[Chronique Son] Rocé - On S'habitue (Prod.Dj Medhi)



 

 

La production de Dj Medhi


Je suis tombé sur ce morceau et il m'a de suite parlé. Je connaissais pas trop ce Mc, et la ca m'a bien scotché, du coup je vais partager le texte avec vous. On va commencer a parler de la prod qui se démarque des autres. Au départ c'est simple, Dj Medhi joue avec sa MPC avant de délivrer le beat dans son intégralité et le laisser souffler. Jusque la rien d'extraordinaire mais c'est au refrain que ca explose réellement car le violon fait son apparition. Et petit a petit, cette rage s'évapore ou se renforce en laissant place au désespoir. Certains auraient déja zappé le son pensant que c'est un truc sans fond d'un mec qu'a la rage et pourtant... La sample est tiré du morceau "Alone Together" de Cal Tjader a l'époque ou on samplait du vrai son.

D'ailleurs que dit le Dj producteur :
"Je garde un très bon souvenir de cette collaboration et j'ai toujours de très bons rapports avec Rocé. Pendant longtemps, il a fait ses propres musiques avec son frère. Quand je les ai rencontrés, ils se produisaient eux-mêmes. Le détail amusant, c'est qu'ils ne voulaient pas forcément que je leur fasse des instrus, par solidarité l'un envers l'autre. Ce qui est compréhensible, d'ailleurs. Quand j'ai mixé et réalisé la structure telle qu'on la connaît maintenant – Rocé part sans beat, puis les éléments arrivent petit à petit, la séquence n'intervient qu'au bout d'une minute 30 – Rocé n'a pas aimé du tout. Il m'avait demandé de remettre comme c'était sur la maquette. Il trouvait que ça mettait trop de temps à commencer, il n'était pas chaud." Et concernant la sample et la production :

"Le sample ? Précisément, là, je ne m'en rappelle plus. On parle d'une époque, il y a plus de dix ans, où je faisais trois, quatre prods par semaine. Je crois que le sample c'est Carl Tjader. Je crois, mais je pourrais me tromper. A l'époque, j'ai payé assez cher mon utilisation des samples car je me suis mangé quelques procès. Ce genre d'erreurs, j'ai du les payer et en argent, et en soucis, mais quand je réécoute des titres comme ça, ça me fait toujours plaisir. Au moment où j'avais l'impression que la composition dans le rap était entrain de progresser, j'avais l'impression qu'avec ce genre de technique, j'étais un peu resté bloqué dans une autre époque. C'est aussi pour ça que j'ai cherché à évoluer en prenant des samples moins longs et moins grillés tout en incorporant des instruments. Ceci étant, le rap est une musique qui a ceci de particulier que ses meilleurs disques ont été écrits en 1988 et 1991, c'est-à-dire avant les ordinateurs, avant les CD, avant le mp3, avant Logic Audio. C'est une question de goût, mais pour moi, les meilleurs disques de rap, ce sont ceux de Boogie Down Production, Eric B & Rakim, Eric Ultramagnetic MC’s, Public Enemy… Autrement dit : des disques basés uniquement sur des samples, soit de James Brown, soit de Parliament/Funkadelic. La sophistication y est uniquement stylistique et lyricale. Peu importe si c'est mixé par tel mec dans tel studio, peu importe les moyens, c'est ça qui a fait les meilleurs disques.
Aujourd'hui, je reviens un peu sur ce que je pensais à l'époque. J'aurais pu apporter un peu plus de sophistication à mes instrus en prenant des samples qui ressemblaient moins à leur source originale, mais la vérité c'est que même maintenant, je pense qu'on n'a pas fait mieux que le premier ou deuxième album d'Eric B & Rakim. Là, de tête, je n'arrive même pas à me souvenir de mes propres samples, mais ceux du premier Eric B & Rakim, je peux te les citer en deux secondes [rires]. Mon cœur balance entre faire de la musique plus sophistiquée ou faire de la musique comme celle qui m'a donné envie de faire mes propres instrus. Souvent, j'en reviens à la deuxième solution."

 

 

 

Rocé dans tout ca ?


