[Chronique son] Wu Tang Clan - C.R.E.A.M
Introduction
L'argent, l'argent, l'argent que ferait on sans ? Les mecs du Wu Tang en ont si bien parlé que plus de 20 ans après on parle encore de ce morceau. On peut d'ailleurs le retrouver sur 2 B.O : Straight Outta Compton et 8 Mile, rien que ca. Az lui aussi en parle dans son morceau "Life's Bitch" (chronique a venir) avec sa fameuse "Visualizing the realism of life in actuality; Fuck who’s the baddest, a person’s status depends on salary". C'est certes un sujet courant et commun mais qui aurait pu le tourner de la sorte ? RZA a samplé As Long As I've Got You des Charmels, en reprenant l'intro et la boucle de piano. Et meme les coeurs a certains moments. Ca parait simple mais pourtant le résultat pour son époque est bluffant, et la prod n'a pas perdu grand chose de nos jours. Le génie de producteur qu'il était est à l'origine de la plupart des classiques du clan. Le beat aurait était créer en 1989 pour etre finalement utilisé qu'en 1993. Raekwon voulait absolument poser dessus, ce qu'il fait qu'ils l'ont gardé au chaud. C'est ce meme mc qui a d'abord lancé "Cash Rules Everything Around Me", Method Man fut d'accord avec ca et tout a commencé.La première phrase de l'introduction est : "What that nigga want, God ?" En argot, ca veut dire rappeur, ca peut aussi s'écrire "Gawd". Ca désigne aussi l'homme au sein de l'organisation "Five-Percent Nation". Il leur enseigne dans cette communauté que la femme est la planète terre et l'homme noir serait Dieu. Alors pourquoi 5% ? Ils pensent que 85% des sont dans l'ignorance et sous contrôle des élites. 10% connaissent la vérité et font partie de l'élite et les 5% restants sont des gens qui vont les éclairer. Le terme "G" signifie gangster en général mais les membres de cette association s’appellent aussi ainsi en référence à "god". En parlant de significations et de raccourcis, Wu Tang peut signifier : "We Usually Take All Niggas' Garments". Meth dans l'intro parle des "five finger" qui désigne les 5 doigts, 5 doigts pour prendre le micro et tuer tous les autres mc's. Car on sait que le crew s'est grandement inspiré des films de kung fu, surtout ceux de la Shaw Brothers. Y'a d'ailleurs un film qui se nomme "5 fingers of death". Cinq doigts aussi car ils dérobent tout, d'ou le fait qu'ils nous disent de faire attention aux poulets juste avant. Le décor est posé, l'intro est décortiqué, on passe a l'essentiel.
Couplet de Raekwon
Concernant le couplet de Raekwon, il avait écrit une histoire fictive comme il en existe des milliers dans le rap (contrairement a ce qu'eux veulent faire croire les rappeurs). Un gars du clan n'a pas trop kifé et lui a dit de la réécrire. Il est resté un peu bête sur le coup et on a insisté pour qu'il écrive un truc, vrai, un truc qui ressemble a la réalité. En fait qu'il mette sa propre vie sur papier, qu'il la raconte et qu'il la fasse vivre à travers le micro. Et c'est exactement ce qu'il a fait. Il attaque donc très fort comme on lui a dit en parlant de sa condition dans la cité de Park Hill. Surnommé "Little Africa" c'est un quartier très mal réputé ou circulent : drogues, armes, dealers...D'ailleurs la drogue il connait bien car son père était accro a l’héroïne, ce qui n'arrangeait surement pas la situation familiale. Une phrase est resté célèbre pour sa triple signification ou triple entendre si vous préférez. Ca signifie que cette phrase possède 3 interprétations possible ! Certains pensaient que c'était impossible, on connaissait les double sens mais pas les triple. C'est chose faite ici avec "Only way I be gettin' the G off was drug loot" . Ce qu'il faut retenir ici c'est le "G off" qui veut dire :
- Get off (qui veut dire en argot éjaculer, prendre plaisir)
- Le G pour Gangster
- Ou encore le G pour Make Gs qui signifie faire des milliers de dollards
Et le tout en 12 syllabes, excusez du peu. Bien souvent les classiques, les gros morceaux possèdent des phases recherché et la masse n'y fait pas toujours attention. Il a comme beaucoup vendu de la drogue et trainé avec des armes pour se faire du fric. Comme beaucoup il avait aussi des rêves et il voulait les réaliser. Il a donc compris que son mode de vie n'était alors plus compatible. Mais l'important a ce moment la pour lui c'était de faire de l'argent. La dernière phase du couplet aussi pourrait contenir une triple entendre "Move from the gate now !" Pourquoi ?
