[Dossier] Strange Music Records : Label d'exception

    
                

Strange Music Records

Localisation : Lee's Summit, Missouri

Fondation: 1999

 

Il est important de faire les choses dans l'ordre, étant donné que plusieurs dossiers concernant des artistes du label sont prévus. Je veux avant tout présenter ce label indépendant qui est un modèle de réussite depuis des décennies. 


Nous avons vu l'explosion des artistes rap durant des années, signés sur des gros labels tels que Sony, Universal, Warner music, Polydor... Tout comme des labels indépendants tel que Psycho+Logical Records, Eastern Conference, Rawkus, Babygrande records, Rhymesayers, Mello Music Group, Stones Throw records et bien d'autres. On peut se poser la question, est-ce que les artistes font les labels ou les labels attirent les bons artistes ? Ceux qui se lancent en indé réussissent tous de la même manière ? Une chose est sure, quasiment aucun ne peut se vanter d'avoir une si belle histoire que Strange Music Records, label d'exception. Vous allez découvrir pourquoi ce label est unique à bien des égards. 

 

Histoire et présentation du label


Faisons un peu d'histoires, le label est formé en 1999 par Tech N9ne et Travis O’Guin. Le label se situe dans la ville de Lee's Summit dans le Missouri, le comté qui abrite également Kansas City, ville natale de plusieurs rappeurs. Travis est un homme d'affaires qui travaille dans l'immobilier, étant fan de la musique de Tech N9ne, ils proposent de se lancer et de faire 50 / 50 au niveau des gains. Deal parfait pour un artiste qui avait du mal à vraiment trouver sa voie. Officiellement, Tech N9ne sort 3 albums avant de sortir ses projets sur Strange Music. Absolute Power sort ainsi en 2002 se vend à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Le rappeur est encore lié avec d'autres labels via différents contrats et petit à petit le label devient totalement indépendant. Anghellic sort en 2001 mais la version finale qui sera éditée par le label sortira en 2002, belle réussite aussi.

Si on exclut le groupe 816 Boyz (Krizz Kaliko, Kutt Calhoun, Makzilla & Tech N9ne), la première signature du label est attribué à Skatterman & Snug Brim. Deux rappeurs de Kansas City. Ils ont sorti un album sous le label : Word On Tha Streets en 2008. Ils avaient sorti quelques projets en 2004 mais c'est les premiers à se faire remarquer avant de se faire discret. On ne sait pas trop pourquoi ils disparaîtront après leur album, contrat terminé et on ne les reverra plus. Sur un feat avec Tech N9ne mais bien plus pas tard.

 

 


Kutt Calhoun propose en 2004, l'album "B.L.E.V.E" qui est très bien reçu. Tech N9ne & Krizz Kaliko sont très présents dans ce projet. Il roulera avec le label jusqu'en 2013, laissant derrière lui 3 albums, une mixtape, une compilation, deux EP's et des collaborations. En 2014, il quitte le label en bon terme et fonde son propre label : Black Gold Entertainment.

En 2004, le groupe Project Deadman (Prozak et le producteur Mike E. Clark) originaire de Detroit sort son unique album : Self-Inflected. Ils se séparent ensuite, Prozak re-signera en tant qu'artiste solo sur le label. Il sortira au total 5 albums entre 2008 et 2015.


L'un des albums les plus attendus du label, le protégé de Tech N9ne, le meilleur backeur du game et celui qui bonifie tous les refrains sort enfin son projet : "Tech N9ne Presents Krizz Kaliko ‎– Vitiligo" en 2008. Un dossier complet sera dressé autour de cet immense artiste, donc je ne vais pas plus loin pour garder le suspense. On parlera de beaucoup d'albums avec lui mais surtout des collaborations incroyables, une voix tellement prenante et un talent à part dans le rap.

 

 


L'autre album notable en 2008 est celui de Grave Plott (Killa C & Liquid Assassin) nommé "The Plott Thickens". Notons entre autres la présence de Spice 1 sur l'excellent "Street Life". Fin de l'aventure après ce projet pour eux, ils vont continuer chacun en solo mais pas sur ce label. Dommage. En 2009, un autre talent de Kansas City fait ses débuts, Big Scoob trouve sa bénédiction dans le rap et quitte les gangs. Monsterifik sort ainsi en 2009, suivront pas mal de projets pour cet artiste.