Il démarre super et dissipe le flou sur ses origines :
à toi de comprendre la feinte :
L'Algérie, mon enfance
Puis aller simple, Air France

Il est né en Algérie en 1972 mais ses parents sont parti vivre près de Paris après l'indépendance obtenu en 1962. Ce qu'il veut dire par feinte, c'est qu'il est bien francais malgré qu'il soit né en Algérie et n'a rien a prouver. Ses parents ont surement obtenu la nationalité française ce qui leur a permis de venir en France et il en a donc hériter. Le voyage vers la France, un pays plus moderne et qui a colonisé son pays d'origine pour apporter un meilleur monde nous dit on. Il se dit que c'est peut etre pas si beau car après tout le gouvernement n'est pas tout rose. Il quitte son pays mais que va t-il y gagner a coup sur ? On nous parle que de croissance, de profit... Et on exporte des produits à l'étranger car on ne peut plus coloniser comme ca se fessait y'a quelques décennies en arrière. Mais ces produits ne sont pas forcément demandé par les peuples étrangers et ils n'ont pas forcément de quoi les acheter. Regarde donc dans ta rue qui est le plus présent et qui colonise qui au final. Mais le revers de la médaille de cette mondialisation c'est qu'elle fait perdre la culture d'origine de ces pays qui n'ont rien demandé. Et arrive le refrain ou on se rend compte que ca devient une habitude, meme si on ne le veut pas ou plus, c'est une routine. Clairement le son est dirigé contre le système et les mots "moteur, roue, engrenage" ne sont pas placé au hasard. Il met en garde les gens qui pensent que la France est l'eldorado. Alors que c'est tout le contraire et il voit ca comme un système d'asservissement mais personne ne se plaint, on s'habitue. Les gens oublient rapidement les affronts fait a leur encontre par l'état et du coup, ils acceptent. Ils vont râler et se manifester mais rien ne changera, donc ils remballent et acceptent. Parfois ils se réjouissent meme de leur sort ! Exemple, l'état va baisser des aides financières a tel période et plus tard va les remonter mais légèrement sur une autre aide sociale. Résultat, les gens pensent qu'ils sont gagnant alors qu'il en est rien. Il n'est pas mauvais et il prouve d'ailleurs qu'en grandissant dans une cité, on est pas forcément mauvais. Mais il a pas eu le choix car on lui a offert que ce modèle de vie la et il a fini par y prendre gout.

"Mes doigts côtoyaient mes billes
Là, il côtoient mon Bic 
Veulent côtoyer les billets et les filles"

Je voulais souligner ca car il joue sur les doigts et leurs capacités. Il parle du passé sur la première phrase, puis ensuite le présent avec une métaphore. Il a donc choisi un chemin et évolue. Mais dans la dernière phrase, il nous parle de son fantasme mais qui est assez propre au rap en fait. D'ailleurs pour souligner qu'il ne veut pas appartenir aux caïds, il dit juste après en parlant du biz que c'est pas une vie en somme. Et la ou il est fort c'est qu'il questionne tout le monde occidental avec cette phrase :

"Ils appliquent juste les règles du monde qu'il y a sous ton monde"

Car si on remet les choses dans leur contexte, qui est plus vrai criminel ? Des dealers qui essayent de s'en sortir et qui se servent des armes mises a leur disposition par l'état ? Ou bien ce meme état qui pille les pays, leur livre les arme et les laisse s'entretuer ? Ce qu'il faut souligner la, c'est que l'occident n'est pas forcément le gentil et le reste du monde le méchant. La bonne morale n'est pas toujours détenu par le plus puissant, c'est juste qu'il écrit l'histoire et dicte sa conduite, jugé défini comme universel. On note que le deuxième refrain change légèrement mais conserve la meme structure et les meme rimes. Mais il est intelligent et il a comprit comment gagner légalement de l'argent. Qu'il fallait s'instruire et se cultiver car c'est une arme redoutable, bien plus puissant que toutes les armes a feu. Ensuite ils s'adressent aux jeunes rappeurs en leur disant que si tu penses qu'a la thune, tu peux y'arriver en signant sur un label qui va te dépouiller de ton authenticité. Mais toujours dans une position d'observateur, il ne juge pas. Il fait juste un constat et dit a ces rappeurs qu'ils ont réussi a faire du fric mais n'ont pas de reconnaissance, chose a laquelle ils aspiraient. Et surtout qu'ils ont perdu leur âme d'artiste et les vrais raisons qu'ils les ont poussé a faire du rap ont étaient oublié. D'ailleurs il le souligne encore dans le dernier refrain en s'adressant directement a ce rappeur. Je vous laisse le clip du morceau. Que pensez vous des habitudes ?




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com