[Chronique son] Raekwon - Guillotine (Swordz) feat Inspectah Deck, Ghostface Killah & GZA


Dans les années 90, le Wu Tang Clan régnait en maitre sur toute la cote est, Staten Island tenait ses rappeurs et pas n'importe lesquelles. Après leur premier album qui est l'un des meilleurs que le rap ai produit, les membres se sont lancés en solo à la conquête du monde. Ses guerriers Shaolin ont décidé de prendre d'assaut le monde, en 1994, Raekwon démarre sa carrière solo. Il sort Only Bulit 4 Cuban Linx, classique immédiat, le meilleur de sa carrière et reconnu aujourd'hui comme un monument de la culture hip hop. RZA a lâché des productions d'une qualité inouïe, le chef a invité sur ce morceau les 3 meilleurs membres du clan à mon sens, à savoir : Inspectah Deck qui propose un couplet légendaire, Ghostface Killah et GZA qui posent aussi du très lourd. La particularité de ce groupe, c'est qu'ils mélangent hip hop et kung fu, voir culture asiatique en général. Le morceau s'ouvre naturellement par un dialogue du film "Shaolin vs Lama" (1983). Les dialogues seront d'ailleurs utilisé plusieurs fois par le groupe sur différents morceaux. Et là encore une fois, le sample est très bien choisi car il dit "Laisse moi te montrer les talents de Shaolin..." Avant de commencer à décortiquer les couplets, voici ce qui disent les artistes sur le morceau :

Raekwon : Pour moi c'était comme un posse song, Method Man avait utilisé cette instru dans une interlude pour son album "Tical" (sorti précédemment). Il pouvait encore servir et j'ai dis à RZA que je veux ce morceau !".

RZA : Sur ce son j'ai essayé d'imiter "Do Your Thing"d'Issac Hayes, le son qui fait "da-na-na-na-na", j'avais trouvé un moyen pour le reproduire. En me servant de ma Yamaha VL7 (clavier) que je connectais à ma MPC car elle n'avait pas cette note, j'ai pu la crée. Mais ça ne ressortait pas comme je voulais car ça ne s'emboitait pas parfaitement. J'avais le son mais je pouvais seulement le reproduire avec ses deux machines.

GZA : Je ne sais pas pourquoi je n'apparais que sur un seul morceau. Surement car c'était un album de Raekwon & Ghostface Killah. Il voulait surement que seulement Ghostface soit son invité. Surement que ça lui faisait plaisir de m'avoir sur un seul morceau, juste histoire de me caser quelque part.

C'est l'un des premiers sons enregistré pour l'album et on sent cette énergie débordante et cette envie d'en découdre au micro. Et c'est exactement que Deck & GFK défendent en introduction du morceau. Ils donnent clairement le ton en disant qu'on ne peut pas se frotter à eux comme ça. Ainsi le mot "poisonous" sera répété dans l'introduction pour bien signaler qu'il va commencer le morceau fort et préparer l'auditeur à des rimes mortelles.

Inspectah Deck ouvre le morceau et on ne tarie pas d'éloges sur lui en commençant par le maitre à penser : RZA. Il postera un tweet disant que si la position de départ du relais est similaire à la position de l'artiste qui commence le morceau, Inspectah Deck sera notre Jeese Owens (athlète américain considéré comme le premier sportif noir de renommée internationale, et comme le meilleur sprinteur de l'entre-deux-guerres). Et il n'a pas tord, car il tue les morceaux des qu'il les commence. Il signe l'un des meilleurs de sa carrière, j'ai joins à mon analyse son schéma de rimes mis en couleur par une âme charitable, admirez la technique. Ses premières rimes sont fortes car il balance d'emblée qu'il est tellement bon au micro que quand ils posent il peut briser en deux le vinyle. Le mot phonographe est utilisé pour éventuellement faire référence aux rappeurs de l'ancienne génération, lui représente le futur et en ce sens il détruit le phonographe. Le début de son couplet ça sera vraiment de l’égo-trip, il va faire parler la poudre à travers ses techniques de rimes surpuissantes qui laissent personne indifférents. Des jeux de mots et des double sens intéressants, notamment quand il dit qu'il peut te paralyser le cerveau tant c'est choquant ce qu'il balance mais aussi te tétaniser, paralyser physiquement tellement il frappe fort. Il se surnomme "Rebel INS Your Highness", les rois étaient généralement couronné par l'église ou le pape, ce qui leur donner accès au trône et leur conférer en somme un droit divin. Ça symbolisait l'union entre l'église (le sacré) et la royauté (le pouvoir), lui ce qu'il veut dire c'est qu'il a était élu de la même façon. Il peut donc se vanter devant tous les autres d’être le meilleur et d’être reconnu par ses pairs. Il termine aussi bien qu'il a terminé avec une métaphore sur le football américain, normal en rap us quand ça n'est pas le basket. Il parle donc du rôle du "fullback" ou centre arrière, généralement c'est le mec le plus costaud de l'équipe qui à pour but de percer les lignes et d'ouvrir le chemin. Et ici ça colle super bien, car c'est le plus fort on peut dire et c'est lui qui ouvre la piste pour ses coéquipiers.
Ghostface Killah continue ainsi dans la lancée du précédent couplet en alignant rimes hardcore et un flow fluide et très agréable à l'écoute. Il était au top de sa forme et on le sent. Il y va très fort sur les doses de ses rimes, alignant phrase sur phrase au point que tu en fais une overdose. Au point qu'a la seule vue de son poster, tu es hypnotisé. Il en placer une sur le film Natural Born Killers et c'est pas pour rien car le scénario du film met en scène un couple qui tue tous les gens qui croisent sur leur chemin. Et c'est ce que fait le clan ici ! Cependant le couple fait ça dans le film car étant jeune ils sont subis des mauvais traitements de leurs parents respectifs. Il évoque ensuite le fameux Thriller de Michael Jackson mais ils ne vendront jamais autant que la légende. Il va ensuite continuer à déverser pas mal de rimes hardcore en rapport avec la violence pure. Ensuite rien de bien ouf à relever sur le couplet.

