Hop Hop X Marvel - Partie 1

Marvel et ses super-héros qu'on ne présente plus ont eu la brillante idée de lancer une campagne Hip-hop ! L'idée est de reprendre des pochettes d'albums et de les remixer. Il y avait forcément des artistes du monde entier inspirés pour s'essayer à retourner leurs couvertures d'album préférées. Je ne vais pas toutes les présenter car certaines ne sont pas à la hauteur, ce qui est normal, car c'est un grand défi. Certaines par contre sont vraiment intéressantes, je vais me focaliser sur celles-ci.

Je vous propose le travail de Tom Velez, designer indépendant New-Yorkais qui a collaboré avec Rolling Stone, The Walking Dead....



« Inspiré par les variantes hip-hop de Marvel, j'ai créé le mien basé sur la couverture de l'album Forest Hills Drive de J Cole en 2014. »

Le détail de son travail est ici : https://www.instagram.com/p/BBWFHKXzPLd/

Tentons d'en savoir plus au sujet de ce fabuleux projet autour. Interrogeons Alex Alonso, éditeur en chef chez Marvel Comics :

Nous faisons beaucoup de variantes thématiques – des hommages à des affiches de films, des œuvres d'art, des pochettes d'albums – donc j'avais l'idée de faire une vague de variantes inspirées des pochettes d'albums Hip-Hop. La réponse phénoménale aux variantes de Run the Jewels que nous avons faites il y a quelques mois a confirmé quelque chose que je savais dans mes tripes : beaucoup de fans de Marvel Comics sont des fans de Hip-Hop, et beaucoup de fans de Hip-Hop sont des fans de Marvel Comics. 

Contrairement à moi, la plupart de mes éditeurs ont grandi dans un monde où le Hip-Hop existait déjà. Ils ne peuvent pas imaginer un monde où il n'existe pas. C'est comme mon fils, Tito, qui a 12 ans – il dit : "Papa, es-tu ami avec des rappeurs qui passent réellement à la radio ?" Il parle de jeunes flingues comme A$AP, Vince Staples et Earl Sweatshirt

Où commencer? Bon, il y avait certains artistes – certaines reprises – qu'on avait juste à retoucher, tu vois ce que je veux dire ? Illmatic de Nas , The Chronic de Dr. Dre, Straight Outta Compton de N.W.A., 3 Feet High and Rising de De La Soul, The Miseducation of Lauryn Hill. Et vous ne pouvez pas faire quelque chose comme ça sans inclure des artistes comme Wu-Tang Clan, ou Meth, ou Raekwon, ou GZA, qui font tout le temps des références à la bande dessinée dans leurs paroles. C'est votre chance de revenir en arrière. Le processus a donc en quelque sorte commencé avec ces couvertures. Il y avait quelques artistes de bandes dessinées que j'ai tout de suite mis en boucle parce que je savais qu'ils étaient des chefs de file du hip-hop (Sanford Greene, Damion Scott, Juan Doe, Mike Del Mundo)  et je les ai fait rouler sur intervenir des couvertures les plus emblématiques, et nous avons construit à partir de là. Comme je l'ai dit, certaines des couvertures comme l'hommage à Sam Wilson : Captain America / "Love.Live" de A$AP ou l'hommage à Dr. Strange / The Chronic (Dr. Dre) – étaient évidentes. D'autres comme la pochette Karnak / Saturday Night : The Album, la pochette Squirrel Girl / Wolf de Tyler The Creator – ont pris plus de temps.

Les artistes Hip-Hop ont fait l'éloge de Marvel Comics; nous leur rendons la monnaie de leur pièce en retour. Nous sommes deux fils essentiels de la culture pop qui aiment se croiser avec d'autres formes d'art, alors voilà. Je savais que cette initiative exciterait les gens, mais je n'avais aucune idée que nous obtiendrions le soutien fou de tant de rappeurs eux-mêmes. Killer Mike a été le premier à nous saluer sur Twitter. Questlove, Posdnuos, Pete Rock, DMC et Lil B ont tous pesé aussi. Celui qui m'a époustouflé, c'est Nas. Lorsque Mass Appeal lui a montré notre hommage à Illmatic / Miles Morales, il a déclaré: "C'est un rêve dans la vraie vie." Lorsque les artistes eux-mêmes embrassent ce que vous faites, cela en dit long. 

"Occupy Avengers #1" Capone-N-Noreaga’s - The War Report par Marco D’alfonso

"Avengers #1" 2 Live Crew - Move Somethin’  par Daniel Acuña



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com