Cunninlynguists, le bijou du sud : 3 albums, 3 classiques [Partie 1]

 

 

Cunninlynguists, le bijou du sud : 3 albums, 3 classiques [Partie 1]
 

On n'est pas passé loin, mais il a fallu que ce fichu coronavirus vienne s'immiscer au milieu. Le groupe aurait dû se produire en mai à Marseille, une occasion unique pour voir ce groupe. Tout est décalé, mais tout n'est pas perdu, l'idée de faire ce dossier me trotte depuis longtemps. Alors pour rattraper tout cela et dans ma démarche de présenter du rap de qualité, je me lance.


Pas évident pour ce groupe d'exister dans le sud du pays des États-Unis où le rap est réputé pour être de style crunk, trap, hardcore, horrocore, sexiste... où les clubs de strip-tease pullulent et où la culture de la ride et de la voiture y est légion. La région le taux de racisme et de violence reste assez élevé, mais surtout où les talents en tous genres ont vu le jour. Le sud, le Dirty South, the third cost, la troisième cote après la côte east et la côte ouest. 

Si l'État du Kentucky est bien connu et surtout au Japon, c'est par ce qu'on a tous au moins vu une fois l'enseigne KFC (Kentucky Fried Chicken). Il faut savoir qu'au Japon, l'enseigne est tellement populaire, que les Japonais pensent que le KFC est... Japonais. Ils réservent d'ailleurs des jours à l'avance pour être sûr d'y passer les jours de fête. Fin de la parenthèse, si je parle de Kentucky, c'est uniquement par ce que le groupe de rap Cunninylnguists en est issu. Et ce sont quasiment les seuls connus avec leur pote de Nappy Roots. Le groupe se compose à la base Deacon The Vilain et de Kno, ils se sont rencontrés à Atlanta, l'idée était de faire un EP. Kno produit et Deacon rappe, finalement le producteur s'est aussi mis à rapper. Ils se sont rencontrés durant l'an 2000 et un an après sort le premier album : "Will Rap for Food".

 

 

 

Will Rap For Food, l'album surprise

L'album est donc produit par Kno, seuls deux morceaux sont produits par Deacon (616 Rewind) et Celph Titled (So live!). Le nom de l'album fut inspiré d'une rime du rappeur suédois Kashal-Tee. Il dit : 

"So fuck the commercial tracks you be doin'

A brother got to eat

Yeah? Why don’t you rap for food then  ?


(Fuck les musiques commerciales que tu fais

Tu as besoin de te nourrir

Vrai ? Alors pourquoi tu ne rappes pas pour de la nourriture ?
)

Donc le titre de l'album veut dire "Je rapperai pour de la nourriture". Façon intelligente et dériver de dire que je ne fais pas du rap pour l'argent, mais j'en ai besoin pour survivre. Le sample est le morceau "Linguistics" dans l'introduction, et le rappeur fera une apparition sur le posse song : 616 Rewind. 

D'ailleurs ce morceau est assez étonnant car il fait appel à six différents rappeurs qui vivent à six endroits différents : Tonedeff (Newport News, Virginie), Kashal-Tee (Stockholm, Suède), Sankofa (Fort Wayne, Indiana), Celph Titled (New York) et nos deux rappeurs du crew. Chacun a enregistré son couplet via AOL Instant Messenger, l'équivalent d'MSN à l'époque et de Messenger aujourd'hui. C'est fou.

Le son qui m'a marqué, c'est "Halfanimal" où Deacon propose des couplets de qualité, du pur égotrip, mais la boucle produite par Kno est mémorable. Moment de folie.

 
Cet album sera adulé à tous les niveaux et pour plusieurs raisons, tout ceci à juste titre. Punchlines hilarantes, jeux de mots, sujets profonds, innovation... tout y est ! Mention spéciale aux beats qui sont tout bonnement incroyables et qui marqueront des débuts plus que réussis.

