Acro Jazz Laboratories - Acro Jazz One [Japon]

01. Intro
02. Back With Another One feat.Nieve,Tunji & Noah King
03. Faithful
04. Just Like You feat.Magnetic North & Taiyo Na
05. Wish
06. Realize feat.Sam Ock
07. God Be Praised
08. There's No Way
09. Interlude One
10. Dust Trail
11. Gravity Operation
12. Response-Ability feat.Othello
13. The Next - outro

Localisation : Japon

 

Année : 2012



Back with another one ! Yes, tout comme le premier morceau rappé.Ça fait un moment que j'avais ce skeud et que je voulais partager, voilà que j'en ai l'occasion. Si je dis Hiroki Mizukami, cela ne vous dit rien ? Et si je dis DJ Chika ? Non plus ? Le premier est un producteur qui baigne dans le style jazzy, on trouve beaucoup de piano dans ses productions.

Il a sorti en 2007 l'album Keep Alive sur Goon Trax,excellent album au passage. Quant a l'autre c'est aussi un producteur et fait parti de plusieurs groupes dont l'excellent Cradle Orchestra qui réunit d'autres artistes japonais. Alors ensemble ils forment AJL. Comme toujours, ils ne rappent pas mais produisent tout le long de l'album et invite des artistes du monde entier. Mais ici on retrouve tout de même beaucoup de morceaux instrumental contrairement à d'autres. 

Souvent le problème des albums japonais, ne sortent qu'au Japon (du moins le format physique), ce qui fait que c'est assez dur de se les procurer. Avançons nous dans ce monde qui nous est encore inconnu et découvrons ce qu'il propose. 

Pour ce qui est de l'intro, je n'ai pas trop compris son intérêt, une musique de 46 secondes qui ressemble une ouverture qui bug un peu. Enfin elle aura eu au moins le mérite d'ouvrir cet excellent opus. Ensuite vient un morceau des plus prenants et le plus connu. Il réunit 2 rappeurs qui sont Nieve & Tunji qui sont eux très connus dans ce genre de projets. Et le chanteur Noah King sur un piano bien sec et des scratches pour couronner le tout. Les couplets vont droit au but, le refrain et les cœurs sont bien assurés, des samples se font entendre vers la fin, le morceau est réussi. Le piano continuera jusqu’à sa dernière note avant de laisser place a une piano beaucoup plus mélodieux et entrainant. 

Un sample qui est un classique a lui seule ! La vibe qu'elle dégage et tellement bonne qu'on se laisse entrainer tout seul, pas de voix pour venir l'accompagner. Le tout tourne tranquillement, les producteurs s'amusent même a varier leur piano comme des notes de guitare, jusqu’à que des scratches se partagent le beat et font prospérer la magie. 

Classique,que je n'ai pas pus m’empêcher d'utiliser avec le rappeur Atero pour mon morceau "Ce Qu'Il Reste Du Hip Hop". Rien à dire, c'est une réussite jusque la comme vient nous le confirmer le 2ème morceau posé : Just Like You. Une sample complètement différente des autres, plus relâché, plus exotique,on pense plus a rien,on avale les parles et s’imprègne du rythme.




Mais les producteurs japonais adorent et excelle en matière de piano, c'est ce que le morceau d’après viendra nous confirmer. On sent quand mème bien que les producteurs veulent rester maitre du navire et ont pour habitude de bosser sur des pistes instrumental. Et non pas des pistes qu'ils feront sur mesure pour des artistes,des coup de folies, des coups de génies. 

C'est intéressant car les morceaux qui composent du rap, comportent aussi du chant, la magie opère tout le temps. Puis l'album change subitement avec le morceau There's No Way avec un beat au BPM beaucoup plus rapide, un morceau parfait pour les B-Boy. Que voulez il nous dire avec ce morceau ? 

Un hommage aux stars des années passé ? Ou juste faire danser les breakeurs sur leurs samples, et ça se confirme avec l'interlude qui suit qui atterrit là on ne sait pas trop pourquoi. Mais l'album reprend vite son wagon principal et continue de nous transporter avec Dust Trail,qui tout aussi énergétique apporte plus de profondeur. Le dernier morceau instrumental Gravity Operation, lui porte bien son nom car il se démarque encore de tous les autres !

Au vu de la créativité et de la technique utilisée, on suppose que les producteurs ont du travailler à deux dessus. Alors on se rend compte qu'on a un contraste important dans ce projet. Si la 1ère partie est assez mélodieuse et calme. La seconde est tout autre, elle est plus énergétique et éclectique. On se laisse amener gentillement vers la sortie (tristement) avec le morceau d'Othello qui délivre a l'image des autres,un bon son. Une outro est aussi présente pour clore ce CD, à l'image de l'album, elle est puissante et entrainante a la fois. En fait tout s'en dégage, la créativité, l'art, le talent... 

On est triste que ça s’arrête la mais peut être est que le début pour ce duo ? En tout cas il faut l'espérer.
Nous on se quitte sur des sons et des liens comme d'habitude, a défaut de pouvoir proposer plus...





Facebook

Notes : Rap / Chant : 8 - Instrumental :8

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com