[Chronique son] GZA - 4th Chamber Featuring RZA, Killah Priest & Ghostface Killah

J'avais chroniqué du Wu et des membres affilés mais aucun artiste du Wu en solo, et ce son est pour moi très riche à analyser (il est long mais vaut le coup). C'est l'un des morceaux préférés de l'auteur, voilà ce qu'il dit dans une interview : "Morceau de ouf, vraiment un son de fou ! Si je devais faire un album de rock, il doit sonner dans cette vibe, comme "Rock Box" de Run DMC. Je n'avais aucune rime pour ce morceau, rien écrit et c'est ce qui explique pourquoi je pose en dernier. A coté de ça, Ghostface Killah a tué le son, je devais assurer pour finir. C'est l'un des 3 sons que la foule apprécient le plus dès qu'on fait un concert avec le clan. Du moment ou ils entendent la guitare résonner, ils explosent, je le considère pas comme un de mes sons mais comme un du Wu Tang Clan. Et le verset de Ghostface est pour moi incroyable, tellement bon dessus. J'ai aussi dirigé la vidéo, la réaction de la foule, les invités, pour moi tout est parfait dans ce son." Voilà ce qu'il nous dit.

3 membres du clan posent dans le son en plus du rappeur qui les côtoie le plus. RZA qui a produit le morceau a du avoir recours à 3 samples différentes en plus d'un dialogue pour ce morceau. Sorti en 1995 sur son album "Liquid Swords", album qui est pour moi dans le top 3 des meilleurs albums solos des membres du clan voir le meilleur. Ce n'est pourtant pas le mc que je préfère, mais les dialogues, les instrus d'un RZA à son meilleur niveau, tous les invités (tout le clan y est présent) font le taf. GZA balance des couplets légendaires bourrés de métaphores et de punchlines. Définitivement un classique, il est arrivé avec un produit plus que terminé. Quasiment aucun son n'est à jeter. La majorité des dialogues de l'album sont tirés du film : Shogun Assassin sorti en 1980. Les dialogues n'ont étaient rajoutés qu'une fois l'album terminé tout ceci fut l'initiative du producteur RZA. Il voulait harmoniser l'album et le rappeur a accepté, déclarant plus tard qu'il ne saurait pas ce que ça aurait donné sans cette touche de génie. Touche de maitre. Concernant ce film, c'est un montage composé de deux films : Baby Cart : Le Sabre de la vengeance et Baby Cart : L'enfant massacre. Ce qui naturellement compresse le film et perd une partie du charme de la série originelle, néanmoins c'est un classique dans le genre chambara (film de sabres et samouraïs).

"Choisis le sabre, et tu te joindras à moi, choisis la balle et tu rejoindras ta mère... dans la mort.

Tu ne comprends pas mes mots mais tu dois faire un choix, allez gamin, choisis la vie ou la mort."


L'homme qui tient ses propos cruel à son fils à peine âgé d'un an est un samouraï qui a perdu sa femme et qui veut se venger à n'importe quel prix. Il va donc abandonner sa vie actuelle pour suivre la voie du démon, celle qui le conduira à l'enfer pour ses crimes. En présentant les choses comme ceci à l'enfant, il lui propose de mettre fin à sa vie immédiatement (qui au final perdra aussi un jour) soit de le suivre dans sa quête meurtrière et de perdre toute innocence. L'intro ici veut nous signifier qu'on a des choix à faire dans la vie mais ne dépendent pas forcément de nous. Ceci nous montre aussi que certaines personnes choisissent volontairement la voie de la violence, de la haine, de la vengeance et se sentent parfois obligé et coincé dans ce mode de vie jusqu’à la rencontre de leur délivrance. La mort. Cela prouve aussi que parfois on fait des choix contre notre gré mais c'est par ce qu'on nous a rien proposer d'autres, les contraintes et la restriction de choix font qu'on prend le choix le moins "mauvais".

