All Hail Y.T - Put Delaware On The Map [Bootleg compilation]


 

Localisation : Dover, Delaware

 

 

Alors voilà, depuis le temps que j'en parle et pour tout ce qu'il a accompli à ce jour, je veux aujourd'hui donner de la force à cet artiste. Pour bien saisir, il faut comprendre d'où il vient, le Delaware c'est un minuscule état de la côte est des États-Unis, dans l’extrême nord-est précisément. Il est entouré par la Pennsylvanie, le Maryland et le New Jersey. C'est un État qui a souhaité conserver la pratique de l'esclavage malgré les révoltes, fort heureusement, la majorité des esclaves n'ont pas attendu les lois pour agir.

 

En parlant de loi, justement, il a une particularité cet État, on dit qu'il y a plus de sièges de société et de boîte aux lettres que d'habitants ! Cela s'explique par le fait que c'est un paradis fiscal, et sa superficie n'abrite dans l'absolu que très peu d'Américains. Plus de 40 % des entreprises cotées à la Bourse de New York y sont domiciliées. Un seul immeuble du Delaware contient 300 000 boîtes aux lettres d'entreprises américaines dont Coca Cola, JP Morgan, Apple, Google, ou Amazon. Ces entreprises n’y ont aucune activité ; seulement une adresse qui leur permet de réduire leurs impôts. De nombreuses sociétés écran destinées blanchir l’argent de la drogue, de la corruption et des armes sont également installées dans le Delaware.

 

Les résidents sont également peu taxés : l'impôt sur le revenu a six tranches, de 2,2 % à 5,95 %, il n'y a pas de TVA ni de taxes sur la consommation. La taxe sur le chiffre d'affaires (et non sur le bénéfice) varie de 0,096 % à 1,92 %. Chaque comté et chaque ville lèvent leurs propres taxes foncières en vue de financer le système éducatif. Enfin sachez, qu'il est le second État le plus petit du pays. Il est dit que les juges du Delaware sont impartiaux et ne sont pas influencés par des donateurs aux intérêts particuliers ni par l’évolution des courants politiques. Contrairement à de nombreux autres États, les procès en matière de droit des sociétés sont traités au Delaware exclusivement par des juges professionnels, et non par des jurys. Ce qui explique aussi ce choix de "paradis fiscal", il y a beaucoup d'experts en terme de loi et les procès sont souvent justes.

 



All Hail Y.T, un rappeur ambitieux


Le décor est posé, plutôt alléchant comme cadre de vie si on y ajoute à cela la plage de la côte Atlantique et vous êtes presque aux Îles Caïmans. C'est dans cet univers que le rappeur s'est construit, car à ne pas se tromper, son style musical de base est un style de player. Sa carrière a officieusement débuté en 2014 avec l'album "Drive" en collaboration avec Tek Neek & DJ Scream. Il faudra attendre 2017 pour le voir sur le marché et entendre le légendaire Bun B sur un morceau. La qualité est au RDV pour ce projet, s'il faut en garder qu'une de musique, alors ce sera "Drive" qui reprend (encore une fois) le mythique "Can I Live" de Jay-Z sur Reasonable Doubt. Mais l'approche est totalement différente qu'on y voit que du feu. 

 

En 2018, arrive un second projet "How To Be A Player Vol​.​1 Deluxe" avec '80s Baby à la prod. On est dans la continuité, le projet tient solidement la route et donne une idée du personnage. Dans la foulée, s'ensuit un dernier projet avec ce producteur, avec des feats de Chris Skillz, Jay Nice, Left Lane Didon... La démarche reste la même, à savoir kicker sur des vrais prods, donc c'est Tone Beatz qui obtient ces faveurs cette fois sur le plus sombre "Street Poisoned" le 1er janvier 2019 (anniversaire du rappeur). Il rajoute du monde à sa liste d'invités puisqu'il se paye le luxe de faire rapper Tha God Fahim et Stack Skrilla à deux reprises !

 

 

 

On repart à peu près avec les mêmes invités pour embarquer dans sa vie dans "Live Well & Prosper" sorti en 2019 en collaboration avec Str8 Bangaz. Un sans faute jusqu'ici mais le meilleur est à venir avec ses collaborations avec l'illustre Benji $ocrates qui produit pour lui "Deluxe Drugz" en 2019. Benji c'est un producteur New-Yorkais qui taf avec une partie de l'underground, il assure à fond derrière les machines, clairement. L'album est tellement bien et suscite tellement d'engouement qu'il a le droit à une suite la même année,  sobrement nommé "Deluxe Drugz Vol. II". Pour finir sur cette série, il y aura un "Deluxe Drugz Vol. III" en 2021. En 2022, ils sortiront la compilation "Deluxe Drugz Collection" qui réunit les trois projets qui je pense est la meilleure sortie à ce jour.


