[Chronique Son] The Pharcyde - Runnin' (Prod.J. Dilla)



C'était l'âge d'or du hip-hop mais aussi de la G-Funk où se sont enchainé les classiques tels : Chronic, Doggystyle, Conversation, Perfection, Steel On A Mission... Mais un groupe californien en a décidé autrement. Bien que le mec se soit installé en Californie (là où il est mort), il est né à Detroit et représente cette ville. Je parle bien sur de J. Dilla car c'est lui qui a produit ce magnifique morceau. Et vous le savez, pour avoir un morceau de qualité, il faut un bon sample de base. Saudade Vem Correndo est le titre du morceau de Stan Getz's qu'a utilisé le producteur. Et c'est là où on reconnaît le talent du beatmaker, en voyant comment il découpe le sample et il en fait un beat de rap. C'est donc en 1995 que paraît le morceau pour la première fois au monde entier avant de finir bonifier l'album Lacabincalifornia.

Ce n'est pas le meilleur album, le précédent est un ton au-dessus mais ce son est l'un des plus connus et mon préféré du crew. Il sera redécouvert par les plus jeunes et remis en avant avec la sortie de la B. O du film 8 Mile. C'est-à-dire 16 ans plus tard, et il n'a pas pris une ride.

Fat Lip 

 

Le refrain est très clair car il ne contient qu'une phrase répétée : "Can't keep running away".

Le style chanté employé ici est en parfaite osmose avec le morceau. Et par cette simple phrase, le ton est donné : On ne peut pas toujours fuir ses problèmes. C'est bien là l'essence même du morceau. Sur les quatre mcs, trois kickent le mic mais chacun avec son style. Ce qui donne encore une autre profondeur au morceau et ils nous dissuadent de fuir le son.

Tout le contraire de ce que nous explique Fat Lip qui lui admet des fois ne pas avoir fait face à ses responsabilités. Il n'était pas non plus respecté dans le rap, probablement par ce qu'il ne se manifestait pas plus que ça et ne se défendait pas. Son couplet est intéressant au moment où il parle de manger du poulet car le beat change et il fait une référence au moreau de Charlie Brown - By The Coasters. Aussi une dédicace à Das EFX, une pub circulait sur KFC usant ce même thème de... Charlie Brown, d'où la référence au poulet.

Il pensait que les gens lui en voulaient mais grosse erreur. Car en allant leur parler et leur montrer ses sentiments, il se mettait plus dedans qu'autre chose. Parfois on se sent pas beau ou en surpoids, mais personne ne le remarque et nous aime comme on est. Le fait de le dire ou de se le reprocher en face de quelqu'un, ça ne fera que ressortir ce défaut. Alors qu'à la base, la personne d'en face n'avait rien remarqué. Il ne faut pas se faire plus de mal que ce qu'on mérite. Toujours en exploitant sa situation, il nous dit que son père ne la jamais appris a frappé quelqu'un, la non-violence est une valeur à enseigner aux enfants. Contrairement à LL Cool J et son "Mom Said Knock You Out".

 

Mais il a grandi et maintenant il va se défendre, pas violent mais vient pas le chercher non plus. Dans ce couplet, on a la transition entre un ado et un adulte, il apprend à se canaliser et à ne pas calculer ce qui se passe autour de lui. Car s'il devait se battre contre tous les rageux ou toutes les insultes....

Slim Kid Tre

 

Slim Kid Tre nous explique c'est quoi la maturité. Avoir des potes c'est bien ! Mais savoir qu'on ne pourra pas toujours compter sur eux c'est encore mieux ! Chacun a ses problèmes, ils vont vous aider du mieux qu'ils puissent, mais vont pas tous se mettre dans la merde pour t'aider. Alors faut faire preuve de maturité et savoir penser à soi, car la seule personne qui t'accompagnera jusqu'à la fin de tes jours, c'est toi. Et pas tes potes, ni personne d'autre.

 

Ce n'est pas être égoïste, c'est faire preuve de maturité. Il pousse encore plus loin le sujet, qu'il faut faire face à ses peurs. C'est en les surmontant qu'on devient plus fort, ce qui ne tue pas, ne rend pas forcément plus fort, ça peut épuiser. Mais dans ce contexte-là ce qu'il veut dire, c'est que tu peux trouver la "peace of mind". Ou le paradis sur terre, ou la paix sur terre (je préfère ce terme). Le fait d'accomplir quelque chose par soi-même qui te permettra de te délivrer de ce qui te fessait du mal de te donnera un sentiment de réussite, de bien-être. Et c'est ça qu'il vise, c'est ça qu'il recherche. Pas la réussite sur les autres en les rabaissant ou en les combattant, mais avant tout sur soi-même. Rester dans une zone de confort, c'est facile, combattre ses peurs c'est plus dur. Mais les combattre te permettra d'être dans une zone de confort même dans un endroit qui n'en était pas un pour toi.

 

Ça aussi c'est faire preuve de maturité en étant à l'aise partout. Et lui sait de quoi il parle, car il vient d'un quartier chaud. Lui aussi se sentait pas bien et s'est beaucoup rabaissé au point de se délaisser totalement. Jusqu’à arriver à un point qui ne pouvait plus supporter et a dû travailler sur lui pour revenir plus fort que jamais. Et c'est comme ça qu'il a commencé à se défendre. Il préfère ne plus se prendre la tête mais sans pour autant se défiler.

Imani 

 

Le couplet d'Imani est bon dans le flow mais le moins puissant lyriquement. Les autres y'a une sorte d'évolution et ils décrivent les faits, lui en fait plus une généralité. Il commence par nous rappeler l'année et qu'il n'est plus un gamin. On en sait pas plus sur son comportement sauf que c'est un mec qui a la niac et qui ne lâchera rien jusqu’à la fin. Mais sa vie n'est pas évidente et plus il avance, plus ça le rend fou. Au point d'en devenir parano et croit être devenu une célébrité. Ou alors le fait d’être devenu une célébrité la rendu fou ? Et puis quand t'es une célébrité c'est pas toujours facile, faut toujours travailler plus dur pour impressionner le public. 

 

La peur de ne pas se maintenir, que ça s’arrête, tous ces doutes à prendre en compte. Donc il te dit que ce n'est pas une bonne idée de vouloir changer ta position avec la sienne. Il a du mal à gérer à l'écouter et ça lui fait perdre ses moyens mais le morceau ne dit pas de ne jamais fuir . Donc il n'a pas le choix et il fait face à ses choix. Et ça il le dit lui-même dans la dernière phrase "But I can't keep running' I just gotta keep keen and cunnin'". C'est dur de rester soi-même, de rester vrai dans cette industrie où beaucoup de prétendus artistes ne sont que des divertissements qui gagnent de l'argent sur un public pas toujours bien éclairé.

 

Lui il veut se maintenir en tant que lui-même, en tant qu'humain, en tant qu’artiste, garder son indépendance artistique. Et cette phrase n'est placée là par hasard, elle est très bien pour finir ce morceau qui nous dit justement de ne pas fuir. Tout son couplet nous parle d'un mec qui devient fou mais qu'il ne peut pas fuir. Il finit donc avec son "keep it coming" pour le jeu de mots.


                             

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com