Supersci - Pinetrees On The Pavement [Suede]


01. Pinetrees on the Pavement
02. All Year Next Year
03. On the Grind (feat. Chords)
04. A Deuce or an Ace (feat. Remedeeh)
05. On Production
06. A Lotta Love
07. Get! (feat. Remedeeh)
08. Ain’t no End
09. Lullaby (feat. Blackfist & Rosie Staf)
10. One Last Glass (feat. Simone)
11. July to July
12. Time Prisoners (feat. Blackfist)
13. Move On (feat. Tobias Samuelsson)
14. Pinetrees Outro (feat. Rosie Staf)

Localisation : Sundsvall, Suède

Année : 2006

Voici un groupe suédois qu'on appel Supersci ou Superscientifiku. J'aurais pus faire une fiche artiste sur eux mais je me suis dis que parler de cet album suffirait .Comme je manque cruellement de temps, je n'ai pas trop d'informations a vous faire parvenir sur eux. Je vais donc me contenter de ce que je sais et de quelques sources. Nous sommes quand même ici pour parler de musique après tout, a quoi bon de longues lignes si personne ne les lit... On a donc 2 rappeurs Mr. Noun & Arka qui est aussi signalé en tant que producteur. Remedeeh qui elle rappe et chante, et coté instruments et scratchs on trouve Erik L et Dj Observe. On peut dire qu'il baigne dans un style plutôt jazzy et dicté par les prods de Flyphonic (Erik L et Arka). Ils sont parcourus bien du chemin avant de sortir cet album qui est le premier. On peut leur attribuer tout de même 4 EP avant la sortie de ce dernier. Le morceau qui ma amené à eux est "A Deuce Or An Ace" que j'ai découvert dans une compilation. Après ça je me suis procuré l'album pour voir si c'était aussi bon... Je dois dire que malgré de belles réussites, je reste sur ma faim, faute à de mauvaises prods. Dans ce morceau ou il relativise les choses de la vie, et de rester soi-même. Comme avec ce début de couplet de Noun :

"When the sweet savour of success hasyour mouth watering 
The most important thing is to keep your mind in order 
And start sorting them impressions out 
So that you know when to add upp all your suspicions into a bad omen". 

L'album a quand même bien fait parler de lui et s'est vendu en premier lieu en Scandinavie et au Japon. Ensuite il a fini par toucher la France, le Royaume-Uni et le reste de l'Europe. Je propose de mettre le morceau dont je viens de parler en écoute :


"Then four years ago they took the step from an underground act to a group of international concern."

Ce qu'il y a d'autre à dire sur cet album c'est que le premier single fut "On The Grind" avec un autre rappeur / chanteur suédois Chords. Gros succès, les radios l'ont bien fait tourner et de partout dans le monde tout comme le second single "Get" qui réunit tout les Mc's. "On The Grind" est produit par les deux producteurs du groupe, un beat sympa ,un synthé qui glisse et le refrain chanté du suédois font des merveilles. La sample est en fait un morceau de la chanteuse Kate Bush - Army Dreamers sorti en 1980. Ils décrivent leur vie d'artiste entre leur copine et le studio, ou et comment trouver le temps ? Que feraient-il si il n'y avait pas ça ? Un thème assez classique mais bien mené ici par les Mc's. Mais c'est surtout le second single bien plus rythmé qui a fait gonfler les ventes, un clip vidéo sera par la suite réalisé. J'ai jamais trop compris comment on choisissait ses singles, peut être pour ça que les miens ne marche pas (rires). A vrai dire,c'est rare que le single soit le morceau que je préfère dans un album. On notera aussi l'excellent One Last Glass avec la belle voix de la chanteuse Simone sur un piano de Arka & Erik L. Pour la production,c'est 100% Supercientifiku. Arka & Eik L ont tout produit, épaulé de scratches par le Dj ,et c'est sorti sur leur label Flyphonic Phonogram. C'est quand même une grande réussite pour ce groupe suédois et un premier essai sur long format. "On production" et "July To July" sont aussi de gros morceaux. En résumé l'album contient des morceaux vraiment dispensables comme : Time Prisoners ou le morceau éponyme. Mais faut surtout retenir qu'il repose tout de même sur des morceaux bien solides comme ceux que j'ai cité. Donc au final 14 morceaux pour moins d'une heure, c'est juste le temps qu'il faut pour apprécier le groupe et patienter jusqu'au prochain opus...




Notes : Rap / Chant : 8 - Instrumental : 8

On va terminer avec la discographie et les liens :
  
Albums

- Pinetrees on the Pavement (2006)

- Timelines (2010)

EP

- Soundvalley EP (1998) 
- Syntax + Semantics EP (1999) 
- Aahyeahwhatchasay EP (2001)  
- How We Gonna Fail Now? EP (2002) 
- What It Is EP (2009)

Mixtapes

- Cutting Down Trees (2007) (Mixtape gratuite)

Autres

- How We Gonna Fail Now (2007)
- Flyphonic - Mosaic Tiles EP (2007)
- Flyphonic - Mosaic LP (2007)
- Erik L & Illingsworth - Northern Connection (2010)


Et des liens : 
Site officiel
Soundcloud
Facebook
Twitter
Bandcamp de Erik L

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com