 

 

 

SouthernUnderground et l'arrivée de Mr. Sos

Le groupe avait encore plein de choses à dire et voulait nous en mettre pleins les oreilles. Ils ont commencé par recruter un nouveau membre, né à San Francisco, rejoint ensuite la Floride, Mr. Sos intègre le groupe. Il est plutôt doué au micro et compense le niveau moins important de Kno au micro. L'album est encore meilleur que le précédent, et c'est sûrement le meilleur projet du groupe. La popularité a encore pris plus d'importance avec cet opus et le morceau "Seasons" produit par RJD2 en feat avec Masta Ace. Ils se composent de quatre couplets, chaque couplet parle d'une saison, c'est une métaphore pour parler des phases du rap.


Masta Ace : Printemps, saison qui correspond à la naissance des choses et à la vie. Lui qui a commencé à rappé à l'âge d'or du hip hop, il parle de son vécu et de son expérience. Il parle des débuts et des années 80.

Deacon The Vilain : Été, l'âge d'or, les années 90, les classiques, le combat politique du groupe 2 Live Crew pour leurs textes obscènes, hyper censuré et virulents. Ce crew qui a ouvert la voie vers la liberté d'expression à travers tout le pays pour le rap et plus... Mais il faut changer de saison, hélas. 

Kno : L'automne, les feuilles tombent, les couleurs changent... un nouveau cycle. Les morts de légendes comme Notorious B.I.G, 2Pac, Big L, Big Pun... Beaucoup ont tenté d'imiter, aucun n'a réussi. Le rap devient commercial, beaucoup d'argent en jeu et tout le monde veut sa part du gâteau.


Mr. Sos : Hiver, il parle du début des années 2000. C'est l'ère où on sort les chaînes en or, les gros bijoux, le R&B se confond avec le rap, les reprises commencent à prendre lieu... La période où cela se pervertit réellement.  



 

Le morceau est toujours considéré comme l'un des meilleurs de ces artistes. L'autre son marquant "Love Ain't" avec Tonedeff qui donne vraiment l'espoir d'un nouveau talent. Le morceau parle bien sur d'amour, mais des côtés négatifs que cela comporte, il est remarquablement bien écrit. Ils ne prétendent pas savoir, car c'est des émotions qui agissent différemment en chacun de nous.

L'album est très mature et aborde beaucoup de sujets : la politique, le 11 septembre, les relations (en tous genres), le sud (et le fait qu'ils sonnent différent des autres), le côté positif malgré la fin du monde... Encore un bijou, l'arrivée d'un autre rappeur, Kno plus sur la prod donne une autre dimension à l'album. Classique.

Après ces deux albums, ils essayent un autre format : les mixtapes. Ils en sortent une en 2003 et une en 2005 sous le nom de Sloppy Seconds Volume One et le volume Two. Il faut donc prendre en compte ce que cela comporte : interludes, freestyles, remix... Rien de bien fou là-dedans, mais de quoi faire patienter jusqu'au prochain album. Cela permet notamment de faire poser pas mal d'invités et d'introduire de nouveaux producteurs, citons donc : Cashmere The Pro, Mac Lethal, Sean Price, KRS-One, Domingo, J-Ro, King Tee, Blue Collar, Beatnuts... Plus tous ceux précédemment cités et des membres du label QN5 Music. Label avec lequel il continue de collaborer. 

Enfin, pour fermer la parenthèse, Kno sortira un remix du Black Album de Jay-Z intitulé "White Album". Il faudra attendre 2006 pour avoir un vrai nouvel album : A Piece Of Strange. Ici, on ne se pose aucune question, tout est produit par le chef d'orchestre, Kno. L'album est devenu si populaire qu'un fan (ou des fans) lui a consacré un site entier ! L'album marque un tournant dans leur carrière d'après Kno. 

 

A Piece Of Strange, le meilleur concept pour un album rap ?

Le gros changement vient du fait que Mr. Sos a quitté le groupe en bon terme, Natti, un artiste du Kentucky qui collaborait déjà avec Deacon, rejoint le groupe. Le groupe continuera sa route avec ces 3 artistes. L'album lui suit un concept "l'histoire du chemin vers et depuis le péché". Chaque intervenant y joue un personnage :

Deacon The Vilain / Natti (Représente un protagoniste à la première ou à la troisième personne principalement) - Âme perdue qui essaie de trouver "La Lumière" avec leurs amis impliqués dans le crime, etc. Ces personnages principaux sont suivis par l'amour, la luxure, la naissance d'un enfant métis et la résolution de conflits internes et externes au cours de l'album.

