[Chronique Son] Dr. Dre - Nuthin' But a 'G' Thang feat Snoop Dogg

 

 Les origines du  morceau


Bon la c'est un morceau connu, pas autant recherché que ce que j'ai pour habitude de poster mais il y a aussi beaucoup a dire. Considéré par beaucoup de médias comme le meilleur morceau du rap. Mais faut prendre en compte le contexte de l'époque, et puis ce genre de classement ne veut aussi rien dire.

Ils accordent de l'importance a l'age d'or du hip hop ou du style musical en question. Je partage pas cet avis mais j'aime aussi ce morceau. Commercialement il a énormément marché et ça a forcément contribué à cette fameuse reconnaissance. C'est en 1992 que le docteur sort son album The Chronic qui se classe 2ème dans le top 100. Et c'est le single qu'il va utiliser pour défendre son projet, et rien à dire, encore une fois il a vu juste. MTV a diffusé le clip vidéo 4 fois en une heure lors de sa première diffusion, c'est dire.

Pourtant le clip est simple, dirigé par Dr. Dre, on le voit rider et récupérer Snoop pour finir dans une soirée et le ramener au petit matin. Le single se classera numéro dans le top 100 rap et numéro deux dans le top 100 rap / r'nb. Mais on ne peut nier l'apport de Snoop Dogg dans ce morceau qui a écrit son texte (mais pas seul) et bien évidemment celui du doc.

Concernent le beat, il contient pas moins de 5 samples ! La première vient du morceau "I Want'a Do Something Freaky to You” de Leon Haywood. Elle est très claire, car apparait dès le début et c'est la boucle principale. La deuxième sample est beaucoup plus dur a capter et plus courte, c'est le genre de "ohhhhhhh" qu'on entend dans le fond dans le refrain tiré du morceau "Are You Looking" de Congress Alley’s.

3ème sample, courte mais plus explicite que la précédente : "You got the feeling". Sample utilisé aussi par le doc dans le morceau "Eazy Street". Cette fois il a fait appel a Kid's Dynamite et le morceau "Uphill Peace Of Mind". Surement la plus connue et la plus simple, et encore une fois Dre a fait d'une pierre deux coups avec "California Love".



Il a en effet samplé Ronnie Hudson &The Street People's et le son West Coast Poplock. Il a utilisé cette sample pour son avec 2Pac et ici. Et la dernière sample vient de la cote est avant le beef, de Public Enemy et son morceau "B Side Wins Again" où il a repris la phrase "To rock the other side".

Le beat a influencé toute la West Coast, certains s’autorisent même a dire que la g-funk est née de ça. Il a popularisé ce son au synthé qu'il sera utilisé a foison par tous les producteurs qui vont se lancer derrière. Il va même être utiliser dans Big Poppa de Biggie ! Il a eu un sacré impact, en plus d’être considéré comme l'un des meilleurs. Chuck D de Public Enemy, ira même jusqu’à dire que Dre a "ralenti" tout le genre. Avec son "G Thang" il a fait passé les gens du crack a la weed. Comment ne pas parler d'impact ? Ce qu'il veut dire par la, c'est qu'il a insufflé un genre bien laidback, smooth et propre a la West.

Comme j'en parlais plus haut, le couplet de Snoop n'a pas était seul mais bien avec l'aide du renommé ghostwriter : The D.O.C.
C'est dans une interview qu'il s'est livré et on apprend qu'il vivait a une époque avec le dogg & Warren G. Le ghostwriter était en bas et le dogg a l'étage, chacun écrivait de son coté et au bout d'une heure ils se sont revus. Ils ont mis leurs textes en communs, remanier le texte et déplacer les lignes pour que tout rentre dans les temps.

Il a volontairement placé son nom dans la dernière phrase du texte de Dre pour être sur d’être présent dans le son. En 2013, le magazine Complex désigne le couplet de Snoop comme le meilleur de l'histoire rappé par un invité. Extrait du film "Straight Outta Compton" ou on voit la naissance du morceau.




Le morceau


"One, two, three and to the four Snoop Doggy Dogg and Dr. Dre is at the door"

Rime très simple, mais très marquante en vrai. C'est The D.O.C qui en a eu l'idée comme il a lui même fait dans son premier single "It's Funky Enough". Elle a marquée pourtant énormément de gens et c'est surtout la voix spéciale de Snoop et la façon dont il balance ça. Car c'est la première fois qu'on l'entend, pour la majorité des gens, c'est un truc nouveau.