 

Le label enchaine les sorties de ses artistes fétiches entre collaborations, projets de compilations et autres avant de surprendre un peu tout le monde. Jay Rock du groupe Black Hippy avec Kendrick Lamar, Schoolboy Q et Ab-Soul trouve un deal avec le label du Midwest. Il cherchait un partenaire pour distribuer son premier album proprement, il signe donc ici pour 2 albums et des mixtapes. Son album "Black Friday" en 2009 et "Follow Me Home" en 2011 donne une autre dimension au label avec des collaborations comprenant : Focus, J.U.S.T.I.C.E. League, Chris Brown, Terrace Martin, Rick Ross, BJ The Chicago Kid, Lil Wayne, Will.I.Am, Cool & Dre, Dj Quik, Trae Tha Truth... et son crew bien sur. 

 

 


Tout ceci est né suite à une politique et un marketing du label ficelé par de très bons business man. En 2009, Dave Weiner est désigné pour mener la branche "Strange Music West". Basée à Los Angeles, cette nouvelle antenne satellite est censé faire signer des artistes de la côte ouest, ainsi suivra le légendaire Brotha Lynch Hung qu'on ne présente plus. Le rappeur de Sacramento (Californie) est l'un des pionniers de l'horreur et de ses genres. Il publie en 2010 l'album "Dinner And A. Movie".Il sortira au total une trilogie d'album avec Coathanga Strangula .(2011) et Mannibalector (2013) puis il quittera le label. Moins connu, le rappeur de la Bay Area, Cognito signera à son tour et proposera l'album "Automatic" en 2010.


L'autre groupe vraiment notable et qui mérite bien plus (et je m'y collerai) et un groupe venu de Miami (Floride), ¡Mayday! composé des rappeurs Bernz et Wrekonize accompagné du producteur et percussionniste Andrews Mujica (a.k.a. Non Ms) guitariste et au clavier Aaron Eckhart (a.k.a. Plex Luthor), le batteur Leonard T. Hopkins (a.k.a. L T. Hopkins), et le bassiste Gianni Perocapi (a.k.a. Gianni Ca$h). Donc ici on a tout un groupe de musiciens et ils font un sacré mélange, laissons de coté pour plus tard. Depuis 2011, c'est projets sur projets ! 

 


 

En 2012, Godemis du Ces Cru publie son premier album : The Deevil, il continue de sortir des projets aujourd'hui. L'autre membre du crew, Ubiquitous publié en 2012 aussi son album : "Matter Don't Money", il continue aussi à rapper sur le label. Le groupe Ces Cru sort à son tour l'album "Constant Energy Struggles" en 2013 et continue d’œuvrer sous le même nom et même label. Entre-temps, un rappeur du Midwest s'est glissé entre les dossiers : Steve Stone qui publie "Rollin' Stone" en 2012, en 2020 il est toujours sur le label. Wrekonize quant à lui ne cesse de publier des projets en tant qu'artiste solo depuis l'année 2013. Son copain Bernz est moins ambitieux et sort 2 albums entre 2016 et 2020.


L'autre grosse signature venue de la côte ouest est l'énigmatique Murs des Living Legends, actif entre 2014 et 2018 sur le label. Assez étonnant de le voir atterrir ici mais pas déçu. Ill Bill (Non Phixion, La Coka Nostra) aurait suivre la même trajectoire mais cela ne s'est hélas pas fait. Finalement l'autre artiste qui débarquera sur le label est l'excellent Rittz, originaire de Gwinnett County, (Georgia) ou Atlanta si vous préferez. Et quelle recrue ! La meilleure dont le label est put réaliser, clairement. Le dossier arrive. Depuis 2013 c'est la folie avec ce type. Nous avons en 2017, l'arrivée de JL (of B. Hood), il formait un crew avec ses deux frères, se distingue en solo, signe et sort quelques projets sur le label.

