[Dossier] Sous leur radar, au dessus de leur tête : De Crooked I à KXNG Crooked [Partie 1]



Crooked I (KXNG Crooked)

Localisation : Long Beach, Los Angeles

Label : C.O.B (Circle Of Bosses) / Treacherous C.O.B.

 

Numéro très spécial, car je le divise en deux dossiers, la raison est la suivante : la carrière de cet artiste a connu énormément de trajectoires et il a changé de pseudo depuis. Ceci peut paraître anodin, mais pas réellement, vous vous en rendrez compte. L'autre raison, est que mes dossiers sont assez longs quand j'écris au sein de cette rubrique, en particulier.

Ainsi, en le coupant en deux, on aura clairement une démarcation, plus d'espace, plus aéré et surtout plus de liberté dans la lecture pour une meilleure visibilité. Veuillez prendre notre de ceci : je n'affirme pas qu'il est le GOAT (Greatest Of All The Time / Le meilleur de tous les temps) mais assurément, il est dans le top 5. Mon titre peut être trompeur. Rendons à César ce qui est à César.

Il est né en 1975, il vient de Long Beach (Los Angeles / Californie) et il est le grand frère de l'un des meilleurs groupes de rap : Horseshoe G.A.N.G.
Je n'en reviens toujours pas que deux êtres qui se sont liés pour assurer une descendance (entre autres), on put donner tant de génies de la musique. Ce ne sont pas les Jackson Five non plus, mais dans le rap... Il est membre du super groupe Slaughterhouse avec Joe Budden, Royce Da 5'9 et Joell Ortiz.

Son histoire nous laisse entendre que vers ses 17 ans, il fonde son premier label : Muscle Records en compagnie de Chucky Miller et Leonard Russell. Ce sont deux footballeurs américains professionnels. Ce qu’il s'est enregistré durant cette période est un mystère, aucun son n'est tombé dans le grand public. Néanmoins, il a attiré l'attention de Noo Trybe / Virgin Records, il signe un contrat en 1995. Il a 20 ans. Le label a prospéré entre 1994 et 1999, il a notamment distribué des albums du grand label Rap-A-Lot Records.

Ses premiers fans, il les doit sûrement à Lil' C-Style et sa mythique compilation C-Style Presents 19th Street LBC Compilation (1998). Comme son nom l’indique, on ne retrouve que des artistes de Long Beach (qui est un peu l'équivalent du Queensbridge en termes d'artistes et de potentiel). Sachez qu'un artiste consacré à la scène de LBC est en vue. On retrouve donc Bad Azz (R.I.P), Tray' Dee (Tha Eastsidaz), RBX, Daz Dillinger (Dogg Pound), Techniec (LBC Crew), Bo-Roc (The Dove Shack)...

Cette même année, C-Style publie aussi C-Style Presents Straight Outta Cali. Plus ambitieuse, car elle concerne cette fois tous les artistes californiens dont : Dresta, Mc Eiht, Nate Dogg (R.I.P), Kurupt, Snoop Dogg... Malgré le casting impressionnant, la qualité baisse. Dans la première compilation, pas mal d'inconnus ont tenté de tirer leur épingle du jeu, beaucoup ont réussi. Dans la seconde, les artistes étaient déjà confirmés, la donne change. La seule certitude est que Crooked I ne rate aucune prestation, il apparaît beaucoup de fois détruit tous les sons. Le meilleur exemple étant le morceau One Ninein', posse cut où tout une clique de rappeurs / rappeuses posent pour boucler le projet.




Il participera dans la foulée à la bande originale du film "Caught Up" qui a réalise une excellente rentrée dans le top vente. Hélas, les belles histoires ont toutes une fin et le label Noo Trybe, la division urbaine de Virgina Records ferme ses portes pour des raisons inconnues. L'artiste se retrouve sans deal.

Daz Dillinger et Lil' C-Style proposent à Crooked I de fonder le label "DPG Records", il détiendra alors 20% du label. Daz étant signé chez Death Row, il voulait que ce nouveau label soit une sous-division du label de Suge Knight. Arrive ici un moment important : la rencontre avec le docteur, Dr. Dre.