Ghostface Killah commence avec une ligne assez ambigüe, les surnoms et l’univers de la drogue ont commencé à être introduit avec l'album de Raekwon "Only Bulit 4 Cuban Linx" sorti quelques mois auparavant. Les premières rimes de ce morceau font donc de nouveau une référence au trafic qui court dans les rues. Ensuite il va nous dire de nous méfier des haïtiennes qui serait souvent associée à la magie noire, la sorcellerie et au satanisme (dans la culture populaire). Ils peuvent par conséquent lancer des malédictions ou des sortilèges. Les origines de ce vaudou proviennent principalement de l'Afrique de l'ouest. A Haïti, c'est bien plus large car ça se réfère code culturel, un mode de pensée... Un peu comme une religion. Le gouvernement américain les a diabolisé pour éviter que le peuple haïtien se soulève en 1791. Le peuple a mené sa propre révolution et est ainsi devenu la première république noire libre du monde. Les colons blancs ont tout fait pour qu'ils perdent leurs traditions et se convertissent au christianisme et en maintenant l'esclavage jusqu’à à cette révolution. Le rappeur se montrera très contestataire et revendicateur dans ce couplet mais surtout très critique. Il évoque les cartoons faits par et pour les blancs. Les cartoons se sont des courts dessin animés américains très populaires dans les années 30 et qui ont étaient diffusés durant des décennies. Le problème, c'est que certains épisodes pouvaient contenir des scènes racistes, très stéréotypes et très caricaturales. On voyait des hommes noirs souvent stupides, bon qu'a jouer et perdre de l'argent, se bourrer la gueule ou squatter les rues avec des vins de mauvaise qualités. D'ailleurs certains épisodes ont fait l'objet de vives débats et controverses tant le racisme y était flagrant. Je crois même qu'ils ont du être retirés et sont devenus interdit ces fameux épisodes controversés.
Toujours dans le même délire, il dira "Pourquoi le ciel est bleu ? L'eau est humide ? Pourquoi Juda à trahi Jésus ?" C'est juste la nature des choses, le monde est ainsi fait. Faut pas toujours chercher à comprendre. C'est aussi une référence à la Nation Of Islam "Why Is the Sky Blue ? and Why Is Water Wet ?" est le nom d'une "Plus Lessons". Il utilise une intelligente métaphore pour nous prouver qu'il est un bon vivant et un fan de hockey sur glace, il boit en effet dans la coupe Stanley. Fameuse coupe qui se joue en Amérique du Nord, le fait de boire dedans appuie le fait que c'est un baller (un mec qui est parti de rien et qui à grave réussi sa vie). Il évoque dans la même phrase "Ironman" qui est l'un des surnoms du rappeurs, de plus "Stanley" peu sonner comme "Stan Lee" (RIP), célèbre créateur des Marvel. Il placera aussi le mot "inflammable" qui veut dire invincible dans ce contexte, il ne peut pas prendre feu et les balles ne l'atteignent pas. Le rappeur lui même dira qu'il a était souvent chanceux dans la rue. Ceux qui ont une bonne mémoire y capteront la référence à la marque Kangol, crée dans les années 30 mais elle est surtout revenu à la mode à partir des années 60 et plus tard avec l'age d'or du hip hop. C'est une marque anglaise qui était célèbre pour faire des bérets dans un style particulier dont les rappeurs étaient friands.

Il finira en mentionnant Constantin 1er qui était un empereur romain, il fondera une capitale nommé Constantine qui est devenu l'Istanbul actuel. L'église orthodoxe lui accorde un statut de saint. Mais il mentionnera aussi Henri VIII, roi d’Angleterre et d’Irlande de 1509 à 1547. Army Of The Pharaohs fera plus tard un morceau qui portera le nom de ce roi comme titre. Et le meilleur pour la fin : Gengis Khan, empereur mongol connu pour avoir régné sur le plan grand empire de l’histoire de 1206 à 1227. On estime que son empire partait de la méditerranée jusqu'aux portes du Japon. On estime qu'il a causé la mort d'environ 40 millions de personnes, ce qui représentait à l’époque près de 17% de l’humanité. Cela aurait eu des conséquences étonnantes, en faisant par exemple baisser le taux de carbone dans l'atmosphère, les forêts repoussant du fait de la disparition d'activités humaines. Incroyable.

Here comes the wiseman...

Jamais évident à décortiquer tant ses références et ses pensées sont profondes mais toujours intéressants. Killah Priest fait comme d'habitude une référence à la religion en évoquant Salomon, un personnage de la bible. Il fait de ce que je comprends référence au Jugement de Salomon que je cite ici d'après wikipédia : "Le jugement de Salomon se réfère à une histoire de la Bible hébraïque dans laquelle le roi d'Israël Salomon statue avec sagesse sur un différend entre deux femmes sur un jugement pour un enfant. Le Premier Livre des Rois (3, 16-28) dit que le différend opposant deux femmes ayant chacune mis au monde un enfant, mais dont l'un était mort étouffé. Elles se disputèrent alors l'enfant survivant. Pour régler ce désaccord, Salomon réclama une épée et ordonna : « Partagez l'enfant vivant en deux et donnez une moitié à la première et l'autre moitié à la seconde ». L'une des femmes déclara qu'elle préférait renoncer à l'enfant plutôt que de le voir mourir. De ce fait, Salomon reconnut la véritable mère de l'enfant. Il lui donna le nourrisson et sauva ainsi la vie de l'enfant. 