- "Gate" signifie pied de bâtiment, hall ou il vend sa drogue. Donc il ne te vendra pas sa came si tu n'est pas down avec lui.
- Il a bougé de ce coin car il n'a plus besoin de vendre de drogue, il gagne mieux en rappant.
- Il est monté d'un cran, avant il était bloqué dans son quartier, maintenant, il a fait des choix et il a changé de route.
Le refrain ne glorifie pas l'argent, il met juste en évidence le fait que ceux qui en possèdent, ont du pouvoir. Si ta pas d'argent, tu pèses pas. En somme l'argent est la racine du mal, le nerf de la guerre. C'est l'un des refrains les plus repris, qui a le plus influencé le hip hop et meme au delà. C'est surement le plus meme. L'expression initiale vient du rappeur Jimmy Spicer qui a sorti en 1983 le single Money (Dollar Bill Ya’ll). C'est le hip hop, un éternel recommencement, un croisement d'influences, sans cesse améliorer et remanier pour le meilleur ou le pire. C'est la ou c'est fort, car le hip hop se renouvelle de tout le temps rien qu'en puisant dans ses propres réserves.
Couplet d'Inspectah Deck
La on atteint le summum, l'un des meilleurs couplets de l'histoire. Samplé dans le classique "Petit Frère" d'IAM. Inspectah Deck retrace le cycle de vie, les galères d'enfance jusque dans la rue, qu'on a beau mettre en garde les jeunes pour pas qu'ils fassent les meme conneries que nous. Ben ca ne marche pas toujours, car il faut faire sa propre expérience pour se bruler et comprendre (ou pas). Il faut savoir qu'a la base, les deux rappeurs avaient chacun écrit 2 couplets de leur coté. Au final c'était bien trop long. Deck a donc décidé de récupérer la première partie du premier couplet et la deuxième du second pour créer le couplet qu'on écoute aujourd'hui. Tout comme Rae, il parle de sa vie et ses 22 années de galère mais quand meme "Alive On Arrival" opposé au terme policier "Dead On Arrival". Arrive la première punchline "And stay awake to the ways of the world 'cause shit is deep". Le rappeur lui meme nous explique qu'il n'y a qu'une fine ligne a traverser pour passer du bien etre au mal etre. Donc faut pas trop s'endormir, car tu pourrais un jour ne jamais te réveiller. Ce qui nous rappel bien sur une punchline lâché un an plus tard par Nas sur le meme thème. Il en a aussi baver dans sa vie et très tôt, car a 15 ans il a était incarcéré. Assez impressionné car il n'avait rien a voir avec les autres criminels, mais du coup ca la rendu plus fort. Bien qu'il ai commis pas mal de délits, il ne désire pas en parler dans ses rimes, il veut qu'on les ressente. Il en est pas fière mais c'est ce qu'il fait de lui ce qu'il est. Il avait écrit beaucoup de rimes a cette époque et les a donc utilisé pour ces morceaux et d'autre. C'est ce séjour en prison qu'il a fait réfléchir et réalisé qu'il avait du talent a revendre.