Il était en négociation avec son label, Aftermath, le doc' lui a signifié qu'il avait deux priorités : Chronic 2001 et Marshall Mathers LP d'Eminem. Ces deux albums devidront par la suite 2 classiques incontestables, on ose imaginer ce qu'aurait donné un Crooked I produit par Dr. Dre. Le virage s’amorce et il avait le choix de continuer à négocier avec d'autres gros labels (qui de leur côté attendaient de voir l'impact de 2001 avant de resigner un artiste West Coast). L'artiste décide de renégocier son contrat et entre à son tour dans le couloir de la mort... Il signe chez Death Row, comme l'ont fait avant lui Dr. Dre, Snoop Dogg, 2Pac... C'est ce qu'on peut ainsi appeler la "seconde vague" du label.

Il passera quelques années dans cette structure qui n'a jamais su relancer un artiste après ceux cités plus haut. Quel gâchis, vu le nombre d'artistes qu'ils ont eus entre les mains. Les problèmes judiciaires et la personnalité de Suge Knight, qui fait encore parler de lui aujourd'hui, sont à prendre en considération.

D'autres avant lui, comme Warren G, par exemple, ont préféré signer ailleurs pour être libre, résultat garanti. Crooked sortira des projets, apparaîtra sur des compilations et autres, mais concrètement le label ne lui apportera rien de plus. Voyant que les choses ne bougeaient pas, il quitte le label en 2004 et fonde Dynasty Entertainment. Il a également signé un contrat de distribution avec Treacherous Records / Universal, mais il n'était pas totalement libéré de son ancien contrat. Ainsi, il ne sortira toujours pas de réel album, ce qui lui sera longtemps reproché.

Le second gros tournant de sa carrière, en tant que bon entrepreneur et en avance sur le net, est la toile. Il lancera un forum pour échanger avec ses fans, 15 000 abonnés au bout d'un an. Il développe un site internet et crée ainsi une communauté bien avant les réseaux sociaux. Il lance aussi bien avant YouTube sa propre chaîne en streaming : Dynasty TV. Au programme : clips musicaux, des interviews et des séquences de concerts. Chose qu'il n'a d'ailleurs jamais arrête comme en témoigne ce long entretien avec Eminem sur cette vidéo :

 

En 2004, il sort sa première mixtape sur son label : Young Boss Vol.1. Plus de 20 000 téléchargements direct sur son site, ce qui fait crasher le serveur. Le fameux XXL Magazine posera un "XL" pour la mixtape. Fort de toutes ses expériences, il lancera en 2006 un DVD sur sa vie : Life After Death Row. Sorti en 2006, il illustre les épreuves et les tribulations que Crooked I a endurées durant son passage chez Death Row Records. Le film emmène également le spectateur dans un voyage avec Crooked I sur la construction de son propre label Dynasty Entertainment. Le film contient de nombreuses apparitions d'invités d'autres figures musicales qui partagent des idées similaires à Crooked I.On retrouve Russell Simmons, Master P, Jim Gittum, Bun B, WC, RBX, Big C Style, Mopreme Shakur, Phobia, Eastwood, Spider Loc...

"Parfois, aussi bizarre que cela puisse paraître - je sais que cela semble bizarre - je rêve parfois de vers (couplets). Je garde un magnétophone sur la commode et je me réveille au milieu de la nuit et j'enregistre certains des vers dont je rêve... des chansons, des refrains, ou quoi que ce soit." - Crooked I

L'autre gros tournant dans sa carrière fut l'incroyable série des "Weekly Series", premier et seul rappeur (en tout cas avec autant d'impact) à avoir lancé ce concept. Chaque semaine, il envoyait un morceau, pas de refrain, un gros freestyle sur un beat proposé par les fans, des classiques du rap ou des sons plus modernes. Chaque semaine, il montrait qu'avec un simple freestyle, il pouvait faire mieux que l'artiste à l'origine du morceau (ou presque). Les morceaux étaient disponibles sur son forum officiel, son site web et sur le réseau social Imeem (racheté plus tard par MySpace). Son profil sur ce réseau social sera le profil le plus consulté en termes de musique (catégorie rap) sur l'ensemble du web. Impressionnant.

