[Chronique son] Mysa - Le Sale Boulot



Surement le morceau le plus poignant de Mysa, l'avant dernier de sa carrière. Il est long et riche, nous allons découvrir ensemble ce qu'il contient.

Introduction et explications :


Le morceau débute par une introduction :
- "Ils croyaient que j'allais choisir une carrière avant de choisir mes principes, ma virilité. Alors j'ai dis, ok cool, virez moi de ce film à 100 000 $ parce que je ne jouerai pas un voyou qui est musulman, ça n'existe pas. Je refuse de jouer un rôle qui n'existe pas" - 2Pac

Le rôle qu'il refuse c'était pour le désormais cultissime "Menace 2 Society". Il veut rester comme il est, propre à son code 'Thug Life'. Enfin il est important de préciser certains points sur le déclin de ce rôle :
- Allen Hughes (co-réalisateur du film) : "Bien que la performance de Larenz ait été formidable, je pense que si Tupac avait joué dans le film il aurait fait dévier l’intérêt du film, car il était plus important que le film."
- La vraie raison serait que 2 Pac devait à la base jouer le rôle de Sharif le jeune musulman du quartier. Mais 2 Pac voulait jouer le rôle d’O. Dog le thug joué par Larenz Tate. Allen Hughes n’étant pas d’accord une dispute aurait éclaté, et 2 Pac a même frappé Allen Hughes le directeur du film.

Et devinez quoi ? Ce même Allen Hugues qui a obtenu les droits d'exploiter des images disparus et jamais diffusés. Il est l'auteur de la série documentaire "The Defiant Ones" qui suit Dr. Dre & le producteur Jimmy Lovine dispo sur Netflix.

Le reste de l'intro concerne Kaaris :
- Ta mère la sale pute, il est trop tard pour chahed (prier en arabe)
- Malhonnête mais pieux, s'il plaît à Dieu
(Il vient souligner le fait qu'il est contradictoire, pieux c'est en relation avec pitié, qui est respectueux de sa religion, le malhonnête n'a rien à faire ici)

- 6-6-6 #Iblis
(666 est le chiffre du diable, Iblis est un djinn dans la religion musulmane, est une créature surnaturelle, ils influencent l'esprit humain et peuvent le posséder. Ils sont totalement invisibles mais pouvant causer pertes et fracas)

Booba
- 'De vendredi à vendredi, si-si'
(Le vendredi est le jour de prière chez les musulmans, je ne sais pas si l'utilisation du vendredi est volontaire ou non... Il me semble qu'il n'est pas musulman. Mais Mysa l'a placé dans l'intro.)

- 'Wallaye bilaye ne t'inquiète pas'
 (C'est une formule pour jurer et ça ne passe pas pour Mysa bien qu'il y ai un sens derrière)

'C'est pas hallal, tout ça c'est pas hallal'
(Encore une référence à la religion alors qu'il est le rappeur type qui associe champagne, meufs, grosse liasses, voitures, bling bling...)

La Fouine :
- Le Coran rien n'est fini, on va leur tirer dessus
(Opposition entre Coran et tirer. Le rappeur fait beaucoup de références à la religion mais ici c'est mal utilisé comme souvent ?)

Mais comme un appel à la mosquée, tu peux pas répondre
(Association de la mosquée, donc de la religion à un clash qui a pour seul but de vendre des disques et donc contraire aux principes de la religion)


Couplets


'C'que j'vais faire là, ne crois pas qu'il en sera coutume 
J'suis pas d'ces malheureux qui pensent par YouTube 
Adresse une lettre ultime à la populace 
Car l'envie d'être utile motive les êtres dignes à l'affront pugnace'

Ainsi s'ouvre réellement le son. Rien n'est placé au hasard comme on peut s'en douter avec un tel artiste. Il met de suite en garde que ce qu'il va faire là n'est pas anodin et que çà mettra un point final à sa carrière. Peu importe ce qu'il soulèvera derrière, il laissera forcément un message puissant, il va clasher tous ces rappeurs comme le montre le clip.

