Tech N9ne - The Storm [Partie 7]

  

        Kingdom

  1. Godspeed
  2. Need Jesus (feat Stevie Stone & JL)
  3. Sriracha (feat Logic & Joyner Lucas)
  4. Wifi (skit)
  5. Wifi (WeeFee)
  6. Erbody But Me (feat Bizzy & Krizz Kaliko)
  7. Get Off Me (feat Problem & Darrein Safron)

          Clown Town

  1. I Get It Now (feat Krizz Kaliko)
  2. Hold On Me (feat Kate Rose)
  3. Starting To Turn (feat Jonathan Davis)
  4. Poisoning The Well

          G. Zone

  1. Buss Serves (feat Big Scoob & Young Devi D)
  2. No Runnin To Ya Mama
  3. Buddha (feat Boyz II Men & Adrian Truth)
  4. No Gun Control (feat Gary Clark Jr. & Krizz Kaliko)
  5. What If It Was Me (feat Krizz Kaliko)
  6. Anywhere (feat Marsha Ambrosius)
  7. Til I’m Gone (feat Kiddo A.I.)
  8. The Needle (feat Krizz Kaliko)
  9. The Long Way (feat Krizz Kaliko)

      Deluxe

  1. Fuh What?
  2. Own Thang by J.L. of B. Hood
  3. Choosin (feat Brandoshis)
  4. Ignorance by Darrein Safron
  5. Deleted by Mackenzie Nicole
  6. Gridlock by Ces Cru
  7. Last Day Alive by Wreckonize
  8. Kansas City (feat The Popper & Rich the Factor)
  9. Wet
  10. Colossus by Murs
  11. Mind Kcuf (feat Krizz Kaliko)
  12. We’re Not Sorry (feat Mackenzie Nicole)

 

 

Pour cet article, on va revenir en arrière car je n'ai pas parlé de l'album "The Storm" sorti le 9 décembre 2016. J'aurai dû le faire dans les précédents articles, le fait est que l'album est TRÈS long (33 morceaux dans sa version finale) et il y a également beaucoup à dire. Accessoirement, c'est également l'un de ses meilleurs albums donc prenons le temps.

C'est le 17ème album de son infinie carrière. L'album est une sorte de suite à son premier album "The Calm Before The Storm" paru en 1999. Parlons de la tracklist car elle est une pièce maitresse de ce projet. En réalité, il nous a offert une version avec 17 pistes et 20 avec l'édition Deluxe. Puis sont arrivés 13 titres supplémentaires, 6 titres sont interprété par Tech N9ne, le reste par les membres du label : Murs, Ces Cru, Wrekonize... Un skit au total sur tout le projet. Comme avec d'autres albums, il a décidé de découper l'album en zone. "Kingdom" représente le côté royal exhibant son côté fanfaron et narcissique ; "Clown Town" est le résultat de l'état décrépit et délabré de ses souvenirs les plus sombres ; "G. Zone" est un retour aux sources, où Tech rappe comme il l'entend sur des beats que les puristes apprécieront plus aisément.

Le premier morceau de l'album "Godpseed" annonce la couleur car le premier mot prononcé est "Kingdom". Dans ce morceau, il veut juste montrer pourquoi il est le meilleur (il rappe vite principalement sur ce morceau) et fait ressortir son côté narcissique. En effet, il dit rapper vite et peu importe si tu ne comprends pas, il ne va pas adapter son débit ou sa musique pour gagner des fans. D'après lui, malgré tout ce qu'il a fait depuis le début, il y a trop de haters qui le blâment. Le morceau suivant "Need Jesus" répond ENCORE une fois aux critiques des gens qui pensent qu'il est un adorateur du diable. Et surtout, ce n'est pas par ce qu'il fait de la musique sombre et triste qu'il est quelqu'un de mauvais. Il explique également que l'industrie de la musique lui manque de respect et ne le prend pas au sérieux par rapport à sa musique / ses propos. Néanmoins, depuis le décès de sa mère, il sent une présence angélique, c'est sa défunte mère, c'est elle qui le guide, il a bien la foi.

 

 

Dans ce morceau, on entend également JL Of B. Hood qui est également signé sur Strange Music. Tech lui a demandé de raconter son parcours en lien avec l'église. Étant donné qu'il est persuadé que Dieu a accès à toutes ses pensées, ça l'a éloigné de Dieu et des croyances. Maintenant, quand il voit quelque chose qui symbolise la religion, comme une croix, il a peur de ce que Dieu lise ses pensées... Dans une interview, il dit :

"La raison pour laquelle j'ai commencé à aller à l'église, c'est parce que j'ai entendu dire que c'était là que toutes les filles étaient… Une fois que je me suis impliqué davantage, j'ai commencé à jouer avec cette fille. Essayant de faire les choses bien, je me suis rapidement marié. Cela s'est également terminé très rapidement. À cause de cela, vous êtes en quelque sorte repoussé parce que l'église ne croit pas au divorce et autres." - extrait de l'interview avec Strange Music du 13 décembre 2016

Le couplet de JL qui conclut le morceau est soudainement coupé... pour se terminer sur la musique qui suit "Sriracha". C'est volontaire car le dernier mot est "Jesus". Ce qui permet de connecter le morceau suivant et d'appuyer l'avis de Tech ; sur Instagram il a posté le couplet de son homie et il a dit que c'était une tuerie. Et dans ce nouveau morceau, on retrouve d'ailleurs Logic et Joyner Lucas. Logic était en pleine promo de sa mixtape Bobby Tarantino et a tardé à envoyer son couplet. Il a freestylé un texte et il s'est retrouvé sur l'album du rappeur du Kansas. Accessoirement, "sriracha" désigne un type de sauce piquante thaïlandaise. Le couplet de Joyner est très rapide, on parle de 8 syllabes à la seconde environ, ce qui est très rapide ! Soit 357 syllabes en 45 secondes si on généralise la performance. C'est fort.