Il crée encore une passerelle avec ses fans et leur permet d'interagir directement avec lui sur son MySapce. La série hebdomadaire Hip-Hop Weekly a commencé le 4 avril 2007 et s'est terminée le 3 avril 2008.

"Je sentais que le hip-hop était encore en vie ce jour-là, parce que je n'avais pas de relations publiques puissantes, je n'avais pas un tas de tubes à la radio, je n'avais pas de grosse vidéo stupide. Je n'avais rien de tout cela. Tout ce que j'avais, c'était une série hebdomadaire de moi rappant ce que j'avais en tête tous les sept jours sur internet. Et cela m'a fait tomber sur la couverture du plus grand magazine hip-hop (XXL)." - Crooked I
 

Chapeau l'artiste qui finit deux fois en couverture de magazine sans sortir un album !

"Je pense qu’ils ne comprennent pas vraiment ce que cela a fait pour ma carrière, personnellement. C'était comme : « Yo, je peux aller faire une tournée « Hip-Hop Weekly » sans aucune chanson à la radio, des clubs de musique tout le long de la côte ouest et au Canada, et je peux gagner ma vie sans maison de disques. Peut-être que j'étais à coté de la plaque, mais quand j'ai atterri dans cette section, je me disais : « Merde, je n'aime plus cette section. » [rires]" - Crooked I

Le magazine XXL l'a surnommé "Internet Gorilla" lorsqu'ils l'ont interviewé sur son approche du marketing en ligne. Cette série de "Hip Hop Weekly" lui a donné une renommée immense à travers les réseaux et dans le monde du rap.
 
On se dit qu'avec ce gros coup de buzz, sa carrière qui prend de plus en plus d'ampleur, sa renommée internationale, ses multiples collaborations et son infini talent, il est en passe de devenir la super star non ? Toujours pas en fait. 
 
Pour s'inscrire dans les mémoires de façon durable, il faut faire quelque chose de marquant, ne serait-ce que sur le moment. Il n'a jamais sorti d'album car il voulait le buzz, un buzz si important qui lui permettrait assurément de réussir commercialement. Des buzz comme ont pu avoir The Game, 50 Cent, Chamillionaire... À cette époque-là par exemple. 
 
Alors en 2007, il a décidé de s'associer à un artiste très en vue et très apprécié : Akon. Ils ont enregistré "Dream Big" produit par Dj Detail, ce single devait inonder le marché, tourner dans toutes les radios, donner un aspect rue mais commercial à la fois (à l'image It Was Written de Nas). Le single sort sur Block Obama II : COB (Circle Of Bosses), un EP qui continue de prendre la température auprès de l'industrie. En tout cas, il vise juste ici : "The one the onliners would love to write a blog about" (Le rappeur dont les internautes aiment écrire sur un blog). 
 
Le son a tout pour plaire, accessible, les rimes sont franches et efficaces, facilement compréhensibles, le refrain proposé par Akon est souvent comme à son habitude, très bon ! Hélas, l'histoire s'arrêtera ici ainsi que la collaboration entre ses deux artistes, le buzz ne viendra pas, du moins pas assez (pas autant qu'il espérait) pour lui. Ceci viendra juste après avec la série "Hip Hop Weekly" mentionnée précédemment.
 
Dans un autre style, mais dans la même optique, il tentera en 2011 de proposer un single pour générer du buzz. Cette fois, c'est moins commercial, plus émotionnel, plus prenant et accompagné d'un clip. "Villain" sort en novembre 2011 sur son EP : "Million Dollar Story EP". La star de la pop musique, Sally Anthony, chanteuse originaire d'Indianapolis dans l'État de l'Indiana s'est créé une communauté de fans assez importante. La chanteuse a déjà collaboré avec Crooked. À titre personnel, je préfère assurément ce morceau. Komplex est à la production, il fait partie des producteurs phares de l'artiste, il fournit généralement un travail de qualité.
 
