[Flashback Friday] Dr. Dre - Nuthin’ but a ‘G’ Thang feat Snoop Doggy Dogg



Bienvenue dans le tout premier « Flashback Friday » de Hip-Hop Sans Frontières !

L’idée est simple, chaque vendredi je vous propose une musique (généralement un clip ou live) qui date d’au moins 10 ans et qui vous fera (re)découvrir et raviver de bon vieux souvenir de votre jeunesse.
Pour notre première madeleine de Proust, j’ai choisit un grand classique : « Nuthin’ but a ‘G’ Thang » de Dr. Dre.

Il y a presque 27 ans jour pour jour le 15 décembre 1992, le producteur et rappeur originaire de Compton en Californie Dr. Dre sortait son premier album « The Chronic ». Un grand classique du Rap US et du G-Funk encensé par les critiques et qui connu un succès commercial énorme (presque 6 millions de ventes aux USA).

Cet album sera donc porté par un premier single « Nuthin’ but a ‘G’ Thang » et pour cette musique Dr. Dre utilisera notamment un sample d’un morceau de Funk : « I want’ a do something freaky to you » du chanteur Leon Haywood. Le producteur de Compton agrémentera ce sample de sonorité aigu et lente typique du G-Funk Californien. Il est accompagné du nonchalant et tout jeune star du rap en devenir un certain Snoop Doggy Dogg. Dans le clip on peu apercevoir quelques « cameo » : Warren G (qui n’était pas encore connu à l’époque), T-Dubb (du groupe Foesum) et bien sur The D.O.C..

La saison ne s’y prête peut être pas mais je vous laisse savourer ce bon son West Coast qui va nous réchauffer par ce temps froid d’hiver...

Pour la chronique de Fathis, c'est ici : Dr. Dre - Nuthin'But A "G" Thang feat Snoop Doggy Dogg [Chronique]

Rédigé par Romano Wu-Tang


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com