En 2019, il signe également un excellent album avec le producteur de Detroit, Ronnie Alpha avec "MidSummer Dreams". En 2020, il continue sa folle lancée en commençant par "The Spoils Of Babylon" avec Tone Beatz et par extension, on le nomme "The Spoils Of Babylon Chronicles The Life & Times of Man" et qui compte l'histoire d'un homme.. Les avancées technologiques promettent une vie meilleure, mais à quel prix ? Y. T. se bat pour essayer de satisfaire ses propres désirs et besoins de vitaux, alors que le monde qui l'entoure est en pleine ébullition. Gravir les sommets du succès, toucher la gloire et vaincre ses ennemis ne signifie rien, quand il semble que l'univers est en péril. 

Visiblement, il en avait gros sur le cœur à ce moment-là car il fait suivre "Classic Villains" avec le rappeur GreenBlackPain.

 

"Nous nous sommes lassés de la politique et de l'industrie, nous voulons faire une déclaration contre l'establishment. Être vilain et fantaisiste en même temps et tout simplement se détacher de cela". 

 

Il revient sous son meilleur jour en 2020 toujours avec "V-12 Soul" en collaboration avec le producteur japonais Yosonova. Dans le top 5 de ses projets, assurément.

 

"Peu importe le type de véhicule que vous possédez ou même si vous n'en possédez pas du tout. C'est la motivation pour la ride "métaphorique" dans le cours de votre propre vie et atteindre la ligne d'arrivée avec brio. Peace 🏎 💨💨💨"


 

En fin d'année 2021, il nous gratifie de "Player Made" en collaboration avec Cedar Law$, un producteur japonais, en feat avec Anthony Danza, Jay Worthy (LNDN DRGS), Boldy James, Young Roddy... Enfin, le dernier album à ce jour est "Angels With Filthy Souls" sorti en fin d'année 2021. D'après mes infos, on est en droit d'attendre "V-12 Soul :  Supercharged" avec Yosonova. 10 morceaux, l'écriture est terminée. En attendant, il fait des morceaux avec : Eto, Ru$h, Observe Since 98, Zain, Hobgoblin, SmooVth, AJ Snow...


C'est pour moi le meilleur rappeur sur l'année 2021. Sur le nombre de projets qu'il a sorti, le ratio quantité / qualité couplé à ses apparitions un peu partout dans l'underground m'ont conquis. Je ne le connaissais pas avant cela, je cherchais des musiques de "players" (se référer à mes articles précédents) et il a le profil parfait. Souvent comme je disais, les musiques sont assez smooth et si le rappeur n'a pas une voix, une énergie particulière ou un truc en plus, tu te lasses malgré la prod ! Y.T a ce truc d'avoir un flow fluide, il donne de l'impulsion au morceau. De plus, il est très versatile, il peut rapper sur un morceau conscient ou introspectif et passer à des ambiances ensoleillées et décontractantes. Je ne dis pas qu'on y voit ici, l'illustre de l'un des plus grands rappeurs ou qu'il possède une technique de fou mais dans son style, il est très complet. 

 

Le fait que les artistes que j'ai cités font de plus en plus appel à ses couplets et ses refrains sont un signe de reconnaissance. Je le préfère largement quand il rappe en mode "kiffe la vie" ; il a l'intellect pour dire ce qu'il veut mais je le trouve bien plus performant dans l'autre style. Il faut également reconnaitre qu'aujourd'hui dans le rap, on a du mal à retrouver ce style de musique... en terme de qualité. On parle quand même d'un artiste qui n'a pas signé chez un gros label, pas de structure dans son État pour encourager le rap, pas de scène développé... Donc le chemin accompli jusqu'ici est très honorable. Il ouvre la voie à d'autres rappeurs comme lui et poursuit le travail avec son label : Financed Buy Dope. Enfin, pour les curieux Y.T ==> Yung Texxus. On ne peut que lui souhaite autant de popularité que les comptes en banque florissant dans son État natal ; néanmoins, je doute (en dépit de son immense talent) qu'il dépasse les grandes frontières de l'Est de la cote. Je vous ai concocté une compilation pour l'occasion.

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com