Dans les années 90, c'était plus courant mais moins aujourd'hui, à l'heure où les rappeurs commerciaux s'adressent à une jeunesse de plus en plus lobotomisé. Où ces rappeurs parlent de façon contraire à des principes de vie qui devraient être une norme pour sauvegarder la planète et sa population. Ces rappeurs préfèrent diviser, placer l'argent au dessus de tout, dénigrer les femmes et les traites comme des esclaves, de faire croire que les seuls signes de réussite sont l'agent et les biens immobiliers, le matériel qu'on possède... Et s'opposent presque à certaines valeurs comme l'amour, l'amitié, l’entraide, le respect, la confiance, etc.

Ainsi on cherche à faire régner la désinformation, à abrutir les masses et les manipuler, leur faire croire que le rap et les valeurs du hip hop se résument à cela ! Tout leur contraire donc. Il a choisi donc d'utiliser ces contradictions pour attaquer ces rappeurs et le rap d'aujourd'hui.

Comme disait The Roots "Look man it's a fucked up job, but somebody's gotta do it", c'est en effet un sale boulot de balancer toutes les vérités mais qui va le faire ?


"Il l'intitule le sale boulot, peut-être parce que ces vérités ne sont pas toujours bonne à dire, peut-être aussi parce qu'avec une plume comme celle de Mysa, il aurait pu vendre des disques, remplir des salles de concert, alors qu'il a choisi de mettre sa personnalité d'homme indigné et engagé en avant, plutôt que son côté rap et musical.

Il utilise le rap pour développer ses idées, argumenter, et nous livrer un message, certes polémique, mais surtout politique.  

Il voit ce sale boulot comme une contrainte, principalement parce qu'il n'a pas la réponse à une question évoquée dans le texte : [J'voulais pas faire ce boulot, mais qui allait le faire ?]"

Malheureux et YouTube doivent être compris dans le sens : Les rappeurs qui parlent que de YouTube, veulent se faire du buzz par ce dernier, acheter des vues et ne jurer que par ça. Les vues / like ne sont pas un gage de qualité... Les comparaisons sont très simples à faire.

Les vues comme le matériel ne sont rien bien que dans certains cas on peut se baser dessus. Le site est devenu un terrain de jeu pour le clash et les buzz, y a plus de valeur, une seule idée = faire du buzz. C'est devenu un commerce ou tout le monde est gagnant au final. Un titre peut faire plus régir que le contenu lui même, et ça marché trop comme ça, hélas. 

YouTube n'est pas une source de savoir, on peut regarder une tonne de vidéos mais si on ne se cultive pas à coté. On ne fait pas de recherche à cote, lis pas de livres, absorbe le poison bêtement sans refléchir, on devient comme une plante ou un légume. Il y a des choses à en tirer évidemment mais il y a une façon de le faire. On se sentirait bien bête sinon de sortir un truc qu'on a vu sas pouvoir expliquer...


Lui il veut être utile pour le peuple et forcément il crée des polémiques, mais il assume. Il ne cherche pas à briller mais à éclairer, il ne cherche pas à bâtir le chemin mais à montrer les panneaux. Sans aucune obligation, il propose et le peuple dispose, son habilité à écrire et à transmettre lui permet tout ceci. 

Il était inconcevable pour lui de quitter le rap sans faire ce morceau, c'était comme un devoir. 

"Vu qu'les singes sortent du zoo, p't-être qu'on va les vendre au cirque"

Il vient clasher directement Kaaris en référence au morceau 'Zoo'. Les singes désignent les mecs des ghettos, les potes du rappeur ici, le zoo fait référence à la banlieue. Ce sont des gens qui cherchent l'attention, on va donc les exposer au cirque afin qu'il soient visibles. L'idée qui s'en dégage c'est que les fans de morceaux hardcore, de banlieue et tout ce qu'ils dénoncent, Mysa aimerait se débarrasser de vous en vous vendant. 

"Ça fait l'wûdû avec des 'teilles de Vodka dans les clips"
Autre pique contre Kaaris, référence direct au clip (encore) 'Zoo' où l'on voit une femme presque nue versé de la vodka sur le rappeur pour qu'il se lave les mains. Il se défendra plus tard en disant qu'il ne boit pas d'alcool, et qu'il s'en sert comme de l'eau, alors que ceux qui en boivent l’achètent pour profiter de ses effets.

