[Chronique] Slowy & 12Vince ‎– Dejavu [Allemagne]

1. Traffic
2. Backstageboys
3. Meine Jungs
4. Flavour
5. Unter der Brücke
6. Leben
7. Leierkasten
8. Dejavu
9. BlaBla
10. Respekt
11. Silvester
12. Same shit (feat. Azudemsk)
13. Frag nicht
14. Noti
15. Nächte wie diese
16. Gleis 7
17. Erwartungen
18. Nicht wie Ihr

 

Localisation : Hamboug, Allemagne

 

Année : 2019

 

Petit billet pour parler d'un album qui m'a bien plu bien que j'avoue n'avoir compris aucun mot ! Certains mots sont proches de l'anglais, je fais une déduction, mais rien de sûr. Je ne comprends pas l'allemand malgré avoir visité Berlin, néanmoins, je peux parler de la scène rap du pays.

Le Hip Hop allemand est arrivé dans le début des années 1980, comme dans le reste de l'Europe de l'Ouest. C'est l'un des pays avec la France, les Pays-Bas et l'Angleterre qui a le mieux accueilli et absorber le mouvement. L'Allemagne a surtout utilisé la breakdance et le graffiti pour populariser le hip hop. Les médias ont grandement joué le jeu et cela s'est rapidement popularisé. Le rap et l'underground ont fait leur entrée par la suite, une partie a rappé en anglais avant qu'il leur soit reproché. Aujourd'hui, la majorité des rappeurs allemands rappent en allemand. C'est une scène en constante expansion, pas mal d'artistes sont issus de cette scène.

Le nom qui a largement dépassé les frontières allemandes aujourd'hui est Bushido (rappeur / producteur) qui fait vraiment du bruit. Les Allemands ont une connexion importante avec les artistes us comme en témoigne le super groupe de producteurs : Snowgoons. En effet, ces derniers ont sorti une multitude d'albums et ont fait poser des dizaines et des dizaines de rappeurs us. On pense aussi à Cubeatz, Kool Savas, Shuko...

Au final, en termes de chiffres, l'Allemagne est l'un des pays les plus importants pour la scène hip hop. En terme de qualité, ils sont aussi bien dotés. C'est un pays qui fait la part belle au hip hop (concerts notamment) et depuis peu, l'état alloue un budget pour le développement du graffiti (assos, mur légal à peindre...). Donc vous l'aurez compris, outre-Rhin, c'est tout un mode de vie.

Concernant le projet, Slowy rappe et 12Vince produit, mix et scratch. Les deux artistes sont originaires d’Hambourg, elle est la deuxième plus grande ville du pays. Ces deux artistes se sont associés pour narrer leur quotidien à travers des beats jazzy et smooth. Ils ne révolutionnent pas le mouvement, mais proposent une qualité certaine. Si l'allemand a pour réputation d’être agressif à l'oreille, il n'en est rien ici, le mc est vraiment bon pour s'exprimer. Il semble bien articuler, espace les mesures et pose un flow qui porte et berce.

Avec une dizaine d'années derrière lui dans le rap et de nombreuses collaborations, il est en parfaite équation avec les beats proposés. Volonté réelle ou coup du sort, il ne propose aucun featuring (hormis Azudemsk), seuls des scratchs bien placés viennent porter à l'oreille autre chose que ses lyrics.

Lyrics sur lesquels je ne peux m'appuyer et donc commenter. Néanmoins, je ne perçois pas de battle rap, comme il semblait le faire sur ses précédents projets. Il varie son débit pour s'adapter à la rythmique et bien que tout ne soit pas parfait, on ne peut pas lui reprocher grand-chose.

12Vince, régale de bonnes productions qui nous rappellent vaguement un Apollo Brown. Il utilise une formule qui fonctionne toujours, la boucle tourne, le sample est bien choisi et les scratchs dynamisent le son. D'autant plus que ces derniers sont pour la majorité en anglais. L'album est purement dans une vibe jazzy, parfois un peu plus rue et plus sombre mais toujours bonne. L'idée de l'album est vraiment portée sur le story telling tel que le graffiti, l'amitié, l'amour, la boisson, les histoires de rue, expériences de vie...

Le morceau qui est vraiment un must have est Unter Der Brücke (Sous le pont) qui dispose d'un sample purement jazzy, d'une beauté inouïe de bons scratchs au refrain.

   

 

C'est assurément le coup de cœur, il rentre tranquillement dans ma meilleure playlist "rap allemand", il se glisse aussi parfaitement dans ma clé usb quand je ride... On aurait aimé que l'album entier soit de ce calibre. L'autre morceau marquant est Frag Nicht (ne demandez pas) qui est plus sombre, semble plus profond mais beau à entendre. Notons aussi d'autres morceaux plus que sympas : Noti, Traffic, Erwartungen (attentes), Respekt (le respect)...

Clairement un album a écouté si vous aimez le rap à l'ancienne, la scène jazzy hip hop et l'aventure.

 


 


Notes : Rap : 7 - Instrumental : 7,5

Commentaires

  1. La scène horrorcore en Allemagne est également très développée au point de faire des grosses collabs avec des ricains comme Mr. Sche, Lord Infamous, Manson Family, ...
    Je te conseille si tu as l'envie d'y jeter une oreille de tester Dr Faustus, Blokkmonsta (à vrai dire tout le label Hirntot) ou encore Smoky dont le premier album est digne de la old school de Memphis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la scène de Memphis avec Three 6 Mafia, Mr. Sche, 8Ball & MJG... Tu m'en apprends une bonne là ! Je suis beaucoup moins fan de ce rap aujourd'hui mais pourquoi pas ! Mr. Sche je l'ai peut être entendu avec un allemand, pas sur. En tout cas, merci pour l'info :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com