[Chronique son] Ice Cube - It Was A Good Day


On va passer si vous le voulez bien la présentation habituelle de l'artiste, si vous n'est pas un habitué des boissons pleins de glaçons, vous avez surement souri en écoutant le morceau. Entre sa discographie solo, avec N.W.A, avec Westside Connection et sa filmographie, impossible d’être passé à coté. A moins d'habiter au fin fond d'une grotte sans aucune connexion et sans aucun écran mais si vous me lisez, ce n'est pas le cas. Assurément l'un de ses meilleurs morceaux, l'un des plus célèbres et l'un des plus apprécié de l'artiste.

Conception, inspiration...

Ce que dit le mc sur le morceau : Il aime finir ses concerts avec ce morceau. La raison est que ses textes et ses morceaux sont plein d'énergie et souvent engagés, ce qui fait qui peut laisser les spectateurs dans un état d'hystérie qui pourrait se traduire par de la violence. Il veut minimiser cela, vider leur esprit et les faire repartir détendu et bien dans leur tête. Exactement l'idée du son car pour l'artiste, c'est un morceau ou il se voit autour d'un barbecue, en jouant aux cartes, dés et autres tout en ayant des meufs autour. La détente totale en somme. Non les concerts hip hop ne sont pas violents...

En 2012, le blogueur Donovan Strain a calculé le jour exact décrit par Ice Cube dans le morceau : 20 janvier 1992. Pour arriver à le trouver, il s'est servi des textes du rappeur et a fait le lien, ainsi pas mal d'éléments correspondaient. Dans le texte il décrit pas mal de choses qui n'ont put avoir lieu hormis quelques unes à une date précise. Mais la hype autour du morceau ne s’arrête pas la, la découverte à généré beaucoup de buzz, au point qu'un de "ses rêves" dans le morceau s'est réellement réalisé ! Il dit dans le morceau qu'il voudrait un dirigeable "Good Year" et y lire "Ice Cube's a Pimp".  Ainsi le 21 janvier 2014, Good Year fait plané un dirigeable à enveloppe souple avec écrit seulement "Cube" au dessus de South Central, quartier d'origine du rappeur (Los Angeles). Ainsi pour le 22ème anniversaire de la chanson, un appel au don / participation collective vue lancée et à engendrer 25,000$ pour donner vie à ce projet et pour la charité. Une pierre deux coups donc ici.

L'année c'est 1992, l'album c'est Predator et c'est le deuxième single et qui est par ailleurs son plus gros succès commercial. Il dira sur le morceau : "L'inspiration était ma vie à l'époque... J'étais au sommet du rap game. C'était à l'été 1992 et j'étais dans une chambre d'hôtel, vraiment en état d'euphorie. J'avais tout l'argent dont j'avais rêvé. J'étais dans un bon état d'esprit. Et je me souviens d'avoir pensé : "D'accord, il y a eu des émeutes, les gens savent que je traiterai de ça. C'est une donnée. Mais j'ai rappé tous ces trucs de gangsta, qu'en est-il des bons jours que j'avais ?". Le morceau fut produit par Dj Pooh qui est un producteur renommé dans la West Coast, il a pour ça samplé Footsteps In The Dark de Isley Brothers datant de 1977. On raconte que c'est la grand mère du mc qui a filé le son à Cube qui la fait écouté au Dj qui a béni le son.


Les couplets mémorables qu'on écoute encore aujourd'hui...

Le premier couplet à reçu une mention spéciale (équivalent au meilleur couplet du mois) en avril 1993 par le grand magazine The Source. Et qui dit classique, se retrouve dans d'autres classiques, car le son sera présent dans GTA : San Andreas. Faut dire que le son appel vraiment à la détente, définit presque le meilleur de la West Coast, le prototype de la G-Funk en terme d'instrumental, dans les années '90, c'était vraiment le top d'entendre ça. On savait que ça passerait de partout, même les plus difficiles aiment. Lui se sait aussi béni car il dit qu'en se levant le matin, il remercie dieu, son ghetto à un taux d'homicide assez élevé. Donc pour lui c'est presque un miracle qu'il puisse de nouveau voir le jour. Il explique pourquoi c'est un bon jour : pas de pollution, pas de nuage dans la ville, ce qui nous fait comprendre que le morceau décrit en fait un rêve. La ville de Los Angeles est réputé pour avoir un taux de pollution à l'ozone très élevé, il y a une mauvaise circulation de l'air. Ça s'explique en partie par l'utilisation massif de voitures, beaucoup de ports importants, énorme pole commercial, les montagnes autour de la ville qui retiennent les nuages... La ville et sa région ne sont donc pas recommandés pour ceux qui veulent faire souffler leurs poumons.

C'est une bonne journée car sa mère à cuisiné sans porc, le rappeur est converti à l'islam mais ne suit pas à fond la religion. Il parlera plus tard d'alcool dans le morceau. Ce qui fait penser un peu aux musulmans des Balkans, qui sont très pieux mais s'autorisent l'alcool. Ça suffit à le mettre bien. Dans un documentaire datant de l'année 1994, il dira : La mort est quelque chose avec laquelle je vis au quotidien car elle arrive si souvent aux jeunes hommes noirs. Je ne connais personne qui a planifier de mourir, j'essaye juste de vivre 24h de plus. Tu ne peux rien planifier sur le mois ou le mois prochain, juste essayer de vivre et de t'éloigner des gens qui veulent ta perte. C'est ce que j'ai toujours en tête". En réponse à sa phrase : "Thinkin', "Will I live another 24 ?". D'ailleurs il fera 24 ans pas longtemps après la sortie du morceau. Le rappeur Coolio à lui aussi utilisé une phrase similaire dans son hit planétaire Gangsta Paradise ou il dit : "I’m 23, wonderin' if I’ll ever see 24". Il dit dans le morceau avoir reçu un beep (ancêtre des textos) sur son beeper de Kim qui désigne Kimberly Woodruff, femme avec laquelle il est encore marié aujourd'hui. Juste avant ça, il avait reçu une autre proposition.

