Dam - Ihda (Dedication) [Palestine / Israel]


 
  1. "Mukadime (Intro)"
   2. "Mali Huriye (I Don't Have Freedom)"
   3. "Ng'ayer Bukra (Change Tomorrow)"
   4. "Warde (Flower)" (featuring SAZ)
   5. "Inkilab (Revolution)"
   6. "Ya Sayidati (My Lady)"
   7. "Al Huriye Unt'a (Freedom for My Sisters)" (featuring Safa')
   8. "Hibuna Ishtruna (Love Us and Buy Us)"
   9. "Mes Endroits (My Hood)"
  10. "Usset Hub (A Love Story)"
  11. "G'areeb Fi Bladi (Stranger in My Own Country)"
  12. "Kalimat (Words)"
  13. "Sawa' al Zaman (Driver of Fate)"
  14. "Ihda' (Dedication)"

 

Localisation : Palestine / Israel, Lod (Banlieue de Tel Aviv) 

 

Année : 2006



En ce moment, j'avais envie de vous parler du rap arabe. J'avais déjà chroniqué 2 albums pour la section Algérie, et ça me manquait. J'ai récemment écouté une compilation "United For Iran" avec des morceaux arabe. Forcément ça a éveillé ma curiosité pour cette communauté. Voici donc le premier groupe Hip Hop de Palestine fondé a la fin des années 90'. Dam en arabe ça veut dire "sang" et la contraction "dm" veut dire "éternel". Il faut surtout retenir que c'est l'abréviation de "Da Arabic Mc's".

Autant dire que ce nom n'a pas était choisit au hasard par nos beaux écrivains. 3 membres forment ce groupe : Tamer Nafar, son frère Suhell et Mahmoud Jrere. L'album est entièrement en arabe, entre parenthèses, on retrouve en anglais les traductions des morceaux. À la production on retrouve l'un des membres, Tamer Nafar. L'album a était enregistré entre 2002 & 2006. Ils ont une centaine de singles à leur actif et ont réellement explosé sur le net avec Min Irhabi (Who's The Terrorist) . Le morceau est sorti en 2001 (sauf erreur de ma part). Mais on va revenir sur cet album qui serait leur 3e long format est sorti en 2006. Seul projet à avoir bénéficié d'une sortie internationale, le but étant de se faire entendre dans le monde entier. Ce qui explique sûrement la traduction des morceaux en anglais. Mais pas d'erreur sur le produit, les sonorités orientales mènent la danse dans ce projet.

Je vous laisse découvrir ici un extrait :



"Everywhere I go I see borders, imprisoning humanity

Why can’t I be free like other children in this world?"

L'album a très bien marché et a contribuer à une notoriété encore plus grande. S'imposant de plus en plus comme le groupe phare du moyen-orient et pionner dans le monde arabe. On retrouve une bonne fusion entre le hip hop de l'occident et le rythme de l'orient. Les textes sont très prenants et traite de sujet comme la guerre perpétuelle a laquelle ils assistent. Leurs vies en tant "qu'étranger" avec des phrases comme :


"Our people did that, look at the mosques and the churchs
And now I find people from other parts of the world wishing to move us
Who can I complain to?! To unjustified laws that hush up our voices
It destroys our houses, unemployment is everywhere
Raised in a poverty that fills our every waking hour
But our hearts are still beating and our Arabian roots are still strong".

C'est le moins qu'on puisse attendre d'un groupe qui arrive à se faire distribuer dans le monde entier dans un pays occupé illégalement... Mais ils nous prouvent aussi qu'ils portent énormément d'amour et d'espoir en eux et a travers les autres. Des morceaux comme Ya Sayidati (My Lady) ou Nh'ayer Bukra (Change Tomorrow) en témoignent. Des morceaux aussi qui prennent la défense de la femme comme Al Huriye Unt'a (Freedom For My Sisters).
On sait que dans cette région du monde, les femmes sont souvent des "victimes". Ce morceau est pour ma part le plus réussi, les notes de piano mélancolique, différentes des autres sonorités qu'on entend dans l'album, apporte un vent de fraîcheur. Ils nous apprennent aussi l'importance des mots, comme dans le morceau Kalimat (Words) ou ils exposent leurs talents de lyricsite. Ce morceau est d'ailleurs l'un de mes favoris du CD. Si on ne peut le placer dans le panthéon des albums du mouvement arabe, il fait parti des plus réussi.

En effet, quelques productions viennent plomber une partie du projet. Malgré les présences d'artistes confirmés comme Nikkfurie (La Caution) et autres artistes du monde arabe qui viennent prêter leur gracieuse voix. Cela ne suffit pas a en faire une boucherie (sans jeux de mots). Pour ceux qui aiment le rap arabe, une écoute s'impose, pour les autres, vous pouvez toujours essayer, ça pourrait peut-être vous parler. Beaucoup d'articles sont disponibles sur ce groupe très médiatisé, si vous voulez approfondir sur eux. Leur nouvel album Dbake on the moon vient de sortir. Si j'arrive à mettre la main dessus, sans doute que je chroniquerai.



Liens :
Site Officiel
Soundcloud + Album "Ihda" en écoute
Facebook


Notes - Rap / Chant : 7 - Instrumental : 6

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com