Tonedeff (antagoniste, représentant de "haine / péché") - Raciste, père de l'intérêt amoureux du protagoniste, grand-père d'un enfant métis. Sa femme était métisse, en vint à en vouloir après sa mort. Des chansons telles que "Caved In" contiennent des indices sûrs pourquoi / comment elle est morte. Solennel, présenté à saint Pierre dans sa jeunesse / pointe le plus pur de la vie adulte. On remarquera que l'approche de Tonedeff à "The Gates" du point de vue de la livraison le fait parler d'un ton presque chuchotant, reflétant un être / âme qui est fraîchement confronté à être (peut-être) décédée. Alors que sa conversation avec St. Peter (Deacon) atteint un dénouement, la frustration du personnage augmente et ses vraies couleurs sont montrées. Le résultat est la damnation.

Immortal Technique Caractère ou subconscient de Tonedeff avant la personnification de la mort. Fier, dur, détestable. Mary Jane - La weed en général, mais représente ici une tentation loin de l'intérêt amoureux ou une tentation partagée pour les deux parties. Les trois quarts des personnages principaux sont représentés par des crânes sur la couverture d'une manière non littérale voir : Vanitas - "Latin pour vanité, fait référence à un type de nature morte consistant en une collection d'objets qui symbolisent la brièveté de la vie humaine et le caractère éphémère de plaisirs et réalisations terrestres (par exemple, un crâne humain, un miroir et de la poterie cassée)."

Tous ces croustillants détails ont étaient livrés par Kno. Tous les morceaux ont un lien avec la Bible.

 

 

 
« Cet album n'est pas destiné à être ouvertement chrétien dans le thème ou la présentation, mais en plus de livrer une inclinaison amorale à un scénario communiqué à travers le hip-hop. La vie de Deacon en grandissant en tant que fils d'un prédicateur nous a définitivement conduits à certaines des idées et à la narration qui se sont déroulées lors de la création et de l'enregistrement de l'album, mais comme la plupart des chrétiens modérés vous le diront... vous devez raconter les choses de manière générale. Si possible sans prêcher. APOS n’était pas destiné à enseigner nécessairement des leçons inspirées de la foi, mais simplement à livrer une histoire. » - Kno

Explorons les morceaux :

"Where Will You Be ?" : Préfigure les événements et pose la grande question pour tous les personnages. Surtout Deacon the Villain (protagoniste)

"Since When?" : Deacon et Natti représentent le Sud, mais sont fatigués d'être endormis. C'est un peu leur hymne où ils se vantent, mais montrent aussi un peu de frustration de ne pas être entendus.

"Nothing to Give" : après la frustration des artistes, ils sortent la nuit et c'est ce qu'il voit. Cette chanson montre ce que les personnages vont traverser. Ce qui se passe la nuit. Le thème du péché pour tous les personnages.

"Caved In" (featuring Cee-Lo) : après que Deacon ait été témoin de tout ce qu'il a vu la nuit, il veut juste que quelque chose / quelqu'un le rende heureux. Il ne peut pas "tenir bon".

"Hourglass" : C'est la lumière au bout du tunnel. Cherchant quelque chose ou quelqu'un pour le rendre heureux, Deacon veut juste une fille. Il semble que Deacon ne demande qu'une fille / une mauvaise herbe (un double sens est possible). Hourglass est le début du reste de l'album. Le sablier est symbolique de quelque chose qui court dans le temps.

"Beautiful Girl" : Tout le morceau fait référence à Mary Jane (l'herbe) / une femme.

"Inhale (Interlude)" : Ils sont défoncés / en plein orgasme sexuel. Ils entrent dans un tout nouveau monde. Ils voient des choses. C'est le début du reste de l'album.

