[Do You Remember ?] The Spooks - Things I've Seen




Qui se souvient de ce son qui avait cartonné durant l'année 2000 ? Véritable révélation, boucherie qui en avait laissé plus d'un sur le carreau. Morceau présent sur le film "Once In Life Time". Le premier album S.I.O.S.O.S. Volume One fut plutôt bien reçu. Le rappeur Water-Water a quitté le groupe juste avant la sortie du second album sorti en 2003 : "Faster than you know". Il est mort d'un accident de voiture. Néanmoins cet album fut un bide total.

Le single lui a beaucoup marché en Europe avec en tête de liste : Autriche, Belgique, France et Royaume-Uni. Aux États Unis aussi bien sur, il a atteint la 5ème place des charts et quasiment 2 millions d'albums vendus pour l'album. Le single suivant 'Karma Hotel' a beaucoup marché en Europe, ensuite plus rien n'a marché pour eux.



Membres :
- Booka-T
- Hypno
- Joe Davis
- Ming-Xia (Chanteuse)

- Water Water

Le groupe doit beaucoup à la chanteuse.

Le morceau traite de l'histoire d'Amadou Diallo (1975-1999) qui a était traité plusieurs fois par les rappeurs. J'en avais déjà parlé. Wikipédia :

"Amadou Diallo (2 septembre 1975 à Sinoe au Libéria – 4 février 1999 à New York) était un jeune homme de 23 ans vivant aux États-Unis dans la Communauté des Peuls de New York et originaire d'Afrique de l'Ouest. Il fut abattu le 4 février 1999 en soirée en bas de son immeuble par quatre policiers de l'unité Street Crime Unit de la Police de New York. 

Ils suspectaient le jeune homme d'être un violeur recherché. Diallo pensait qu'on lui demandait son porte-feuille, il a donc mis la main dans sa poche pour le sortir. Les policiers ont déclaré avoir cru qu'il s'agissait d'une arme. Les quatre hommes ont tiré 41 balles alors que Diallo n'était finalement pas armé ; 19 l'ont touché.  

Une violente polémique a éclaté à la suite de cet événement, symbolique pour certains de la brutalité policière et du profilage vis-à-vis d'une personne noire."

"Les quatre policiers plaident non-coupables à leur procès et qualifient leur acte d'« horrible méprise ». Ils attribuent leurs tirs répétés au stress.  

Trois d'entre eux avaient déjà fait l'objet de plaintes pour des bavures dans l'exercice de leurs fonctions, mais avaient tous gagné leurs procès respectifs. 

Le procès s'est tenu le 25 février 20006 à Albany dans l'État de New York. Ils furent acquittés par un jury de douze personnes (huit blancs et quatre noirs) mais sont restreints à ne plus faire que des tâches administratives.

Le verdict fut vécu comme une injustice par la famille de la victime et la communauté afro-américaine. 

La Street Crime Unit à laquelle appartenaient les policiers a été dissoute en 2002 à cause de la publicité négative de ce scandale."

"Le nouveau maire de New York, Michael Bloomberg, échaudé par un procès de la famille envers la municipalité et se montrant plus conciliant que l'ancien maire.

Giuliani, a fait des excuses au nom de la ville, a nommé la rue du drame au nom d'Amadou Diallo et a signé un accord avec la famille de la victime stipulant un versement à la famille de 3 millions de dollars.

Cette somme servira entre autres à la fondation « Amadou Diallo Inc » d'aide aux jeunes étudiants africains créée en mémoire d'Amadou par sa mère, Kadiatou."

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com