[Chronique Son] Coolio - Gangsta Paradise feat L.V (South Central Cartel)

 

Retour aux sources d'un succès inattendu


Alors là, accrochez vous ! Y'a énormément de choses a dire sur ce morceau, je vais essayer de condenser et de me concentrer sur l’essentiel. Le morceau originel vient d'une autre légende : Stevie Wonder. Le chanteur L.V (South Central Cartel) a repris le morceau qu'il a publié sur son album en 1995. C'est ensuite que Coolio a entendu le morceau et a décidé d'écrire 3 couplets pour les poser. Ces 3 protagonistes se retrouveront en 1995 pour un live du morceau. Stevie ne voulait pas que le rappeur reprenne son morceau à la base, il voulait pas qu'il le dénature et le rende "gangsta". Et par dessus tout, il demandait 95% des droits ! Et quand on voit ce que le morceau est devenu...Il a refusé mais ils ont trouvé un arrangement. Le comble dans tout ca, c'est qu'en entendant la version de L.V, Coolio ne connaissait pas le son de Stevie. L'enregistrement fut très rapide pour ce morceau. Le producteur Doug Rasheed a envoyé le son au label Tommy Boy qui n'ont pas vraiment apprécié, ils ont meme dit "Essayer de l'inclure dans un film" et c'est ce qu'ils ont fait ! Le film Bad Boy voulait l'utiliser mais il n'avait pas le budget, c'est donc Esprits Rebelles qui en a hérité et qui la popularisé. Le clip n'a pas vraiment plu au rappeur qui voulait un truc bien street, bien gangsta avec lowrider et consorts.

Le paradis des gangsters


Les paroles sont fortes et un gros message est délivré a travers les textes. C'est une critique envers la société, les voyous, la violence...Et il le fait depuis sa position. "La chanson commence avec une phrase du psaume 23:4 de la Bible : « Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, » ( ou en version originelle "As I walk through the valley of the shadow of death" mais ensuite diverge avec « Je regarde ma vie / Et réalise qu'il n'en reste rien" C'est devenu d'ailleurs un passage classique, 2Pac, Biggie, B.O.B., Nas, Kanye West, J.Cole...l'ont utilisé. Il continue dans les phrases en disant qu'il est perdu et meme sa mère ne croit plus en lui. Si il continue dans cette voix, c'est la mort ou la prison. Pourtant sa mère est la dernière personne qui perdra espoir en lui, mais cette fois c'est trop tard.Dans la mesure qu'il suit, il admet que les crimes ont ruiné sa vie. Il explique la raison pour laquelle ne croit plus en lui, il a fini par tuer quelqu'un mais il n'a aucun regret. Il a tué car le mec le méritait selon lui. Il a une image de lui bien trop poussé, donc si tu le prends pour un "punk", il te bute. Il est carrément conscient de son train de vie et quand il tire avec son flingue, il voit son portrait a travers la fumée. Ceci indique donc que pour lui le karma est irréversible, et un jour ca sera son tour. Un modèle pour tous les petites frappes mais à coté de ca, il prie Dieu a genou comme si il avait peur de mourir.  L.V prend la suite en reprenant le refrain de Stevie Wonder. Mais le "pastime" devient "gangsta". Tout ceci veut exprimer que nous vivons dans une zone de confort.


Coolio n'a pas vraiment le choix, c'est soit "t'es avec nous ou t'es contre nous". Déjà à cette époque, la TV faisait des ravages comme il nous l'explique. La TV montre des choses complètement déformé et en décalage de la réalité. Ce qui fait que les jeunes idolâtrent vite les personnes qui s'y produisent. La TV c'est comme les politiciens, ca s'exprime a travers des images ou des discours mais ne sont jamais confronté a la réalité. La phrase "I'm a educated fool with money on my mind", il a volontairement fait une faute de grammaire. En fait, il est intelligent car il sait ce qui est bon et mauvais mais lui il préfère se concentrer sur l'argent. Car l'argent peut faire bouger des montagnes. Il est obligé de faire certains choix en raison de la monnaie. Il nous rappel encore qu'il est un Crip et qu'il possède son MAC-10 (gang de Los Angeles rival des Bloods). Mais malgré tout il est sur de rien, il n'est meme pas sur de souffler ses 24 bougies. L.V fait un pont :
"Tell me why are we so blind to see 
That the ones we hurt are you and me ?"

C'est intéressant, car il contraste complètement avec les couplets en demandant pourquoi ils font ca ? Car au final c'est eux meme qui blessent, qui tuent, a qui ils font du mal. Il a bien compris que ce mode de vie était éphémère et ne pouvait mener qu'a des sombres fins. Alors a quoi bon s’accrocher a ca ?  Et c'est exactement ca, les gens sont tous pressé, mais pour aller ou ? Ils courent tous après l'argent sans s’arrêter pour profiter du moment présent. Exactement comme des voyageurs qui mettent tout sur instagram ou facebook sans réellement profiter du moment. Exactement comme une personne qui passe sa soirée à filmer le concert sans profiter. La vie c'est pas une course, vous courez tous, mais quel est le plan ? Il en vient a demander comment ils peuvent l'aider si ils ne le comprennent pas ? On lui répète sans cesse, faut que tu changes, faut que tu apprends...Mais personne ne fait rien pour lui. Il conclu donc en disant que tant que tu ne l'as pas vécus, tu ne pourras pas comprendre et c'est pour ca qu'il est comme ca. Car les gens en fait se moque de ta situation, ils ne sont pas dans la tienne, alors a quoi bon ?

Avec ce morceau, on comprend donc plusieurs choses :
- Aucun gangster ne vit au paradis
- Le paradis lui meme n'existe pas, donc son utilisation ici est ironique
- Combien meme ce paradis existerait, les gangsters se feraient tué par d'autres gangs
- Le paradis n'est pas accessible au gangster, avec leurs crimes, il serait châtié directement en enfer


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com