[Chronique son] Killah Priest - B.I.B.L.E (Basic Instructions Before Leaving Earth) Partie 1
Quel ingéniosité encore une fois de la part du clan ! Killah Priest assurément l'artiste le plus proche du groupe pose ici un classique solo sur le meilleur album d'un membre du clan : GZA. L'album Liquid Swords sorti en 1995 après le succès des énormes albums qui sont Enter The 36 Chambers du Wu Tang Clan, Only Bulit 4 Cuban Linx de Raekwon, Tical de Method Man et Return to the 36 Chambers : The Dirty Version du défunt Ol'Dirty Bastard. La discographie du clan était déja bien lancé et surtout d'excellente qualité. GZA qui avait déjà sorti l'album "Word From The Genius" en 1991 mais n'avait pas encore trempé complètement son sabre. Il reviendra donc avec le meilleur album solo du clan selon moi bien que ce n'est pas le mc que je préfère, mais les prods sont parfaites, les couplets mythiques, les feats apportent tout ce qu'il faut, bref, un bijou. Le fait le plus étonnant de cet album est bel et bien ce morceau en question car bien que ça soit l'album du génie, il ne rappe pas une seule phrase dans le morceau. Il voulait absolument faire poser Killah Priest et lui a donc proposé ce morceau, KP lui a dit qu'il peut tuer le son seul si il le laisse, chose faite. Le membre du clan reviendra plus tard sur le morceau en disant que le morceau est une perle, le résultat était inattendu et que beaucoup de fans lui disent aujourd'hui que c'est leur morceau préféré alors qu'il ne rappe pas dessus, incroyable. A noter que la version précédente dans l'album et qui sera ensuite présente sur l'album du principal intéressé : Heavy Mental sorti en 1998 est la version définitive. En effet, il y'avait avant le morceau qu'on connait une démo disponible mais la qualité audio laisse à désirer. Il y'a beaucoup de choses à dire sur ce morceau très profond, donc plongeons nous dans cette rédaction.
Le titre est un intelligent acronyme du mot bible qui est à l'origine désigne l'écriture, quelque chose d'écrit, ici il le prend dans le sens ou c'est un guide spirituel du comportement à avoir sur terre pour atteindre le paradis. Basic Instructions Before Leaving Earth (Bible) se traduit par instructions basiques avant de quitter la terre et donc se veut comme un guide pour mener sa vie ici-bas. Ni de une, ni de deux il commence sur le refrain en nous expliquant qu'il voit la vie comme un test et à travers ses propres recherches et expériences, il en à vu de toutes les couleurs. Bien sur il cite un passage de la bible "Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. [Beaucoup sont invités mais peu sont choisis.]". Killah Priest fait parti des 5% (Nation Of Islam) et d'après leur philosophie, l'homme noir est le premier homme sur terre et la première incarnation de dieu sur terre. Il peut aussi faire référence à la phrase précédente (joie et larmes) car lui et passé par la joie avant les larmes alors qu'en général c'est le contraire. Certains pensent qu'on doit souffrir avant d’être heureux, je trouve ça dénué de sens, comme si on doit se faire du mal et subir des choses désagréables pour un jour dire "je mérite", "tu ne sais pas ce que j'ai traversé...". Ça peut être acceptable sur certains points tout en se disant quelque part je mérite bien ça mais c'est pas une vérité absolue. Combien se servent de leurs expériences passés pour ne pas les reproduire à l'avenir et s'appuyer dessus ? Nos capacités nous le permettent-elles ? Une mauvaise expérience le reste si on en tire aucune leçon, ce qui ne tue pas ne rend pas forcément plus fort, ça peut aussi tuer à petit feu, plus lentement, épuisé. Certains sportifs ne se remettront jamais de leurs blessures pourtant pas mortels mais les muscles étant trop touché, ils sont écartés de la compétition. Alors dans ce cas, le fait de ne pas être mort, les a rendu plus fort ? La seule certitude qu'on à, c'est qu'une fois au plus bas, on peut évidemment que se relever et sourire un jour car plus rien ne peut nous atteindre dans cette position.
