Fiche Artiste - Young Sid aka Sid Diamond [Nouvelle Zélande]



 Localisation : Mankaku City (Auckland), Nouvelle Zélande

Salut tout le monde ! Après quelques mois d'absence (et oui c'est dur la vie d'artiste), je suis de retour (encore une fois) ! Je vais essayer d'etre plus présent mais pour certains articles, j'écrirais moins de lignes. Donc la accrochez vous bien, on s'envole pour plus de 20h d'avion au fin fond du monde...En Nouvelle Zélande ! On va rendre visite plus précisément a un Mc Maori, bien qu'ils possèdent leur propre langue comme beaucoup d’ethnie du pays, il rappe bien en anglais. Bon on ne va pas faire un cours d'histoire, on est la pour parler de musique.

Ici on parle de Young Sid qu'on appel désormais Sidney Sid Diamond ou Sid Diamond. Il est né en '86 dans le sud d'Auckland à Otara mais il a passé sa vie a Mankaku City (Auckland). Comme beaucoup de sa génération, il a était bercé par les mélodies bien hardcore du mythique groupe N.W.A. 


Il a fait parti du crew Smashproof (avec Tyree & Deach) formé en 2005. Ils ont vite étaient signé sur 
Move The Crowd avec plein d'autres artistes, une filière d'Universal si on peut dire. Le nom de son groupe est un jeu de mot en rapport avec "bulletproof". Il a notamment fait du bruit dans un clip vidéo en février 2008 ; ou on voit des membres de gangs dont son frère qui en fait parti. Mais c'est en 2009 sur son groupe sort son premier album "The Weekend" poussé par le single "Brother" qui a squatté 11 semaines dans le top néo zélandais ! Il a aussi marché en Allemagne, ce succès est aussi du a la chanteuse Gin Wigmore néo zélandaise aussi. Ce qui a fait aussi le succès de ce morceau qui a quand meme battu un record en restant si longtemps dans le top 40 des singles, c'est le thème. Ils traitent du meurtre de Pihema Cameron qui taggé et s'est fait descendre par Bruce Emery. Le morceau a était éjecté des charts avec l'arrivée du single d'Eminem "We Made You". Mais au final ca a permis a leur unique album de bien se vendre. Le seul succès notable qu'ils avaient connus avant c'était avec "Ride Till I Die", mais fallait remonter en 2005. Ils ont réalisé une tournée pour lever des fonds afin de venir en aide aux victimes du tsunami de Samoa survenu le 29 septembre 2009. Après ca, le groupe n'a plus rien sorti.




Qu'en est-il de notre star locale ? 

Figurez vous qu'il n'a pas attendu que son groupe rencontre le succès pour lancer sa carrière solo. Son premier album The Turth (2007) l'a direct envoyé au sommet et lui a valut des nominations en 2008. Et c'est compréhensible,l'album est extrêmement bien produit. Rarement j'ai entendu un tel niveau de productions dans un meme album. Si il fallait le comparer a un Us, je dirais The Game et son Documentary. Un type qui sort de Compton, qui est pas hors-norme au mic mais fait accrocher a force et qui est entouré des plus grands producteurs du moment. Ici c'est un peu la meme, les prods viennent de Nouvelle Zélande, France & Croatie. Le mec est allé encore plus loin en invitant Chamillionaire avec lequel il a enregistré sur New York, pendant 3 semaines. Le morceau n'est pas extra mais il est bon. Ensuite niveau feats on retrouve surtout l'Océanie : David Dallas, Chong Nee....Et l'excellent chanteur Bradd Marquis avec lequel ils signent sans doute les 2 plus gros sons de sa carrière. Il est impossible de se boucher les oreilles en écoutant "Too Much Pain", "My Letter" ou "MTC It's OVA". Cet album fut enregistré entre NY & la NZ. Rappelons qu'a ce moment la il était déja signé sur The Crowd Records. Il a gagné les Maori Music Awards en 2008.





"My religion I have none" 


3 ans plus tard, il remet ses talents au service de la musique. Bien qu'il ai connu un meilleur succès commercial, son album nommé "What Doesn't Kill Me..." est loin du premier. Niveau feats et productions, on a pas la meme qualité. Ce qui a contribuer au succès musical du premier a disparu dans celui-la...
Il a de nouveau gagner les Maori Music Awards en 2010. Et ce sera d'ailleurs le dernier projet d'envergure de sa carrière. Il sera pas mal présent sur des feats, des tapes et les tapes de son crew. Mais en solo il va rien sortir de concret. Je ne suis meme pas sur qu'il rappe toujours. Pour conclure, on peut dire que le mec a 2 styles, un qui est assez hardcore mais pas agressif. Se lache aller dans ses textes et se fait plaisir avec ses potes. Et un autre que j'apprécie plus qui est beaucoup plus conscient comme dans les morceaux ou il adresse une lettre a (un ami d'enfance ?), celle ou il parle de religion, colons, Dieu, humanité, celle ou il met en garde les jeunes...Bref les sujets ne manquent pas, le type a l'inspiration et sait nous faire kiffer. J'ai mis seulement ce que j'ai pu trouver sur youtube.





Discographie :


Mixtape :

  • 2005 - Speed Of Sound Vol 1'
  • 2006 - Speed Of Sound Vol 2'
  • 2007 - Speed Of Sound Vol 3'
  • 2009 - Speed Of Sound Vol 4' (Domestic Disturbance) 
  • 2010 - Speed Of Sound Vol 5'

Smashproof :

  • 2009 - The Weekend

Solo :

  • 2007 - The Turth
  • 2010 - What Doesn't Kill Me...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com