[Chronique Son] Dr. Dre - The Next Episode feat Snoop Dogg, Kurupt & Nate Dogg



Suite logique de mon précédent article. Snoop avait placé "So just chill 'til the next episode…". On y est. Mais il y a tout une histoire derrière ce morceau en réalité, comme tous les grands classiques en fait. Le morceau porté le même nom mais il était destiné a Snoop, le beat et les textes étaient différents. Il aurait du figuré sur le premier album du dogg et fessait beaucoup de clin d’œil au hit "Nuthin But A G Thang". En parlant de référence, dans le morceau qu'on connait, y en a pas mal pour 2Pac notamment les morceaux "California Love" et "To Live & Die In L.A." Finalement le projet est abandonné, le morceau existe dans une qualité assez minable et inaudible. Daté de 1993, elle s'écoute sur youtube. Le beat du morceau sera finalement utilisé par Warren G pour le morceau Runnin Wit No Breaks figurant sur le classique Regulate...G-Funk Era. Voila pour la petite histoire.

Commercialement, ils vont à nouveau atteindre des sommets et convertir beaucoup d'auditeurs au rap américain. Contrairement à ce qu'on peut penser, il n'est en fait que le troisième single du mythique Chronic 2001 sorti en 1999. Le single sorti en 2000 et aurait était vendu selon Chartfacts, à 146 570 exemplaires au Royaume-Uni entre 2001 et 2002. Et selon mes chiffres il a même était certifié "gold" avec pas moins de 400 000 exemplaires pour le Royaume-Uni. C'est 3 millions aux États-Unis... Il s'est toujours bien placé dans les charts (Belgique, Irlande, USA...) mais jamais premier. Il serait encore aujourd'hui le deuxième single de l'artiste le plus télécharge sur Itunes. J'avoue, même moi j'avais acheté le single a l'époque tellement j'en étais fan et je le suis toujours même si j'écoute plus. Y a eu énormément de reprises et de remixs, on ne pourra pas tous les citer. Snoop lui même reposera dessus, y a un remix en arabe pour un film je crois, le morceau est aussi utilisé dans Projet X. Bref, en terme d'influence et de prospérité, il en est pas à son coup d'essai. D'ailleurs a peine sorti, qu'il sera repris durant un pont d'un autre morceau a succès : What Would You Do ? du groupe City High. Concernant la sample, elle est reconnaissable immédiatement, les artistes sont David Axelrod's et David McCallum's auteur du morceau "The Edge". Chone Figgins, ancien pro de baseball utilisa cette musique durant son "walk-up" de la saison 2011. Pareil pour le joueur Barry Bonds, tandis que le mythique "Smoke weed everyday" lâché par Nate Dogg sera indéfiniment repris. Mais justement à cause de cette phrase (et aussi le clip), le morceau sera sans cesse censuré, coupé, réenregistré allant jusqu’à parfois amputé le morceau.

L'entrée en matière de Snoop, classique comme dans Nuthin But G Thang. Après avoir épelé son nom dans l'intro, quoi de plus normal qu'épeler D-R-E ? Il introduit aussi indirectement Nate & Kurupt. Ce qui est marrant c'est que dans sa première phrase, il mentionne un album "Top Dogg" qui la fait chez No Limit et non avec Dr. Dre donc. Dans le couplet, il dit rien d'extra ordinaire en fait à part faire des références a Compton, Long Beach (quartiers de Los Angeles), DPGC (groupe affilé a Snoop composé de Daz Dillinger, son cousin et Kurupt), leurs collaborations passé... Du Snoop quoi non ?! Il est conscient de sa notoriété et qu'il est un personnage atypique mais il s'en fou. Si t'es down, place quelques pas de C-Walk et kif. Quand il a dit "Father Of Rap", il fait référence au Doc, qui a tellement apporté au rap et a ouvert la voie a énormément d'artistes. Ce dernier commence son couplet ainsi :

"Straight off the fuckin' streets of C-P-T
".
Il fait référence a 3 choses :
- CPT = Compton. La ou il est né a Los Angeles.
- Le premier album de N.W.A intitulé Straight Outta Compton
- L'album d'Eazy-E : Str8 Off Tha Streetz Of Muthaphukkin Compton 

Lui aussi se lance des fleurs en te disant de mettre ses beats avec le son a fond, car après tout il fait parti des meilleurs. Et pas dans n'importe quelle caisse. Non ! Plutôt une Coupe DeVille (1959–1964) ou une Cadillac Fleetwood. Mais même si il sait qu'il est apprécié pour son talent, il se doit de marcher armé dans les quartiers de Los Angeles tel que : South Central, Compton, Long Beach, Inglewood... Et Nate Dogg vient boucler a merveille le morceau avec la désormais classique "Smoke Weed Every Day". Paix a son âme. Ce morceau restera donc l'un des meilleurs de l'histoire et surtout cet album sorti y a bientôt 19 ans ! Toujours aussi écouté, on a l'impression qu'il n'a pas vieillit, il était tellement en avance sur son avance. C'est incroyable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com