[Chronique] Iam - Yasuke (2019)



01 – Omotesando
02 – Yasuke
03 – Mosaique
04 – Self Made Men (feat. Psy 4 de la rime)
05 – Les choses, telles qu’elles paraissent
06 – On va tous les zinguer
07 – Eldorado (feat. Kalash)
08 – Le train de l’argent
09 – Qui est ?
10 – Remember (feat. Femi Kuti)
11 – Rap Warrior
12 – Good Morning Song (feat. Skyzoo)
13 – Fin des illusions (feat. Allen Akino, Faf Larage, R.E.D.K., Relo & Veust)
14 – Quand est-ce qu’on s’aime
15 – MC, tu perds ton sang froid
16 – Once Upon a Time (feat. JMK$)

En tant que Marseillais, pour ma troisième chronique j’ai choisis un album d’un groupe qui me tiens à cœur, il s’agit d’IAM et de son dernier opus sortit il y a un tout petit peu plus d’un mois « Yasuke ».

On ne présente plus IAM, groupe créée aux alentours des années 1988/1989. Les Imperial Asiatic Men sont composés de : Akhenaton (rappeur), Shurik’n (rappeur), Kheops (DJ), Imhotep (DJ), Kephren (Danseur) et Freeman (Danseur puis Rappeur) ce dernier ayant quitté le groupe après là sortie de leur sixième album « Saison 5 ».

Pionnier du Rap français, élevé à juste titre au rang de légende, les rappeurs de la citée de Phocée ont su traverser le temps (30 ans rien que ça… et ce n’est pas fini…).
Le groupe IAM c’est : - 10 albums studios
- Environ 3 000 000 d’albums vendus
- 3 victoires de la musique
- 1 Concert au pied de la pyramide de Guizée
...

Je suis un grand fan d’IAM, pour moi avec NTM ils sont au sommet de la hiérarchie du Rap français, mais je ne vais pas mentir depuis leur album « Saison 5 » sortit en 2007 j’ai eu beaucoup de mal avec leurs derniers projets… c’est donc avec un certain scepticisme que j’ai appris la sortie de leur nouvel album mais les deux premier clips « Rap Warrior » et « Self Made Men » m’ont rassurés rapidement.

Comme je l’ai dit plus haut IAM à su traverser les époques et cet album en est la preuve. Les rappeurs marseillais ont savamment mélangés des sonorités anciennes et nouvelles comme sur le titre « Eldorado » avec en featuring le jeune rappeur Kalash où nous avons à la fois un style Dancehall mais aussi des scratchs de DJ Kheops qui nous replongent dans l’imagerie Western Spaghetti de Sergio Leone que le groupe affectionne.
IAM innove aussi sur « Remember » où le musicien nigérian Femi Kuti est présent et apporte une touche d’Afrobeat ensorcelante.

Les rappeurs Phocéen n’oublient pas leurs racines Hip-Hop pour autant, scratch, caisse clair et punch-line fracassante sont au menu de « Omotesando » et « Fin des illusions ». Avec « Les choses, telles qu’elles paraissent » Akhenaton et Shurik’n nous proposent un mini storytelling un exercice pour lequel ils sont devenu spécialiste au fil des années.

A une époque où dans le Rap le mot « Album » ne veut plus trop dire grand-chose si ce n’est l’enchevêtrement de titre sans trop de logique, les rappeurs marseillais ont quand à eux instaurer une certaine cohérence dans la structure de leur album. Ils annoncent la couleur sur le premier titre avec de l’ego -trip, les deux MC se présentent a coup de rimes tranchantes… s’en suit « Yasuke » plus lent et mélodieux, Shurik’n s’essaie même à pousser la chansonnette tout comme sur la chanson suivante « Mosaique » qui est plus rythmée et le résultat est excellent. L’album suit donc cette ligne directrice où il y a une transition entre les musiques de styles et d’intensités différentes. L’album se termine parfaitement avec « Once upon a time » une sorte de conclusion où les deux rappeurs racontent leur début puis sur un changement d’instrumental JMK$ le fils d’Akhenaton clôture la chanson comme un passage de relais en quelque sorte.

Rédigé par Romano Wu-Tang


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com