inscrit dans la constitution des E.U mais quand on voit ces chiffres, on à peur. Mais on ne peut pas blâmer que la drogue ou les armes à feu, la pauvreté, le racisme, le manque d'opportunité concernant l'éducation font aussi grimper les chiffres. La drogue peut être vu comme une béquille pour certaines personnes. 2Pac n'aime naturellement pas le gouvernement et souligne le fait que la seule fois ou l'on parle des noirs c'est quand ils se tuent entre eux. C'est à dire quand ils font la une des journaux, ou tout simplement quand ils meurent pour leur pays, beaucoup de latinos et noirs composent les corps de l'armée américaine. D'ailleurs il y a beaucoup de tracts pour les enrôler les cibler indirectement. Les esclaves noirs avaient déjà beaucoup servis dans les guerres américaines. Mais la ou il n'a pas malheureusement pas tord encore une fois, c'est sur le fait que l'on est proche seulement quand surgit un drame. Je pose donc la question, pourquoi s'habiller en costard à un enterrement et de façon normal à une naissance ? On se réconforte, on se prend dans les bras dans les drames mais jamais quand tout va bien.

"And although it seems heaven-sent 
We ain't ready to see a black president"

Hélas, il n'a pas vécu assez longtemps pour le voir de ses yeux. Le morceau fut enregistré en 1992 et à cette époque, il pensait qu'ils n'étaient pas prêts pour un président noir, que ça aller créer plus de tensions qu'autre chose. Beaucoup ont d'ailleurs pensé qu'il a était élu pour sa couleur de peau et non pas pour ses idées. Si il y a bien un chiffre frappant c'est le taux d'incarcération concernant la population noire et dans une moindre mesure celle des hispaniques. On se rend compte que les prisons sont peuplés principalement par ces deux communautés. Beaucoup de débats ont émergés, et il semblerait que le racisme n'est pas totalement aboli dans ce pays de liberté. Dans une société qui ne veut pas faire appel à eux, qui n'a pas besoin d'eux, entre les drogues et la prison, on a réformé la ségrégation raciale. Et c'est ce que semble dire Michelle Alexander dans son livre "The New Jim Crow" qui a était interdit dans les prisons du New Jersey tant il a du poids. Je n'ai pas lu ce livre mais il a l'air très intéressant et pointe certains éléments de la société américaine tout en apportant des éléments de réponses au sujet de l'incarcération massive des populations noirs. Voici un graphique de 2016 qui illustre bien les faits. Rien n'a changé donc...


Son couplet se fini sur de belles paroles adressé à un dealer, une partie de toi (ta main) est vrai, travail dur pour un maigre salaire, mais qui te met en accord avec ta maman. L'autre partie (l'autre main), tu vends de la drogue, la facilité, beaucoup d'argent rapidement et te fait briller auprès des gazelles. 2Pac n'est pas d'accord avec ce mode de vie car les gosses vont prendre exemple et toucher à la drogue mais il comprend que ces types n'ont pas le choix. La moralité de l'histoire c'est que beaucoup de personnes ne se soucient pas des autres personnes tant qu'ils font de l'argent et vivent bien, comment évoluer avec une telle mentalité ? Et c'est cette façon de vivre, de penser qu'il faut changer... Aussi une critique envers le capitalisme qui arrange les choses pour qu'elles se passent de cette façon, car ça arrange beaucoup de monde et nourrit les grosses bouches. C'est donc l'état actuel du capitalisme, le statu quo qui par définition veut dire "État actuel des choses" et en anglais se traduit par "the way it is", comme le refrain.

Dernier couplet. Les guerres étaient présentes et pas seulement au moyen orient mais aux états unis, les gens étaient plus préoccupés par les problèmes du monde que les leurs. Les états unis ont un taux de pauvreté trop élevé surtout pour un tel pays : 1,7%. On dénombre 5,3 millions d'Américains en situation de pauvreté extrême. C'est autant que certains pays africains ! Attention, je parle seulement de pauvreté extrême, pas de pauvreté. La drogue rapporte énormément aux banques et à ceux qui la blanchissent, le gouvernement préfère les aider que d'aider les pauvres, tout s'explique. On parle de déportation pour les hispaniques en possession de drogue dans les années 90 dans l'état du Texas, ce qui a forcément créer une haine raciale. La situation de la drogue est similaire au terrorisme du moyen orient, comment ces gens qui n'ont ni argent, ni bateaux, ni avions, comment peuvent ils se fournir en drogue et en armes sans aide financière ? Que font les banquiers la dedans, l'argent passe par la banque, pourquoi on ne coupe pas le robinet ? Il n'encourage encore une fois pas la violence mais voler pour survivre est un crime ? Si il commet un délit mais qu'il met de l'argent dans la porte monnaie de sa mère, peut elle le pardonner ? Le fait qu'il soit noir ne l'autorise non pas à porter une arme mais lui oblige plutôt dit-il. Mais le crime est inutile, car personne n'oublie, personne ne vous oublie et un jour ils voudront se venger. Non pas le karma ou tout autre croyance que certains peuvent avoir mais tout simplement la logique. Tu me tues, mon frère te tues... Il en fera d'ailleurs les frais, lui qui a eu une vie qui a beaucoup côtoyé la violence et les armes à feu, il meurt justement par celle-ci. Certains voient en ce morceau une sorte de lettre à la Martin Luther King, d'autres seulement un morceau d'un rappeur décédé. Il est vrai que le texte est poignant et les yeux de cet homme ont filmés un nombre incalculables de scènes, son cerveau a fait le lien et son savoir faire a laisser parler sa poésie. Hélas, ça reste du "rap" et pour beaucoup trop de personnes ça ne passe pas, pourtant le message en soi est magnifique et tristement vrai. Après tout même si les changements escomptés n'ont pas eu lieu, certains de ses fans ont vu du changement en eux à force de l'écouter et de saisir son message.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com