 

Bienvenue à l'abattoir - Slaughterhouse

 
Habitué à toutes sortes de collaborations et d'alliances, Crooked I n'a jamais réellement formé de crew sur la durée ou n'a voulu s'inscrire en tant que tel. Une brillante idée surgit alors du cerveau de Joe Budden, il décide de faire un morceau avec Nino Bless, Royce Da 5'9 et Crooked I. Il nomme le son Slaughterhouse, il sort en 2008 sur son album Halfway House. Le nom est tout trouvé, Joell Ortiz remplace Nino Bless et à eux 4, ils forment le super groupe Slaughterhouse
 
Soit Joe Budden, Royce Da 5'9, Joell Ortiz et Crooked I. S'ils ont décidé de collaborer ensemble, c'est par ce qu'ils ont connu une carrière musicale difficile dans l'industrie malgré leur talent. Ils enregistrent un album éponyme en 6 jours, produit par : StreetRunner, Dj Khalil, Mr. Porter, Emile, Alchemist, Focus... et d'autres. Coté invités, nous retrouvons : Pharoahe Monch, Fatman Scoop, K-Young...  
 


Vendu à plus de 30 000 unités, c'est loin d'être suffisant pour une telle équipe. Ils décident de mettre les bouchées doubles pour le prochain album. Royce, qui est très proche d'Eminem, tous deux originaire de Detroit, lui parle du crew et ils signent sur Shady Records. Le label d'Eminem qui a fait plus de signatures prometteuses que de réelles sorties ! Le super groupe possède dès janvier 2011 un contrat chez Shady / Interscope, et encore une fois, le label ne distribue pas l'album. C'est le label E1 Music qui distribue l'EP Slaughterhouse
 
Les ventes sont par contre beaucoup plus intéressantes, le casting est encore une fois de qualité. Convaincu cette fois du potentiel commercial du crew et de leur avenir, ils décident de bosser pleinement sur un nouvel album, de s'appuyer sur le nouveau label et de le sortir. Welcome to: Our House sort le 28 aout 2012. Il atteint la première place ou pas loin dans certains tops. Entrée fracassante pour cet album. Eminem est très présent puisqu’il produit et rappe dans l'album. La critique encense l'album et il est adulé de tous les côtés. 

Joe Budden avouera que le groupe a consommé beaucoup de substances durant la réalisation de l'album. Il tachera lui d'être plus sobre pour leur futur album. Joe Budden est le moins intéressant du groupe, mais c'est celui qui communique le plus. Il nous apprend rapidement que le groupe en 2013 bosse sur un album, ils mettent tous en pause leur carrière solo. L'album sera confirmé par ce même Joe pour juin 2014. Les mois passent et toujours pas d'album, cependant la mixtape "House Rules" voit le jour en 2014. Royce lui se veut rassurant en nous apprenant que l'album est prévu pour 2015 et il est presque terminé. Tout ceci prendra fin en 2017 quand Joe Budden dira clairement que l'album ne sortira jamais. 



 
Pour couronner le tout, Crooked I en personne, annoncera qu'il quitte le groupe en 2018. Peu de temps après, c'est au tour de Royce Da 5'9 d'annoncer la dissolution du groupe. C'est un groupe qui mise tous sur les lyrics et c'est clairement axé sur du battle rap, pas forcément de la compétition mais ce n'est pas destiné à la radio je dirais. Je n'irais pas plus loin au sujet de ce super groupe. Le sujet est Crooked I.

Ce dernier n'a jamais délaissé son propre label ou ses activités personnels comme en témoigne sa compilation Planet C.O.B. Vol. 2 sorti en 2012. On y retrouve Horseshoe G.A.N.G., Sauce Tha Boss, Coniyac... Et pour appuyer le tout, il lancera une boutique en ligne pour vendre sa ligne de vêtement.
  
L'article prend fin ici, il se composera de deux parties. Comme je l'ai évoqué, l'artiste a eu moins deux pseudos différents et bien distincts dans sa carrière. Les projets que je vais évoquer dans le prochain article sont nés sous le pseudo "KXNG Crooked". Ainsi la compilation que je vais proposer pour cet article ne couvre que la période "Crooked I", soit jusqu'à 2014. Si on fait le lien, cela correspond avec son départ de Slaughterhouse, un nouveau départ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com