Mais alors où est le lien avec la religion ? Avant la prière, il faut faire une ablution qui consiste à se laver, les dessins montrent comment et où se laver. On purifie ainsi le corps avant un acte religieux.


Une citation intéressant pour mieux cerner le texte : 
Le groupe Hachette / Lagardère, lié à Matra, c'est-à-dire à l'industrie de guerre, et dont l'activité va de la production de livres pour enfants jusqu'aux missiles ; et puis le groupe Editis, le groupe de Seillière, qui lui n'a pas un passé d'éditeur. 

Il vient de la sidérurgie et de la haute finance. A eux deux, ces groupes qui sont liés aux médias font 48% de la production des livres, 60% de la diffusion et 80% des livres scolaires…” 
Francis Combes, “La destruction de l'édition

Les livres sont donc totalement orientés pour mieux accepter les guerres, après tout seuls les vainqueurs écrivent l'histoire non ? 80% des livres scolaires, donc voilà d'où vient la majorité des informations que nous fourni l'éducation nationale. 

Il va ensuite s'attaquer aux multi nationales et à ceux qui ont de l'influence dans le monde : BNP (pour les banques), La Française Des Jeux qui fait miroiter les richesses, BMW pour les voitures... 

On peut y voir aussi une pique à Médine qui dira :
"Révolutionnaire pour le compte de ta caisse 
Demande aux Black Panther si leurs t-shirts coûtaient la peau des fesses"

Extrait du morceau 'Les 16 Vérités' avec Sinik.
Ce qu'il reproche au rappeur c'est que sa marque est connu pour des slogans révolutionnaires mais ils ne sont pas donné : 29€


Mysa est un musulman très pratiquant comme vous avez pu le constater, il est forcément contre le star système qui fait qu'on en fait des idoles à la place de dieu. Il s'en prend aussi aux pédophiles comme Jack Lang qui avait demandé la libération des adultes accusés d'attouchements sexuels sur mineurs. On peut aussi citer des FDP comme Daniel Cohn ou Fréderic Mitterand. Des pays comme le Maroc ou la Thaïlande sont aussi car il serait des petit paradis pour ce genre de criminels sexuels. 

Il croit au destin et au fait qu'on ne laissera rien sur terre, hormis je dirais un certain héritage, donc pas rien. Il serait ironique de viser un cercueil en or pour être le plus riche du cimeterre... 

'Mais le bateau coule et la musique continue'

Bateau = Pays
La musique = L'état 

La musique distrait ainsi on danse sans se rendre compte que le bateau coule ou pour mieux masquer tout cela. Il va aussi pointer l'islamophobie, on voit bien que c'est devenu l'ennemi mondial. Le gouvernment n'hésite pas à ridiculiser les musulmans à travers des figures médiatiques, leur donner une image totalement erroné. Diviser et ne pas unir, tel est leur devise pour survivre. Il fermera le couplet d'une remarquable façon laissant l'auditeur avec des doutes et l'invitant indirectement à se renseigner pour se faire sa propre opinion...

'Qu'est-ce qui définit la notion d'"acte terroriste" ? 
Si ce n'est l'origine de son soit-disant protagoniste'



Le refrain retentit à son tour :
'J'dois faire le sale boulot (je dois faire le sale boulot) 
Malgré moi j'dois faire le sale boulot 
J'dois faire le sale boulot (je dois faire le sale boulot) 
J'dois faire le sale boulot'

Il le fait car personne ne le fera et ça arrangera tout le monde. Le second couplet s'attaque aussi à la mondialisation, cette course effréné à l'argent au détriment de la santé. Il le fait quitte à écœurer les plus optimistes et les grands rêveurs. Son écriture est pourtant très affiné mais c'est le fond qu'il vient mettre en avant ici. Il a une mission à accomplir, un rôle à jouer si puis-je dire.

Dès qu'on dit la vérité on est vite censuré comme on l'a souvent vu avec des artistes dont lui sur sa propre chaine ou comme François Asselineau et son parti l'UPR. On a vu beaucoup de personnes se faire censurés ou se faire fermer la bouche d'autres façons moins commodes. Faut choisir, soit dire la vérité au détriment des chiffres de ventes, soit faire de l'audience mais être du mauvais coté ?