Ce morceau a une histoire plus profonde en vrai, car de base, Tech N9ne voulait que tout le monde délivre du fast flow. Ils voulaient faire du "double time flow", c'est-à-dire proposer un BPM lent, soit une musique au rythme assez lent et rapper vite. L'idée est de rapper deux fois plus vite que le rythme de base. Tech invite le rappeur du Maryland sauf que ce dernier met trop de temps à poser, Joyner se propose et détruit le morceau. Tech impressionné envoi le morceau à Logic en lui disant qu'il a fumé le son, il n'a plus le choix. Tech est patient et attend au moins 4 mois pour recevoir le couplet ! Joyner était remonté car il avait fait ça rapidement et il a respecté le contrat, soit rappé vite contrairement à son homonyme... Qui était pourtant informé ! Il en avait largement la capacité mais ce n'était pas sa préoccupation. Résultat, Lucas a repris le hit planétaire de Future "Mask Off" et a clashé Logic. Aujourd'hui, c'est terminé car Joyner à avouer avoir fait cela par jalousie et qu'il appréciait le Mc mais bon, tout est bon pour faire le buzz non ?

 

 

Les invités que veut notre ami Tech ne s’arrête pas là car figurez-vous qu'il a tenté Jay-Z et Kanye West mais par manque de contacts ou par ce qu'ils sont trop occupés ?! Il n'a rien pu faire avec eux, mais tout est bien qui fini bien car il les a finalement remercié de lui avoir permis 2 couplets de tueurs en plus ! Ironiquement, le morceau en question se nomme "Wifi (Weefee)" et lui est l'émetteur principal, celui qui connecte les artistes. Car après tout, combien de rappeurs et de rappeuses ont croqué avec lui ? On ne les compte plus. L'une des claques de l'album arrive avec "Erbody But Me" qui signifie "tout le monde sauf moi". Logiquement destiné aux rappeurs qui invitent tout le monde sauf lui. 

Le morceau "Get Off Me" conclu très bien la première partie "Kingdom" car il invite Darrein Safron également signé sur son label ainsi que Problem. Darrein était critiqué car il n'avait pas le niveau pour le label. Tech a donc décidé de lui faire plaisir et de prouver à tout le monde qu'il sait rapper, et il a fait. Le morceau se termine par "Clown Town !", la transition est donc toute faite.

 

 

Ce qui nous amène sur le morceau "I Get It  Now", de base, l'album aurait pu sortir le 09.09.16 mais il n'était pas prêt. Pour s'excuser, il a publié 3 morceaux pour les fans dont celui-ci. Avec ce morceau, Tech dit qu'il est et sera toujours un personnage excentrique avec des musiques et des traits uniques. Il ne se conformera jamais à la "norme" de la musique grand public, ni même à la société en général. En raison de cette caractéristique, il a enduré la haine de beaucoup de gens, de ses propres fans à l'industrie de la musique en passant par les vieux amis de sa mère. Cependant, comme il le dit, il est venu de tellement loin et finalement, il a commencé à être reconnu pour ce qu'il vaut et ce qu'il est vraiment, il est donc maintenant de son "devoir de se démarquer" afin qu'il puisse représenter tous les excentriques du monde, pour montrer qu'ils peuvent réussir comme lui.

Dans un morceau bien plus réaliste, on note "What If It Was Me". Cette chanson parle des citoyens noirs innocents tués par la violence des gangs et les meurtres de la police, Il mentionne Trayvon Martin dans la chanson. Tech se met également dans la situation d'Alton Sterling, qui a été abattu devant une station-service vendant des CDs et qui avait une arme sur lui. La chanson parle également de la position de l'officier, interprété par Krizz Kaliko, où s'ils avaient décidé de ne pas tirer sur Sterling, il aurait pu riposter en tuant les officiers.

 

 

Un autre morceau très marquant, "The Needle" parle de sa carrière disant que Tech N9ne estime qu'il mérite beaucoup plus de crédit et de reconnaissance que ce qu'il a reçu jusque-là. Il exprime son inquiétude face à la nouvelle ère des rappeurs qui marmonnent et parlent de leur swag (et donc de rien), les qualifiant d'acteurs. Il ne comprend pas pourquoi ce sont ces rappeurs qui sont acclamés alors que sa musique est plus "radder". Tech a fait des spectacles devant des foules dans toutes sortes de festivals, à la fois rock et rap. Il a même fait rapper Dwayne "The Rock" Johnson, joué à la télévision avec Jimmy Kimmel et a fait des chansons à succès avec d'énormes artistes tels que Kendrick Lamar, Eminem, Slipknot et The Doors

Pourtant, il ne reçoit que des mentions honorables et des critiques.  Il sent que l'aiguille ne bougera pas pour lui, et il est frustré par cela parce qu'il sait qu'il est extrêmement talentueux et travailleur. Tech pense que son image sombre pourrait jouer un rôle dans son échec à atteindre l'acclamation qu'il désire; dans le passé, il a été qualifié d'adorateur du diable en raison de ses sombres thèmes et de son apparence radicale.

Cet album est encore une fois un excellent cru et des morceaux comme : Mind Kcuf, The Needle, Till I'm Gone, We're Not Sorry, What If It Was Me, Erbody But Me, Anywhere... resteront dans les mémoires. 

Suite au prochain article...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com