L'enseignement et l'héritage de Popa Wu (Wu Fam)


Comme vous l'avez remarqué, je suis très relié aux textes philosophiques, aux enseignements et tout ce qui peut élever l'esprit. Il y a beaucoup d'artistes dans le monde du rap qui sont très doué pour traiter de ces sujets : IAM, RZA, Afu-Ra, Vinnie Paz, Canibus, Immortal Technique, Killah Priest, Scylla, Mysa... Et Popa Wu était un maitre en la matière, peut-être le plus grand à vrai dire. 

Popa Wu (il porte également le nom de Freedum of Allah) était un expert des enseignements des "Five Percenters" (5% Nation Of Islam) et on l'entend sur de nombreux albums de Wu-Tang exposant la philosophie du groupe. Il a sorti un album solo intitulé "Visions of the Tenth Chamber" en 2000, qui était en fait une compilation d'artistes affiliés au Wu-Tang. En 2008, il sort "Visions of the Tenth Chamber Part II", une deuxième compilation composée d'une grande collection d'artistes. Il prévoyait de publier un livre. Popa Wu était un cousin du défunt Ol 'Dirty Bastard.  Il est décédé en décembre 2019.  

Il est compliqué de le situer réellement car bien qu'il ait produit ses albums, il n'a conçu aucun beat, il ne rappe pas non plus. Ce qui ne l’empêche pas d’être considéré comme le mentor du Wu-Tang Clan, rien que ça. Il a fait des apparitions remarquées sur "All That Got Is You" de Ghostface Killah que j'ai chroniqué ==> [Chronique son] Ghostface Killah - All That I Got Is You feat Mary J. Blige & Popa Wu.  

L'autre morceau il s'est taillé une place de choix est "Wu-Revolution" qui est l'intro du double album "Wu-Tang Forever" sorti en 1997. Donc imaginez le truc, c'est l'âge d'or du groupe, Method Man, Raekwon, GZA... Et le mythique "Enter The 36 Chambers" ont secoué la planète, et pour leur second album, c'est le grand parolier qui s'adresse en premier aux auditeurs.

 

 

 

Wu-Revolution

 

Je vais explorer la piste audio et déchiffrer ce qu'il vient nous dire. Popa Wu parle du point de vue de ce qu'il perçoit comme inhérent à la communauté afro-américaine. À savoir, il se concentre sur la façon dont, à son avis, la communauté est devenue aveuglée par la haine de soi et d'autres comportements destructeurs et qui empêchent les hommes noirs en général d'intégrer leur place dans le monde. Ils sont devenus si aveugles que certains hommes noirs dégradent les femmes noires (en oubliant que les femmes noires sont des reines dans l'alphabet suprême) et dégradent d'autres personnes noires. 

Popa parle du point de vue de 85% de la population (ceux qui sont muets, sourds et aveugles dans le sens où ils sont ignorants). Il attribue une partie de leur ignorance à leur préférence pour la drogue plutôt que pour la connaissance de soi. Il faut savoir que le Wu en général et surtout cet album dépassait aisément la portée musicale car il y avait une visée éducative. L'idée est de pouvoir écouter de la musique tout en se cultivant, surtout les jeunes, qui étaient les plus en demande et avaient le plus de besoin, soit les plus démunis au final. 

Il explique ici ce qu'est cette éducation, à savoir les leçons de la nation des cinq pour cent, également connue sous le nom de nation des dieux et des terres.  Pour les non-initiés, la nation des cinq pour cent est une émanation de la nation de l'islam qui elle-même est inspirée de l'islam orthodoxe, mais la nation de l'islam et la nation des cinq pour cent présentent de sérieuses différences doctrinales par rapport à l'islam pratiqué dans la plupart des pays du monde. Il respecte énormément les femmes et il explique très bien. La nature des hommes et des femmes est de se compléter, cela se reflète également dans le yin et le yang de la philosophie chinoise. En d'autres termes, les hommes et les femmes ont besoin les uns des autres pour réussir dans une société stable.

 

 

 

Dans la Nation de l'Islam, la signification du soleil, de la lune et des étoiles était, selon Elijah Muhammad : 

"Le SOLEIL contrôle neuf (9) planètes avec de la lumière et de la chaleur qui donnent aux planètes énergie et vie. Il représente la LIBERTÉ. La LUNE fait partie de notre terre. Elle représente L'ÉGALITÉ. L'ÉTOILE est une lumière qui dissipe les ténèbres de l'espace et témoigne du SOLEIL. L'ÉTOILE est sans nombre dans l'espace. Elle représente toutes les étoiles de l'Univers et signifie JUSTICE."