 

 

Peu de temps après, Joey Cool signe sur le label et enchaine les projets dans l'ombre. Maez301 fait aussi partie des recrues et bien que peu mises en avant, il est bien actif. Le dernier arrivant de cette longue liste est King Iso en 2018 qui par son immense talent s'est vite fait un nom. Les projets qu'ils distillent en témoigner. J'aurais pu citer aussi d'autres artistes qui sont passés par ici : Young Bleed, Jehry Robinson (de New York ! et son excellent 20/Twenty), Jay Trilogy...

Enfin, bouclons tout ceci en évoquant la dernière branche du label, Strange Main crée en 2019 pour distribuer des artistes pop. On compte le talentueux Darrein Safron, le groupe Above Waves et la fille du président du label Mackenzie Nicole qui collabore avec la star Tech N9ne depuis très longtemps. 


 

Autour du label


Ils ne signent que des artistes qui font de la musique incroyable et tout est étudié. L'univers de l'artiste doit aussi sonner "Strange Music", c'est à dire proche de l'univers de Tech N9ne avec ce coté hardcore, horrocore (parfois), du story telling, des techniques de chant et/ou de rap assez importantes, un univers peu commun, de la créativité... Les studios sont très bien aménagés avec des salles de bains privatifs, cuisines et tout le nécessaire. Les artistes sont suivis du début à la fin du projet, forte promotion autour des concerts, placés en première partie, vidéo à l'appui, producteur qui accompagne jusqu'au bout du processus, bref l'accompagnement parfait pour n'importe quel artiste. 


Si le streaming et le piratage audio ont pu couler certains artistes ou label, eux c'est le contraire. Ils ont toujours accordé un gros budget aux tournées, et les revenus sont colossaux. Aujourd'hui, on sait que beaucoup d'artistes vivent en partie de leurs concerts et le système de pack de concerts, VIP et autres, Strange Music la pratique depuis longtemps. 

Les revenues du label à l'année, sont estimés ainsi :

Musique : 6,5 millions de dollars

Vente de produits : 6 millions de dollars

Concerts : 7 millions de dollars

Soit environ 20 millions de dollars par an pour ce label indépendant ! Il n'y a aucun intermédiaire entre les commandes et le label, ils sont d'ailleurs très proches de leur public. Il faut comprendre aussi qu'ils fabriquent leurs vêtements en Chine, exemple le tee-shirt vendu 25$ et fabriqué pour 3$ dans l'empire du milieu. Ils possèdent leurs propres véhicules et camions (20 en tout) et chargent beaucoup de marchandises durant les tournées, ils maximisent à fond les profits. Les fondateurs ont beaucoup investi et se voient récompensés, logique. Ils ont construit les studios et acheter tout le matériel nécessaire pour ne plus rien dépenser ensuite, ils produisent donc tout. Ce qui offre également des conditions de travails inouï et motivants. 

Concernant le logo, je cite Wikipédia : 

"Le label est représenté par deux animaux : le serpent en forme de « S » qui symbolise le Diable et la tentation, et la chauve-souris en forme de « M » qui est une référence au monde de la nuit"

Vous savez tout sur ce label qui se proclame numéro un des labels hip hop indépendants dans le monde. Le label qui a vendu des millions en indé. Les prochains articles parleront plus en détails de certains de ces artistes légendaires...

 

 

 

Roaster actuel et nombre d'albums entre parenthèse :

Tech N9ne (21)

Krizz Kaliko (7)

Big Scoob (4)

Prozak (4)

Stevie Stone (5)

¡MAYDAY! (7)
Ces Cru (3)

Wrekonize (3)
Bernz (2)

¡MURSDAY! (¡MAYDAY! + Murs) (1)

Darrein Safron (1)
J.L (2)
Mackenzie Nicole (2)

AboveWaves (1)

Joey Cool (3)

Jay Trilogy (0)

Maze301 (2)

UBI (Ubiquitous) (1)
King Iso (1)
Godemis

Jehry Robinson (1)

Artistes qui ont quitté le label :

Project: Deadman (1)

Grave Plott (1)

Skatterman & Snug Brim (2)

Cognito (1)

Young Bleed (1)

Kutt Calhoun (4)

Jay Rock (2)

Brotha Lynch Hung (3)

Rittz (4)

Murs (3)

P.S : Le dernier EP de Saigon sorti en aout 2020 est sorti également sur ce label... Plus d'infos à venir sur ce grand artiste.

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com