SoulChef - Here & Now [Nouvelle Zélande]

 01.Gwaan (Feat. Reach)

02.We Gon Turn it Out (Feat. Jas Mace & Internal Quest)

03.Feel Good (Feat. Ahnom, Trace Blam & Spycc)

04.How We Do (Feat. Nieve & Ine)

05.Never Been in Love Like This (Feat. Noah King, Nieve, Adub & Tunji)

06.On My Game (Feat. The Vox Merger)

07.Take (Feat. Home Brew)

08.Dreams (Feat. Need Not Worry & Ine)

09.Bless My Tongue (Feat. Thurro)

10.Only For Ent. (Feat. Awon)

 

Localisation : Nouvelle Zélande (Auckland)

 

Année : 2011


On a RDV aujourd'hui avec un pilier néo-zélandais. C'est un producteur plus précisément, il ne touche pas au mic mais les compositions qui composent valent de l'orIl a collaboré avec beaucoup d'artistes du monde entier, une discographie assez fournieOn retrouve sur ses albums des noms comme : Nieve, The 49ers, Awon, Home Brew, Thurro, Noah King, Hydroponikz, Need Not Worry, Tunji... J'aurai pu chroniquer un autre album mais celui-là me semble le plus complet. Il contient 10 morceaux, les invités sont des tailles et les prods défoncentSans surprise, le style est orienté jazzy,soul comme la laisse penser les invitésCeci est son 3e album sous le label Bluebottle RecordsDifficile de présenter en long et en large l'artiste étant donné que ni son Facebook ni son site officiel ne délivre des informationsÀ part quelques lignes sur ses albums, l'endroit les télécharger / acheter on ne trouve pas grand-chose 
 
Je n'ai pas pour habitude de présenter du son dans ce style en provenance de ce petit pays de l'Océanie. Voir un producteur qui en émerge et qui collabore avec des gros noms de l'underground, ça devrait faire parlerEt pourtant... On trouve bien des articles dans toutes les langues mais je préfère rédiger mon articleL'utilisation des instruments par un virtuose ne peut que donner de gros résultats.




"For me music has always been an escape and i wanted to take people on that journey with me"

Vous avez un aperçu ce petit bijou, mais qu'en est-il du reste ? Le premier morceau annonce remarquablement la vibe qui va suivre. Reach introduit directement le producteur sur un gros beat, bien Hip-hopLes instruments respirent pour mieux frapper dans le refrainLe morceau Never Been In Love Like This lui déborde d'énergie qui fait office de posse songOn retrouve au mic Nieve, Tunji, Noah King & AdubLe morceau s'ouvre directement avec un refrain puissant ou ses répète "Like This Before" après une ouverture au violonOn My Game avec The Vox Merger bien qu'il fasse penser à un sample d'un rappeur new-yorkais est toute aussi bon.
 
Le duo Need Not Worry & Ine constitue l'une des meilleurs collaborations de l'album. Le Mc et sa voix atypique, se livre parfaitement sur ce sample qu'a produit le chefMais la palme d'or revient très certainement à Feel Good qui réunit aussi plusieurs Mc's. Citons Trace Blam avec qui il l'a collaboré pour un excellent EP. L'album s’achève sur un raid solitaire d'Awon et son Only For Ent constitue de boucles dont a on a du mal à distinguer les sonoritésL'album est une offrande, un régal pour les oreilles, il s'écoute à tout moment sous tous les aspectsD'ailleurs dans ce morceau même, le rappeur nous rappelle ce qu'est la musque "Only for Entertainment, purely for amusement, paining story that you can move with..." Et on prend notre pied ! Comme d'habitude, je vous recommande vivement ce projet, surtout à une époque les rappeurs n'innovent plusIci vous retrouverez quelque chose de complètement différentOn termine avec un autre morceau en espérant que ça vous donnera envie.





Liens :
Site officiel
Bandcamp
Facebook


Notes : Rap / Chant : 8,5 - Instrumental :8,5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com