Dans la nation des cinq pour cent, le symbolisme signifie en outre que le soleil est l'homme noir, la lune est la femme noire et les étoiles sont les enfants noirs. Le soleil est ce qui donne vie à tout le reste du système solaire, de même l'homme est le centre de la famille. La lune reflète la lumière du soleil, comme la femme réfléchit sur son mari. Les étoiles sont distantes et (dans la philosophie de Nation) deviendront un soleil (bien que nous sachions par l'astronomie que le soleil est simplement l'une des milliards d'étoiles). Une différence notable avec l'islam est que pour les Five Percenters et la Nation of Islam, c'est qu'il n'y a pas de véritable vie après la mort comme le croient les adeptes de l'islam et d'autres. Ainsi, les gens devraient se concentrer sur leur existence sur Terre, et que bien faire mènera au paradis sur Terre, et l'ignorance mènera à l'Enfer sur Terre.

Si je résume la fin du morceau : The Five Percent Nation est un mouvement fondé en 1964 par Clarence 13X, un élève-ministre de la Nation of Islam. Le mouvement était populaire parmi les jeunes musulmans noirs de la métropole de New York dans les années 1960-1970, le cadre dans lequel les membres du Wu-Tang Clan ont grandi. Semblable à la Nation of Islam, la fondation réfute l'histoire communément acceptée et la religion organisée et nie l'existence d'un dieu intangible. Au contraire, ils croient que l'homme noir lui-même est un dieu pour son propre destin et son univers. 

Le nom du mouvement provient de la croyance que seulement 5 pour cent de la population mondiale sont vraiment justes et exempts d'ignorance, tandis que 85 pour cent du monde est ignorant, et les 10 pour cent restants sont des démons qui essaient intentionnellement de garder le reste du monde dans ignorance. Le mouvement estime qu'il est de son devoir, en tant que responsabilité divine des 5%, d'enseigner la vérité aux 85%. 

Pour accélérer le processus de formation des adeptes du mouvement, Clarence 13X a développé un système numérique et alphabétique qu'il a appelé les mathématiques et l'alphabet suprêmes, qui incluaient des nombres, des noms et des principes importants qui permettraient de débloquer la connexion entre l'homme et l'univers. Il a également condensé une série de leçons en 120 questions que chaque suiveur devrait maîtriser, appelées les 120 degrés. On est donc bien dans ce que je décris.

 



 

En 1994 sur le classique "Only Bulit 4 Cuban Linx", Popa Wu est invité pour conclure l'album auprès ch Chief sur "North Star (Jewels)". Popa Wu parle à Raekwon et lui donne des conseils sur la vie. Il termine la chanson avec une idéologie des 5%. En arrière-plan pendant toute la chanson, Ol' Dirty Bastard chante des paroles qui soutiennent cette idéologie. Rae donne un souvenir ambivalent d'un meurtre par vengeance qu'il a commis. Le rappeur du Wu déclarera ceci en parlant de cette musique :

"L'inspiration de Popa Wu était la suivante : il relatait plus ou moins un documentaire de moi avec les mots qu'il disait. Il parlait de moi comme : « Yo, garde la tête haute, mec. Ne laissez rien vous abattre. J'essaie juste de vraiment m'inspirer du point de vue d'un OG. Et dans la cité, les OG's sont des légendes pour nous."

RZA sur le morceau :

"C'est une clôture parfaite pour l'album. Popa Wu était un mentor très intelligent quand nous étions jeunes, ODB et moi. J'ai formé le Wu-Tang Clan. Tout le monde avait des tas et des tas de connaissances de la rue et de la connaissance de soi-même. Je l'ai amené à être un mentor pour ces hommes par ce que je les aime et c'était la seule personne que je connaisse qui a l'intelligence pour les garder en phase avec la connaissance. Cela peut devenir très toxique à moins qu'ils ne reçoivent des conseils appropriés. C'était l'homme le plus intelligent que je n'aie jamais rencontré à un certain moment de ma vie. Au bout de deux ans, ils l'avaient transformé en membre du Wu-Tang. Son nom était autrefois la Freedom Allah. Il est devenu Popa Wu après l'expérience, il est passé des pantalons en soie et des chemises boutonnées aux treillis."

C'est Popa Wu qui définit le thème de toute la conversation, la vie de Raekwon rétrospectivement. Il a bravé sa propre lutte et son propre fardeau, un fardeau plus important que celui que la plupart auront à porter, et il est arrivé avec la sensation d'une rose qui a poussé du béton. Les gens ignorent souvent à quel moment une décision qu'ils prennent peut façonner leur vie. Il est tout aussi facile d'ignorer une bénédiction que de faire un mauvais choix. D'ailleurs il sera également invité sur le morceau "Return Of The North Star" sur OB4CL2 en 2009, 15 ans plus tard donc. Il proposera une longue introduction. 