Dans ce cas oui, la joie n'a d'autre choix que de succéder a la peine, mais il serait ridicule de dire un jour je souffre car je le mérite ou je ne suis pas heureux car je n'ai pas assez souffert. Certains se demandent même est que j'ai assez souffert pour mériter autant de bonheur ? Est que cela va durer ou est illusoire ? Faut ajouter à ça que le rappeur est hébreu israélite et partage la croyance qui veut que les 12 tribus d’Israël sont composés de noirs, latinos, d'indiens d'Amérique et des américains d'origine. Je me contente de traduire quand nécessaire ses textes, d'y ajouter mes idées et mes interprétations mais nullement besoin d’être d'accord avec tout ce qui était écrit ici. Néanmoins il est toujours intéressant d'analyser tous ses points de vue. Pour ma part je regarde la terre de la position du soleil, de la sorte j'analyse tous les angles possibles. En continuant on remarque que son couplet commence fort en nous expliquant que la sagesse vient avec les connaissances et que depuis tout petit il la recherche, il voulait faire le bien mais il était coincé dans l'enfer de son ghetto.
Notons que dans Mathématiques Suprêmes des 5%, le chiffre 1 = connaissance et le 2 = sagesse, donc pour être sage / juste tu dois déjà être cultivé. Il présente donc les deux qualités principales à avoir dans sa bible dans un morceau qui décortique tout un univers mystique. De plus il rappe cette phrase en disant quand j'avais 12 ans, 1-2 = 12. Ce qui n'exclut pas qu'il était pas dans la bonne voie étant en enfer et étant forcé de mauvaises actions du à sa précarité pour survivre. Il avait pour habitude d'aller à l'église pour avoir des réponses mais en plus de perdre son temps, il perdait de l'argent, ce qui n'était pas du tout productif. De plus l'église avait un effet contreproductif sur lui car il y voyait des filles mignonnes et il était très rapidement tenté. Lui était la pour prier et pour une audience, le reste ne le concernait donc pas. Il a fait ses propres recherches sur ses origines, son passé, son histoire loin des livres et des faits historiques enseignés souvent maquillés pour masquer la vérité. Il a du le faire aussi car son éducation ne lui permettait pas non plus de tout apprendre. La légende voudrait que le roi Salomon (personnage biblique) possédait un anneau serti de 4 joyaux spéciaux avec le nom de dieu gravé, tous donnés par un ange de dieu. Ses pouvoirs lui permettant de parler aux animaux ou lui donnait simultanément le pouvoir de commander les Éfrits et les génies (jinn). Il fait aussi référence aux 12 joyaux de l'islam (Twelve Jewels of Islam) qui sont en fait les 12 principes selon les 5%. Je les cite : Connaissance, sagesse, compréhension, liberté, justice, égalité, nourriture, habillement, toit, amour, paix et bonheur. En somme tout ce qu'un humain voudrait. En disant cela, il veut dire que lui balance des joyaux qui est comme du pain béni pour ceux qui n'en ont pas et peuvent ainsi s'en servir. Il fait aussi allusion à une citation d'un philosophe allemand Nietzsche qui dit "Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi." Alors qu'a voulu dire par la le philosophe ? Le fait que certaines vérités sont trop difficiles pour pouvoir être supportées par tous (et que la connaissance des vérités fondamentales doit être réservée à une certaine élite ou ceux qui la recherchent). Scruter l’abîme des motifs humains, c’est s’exposer soi-même en tant qu’être humain, et courir le risque de découvrir que nous ne sommes pas aussi "moraux" que nous l’espérions.
Does it pay to be deaf, dumb and blind ?
