[Chronique son] Killah Priest - B.I.B.L.E (Basic Instructions Before Leaving Earth) Partie 2


Après cet excellente et riche première partie livré par Killah Priest, j'attaque la seconde phase du morceau, plus courte mais toujours aussi intense. Le couplet encore une fois démarre très fort sur des métaphores dont le mc nous a largement habitué. Il fait lui aussi référence au livre de Job qui traite de l'origine du bien et du mal, qui essaye d'apporter un élément de réponse à l'éternel question "pourquoi les bons souffrent ?". Pour cela je vous renvois à mon article Gangstarr - Moment Of Truth (Passage de Job). Bien que ce soit un livre biblique, Job est considéré comme un prophète dans l'islam, son nom est mentionné en tant que : Ayūb. Ce qu'il faut retenir c'est qu'il y'a beaucoup de personnes qui se contentent de "suivre" la parole de dieu et non ses enseignements tout en espérant qu'ils seront sauvés le jour du jugement dernier. Ils vont à l'église tous les dimanches, prie en son nom, hurle "hallellujah" mais leur cœur n'y est pas. Pour certains c'est juste par tradition, par éducation et non pas par envie, une partie ne sait même pas pourquoi ou ignore tout de leur religion. Ceux-la sont des hypocrites car ils ne le font pas sincèrement, ils seront guidés par le diable sans s'en rendre compte.

Ils pensent qu'en suivant leur dieu, le salut viendra, il n'en est rien. Un passage de la bible le mentionne d'ailleurs. Jésus à dit lui-même qu'il méprisait ce genre de croyant et qu'ils devront se débrouiller pour se sauver eux mêmes. Il faut être fidèle et avoir la foi profonde pour espérer quelque chose tout en appliquant la B.I.B.L.E bien entendu. Le rappeur lui la bien comprit et c'est ce qu'il explique dans ses lignes. Le rappeur insiste sur le fait que la terre est un paradis, mais nous la détruisons, pourquoi s'attacher à une après vie dont personne n'a pu en témoigner directement alors qu'on peut se créer un paradis sur terre ? Le paradis serait possible sur terre selon ce que l'on se fixe et comment on le définit. Bien que notre planète représente une petite part de l'univers, elle en fait partie et son paradis aussi. Lui il à vu tout un tas de révélations en lisant la bible, en étudiant et en permettant à son esprit critique de fonctionner. Il se considère comme un fils de dieu, étant un descendant d'esclave noir, ceux importés par les européens et appartenant à la Nation d’Israël dont la bible fait référence.

On pourrait croire qu'il existe un lien entre tous les humains de la planète, qu'il existe une ligne de séparation imaginaire entre nous et dieu, lui tient une place élevé et nous basse, comme si on était des illusions de son image, ce qui lui permet d’être omniprésent. En mourant, on perd cette illusion et nous rejoignons son royaume : le paradis. Dans une interview datant de quelques années et donc longtemps après ce morceau, il à déclaré qu'il n'était plus du tout dans les mouvements religieux. Qu'il encouragé les athées et autres à s'exprimer sur leur vision des choses, malgré toutes ses références mystiques et religieuses, il n'est plus dedans. Mais par moment je dois traiter le morceau tel qu'il était à l'époque pour mieux le situer.


Il dira d'ailleurs dans le morceau qu'avant de se convertir (donc religieux) il était dans l'erreur mais l'avantage c'est qu'il à vu les choses des deux cotés. Le rappeur pense aussi que Jésus est noir étant donné qu'Ésaü le frère de Jacob était blanc, Ésaü à mal était traduit, le nom originel est "Edom" qui signifie rouge. On considère aujourd'hui les caucasiens comme les descendants de ce fameux Ésaü. Donc par conséquent les descends de son frère Jacob ne sont pas des caucasiens, donc Jésus non plus. En réalité, PERSONNE ne sait à quoi ressemble Jésus car la photo qu'on voit de partout est fausse. C'est en réalité César Borgia qu'on y voit représenté. C'est Léonard De Vinci qui était chargé de peindre le portait du cardinal sanguinaire (il a assassiné son frère entre autres) pour qu'on le prenne comme photo officiel de Jésus sous les ordres du pape Alexandre VI. Ce pape aurait demandé a faire supprimer toutes les peintures représentant Jésus, prenant son fils pour portrait officiel et a demandé à Léonard de créer le portrait. Vous savez maintenant d’où vient la photo de Jésus avec les cheveux longs. C'est en partie pour ça que le rappeur pense que Jésus était non pas blanc mais noir, c'est une tromperie internationale ce fameux portrait. Il a tenté plusieurs fois d'aider les gens et de répandre son savoir mais les gens n'en ont que faire. L'éducation permet la liberté mental ce qui donnera accès aux armes de la connaissance. Avec tout ceci, on peut s'imprégner de la B.I.B.L.E mais encore savoir l'utiliser. Faut lire et essayer de comprendre, mettre les livres religieux de coté mais tout de même essayer de les étudier. Une simple croyance ne permet pas de mener une vie jusqu'au bout. En conclusion ne suis pas les religions aveuglément et leur enseignement, tu n'es pas en vie grâce à elles, suit plutôt et ironiquement la B.I.B.L.E et vis ta vie comme tu en as envies.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com