Intervient une courte sample d'un film qui dit "Tu utilisais le style du Wu-Tang contre moi ?"

Raekwon va confirmer avec son couplet. Après tout c'est son morceau et il veut bien sur kicker ! Je trouve que l'intensité descend d'un cran ici, par tellement en terme technique mais au niveau de la fluidité, du débit et du flow. Non que ça soit moins bien, mais c'est différent. D'ailleurs il commence son couplet en disant "assis toi, relaxes", de plus il est moins dans ce coté égo-trip, rimes hardcore et violence à outrance. Il est très porté par cet aura mafiaso, gangster, rue et tout ce qu'il entoure, le plus axé dans ce sens dans le crew. Il parle donc très rapidement des jeunes dans les ghettos qui ont tendances à mal se comporter et trouvent la mort bêtement avec les armes à feu, souvent par accident. Pour lui son ghetto lui appartient et quand est une activité suspecte fait du bruit, il organise une interrogatoire pour savoir d’où ça vient ? Est-ce dangereux pour lui et son business ? Envoyé par le F.B.I ? Pour lui, les flics arrêtent beaucoup de personnes dans le ghetto juste car elles sont des dreads et un look atypique. A noter qu'une ligne qu'il rappe dans ce morceau sera reprise plus tard par Masta Killah sur l'album : Only Bulit 4 Cuban Linx 2. La phrase en question est : "My Clan done ran from Japan to Atlanta with stamina" et il prononce mal le mot "stamania" et dit plutôt "stanama" tandis que son compère plus tard le prononcera correctement. Rae' est le rappeur du Wu le plus proche de l'islam à mon sens, il cite ici Allah et plus tard Mashallah, terme qui veut dire que c'est la volonté de dieu, que dieu veut le préserver. Aujourd'hui il signifie surtout quelque chose de beau, quelqu'un ou quelque chose qu'on veut complimenter. Il fera honneur au morceau en plaçant à la fin de son couplet des métaphores concernant la violence et le rap hardcore. Après tout le son se nomme "Guillotine" et la fonction première est donc de trancher. La dernière phrase est sympa car il parle de Mike Tyson mais à cette époque le boxeur n'avait pas encore mordu l'oreille d'Evander Holyfield. C'est donc approprié dans le sens où il veut dire que son rap t'arrache l'oreille.


Dernier couplet et pas des moindres, celui de GZA, ce n'est pas la première fois qu'il ferme un morceau du Wu, personne n'ose passer après ? Le meilleur pour la fin ? Dans son propre couplet, il fera allusion aux 3 précédents couplets à travers différentes métaphores. Son couplet est relativement court comparé à celui des autres, se suffirait-il à lui même ? Une chose est sure, il attaque le couplet aussi très violemment et balances des lignes tout aussi hardcore. Il utilise souvent le mot "sword" tout comme son clan mais qui dans leur argot veut dire "langue". Liquid sword (nom de son premier album) pourrait ainsi signifier "le stylo". Il veut lui dire que son épée agit comme une hache, des attaques invisibles qui laissent des traces comme l’héroïne sur le corps. Son couplet est compliqué à saisir, je vais donc m’arrêter sur une ligne particulière :

"underground and off-air, 
The Land of the Lost"

- La première veut dire que son style est underground et qu'aucune radio ne peut le jouer. "On air" est utilisé dans les radios pour signifier que ça enregistre ou qu'on est en direct. L'expression signifie aussi que le morceau est joué en radio, il est en rotation.
- La deuxième phrase veut dire que c'est un monde, endroit perdu et qu'il est dur d'en revenir, impossible à localiser.
- Toujours sur la deuxième phrase, elle peut désigner Staten Island, le plus déconnecté des borough de NY voir l'Amérique elle même, "le pays perdu" peuplé par des européens et des africains.
- Le terme underground peut signifier le chemin de fer qui servait déplaçait les esclaves d’état en état dans le pays. Il imposerait donc ici le Wu comme une milice qui viendrait s'opposer à ce trafic.

Tout ceci va d'ailleurs se confirmer dans les lignes qui vont suivre. Il va parler de la "Ligne Mason-Dixon" qui est une ligne imaginaire qui sépare les états qui ont abolis l’esclavage dans le nord de ceux qui ne l'ont pas abolis dans le sud. Cette ligne n'existe plus mais une autoroute reliant le nord et le sud porte son nom. En outre cette ligne représente aujourd'hui la démarcation entre le Nord et le Sud. Les esclaves qui voulaient leur liberté devaient franchir cette ligne à l'instar du mur de Berlin instauré entre la RFA et la RDA. Cette dernière punchline qui en a scotché plus d'un veut tout simplement dire que si tu viens du sud et que tu comptes marcher sur ses plates bandes, t'es mort. Mais là où c'est fort, c'est qu'il dit je te sépare la où le nord et le sud se touche, au centre donc et par extension je te coupe en deux. Donc pour conclure, ta gagné ta liberté mais pour trop peu de temps pour en profiter. L'une de ses meilleurs punchlines, pour beaucoup il dépose ici le meilleur couplet et conclut le son en beauté avec cette dernière ligne que personne ne peut contester.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com