[Chronique son] Cypress Hill - Illusions



Je viens de me passer leur discographie en revue ainsi que les solos, groupe mythique de la west coast et qui est toujours actif. Ils viennent de sortir un album en 2018 et le rappeur B-Real sort des projets de son coté. D'ailleurs si il est si populaire outre son talent, c'est grâce à son timbre de voix reconnaissable parmi des millions. Le groupe est connu pour ses hits tel que "Insane In The Brain", "How I Could Just Kill A Man" entre d'autres. Ils ont rappé aussi avec les plus grands, accompagné Eminem à travers une tournée mondiale, le producteur du groupe Dj Muggs a produit pour toute la nation en plus de ses albums communs avec : Ill Bill, GZA, Planet Asia... Mais surtout connu pour etre derrière le hit planétaire "Jump Around" de House Of Pain. Donc quoi qu'il en soit vous avez déjà entendu parler de ce groupe si on y ajoute l'excellent album de Fort Minor (Mike Shinoda de Linkin Park) qui a invité Eric Bobo qui fait parti de CH. En gros le décor est posé, passons au morceau maintenant. Le titre est simple, le rappeur pose ici deux couplets en nous décortiquant les illusions dont il est victime pendant qu'il s'allume de quoi fumer. La fumette est un sujet omniprésent pour ce groupe. Beaucoup de rappeurs font référence à eux pour dire qu'ils fument aussi beaucoup !

Il commence fort en parlant des gens qu'ils veulent le persuader d’arrêter de fumer et ainsi de dire adieu à ses addictions de tous genres. Mais il n'en veut pas, il veut continuer à vivre ainsi, pour le meilleur et pour le pire. Il ne comprend pas pourquoi ils le critiquent, toutes les rock stars prennent des cachetons et se foutent en l'air, ou est le problème ? Si tu veux son bonheur, laisse le tranquille. Même sa famille s'y met mais il s'en moque, il s'en est sorti sans eux et il commence à voir le succès. Pourquoi ils parlent sur lui et tentent de le rabaisser, lui  il s'en moque, il fait ce qu'il veut. Il y'a un dicton qui dit "If you can’t beat them, join them." donc en gros si tu ne peux pas battre ton adversaire, joins toi à lui. Sauf que la il parle de sa famille et il tourne le dicton en disant qu'il ne veut pas se rabaisser en les écoutant et si il ne les rejoint pas c'est par ce qu'il ne peut pas les soumettre. Ils sont trop différents et ne peuvent pas le comprendre, il aime l'argent et la fumette. Mais c'est pas pour autant que les illusions le pousse à agir de façon désordonné, il veut se relaxer et se mettre bien. Cependant, l'arme n'est jamais loin et il aura toujours le bon angle pour te shooter si tu le cherches. Les cimetières sont nombreux mais y'aura toujours une place pour toi. D'ailleurs à la fin du couplet, il à un flingue pointé sur lui en lui disant en gros "la bourse ou la vie", il ne pourra pas rentrer sans se faire dépouiller. Seulement il ne veut pas que sa vie s'achève ici, il est vraiment déterminé et ferme le couplet avec "Wa da da dang, wa dada daa dang". Si elle est aujourd'hui très populaire, elle nous vient du reggae, plus précisément de l'artiste Super Cat et du morceau History sorti en 1994.

Le deuxième couplet se lance et reste similaire au premier. Le refrain n'a rien de particulier hormis qu'il répète qu'il est victime d'illusion et que ça le rend fou. Il reconnait tout de même être fou et qu'il ne serait pas improbable qu'il soit enfermé dans une chambre pour l'isoler. Le problème c'est qu'étant déjà victime d'hallucinations, il sombrera encore plus en voyant d'autres personnes comme lui, tourner en rond dans une pièce et livrer à lui même. Il n'aura plus rien pour le ramener à la réalité. Et c'est justement ça qu'il le fait revenir à la raison, bien qu'il peut être addict aux femmes et aux drogues, il faut quand même faire attention à ses gestes. Conscient de tout ça, il s'en prend à la justice américaine qui relâche des criminels et qui deviennent récidivistes. Il y'a des différences notables entre la justice américaine et la notre.

En gros :
- États Unis d'Amérique : Les deux parties au procès sont considérés comme égales. La police garde le pouvoir dans les enquêtes. Les avocats peuvent aussi mener des investigations. Le juge est un arbitre, ignorant le dossier, il aura juste à trancher suivant le débat. Chaque partie possède des moyens pour se défendre. L'accusation et la défense peuvent interroger les témoins. Les jurés prononcent la peine.
- France : La procédure vise à déterminer ou non la culpabilité de l'individu. C'est le juge d'instruction "indépendant" désigné par l'état qui mène l’enquête. Priorité au secret, la défense à accès au dossier mais ne peut mener aucune enquête. Le juge décide seul d'envoyer ou non la personne au tribunal. Le but est d'obtenir des aveux, parfois les poussant à l'accusation. Le juge ici n'est pas un arbitre, il participe à l’enquête, il se prononce avec les jurés, il à plus de pouvoir que son homologue américain. Donc il y'a des différences notables mais ça n'explique certainement pas tout.

Notre rappeur lui est entré dans un monde imaginaire libre et sans barrière, une réalité virtuelle dans laquelle il espère trouver quelqu'un perché comme lui. Il voit des femmes attirantes mais il se sent mal car il sait qu'il à une femme, presque un avoue d'impuissance du au fait qu'il n'est pas totalement conscient. La fille qu'il aimait à était tué dans un squat et en regardant une autre femme fumé, elle lui rappel cette fille. Il se sent mal du coup mais ne veut pas tirer de ce monde pour autant. Il sait qu'il doit y faire face et rester fort, même si tout serait plus simple avec une corde. Les hallucinations, les illusions c'est ça dont il parle dans ce morceau, le fait de tout oublier en fumant et parfois aller beaucoup trop loin pour ne plus revenir.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com