Illmaculate (Sandpeople) - Skrill Talk [USA]

01. From Here feat. J-Rome (prod. by Trox)
02. Lost our Soul feat. Ness Lee (prod. by Ness Lee & Chase Moore)
03. Rapper of the Year (prod. by Chase Moore & Hippie Sabotage)
04. Hunt em Down (Kill your dreams 2) feat. OnlyOne (prod. by Sapient)
05. Motion Sick (prod. by G_Force)
06. About Love (Ms. Music pt. 2) feat. J-Rome (prod. by Trox) 
07. How you do That feat. OnlyOne & Inspectah Deck 
 08. Cooler than Cool feat. J-Rome & V. Dewayne (prod. by G_Force & DJ FlipFlop)
09. Territorial feat. OnlyOne (prod. by G_Force & Trox)
10. Under Their Radar, Over Their Heads feat. J-Rome (prod. by G_Force)
11. Go Study feat. Tech N9ne, Krizz Kaliko & OnlyOne 
 12. Nearsighted (prod. by DJ FlipFlop)
13. Feel Me (prod. by G_Force)
14. One More Time feat. Sandpeople (prod. by Soleternity)
15. Making of… feat. Epp & Michele Wylen (prod. by G_Force)



Localisation : Portland, Etats-Unis

 

Année : 2012


Ça me semblait une bonne idée de chroniquer un album d'un des membres du groupe Sandpeople avant une fiche artiste et une compilation. Je veux pas faire de jaloux, mais on peut dire sans crainte que ce Mc est le plus talentueux. Excellent freestyler et grand homme des battles dans le nord-ouest du pays, rimes a profusion et flow diverses. Avant d'attaquer l'album je vais un peu parler de ce personnage que j'apprécie beaucoup.

Il a commencé avec des battles et a 17 ans il a remporté le Scribble Jam Freestyle, ce qui en fait le plus jeune vainqueur.Ça c'était en 2004, ensuite jusqu'a 2007 il a continué a se faire un nom dans l'underground en gagnant des battles. En 2007 il profite de son buzz pour balancer sa mixtape The Rain Check.

La on commence a prendre conscience du phénomène comme son nom l'indique (qui signifie en gros quelque chose de parfait, de fort). Il apparait souvent aux cotés de Sapient et des membres de son groupe, mais il fait aussi des apparitions auprès des rappeurs de l'Océanie tel Bliss N Eso ou Justice & Kaos. Et la c'est clair, à chaque fois ses couplets laissent de la fumée, et font parler d'eux.

En 2009 il sort Police Brutality avec son pote OnlyOne qui lui aussi fait partie du groupe. C'est un double album composé donc de 2 CD ou chaque rappeur a le sien. Il continue en 2011, il sort une autre tape avec le rappeur / producteur de Portland G_Force aka Calvin Valentine qu'ils appelleront "Green Tape". Enfin cette meme année,il balance un EP gratuit Skrill Walton avec l'excellent Last Warning produit par !llmind

Apres s’être fait un nom au niveau national, il lance enfin son premier LP tant attendu "Skrill Talk". Et l'attente ne fut pas vaine, surtout quand on voit la qualité et les feats qu'ils a put réunir.

"Dreamer in a world where no sleeping occurs"




Actuellement j'écoute le morceau où l'on retrouve Tech N9ne & Krizz Kaliko, qui je dois dire ne me plait guère. Il est dans la lignée de ce que font les artistes de Strange Music mais moins bon. Mais c'est surtout pour souligner le fait que ces artistes soit présent sur l'album. Je préfère de loin le morceau ou on retrouve Inspectah Deck qui lui est plus dans l'esprit du personnage. Donc comme vous le constatez,i l est quand même bien entouré pour cet album.

Pour le reste des feats tout comme la prod, ça s'articule autour de son crew et des gens du nord-ouest comme : J-Rome, OnlyOne, Sapient, G_Force, Chase Moore, Sandpeople... Composé de 15 morceaux, sans skit ni intro ou outro, le tout s'enchaine plutôt bien. On passe du bon au moins bon et on explose sur certains morceaux comme le single "Under Their Radar, Over Their Heads". Et on ne pourrait donner meilleur titre a un tel morceau et pour qualifier l'artiste lui-même (autre que ces "Best rapper of the year" ou "I'rap better than you").

Le type sent bien qu'il a un sacré potentiel,qu'il est pas très présent dans les médias et trop haut pour la masse. Ce qui fait que le public ne peut le considérer a sa juste valeur bien qu'une tournée européenne avec son groupe dernièrement a du faire du bien. Une chose est sure, il a était très bien accueilli, je n'ai pas souvenir d'avoir lu de mauvaises critiques ou de mauvais retour. Bien sur certains en demandait plus ou disent "c'était mieux avant"... Mais quand on voit la qualité  présente dans l'album avec pas énormément de moyens, on ne peut qu'apprécier.

Si on le considère comme un rookie avec beaucoup d'avenir, il n'aura alors pas déçu. A ne pas en douter que son futur album devrait être lui un ton au dessus, il est jeune et talentueux. Qu'est qui peut l’arrêter ? J'écris une dernière ligne sur le dernier morceau "Making Of...", produit par G_Force,un beat mélangeant les ambiances et les voix. Quand on parle avec le cœur, ça ne peut qu’être sincère, respect à lui pour cet opus.



Notes : Rap / Chant : 9 - Instrumental : 8

 

The Rain Check Mixtape - 2007

Police Brutality - 2009 (Avec OnlyOne)

The Green Tape - 2011 (Avec G_Force)

Skrill Walton EP - 2011

Skrill Talk - 2012

Chron : Legacy - 2012 (Avec Lawz Spoken)

 

Liens :  

Site officiel

Bandcamp

Facebook 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com