Fiche Artiste : Looptroop Rockers (Looptroop) [Suède]



Localisation : Västerås, Suède


Un groupe qui doit certainement parler a tous les grands fans de Hip Hop. Un groupe continental et même internationale. Je décide tout de même de proposer mon article d'autant plus qu'il s'intègre parfaitement au concept du blog. C'est à dire faire découvrir des artistes venu des coins 4 du monde (et pas seulement des États Unis). On va commencer par présenter les membres :

- Promoe le membre emblématique du groupe, l'élément clé de ce superbe crew. Le plus connu, le plus talentueux et le plus médiatisé. Actif dans le milieu depuis au moins 1992, il est aussi gaffeur et grand amoureux de la culture. Il a sorti pas mal de projets en parallèle du groupe : CD, mixtape, DVD... On le retrouve sur bon nombre d'albums d'autres artistes venus du monde entier. Il est très proche du groupe scandinave Conscious Youths (chronique dispo sur le blog).

-Cos M.I.C autre mc du groupe qui l'avait quitté et avait arrêté la musique en 2007. Il avait assurait que ça ne venait pas d'un conflit interne ou des gens de l’extérieur. Il avait lui même décidé d’arrêter. Mais la bonne nouvelle c'est qu'il a finalement réintégrer le crew. Tant mieux. Il forme un groupe avec Embee qui se nomme Casual Brothers.

-Supreme qui lui est le 3eme Mc du groupe. Je n'ai pas d'infos sur ce type, juste qu'il fait parti du crew et qu'il n'a jamais rien sorti en solo. Et c'est pas pour tout de suite faut croire, l'aventure en solo ne le tente pas trop.

- Embee le dernier membre du groupe qui est le Dj/ Producteur du groupe. C'est marrant mais on a toujours tendance à présenter les Dj's / Producteurs en dernier... Lui est dans le circuit depuis plus de 20 ans maintenant, il avait commencer a tafer avec Promoe. C'est surtout en parcourant l'atlantique, aux E.U qu'il s'est vraiment lancé. En pleine age d'or du Hip Hop, il s'est mis a produire une série d'EP, à son retour il a fondé en Suède en 1998 il a fondé le label : David Vs Goliath.

Les membres étaient présentés, je propose de continuer en musique histoire de voir un peu ce que ça donne des suédois en anglais.




"Professional Dreamers is an ode to everyone living their dream, and dreaming their lives!"

Le groupe lui-même s'est formé en 1991 avec Promoe & Embee. Le rappeur Cos M.I.C les à rejoint lui en 1993, vient ensuite Supreme qui les a rejoint plus tard pour former le crew au complet. Supreme a la base était un Mc avec qui il collaborait mais n'était pas dedans a part entière.
Le label David Vs Goliath fondé en 1998 a vu se succéder tous les albums du groupe. Les 2 premiers ont reçus d'excellentes critiques et ont permis a Embee de recevoir 2 awards aux "Swedish Hip Hop Awards". Cela a permis au groupe de gagner en notoriété et de jouer dans les coins 4 du monde : Afrique du Sud, Océanie, Japon, Amérique Du Nord, Europe... Le premier album est un bon projet mais pas le plus solide, je préfère The Struggle Continues qui lui est vraiment bon et contient son lot de tueries. Leur style est tantôt sérieux et engagé, tantôt festif et divertissant. Ils mélangent les styles et cela sonne ni comme du hip hop américain ni comme du "sous hip-hop". Les productions sont variées, on y trouve vraiment plusieurs styles, ils aiment aussi pousser la voix. On se plait a écouter des morceaux ou ils font autre chose qu du rap dans les couplets (et refrains), toujours dans une bonne ambiance. C'est ça que j'apprécie dans le Hip Hop suédois, cette liberté, cette création et pas de coté bling bling ou autre. Des vraies valeurs... Mais si il fallait les classer dans une catégorie, je les classerait "Contre Babylon", y'a juste a voir le nombre de morceaux ou ils en parlent. Et ils ont raison, car ça manque de Mc's qui dénoncent les pratiques policières et du système avec des arguments ! A ce propos le morceau Long Arm Of The Law leur a valu de sévères critiques.




"We're on the same page - but don't read the same language.
Got the same heartbeat - but we don't sing the same hook."


Suite a la départ de Cos M.I.C en 2007, ils changent de nom pour Looptroop Rockers. Nom qu'ils conserveront par la suite et sortiront Good Things en 2008 et Professional Dreamers en 2011. En 2013 leur premier album en suédois sortira nommé : Mitt hjärta är en bomb. Et ne me demandez pas de traduire (rires). Depuis qu'ils ont changé de nom, ils se sont plus tourné vers ce coté festif / fou que j'ai évoqué plus haut. Voila un tour d'horizon du groupe, je ne pense pas faire de chroniques de leurs albums sur le blog mais je vous conseil de les écouter. Surtout les premiers, en solo Promoe aussi a quelques trucs intéressants. A défaut de pouvoir partager les albums, je vous ai concocté un petit bootleg avec mes morceaux préférés. En espérant que ça vous plaira. Peut être les croiserez vous cet été lors de ces innombrables scènes auxquelles ils participent.

Compilation par FathisVotre avis ?

Discographie :
- Modern Day City Symphony - 2000
- The Struggle Continues - 2002
- Fort Europa - 2005
- Good Things - 2008
- Preofessional Dreamers - 2011
- Mitt hjärta är en bomb - 2013

Promoe :
- Fuck A Record Deal (avec Akem & Looptroop) - 1996
- Govemment Music - 2001
- Long Distance Runner - 2004
- White Man's Burden - 2006
- Kråksången - 2009
- Generation Kill - 2009
- Lullabies To Myself - 2009
- Bondfångeri mixtape - 2009 (Mixtape)
- Scimmie Metropolitane (avec Boo Boo Vibration)

Embee:
Complete ici.

Casual Brothers(Embee & Cos M.I.C)
- The Casual Brothers - 2001
- Customer's Choice - 2003

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com