Sa façon de la poser, ce mimique qu'il balance et facile a mémoriser, et ça marche. Après il enchaine un peu plus sérieux en disant qu'il est venu pour avoir une place. Il est vraiment bon dans l'art de l'improvisation comme il a déjà prouvé et c'est surement a quoi il fait référence. En effet car il dit qu'il peut exploser comme une bulle et donc sortir des rimes a la demande.

Le "G" est bien sur pour gangsta mais il est important de différencier le gangsta West de la East Coast. Tandis que le premier est plutôt cool, axé pimp, contrôle son business, aime prendre du bon temps et rider en somme. Tandis que l'autre est plus violent, plus associé au mafioso, est plus dans la violence et dans l'ombre du coup.



On peut aussi noter cette phrase :
- "Unfadeable, so please don't try to fade this (hell yeah!)"

Qui a plusieurs sens car le verbe "To fade" signifie baisser le son, mais quel est l’intérêt quand tu écouter ce morceau ? Et le terme "To catch a fade" signifie se faire frapper ou être mis ko. Ce qu'il veut dire, c'est que même si il est gangsta, il te dit poliment de ne pas le faire chier car tu ne pourras pas le couler. C'est un conseil pour ne pas perdre ton si précieux temps.

Il en place une bien sur pour les femmes en disant qu'il mettra toujours un préservatif. Surtout a une période ou c'était une maladie très ravageuse. Car pour lui, peu importe la qualité du sexe, il veut se protéger. Qui peut faire confiance ? Elles passent d'un homme a un autre... Il continuera sa métaphore en parlant de son deuxième amours : les drogues. En somme, si elle est pas terrible, il n'en veut qu'une petite portion.



Le doc lui attaque carrément son couplet en montrant que les femmes, c'est facile avec lui. Mais ce qu'il l'intéresse lui, c'est la ride avec ses homies, et ta jamais rider si confortablement avant ça. Il se situe déjà a cette époque en disant qu'il n'est pas seulement un producteur mais aussi le maitre des autres mc's.

Surtout ou a une époque, ou tu étais soit rappeur, soit producteur, pas les deux. Et lui le fait remarquablement bien, l'un des plus équilibré dans cette équation. Et pour ça, il se sert de samples comme démontré plus haut mais comme lui même parle de son amour pour les funky sons. Il invite lui aussi a prendre de la bonne weed (chronic) mais pas trop, ça pourrait faire mal. Mais surtout que si tu planes trop, tu vas louper ce qu'eux font ces superstars !

Et c'est la qu'ils te placent le fameux "So just chill 'til the next episode". Et en effet, 7 ans plus tard, un morceau devenu historique porte ce nom. Sauf qu'a la base, un morceau portant ce titre aurai du apparaitre sur le légendaire "Doggystyle". Cette phrase vient du morceau It's My Thing de EPMD, je cite "But until just chill to the next episode".




Mais ce morceau, c'est aussi pour faire kifer les mecs de East et de la West et peu importe quel gang ils représentent. Bien que le dogg va comme dans beaucoup de morceaux balancer son nom, force est de reconnaitre qu'il a une manière unique de le faire. Souvent il l'épelle et d'une manière rapide mais clair, et c'est l'une des choses qu'il fait le mieux en y ajoutant son funky flow. Bien sur que l'importance du débit n'est pas un gage de qualité mais si un schéma de rime complexe est proposé, alors ça change tout. Y'a aussi tout ce coté question - réponse auquel les deux protagonistes se livre, qui est très bien maitrisé. La Scred Connexion utilisait aussi ce genre de technique mais sur de plus longs passages.

Certainement un autre élément qui a rendu ce son mythique, sur la forme c'est pourtant très simple mais c'est fort pour l'époque, ça casse tous les codes connus a ce moment la. La phrase "Mobbin' like a motherfucker, but I ain't lynchin'" qui est en fait adressé directement a Ice Cube n'est pas passé inaperçu. Il l'avait mal quand il a quitté NWA et avait formé le groupe Da Lench Mob. Mais ils se sont réconcilié et en live la phrase a était remplacé par : Mobbin' with the Dogg Pound, bow wow wow. L'essentiel du morceau est la, y a de l'égotrip comme toujours et des phases sur lesquelles j'ai pas le besoin de m'attarder.


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