From a slave we was kept from the mind
And from the caves he crept from behind
Je voudrais souligner cette phrase très intéressante ou il demande si c'est gratifiant d’être sourd, muet aveugle ? Si ça apporte de la satisfaction car on dit celui qui ignore est heureux car rien le tourmente, étant dénué de connaissance. Et on sait tous que l'ignorance est plus profitable à ceux qui veulent diriger, un peuple endormi, c'est le contrôle infini. Sur le même thème il parle d'un esclave au fond d'une cave (dans l'ignorance) et qui fini par en sortir pour atteindre la lumière (la connaissance et la délivrance de l'esprit). Étant donné ses croyances, on peut aussi penser qu'il fait référence a l'esclave noir et ses chaines et la privation de sa liberté de pensée. Les "cave man" désigne aussi les blancs car selon une croyance, les hommes blancs étaient des barbares et c'est en sortant des caves qu'ils ont répandus leurs crimes. On en revient au fameux "Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. [Beaucoup sont invités mais peu sont choisis.]". Les hommes noirs seraient ainsi les premiers humains civilisés avant que les blancs viennent tout détruire avec leur soit disant supériorité. Enfin la dernière signification trouverait réponse encore une fois chez un philosophe : Platon dans l'Allégorie de la caverne. En effet en Socrate en parlant révèle qu'il y'a un groupe d'homme qui à allumé un feu et qui projette des ombres sur le mur. Hors ces hommes pensent que ces ombres sont réels car ils ne possèdent aucune connaissance, l'ignorance. Le philosophe sort alors de la cave et leur dit ce qu'il à vu, et aucun membre du groupe ne le croit car ça parait trop gros, exactement la même chose qu'on parle de faits réels et qu'on nous retoque "théorie du complot", plus c'est gros, moins on avale ! Cette allégorie montre aussi toute la complexité à apprendre et à enseigner, car détenir la vérité est une chose, l'enseigner et la faire comprendre pour que l'autre reconnaisse que c'est LA vérité, c'est différent. On peut aussi noter la touche technique sur la mesure. Maitre !
Il fait encore preuve d'intelligence juste après en disant qu'il ne veut pas exposer trop de savoir sur le morceau pour plusieurs raisons que je vais citer. Déjà ça va couler comme un flux d'information continue impossible à maitriser et va lasser l'auditeur, ça serait trop long de s'attarder sur certains faits, il va à l'essentiel : B.I.B.L.E. De plus, il ne sera plus dans les temps, plus dans le rythme et ça va le fausser, ce qui rendra le son désagréable à l'oreille. L'auditeur encore une fois sera perdu si la rime est trop technique et ne verra pas toutes les subtilités et ce qu'a voulu dire l'auteur. Puis une parole qui sort de notre bouche, peut se retourner contre nous, donc autant ne pas trop en dire ou trop en faire mais malgré tout il veut nous éclairer. Bien qu'il s'attaque aux religions, aux églises, le système et un tas de choses il ne veut offenser personne même quand il parle des musulmans qui marchent aveuglément autour de la Kaaba. Ensuite et la ou je le rejoins (mais pas seulement) c'est que les religions ne poussent à rien d'autre que la division. Haine, guerre, séparation, croisades, conversion par l'épée, crimes d'honneur... Combien de victimes ? On le voit encore aujourd'hui entre les sunnites et chiites dans le moyen orient et surtout en Irak, l'empire romain et les chrétiens, l'Espagne et les inquisitions, les peuples indigènes et j'en passe. Mais il s'attaque aussi à ceux qui répandent la parole des religions, qui vendent des livres, qui poussent à la conversion, à ceux qui prêchent pour grossir les rangs. La religion n'est pas une réponse à tout et inutile de mettre le couteau sous la gorge ou le livre entre les mains pour offrir un meilleur avenir ou une vie après la mort à ceux qui y croient. Faut déjà être en paix et en accord avec soi même, ne pas suivre UNE voie mais LA voie, NOTRE voie celle qu'on à choisi. Personnellement j'en appel à faire le vide, oublier tout ce qu'on appris, pas de gain mais plutôt une perte au quotidien, se poser deux secondes, arrêter la machine à penser et se demander "C'est possible ça ? Au delà de ce qu'on m'a dit, c'est vérifiable ?". Bouddha disait "doute de tout, même de mes paroles", venant d'une telle personnalité, d'une figure considéré comme divine, c'est très fort de dire ça, un dieu peut il se le permettre ?
Il est bien évidemment de tout remettre en question, de garder son esprit critique intact étant dans une religion ou ayant suivi les enseignements primaires de l'éducation nationale, de notre culture respective et de ce qu'on entend. Mais c'est nécessaire, pour soi avant tout et pour ensuite partager et comparer nos recherches et nos connaissances avec d'autres. Rien ne se perd, tout se transmet, tout reste en suspens jusqu’à que quelqu'un mette la main dessus. Bien des choses nous paraissent impensables aujourd'hui et qui étaient coutumes à certaines époques dans certaines contrées, civilisations, époque et vice-versa. N'oublions jamais que nous humain, disposant de la parole et de l'écriture, le fait de pouvoir parler, d'échanger et transmettre et ce qui nous a permit de survivre et d'évoluer depuis la nuit des temps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire