Nomak - Calm [Japon]

01 - Anger Of The Earth
02 - Spiritual Home
03 - One Fist feat. Pismo
04 - Elemental Music feat. Melodee
05 - Geishas In The Days feat. Pismo
06 - Force For Truth
07 - Diaphanous Air
08 - Hi, Mom! ~A Prayer For World Peace~ feat. Abstract Rude
09  - If I Was Peace feat. Fat Jon
10 - Ultimate Eternity
11 - Blessing Dance
12 - 1st Commandment is... feat. Aaron Phiri
13 - Time Of Reflect feat. TOR
14 - Sanctuary

Localisation : Japon

Année : 2007

Voici mon premier article sur un artiste qui nous vient tout droit du soleil levant. La musique japonaise est très populaire pour sa J-Pop ou la musique des mangas. Bien que ce pays possède environ 130 millions d'habitants (moins que les E.U,la Chine ou l'Inde). Il n'en demeure pas moins le pays ou les gens sont le plus attaché au coté physique de la musique. C'est le pays ou l'on vend le plus de musique sous support physique (CD, DVD). Ceci explique peut être pourquoi on voit tant de "Japan release". C'est sans doute les collectionneurs et autres friands des édition collector, qui doivent dépenser. Mais on oublie aussi qu'il y a du rap japonais et que ce pays est proche de l’Amérique. Outre la G-Funk qui est très apprécié par les amateurs du type, un autre courant s'est extrêmement développé. Il s'agit du trip-hop, jazzy hip hop ou encore instrumental hip hop. Bien sur on pense tout de suite a Nujabes (R.I.P) qui en a influencé tant d'autres par son style. Ou encore a Dj Krush qui est l'un des pionniers du milieu hip hop nippon. Mais oublier ça, la on va parler d'un excellent artiste considéré comme le frère spirituel de notre défunt Nujabes et en voici un extrait.




Cet album est à mon gout le plus réussi, il contient autant de pistes instrumentales que de pistes faisant appel à des artistes. Il est emprunt d'un coté très spirituel, relaxant, apaisant je dirais. On retrouve beaucoup de flute, de piano et d'instruments traditionnels japonais. Les sonorités sont pures et nous remplissent de joie a leur écoute, on se laisse bercer. Exactement le genre de morceau qu'un aventurier se passerait en boucle pour l'accompagner a traverser des vastes contrées. Des morceaux qui expriment des sentiments, l'esprit s'imagine alors déjà en train de s'épanouir dans un jardin de cerisier blanc. C'est exactement ce que je ressens a l'écoute des morceaux comme Ultimate Eternity, Anger Of The Earth ou encore Blessing Dance.

"If I was peace I wouldn't leave you,
I'd protect you from evil and things that deceive you
"




Mais les morceaux ou ça rappe et ça chante ne sont pas en reste pour autant.Le premier a avoir l'honneur de pouvoir prononcer un mot sur ses beats est Pismo. Pas d'infos sur l'artiste, il a l'air japonais mais j'ai un doute... Passons,il nous délivre un bijou sur le morceau One Fist, il revient ensuite avec Geishas In The Day qui est bon mais un ton en dessous. On peut aussi noter l'excellent 1st Commandment Is... avec Aaron Phiri ou encore un morceau 100% nippon avec Fat Jon sur If I Was Peace. Comme vous pouvez le constater, les invités sont de qualité et apporte tous quelque chose a ce projet. Si on aurait aimé voir d'autres artistes comme Shing02, Kero One ou encore Substantial qui aurait collé au projet. On en est pas pour autant déçu et on reste pas sur notre faim, le travail est de qualité. Ce jeune Dj / Producteur qui a prouvé tout son talent sur ce projet n'a rien a envier aux plus expérimentés. Son dernier morceau Sanctuary est un havre de paix, un appel a l'ouverture. Le morceau change de ton comme son auteur le désire, comme si un réel mini orchestre était derrière. On peut que souligner la justesse et la qualité des productions. Si il est moins présent que d'autres artistes du genre sur la scène internationale, il n'en demeure pas moins plus compétent. Réellement il fait partie des artistes avec qui, il faudra composer a l'avenir. Je termine en laissant le morceau en question tourner pour notre plus grand plaisir.






Notes : Rap / Chant : 8 - Instrumental : 9


Liens :   
Site de l'artiste 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com