Il enverra ensuite d'autres piques aux rageux, à ceux qui le critiquent les mettant au défi de réaliser une infime part de ce qu'il a fait. Pour lui le rap est né avec une maladie chronique, on privilégie la forme avant le fond dès le début du rap. Y a toujours eu un coté ou fallait que ça en jette, bling bling par moment et autre mais le fond dans le rap est primordial. Je ne suis donc pas toujours d'accord avec ce qu'il dit ici. A moins que je ne comprenne mal. Bien sur que le rap est politique, il est contestataire ou il a était longtemps et certains artistes pratiquent toujours ainsi. Mais il a évolué dans plusieurs directions depuis, certaines sont moins bonnes et moins intéressantes que d'autres.

Ce qu'il le fait souligner cela c'est qu'il a vu le rap grandir trop vite, il a changé rapidement, s'est fait récupérer et approprier par d'autres personnes avec de mauvaises intentions. Il fera ensuite beaucoup de références à la religion. Par exemple : Combien sont capables de se repentir de leurs actes avant leur mort ? Combien peuvent reconnaitre leurs erreurs, se ranger et essayer de se réparer ? Combien se rachètent avant leur mort programmé ?

'Si tu penses à aider ou qu'tu aides à penser 
Ça met en alerte certains services de l'Etat français'

Cette phase parle d'elle même. Elle n'est hélas que trop vrai car moins les gens sont informés, plus ils obéiront. Alors quelqu'un qui bouge les consciences et les masses n'est pas bien vu. L'histoire ne cesse de le démontrer. Il s'en prendra de nouveau à Kaaris qui en prend beaucoup pour son grade dans ce morceau. Néanmoins l'outro est clair :

'Pour les gamins qui vont parler d'clashs, y'a pas d'ça chez moi 
J'ai rien à gagner, pas de CD à vendre 
Pas d'T-shirt, pas d'buzz à faire 
Et j'suis même pas dans le Rap 
J'ai arrêté ça fait une pige et j'm'en porte pas plus mal 
J'voulais pas faire ce morceau... mais qui allait le faire ? 
J'ai attendu des mois mais aucune langue se délie'


Il n'a véritablement rien à gagner car sa carrière s’arrête ici, hélas pour nous tous. Donc il ne cherche rien à travers ce morceau contrairement à ces rappeurs qui se clashent pour avoir du buzz et faire vendre. Lui n'est pas là dedans, il s'est mouillé car personne n'a pas sortir un morceau de rap qui dénonce tout ceci. Il n'aura plus besoin d'attendre qui que ce soit car on est jamais mieux servi que par soi même après tout. Il veut qu'on retienne son message, pas ses piques contre les rappeurs.

Mysa a travaillé dans le milieu de l'aide social (et il travail peut être encore), comme il a dit en interview, il sait de quoi il parle quand il dit que les textes influencent beaucoup les jeunes. Surtout les plus fragiles et ceux en manque de repère. Il est naturellement totalement contre les messages que véhicule ces rappeurs aux discours haineux et qui mettent en avant ce qui est illicite et malsain, impropre à l'humanité.

Les clichés ont la peau dure et sont très nombreux dans le rap, facile donc de s'imaginer une personne étrangère au milieu qui zappe et tombe sur un clip avec une personne de couleur qui mélange des mots arabes / étrangers avec des armes à feu, de la drogue, une incitation à la violence... Que va-t-elle faire ? Pour lui ces rappeurs n'ont envier aux une du journal Charlie Hebdo, elles ne diminuent en rien les tensions, elles les amplifient.

La société et ceux qui l'animent contribue grandement à la destruction des valeurs sociales, familiales et religieuses. Pour lui il n'y à pas de second degré, les rappeurs ne peuvent tromper personne surtout pas quand ils mêlent le religieux à leur propos.

Je conclue avec ses propres mots :
'Ne retenez pas de ce texte, que les rimes sur les rappeurs 
Merci de votre écoute, paix sur vous tous'


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com