Le hip hop et le basket se marie très bien, Ice Cube kif ça et le fait savoir en plaçant un "triple double". Expression utilisé en basket pour signifier qu'un joueur à réalisé une grosse performance. Il faut avoir enregistré au moins dix unités dans trois des cinq catégories statistiques suivantes : points, rebonds, passes décisives, interceptions et contres. Exemple : 11 passes décisives, 13 interceptions et 16 points. Peu ont su le faire donc. Et il placera un "MJ" qui fait ni référence aux légendes que sont Michael Jordan ni Michael Jackson mais bien le joueur préféré du rappeur : Magic Johnson.


Mais il aime surtout mettre en avant sa voiture pimpé avec des suspensions hydrauliques qui lui permet de le faire décoller du sol. Surtout quand les flics passent à coté de sa caisse et ne le calcule pas. Tellement pas calculé qu'ils n'ont pas calculés qu'il avait commis une infraction au volant. Un doute plane sur la personne qui désigne quand il dit "Short dog", qui logiquement devrait s'adresser à son pote de la Bay Area : Too $hort qui se fait souvent appeler comme ça. De plus il était invité sur un de ses albums 2 ans auparavant. Mais il peut très bien parlé du rappeur Shorty du groupe Da Lench Mob, protégés d'Ice Cube qui l'ont massivement invité sur leur album Guerrilas In Tha Mist.
Toujours dans le thème du jeu de dés, il parle du craps qui est un jeu peu connu en France alors qu'il se joue bien en Amérique du nord. Les règles sont un peu complexe je dirai, en gros on lance deux dés et les parties opposés des dés doivent être égal à 7 ou 11(4 et 3, 6 et 1, 5 et 6...). Et lui place des 7 et des 11 et rafle tout, jour de chance, vraiment donc aujourd'hui. Il apprécie aussi grandement les dominos comme bon nombre de rappeurs américains, d'ailleurs on le voit y jouer dans le film "Boyz In The Hood". Pour conclure le second couplet, il faut rappeler que nous sommes en 1992, année des émeutes de L.A (LA Riots) et qui font partie des plus importants du pays. Les faits peuvent se résumer à cela pour faire court sont simples : quatre officiers blancs ont lynché un jeune afro américain après une course poursuite pour excès de vitesse. Le jury composé de dix blancs, un asiatique et un latino ont acquittés les flics, c'est très mal passé. Le gouvernement était dépassé et a fini par envoyer l'armée pour mettre fin aux émeutes qui ont fait au moins 50 morts et plus de 2300 blessés. Et cela en même pas une semaine ! Donc forcément comme aujourd'hui, personne n'a était tué, c'est un good day.


Le dernier couplet commence sur un note ironique selon Cube qui a capté une meuf qu'il admirait depuis tout petit. Généralement la fille apporte l'alcool ou la boisson et le mec la weed, sauf qu'ici c'est ironique car c'est elle qui a apporté le chronic et lui la boisson. D'autant plus qu'en tant que gros fumeur, il est censé avoir de la weed sur lui mais pas aujourd'hui. Et à l'écouter, c'était l'une des meilleurs escapades sexuelles qui l'a eu, voir la meilleur de sa vie. Il reparlera de basket en mentionnant la victoire des Supersonics contre les Lakers. Notons que l'équipe des Sonics se fait appeler les The Oklahoma City Thunder depuis 2008, à l'époque, ils étaient considérés comme l'une des meilleurs équipes de la NBA. Pour lui aujourd'hui c'est comme une journée qu'on peut appeler "fly dreams", genre la journée de rêve car trop de bonnes choses lui sont arrivés. Ce qui nous interpelle de nouveau et qui est une préfigure la fin de la chanson. De plus, il n'a pas vu de voiture de flics à l'horizon qu'il nomme "berry" qui se traduit par "baie" qui regroupe les fruits rouges. Les voitures de police possèdent sur leur toit des gyrophares rouges qui rappel les cerises sur les cornets ou sur les gâteaux. Ce qui explique ce mot. Il n'a pas vu d'hélicoptère non plus survolé les rues de la ville, il appellera ça plus tard les "Ghetto bird" car il vadrouille comme des oiseaux. Son album Lethal Injection sorti en 1993 contiendra un morceau portant ce nom, l'un des meilleurs du monsieur. On est aux E.U donc la culture du burger et de la malbouffe est mise en avant car il se rendra à 2h du matin dans une chaine californienne de burger : Fatburger. Mérite d’être clair au moins. Enfin le plus important est qu'il n'aura pas besoin de son sortir son AK-47 ou Kalachnikov, fameux fusil d'assaut russe. Le taux d'homicide à la période du crack dans les années 90 étaient beaucoup plus élevés que le taux de mortalité de la guerre d'Irak par exemple.

Enfin arrive la fameuse outro, ou il demande au Dj de couper le son et s'étonne lui même en demandant de quoi il parle ? Il s'est rendu compte que ce good day n'était pas réel, au mieux un fantasme. Notons tout de même que malgré ce qui à était décrit plus haut concernant la date, le rappeur aurait déclaré que le son est une pur fiction et qu'il ne décrit aucun jour précis. Vous savez tout désormais de ce classique qui continue à être poncé.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com