"Brain Cell" : cette chanson décrit le bébé qui vient dans ce monde "du pigment d'obscurité vu". Il s’agit d’être pris au piège dans la vie depuis la naissance jusqu’à la mort.

Couplet 1 : Kno révèle que "Brain Cell représente une personne qui se laisse emprisonner mentalement et à son tour, physiquement… il s'agit de ce qui POURRAIT arriver, pas de ce qui se passe réellement. Les 4 dernières mesures de Natti résolvent ce problème. Plus spécifiquement à l'histoire, c'est la réalisation de son propre destin / issu possible à travers un futur "imaginé" pour son enfant qui a été introduit dans l'histoire. Le protagoniste est évidemment grandi ici, pourquoi "Brain Cell" serait-il à son sujet au sens littéral ?"

 

 

Natti résume le fait que de nombreuses choses vous retiennent, y compris vous-même. Cependant, à l'intérieur de chaque personne, se trouve un moyen de sortir de l'enceinte / cellule et de grandir.

"America Loves Gangsters" (featuring Tim Means) : cela montre le retour du côté obscur auquel fait allusion "Brain Cell". Des meurtres systématiques parce que "c'est amusant de voir les canons exploser". Mort inutile. Lorsque vous ne trouvez plus la religion, les gens trouvent la violence à la place. En somme, la fascination que suscitent les gangsters chez les Américains.

"Never Know Why" (featuring Immortal Technique) : en suivant le récit de l'album, notre protagoniste a un enfant avec la femme dont il est question dans le morceau "Hourglass". Cependant, le grand-père de ce bébé n'approuve pas la race mixte. Ainsi, le grand-père s'excuse de sa vie, seulement pour être dévoilé de Saint Pierre lui-même à "The Gates".

"The Gates" (featuring Tonedeff) : le personnage de Tonedeff est un pompier blanc et il en est fier. Il vient de mourir et est aux portes de faire ses aveux. (essayant d'aller au paradis) Il ne se soucie de personne, alors il est « envoyé pour combattre les feux pour l'éternité ». Bien sûr, il a ses raisons. Sa femme, d'une autre race, est décédé et il pense que la vie serait plus facile s'il s'en tenait à sa race. Alors il est énervé, sa "semence a répété son erreur."

"Damnation (interlude)" : le son du personnage de Tonedeff tombant en enfer. "Le diable prend de nombreuses couleurs et formes en marchant à travers l’enfer" LA RACE N'OFFRE AUCUN AVANTAGE !

"Hellfire" : le personnage du pompier raciste a été envoyé pour "combattre les incendies pour l'éternité" en enfer.

"Remember Me (Abstract / Reality)" : le sablier est terminé. Deacon a dégrisé. Mary Jane a fait ce qu'elle est venue faire. Deacon a compris qu'il ne doit pas oublier ce que Mary lui a montré à travers toutes les chansons de "l'ère du sablier". Les samples lui rappellent bien de ne pas oublier (le bien) car c'est si facile...

"What'll You Do ?" : Que fera Deacon ? Après la vision qu'il vient de recevoir, il continuera son chemin ou tentera de réparer sa vie.

"The Light" (featuring Club Dub) : cette chanson résume en gros l'album entier. Dans ce monde de laideur, nous devons nous rappeler de nous regarder pour réchauffer notre âme et de la reposer. Fixez vos yeux sur le soleil. Une identité a été trouvée, un homme est né. L'album a beaucoup traité de la nature humaine et de ce qui pousse les gens à faire ce qu'ils font, traitant spécifiquement de ce à quoi ressemble une vie avec et sans péché. Cette piste semble indiquer que souvent nous sommes tellement pris dans les épreuves de la vie que nous oublions de suivre notre cœur et notre âme. La seule façon d'échapper à cela est de nous changer par une réflexion honnête.

Encore un chef-d'œuvre musical. Je ne sais pas si tout est clair pour vous, mais on remarque quand même que le travail est incroyable... Kno qui est le maître de ce projet, ne rappe qu'un couplet. Il prend une autre dimension dans la production, l'album s'écoute dans son intégralité, et même en l'écoutant à l'envers, il délivre un message. L'album le plus adulé je pense.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com