Il peut signifier soit que, face à l'impossibilité d'établir la vérité dans un litige, on partage les torts entre deux parties, soit que l'on met ces mêmes parties devant une situation qui oblige l'une d'elles au moins à changer sa stratégie."


Ce rappeur est extrêmement intelligent, ainsi comme le suggère l'écrivain Paul Edwards dans son livre "How To Rap", il faut créer des images voir des films dans la tête de l'auditeur. Lui le fait souvent et vraiment bien, parfois trop et il est difficile de le comprendre. Court couplet mais riche, jugez pas vous mêmes. Ainsi pour rester sur les métaphores, il va parler de "dôme" qui signifie tête en argot américain. Il dit qu'elle est construite comme ceux (les dômes) en  construits en Grèce. Par extension son dôme est civilisé comme la Grèce antique qui elle même est le berceau des civilisations occidentales et un modèle indiscutable pour l'Europe. La Grèce antique a accompli énormément de progrès et a apporter beaucoup d'inventions dans l'art du théâtre, la philosophie, la médecine... Tout ça pour dire que son cerveau est plein de ressources. C'est ce qu'il va dire plus loin tout en démontrant comment les autres textes de rappeurs n'ont pas de sens. Il se décrit entre autres comme immortel, son esprit est sans limite, il travers les temps, sa mémoire est photographique, il n'oublie rien. L'idée qu'il va défendre et que les gens sont bons à se donner en privée pour impressionner une personne mais en réalité ils ne connaissent rien. Ces gens ne sont plus rien à la surface, ils peuvent noyer un poisson mais pas attraper un oiseau. Si ils avaient une conversation avec lui, aucun ne pourrait atteindre son niveau, lui est au dessus des nuages. Tandis que eux les entrapercevoir seulement ces nuages. Ensuite il continuera juste de déverser de l'encre sur ces charlatans qu'ils ne possèdent aucun talent d'orateurs...


Toujours dans le compliqué, on atteint un autre sommet en 3 lettres : RZA. Lui aussi va très loin et c'est compliqué de le comprendre pleinement. Certains fans boivent toutes ses paroles qui font de suite sens chez eux sans même remettre quoi que ce soit en question ! Faut dire qu'il se voit lui même comme quelqu'un qui détient certaines vérités, connaissances et qu'il se doit de les diffuser aux autres. Il va s'introduire en mode camouflage en faisant une référence direct au dialogue de film qu'il a lui même inséré en début de morceau. D'ailleurs j'en profite pour dire (vu qu'il en parle ici) que les caméléons ne changent pas de couleur pour mieux se camoufler. On a surestimé la nature ici, c'est plutôt leur émotions et la température qui modifie la couleur de leur peau. Il nous rappel qu'il est un "Asiatic black Hebrew" donc "Asia" = corps, "attic" = l'esprit et "black" pour le mâle dominant, la force. Tout ceci d'après la Nation Of God And Earth. Il est à noter que les juifs en général ne reconnaissent pas cette communauté comme l'une des leurs. Ils ne sont pas non plus à confondre avec des afro-américains nés d'un mariage mixte. Ils se battent principalement pour la communauté noire,  et considèrent qu'ils sont les descendants des israélites (désigne les descendants des 12 fils de Jacob) de l'ancien testament.

"The year 2002 the battle's filled with the Wu", de nouveau un stop ici. Le rappeur selon la théorie des 5% et comme les théories de l'époque, croyait ainsi à la fin du monde à l'aube du nouveau millénaire. Il en parlera dans d'autres sons comme "Wu-Gambinos" de Raekwon par exemple. Le 2 de 2002 a était utilisé car "two" rime avec "hebrew" dans la phrase d'avant. De 1997 à 2002 s'est écoulé 5 ans et énormément d'albums venant de la planète Wu Tang à fait son apparition. On peut supposer que par cette phrase il voulait assoir la domination du clan. Il va mentionner à son tour une figure historique : Cyrus le Grand. C'est pour faire court le fondateur de l'empire perse. Il est aussi une figure pour les israélites. Il a ordonné l'ordre de reconstruction du temple de Jérusalem. RZA admire aussi l'empire perse et reconnait en eux des poètes entre autres parmi leur long et riche héritage.