Vient la deuxième punchline qui fait parti des phrases les plus samplés : "Life as a shorty shouldn't be so rough". Il se plaint pas pour autant de sa vie car meme si comme il le dit il n'avait rien, il était heureux avec sa famille. Il avait quand meme des potes et ils partageant leurs jouets. Maintenant si on examine plus profondément la phrase, on peut se dire que quand on est petit, on fait face a plusieurs choses qu'on ne désire pas voir ou vivre. On peut avoir un père absent ou criminel, une mère drogué ou fauché, les parents peuvent etre tous les deux alcooliques ou balancer leur fumée au visage du gamin. Témoin de violence conjugale, ou d'adultère mais forcé de se taire. Pire voir de la coke sur la table d'une partie de poker entre amis d'un proche ou des armes a feu. Tout ca, le petit ne veut pas le voir, il analyse, il ne sait pas c'est quoi, son cerveau est jeune, pas construit, il se pose des questions. Si on grandit avec des tigres, on finira par etre un tigre, si on grandit avec une chèvre, on finira par etre une chèvre. Car on reproduit souvent le schéma des parents et de l'enfance. C'est notre premier modèle et parfois le seul mode de vie qu'on a connu. Fallait savoir se prendre en main rapidement et compter sur soi. Il a grandi à l'époque ou les drogues fessaient rage et le taux de criminalité était du coup très élevé. Il est sorti de prison mais il ne se sent pas pour autant heureux et en sécurité.
Il montre clairement ses faiblesses et ses moments de chutes comme quand il parle de son addiction a la fumée. Mais il pose en meme temps la question, a quoi ca sert au final vu qu'une fois que tout est retombé, je repars de zéro ? La morale est qu'il fume car il a besoin de décompresser, mais ce n'est que temporaire. Il est bien trop forgé pour céder, ce qu'il fait que parois, il veut tout claquer. Il est quelque part prisonnier et se pousse a se dire "merde, maintenant je vais foncer tete la première et peu importe ce qu'il en suit". Car au finalité, la fin sera la meme alors pourquoi réfléchir a faire tel ou tel chose en bien ou en mal ? Au final, c'est quand il des réflexions avec sa mère ou avec une femme en général qui lui apporte quelque chose, qu'il comprend la joie. Il revient plus tard dans le couplet a ce que j'ai mentionné plus haut au sujet des 5% en disant qu'il a la mission de dire la vérité aux plus jeunes. Il nous dit de suite derrière que c'est presque en vain car les jeunes n'écoutent pas et pensent qu'a boire et a fumer. Pas étonnant que le morceau d'IAM a samplé ce morceau, ca pourrait presque etre un couplet du morceau. La dernière phrase conclu très bien ce magnifique morceau "Neglected for now, but yo, it gots to be accepted That what? That life is hectic". Y'a donc deux sens :
- Beaucoup d'enfants qui vivent dans la pauvreté continueront d'etre négligé
- Les jeunes vont continuer a négliger les conseils et avertissements d'Inspectah Deck
Dans les deux cas faut se rendre a l'évidence, la vie n'est pas toujours rose, au plutot ils l'apprendront, au mieux ca sera. Mais cette phrase peut etre aussi une allusion au bouddhisme qui nous enseigne que la vie est souffrance. Tout ce qui a un début a fatalement une fin, tout change constamment et c'est l'une des causes de notre souffrance. Mais il ne faut pas en faire une fatalité, du moment qu'on a comprit sa souffrance, on peut la combattre. Car le but est d'arriver a vivre en paix, en liberté et en accord avec soi meme. Dès lors, le véritable ennemi, ce serait non plus la souffrance mais l'ignorance. Tant qu'on ignore d'ou vient notre souffrance, on ne peut la combattre.
L'outro quant à elle, est courte mais claire : les temps ont changé. Y'a plus d'horizontalité, juste de la verticalité dans ce système capitaliste. Si tu veux réussir, écrase en un et appuie toi sur lui. Fais quelque chose de ouf, de vraiment productif pour réussir. C'est fini le "American Dream" en tout cas a New York.
Commentaires
Enregistrer un commentaire