 

Il fait également une apparition remarquée dans "Black Jesus" de Ghostface Killah, pour être précis, il s'inspire d'une figure spirituel et politique, citons donc Elijah Muhammad qui a écrit dans Message to the "Blackman in America" : 

"Les Noirs sont par nature des justes. Ils ont de l'amour et de la miséricorde dans leur cœur même après avoir essayé de vivre la vie des démons – cela est toujours reconnu en eux. Quand ils seront pleinement dans la connaissance d'eux-mêmes, ils feront la justice et vivront en paix entre eux. On ne peut pas les juger maintenant car ils ne sont pas eux-mêmes. Nous, la nation originelle sur terre, dit Allah, le Créateur de toute chose - le soleil, la lune et les étoiles et la race appelée race blanche - sommes les auteurs de la Bible et du Coran."

Le philosophe a une idée assez claire concernant la création des choses notamment Adam et Eve. En effet, Popa Wu dit que le temps est infini puisque tout a toujours été et sera toujours. Ainsi, il n'y a aucune raison pour qu'Adam et Eve soient les premiers humains. De même, puisque les Cinq Pourcents croient que l'Homme Noir est Dieu, alors « l'Homme Noir » est également infini, n'ayant ni fin ni commencement. C'est également lui qui fait l'introduction de l'inoubliable "Manchild" de Shyheim, il s'exprime en ces termes :

"Je suis un garçon né dans la terre promise
Capitaine de mon destin, guidant ma foi à travers les turbulences de la vie
Tu vois, pour être qui tu es, tu dois savoir qui tu es
Pour arriver là où tu veux aller
Tu dois savoir d'où tu viens
C'est Malcolm X qui a dit
"Un homme qui n'a rien à défendre tombera pour n'importe quelle putain de chose !
"

 

 

 

Concluons sur un passage sur le morceau "So Much 2 Say" qui porte bien son nom, tant il y aurait à dire. Le morceau est issu de l'album "Chamber #9, Verse 32" par Brooklyn Zu avec comme invité Willy Gleamz, LaFonda, Free Murda, Allah Real & 60 Second Assassin. Son interlude est intéressant, je le traduis ainsi :

"Je vais te donner tous les joyaux de la vie
Esprit connaissance, sagesse, compréhension
Culture, liberté, puissance, raffinement
Égalité, Dieu, construis ou détruis cela
Et je souhaite que tout le monde soit en paix avec les leçons
Souviens-toi, si tu ne sais pas d'où tu viens
Tu n'atteindras pas ton objectif
"
 

Popa Wu est décédé le 16 décembre 2019. Il est parti pour la demeure céleste à l'âge de 63 ans en 2021 alors qu'il était à son domicile. Selon les rapports, la cause de sa mort serait une maladie soudaine. Rien de plus précis n'a été mentionné. Sur le plan professionnel, Popa Wu est producteur de disques et musicien. Il a toujours eu un vif intérêt pour la musique. Durant sa jeunesse, il avait l'habitude de chanter dans la chorale de l'église. Il est principalement devenu célèbre après avoir rejoint le Wu-Tang Clan. Dans le groupe, il est mentor, médiateur. Il était plus comme le conseiller spirituel et une figure paternelle pour le groupe. De même, il partageait la prédication et la philosophie à travers ses chansons. Il a également joué dans le film intitulé Pride and Glory, sorti en 2008, Drug Affected et Drugs 101. Après sa mort, nombre de ses proches et des internautes ont présenté leurs condoléances. 

 


Il est le père des rappeurs Shacronz and FreeMurda qu'on peut notamment entendre sur "We Pop" de RZA. Je vais terminer avec une citation de Popa Wu, que son âme repose en paix :

"Chaque homme est Dieu par nature, qu'il le veuille ou non, peu m'importe si vous êtes noir, marron, jaune, blanc, à moitié original ou rouge. Ce sont les six familles humaines sur Terre. Et ceux-ci feront tourner le monde, des six familles humaines tout le reste est venu : toutes les différentes races de personnes. Mais ce sont tous des enfants de Dieu, Dieu a dit : « Ce sont tous mes enfants. J'ai eu un blanc, un noir, un marron, un jaune, un demi-original et un rouge. "Ce sont les enfants du Très-Haut.

 

Je ne sais pas d'où cela vient, d'où les gens ont séparé cela et ont commencé à regarder la pigmentation d'autres personnes et ont essayé de juger une autre personne d'où vous pouvez obtenir ce stéréotype et appeler cet homme un homme blanc ou appeler cet homme le diable ou appeler cet homme un homme noir… tu sais ce que je dis ? ce dont l'homme a vraiment besoin, c'est d'intelligence. Et j'ai du respect pour le prochain homme tant qu'il a ce type d'intelligence et il a ce respect pour moi. Nous avons appris à respecter l'homme, c'est ce qu'est la Nation 5% : j'ai du respect pour le prochain homme et je veux que ce prochain homme ait du respect pour moi."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com