 

Il continuera avec des références religieuses, serpents notamment qui représentent souvent le mal  bibliquement. Il utilisera aussi le terme "chickenhead" qui définit une fille qui aime faire une fellation car sa tête fait des va et vient comme une poule qui picore. Il ne veut pas avoir de relation avec ce genre de femmes, car il considère que ses semences doivent seulement être plantés dans une femme fertile. C'est à dire une femme propre et non déshonorée voir vierge et qui sera une bonne mère. Toujours dans la bible, il se verra comme dieu, le ciel serait son lit, jésus serait ici personnifier comme étant un mouton. Celui qui lavera le monde de ses péchés. Toujours dans sa position de dieu, il voudrait réunir les 12 tribus d’Israël et leurs 144,000 descendants, 12,000 par tribu. En gros il veut unir le monde entier sous un havre de paix mais il n'est pas dieu. Et il termine en beauté avec cette ligne "Protons Electrons Always Cause Explosions". Il va donc user de nouveau d'un rétroacronymie, c'est à dire qu'il va en faire un acronyme alors qu'en réalité, il n'existe pas.

Donc ici c'est PEACE. Il va l'utiliser de deux autres façons sur d'autres morceaux :
- Power Equality, Allah, Cees, Everything
- Positive Energy Activates Contast Elevation

Encore une fois, il démontre tout son talent dans l’utilisation des mots. Il veut dire par la (désolé mais mes cours de chimie sont trop loin) que le positif et le négatif créer une choc, une explosion. Les protons étaient positives et les neutrons négatifs, forment une entité à part entière en se rencontrant. Ce qui rejoint les lignes d'avant ou ils appellent à l’unisson, à la création d'une nation. Et c'est aussi une façon pour le rappeur pour dire qu'il ferme d'une façon très intelligente son couplet.

On y arrive enfin, l'homme qui a initié le morceau, l'acteur principal, le dernier couplet : GZA aka the genius. Il commence avec une métaphore lié à un jeu de dé populaire à New York nommé cee-lo, le principe ? Chaque joueur possède trois dés, en général dans une sorte de verre et chaque joueur lance les dés en même temps après avoir parié. Le but est d’obtenir le score le plus élevé possible, même si le comptage des points fonctionne un peu comme au poker. Le nom vient du chinois "Sì-Wŭ-Liù", qui signifie "quatre-cinq-six". Ceux qui ont joué au jeu vidéo Suikoden sur playstation première du nom ont expérimenté le jeu. Lui aussi est un adapte de la Nation Of Gods, le nombre 7 représente dieu et dans les "Twelve Jewels Of Islam", le nombre 7 correspond à la nourriture. Ce qui signifie qu'il à besoin de thunes pour nourrir sa famille. Les rappeurs c'est "pourquoi faire simple quand on peut faire très compliqué ?". Les jeux de mots sont forts car il ne veut pas forcément du "beef" (qui signifie bœuf) pour nourrir ses gosses et les éloigner du ghetto et du cycle de la violence. Non il ne veut pas alimenter les rues de "beef" qui signifie aussi clash, ses enfants ne doivent pas être nourris au "beef". De plus la violence entraine la violence, elle n'est pas vitale, ça fera des morts en plus et plus de bouches livrées à elles mêmes et par conséquent, faudra qu'ils trouvent leur propre place. Il utilisera le terme "By any means necessary" qui veut dire par tous les moyens nécessaires, phrase emprunté philosophe français Jean Paul Sartre. Malcolm X utilisera cette phrase en 1964 et sera ensuite repris par des mouvements afro américains, le "nécessaire" à son importance. En effet, il veut dire qu'on utilisera TOUS les moyens si besoin y compris la violence MAIS AUSSI qu'on ne l'utilisera pas si elle n'a pas lieu d’être. Il va balancer une métaphore qui reprendra beaucoup plus clairement sur l'album Wu Tang Forever sorti 2 ans plus tard ou il rappe : Trop de sons pourris et longs avec des rimes pauvres, raccourci ça, réduit de moitié et frappe deux fois plus fort". Il en placera une pour le producteur RZA surnommé aussi le "razor" ou le rasoir, et ici il a "raser le morceau". Ce qui a pour conséquence de créer des boutons sous la peau des mecs comme après s’être rasé tant le morceau fait mal. C'est donc une expression pour dire que le producteur à béni le morceau de par son talent. Intelligent jeu de mots donc encore une fois. Il finira d'ailleurs en disant qu'il est prêt à tout exploser avec ses jeux de mots mortels et qu'il n'est d'aucune pitié sur le beat.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com