[Chronique son] Gangstarr - Moment Of Truth


Qui l'aurait prédit ? Qu'un jour je fasse un article sur une prod de Dj Premier. J'ai eu énormément de mal à accrocher à son style qui consiste à faire tourner une boucle de 2 secondes pendant 3 minutes et 30 secondes sans aucune variation. C'était trop simpliste, bien que parfois certaines boucles étaient vraiment bonnes. D'ailleurs aujourd'hui, bien qu'il ai conservé son style, il y apporte des variétés et la fait évoluer. Ma critique n'était donc pas totalement infondée, et c'est que tant mieux pour tout le monde qu'il ai pu se renouveler. L'autre problème était le rappeur Guru, je ne le trouve pas mauvais mais je peux pas dire que c'est un Mc énorme même après sa mort, paix à son âme. Par contre au niveau des paroles, il est très bon, y'a rien à dire, l'un des meilleurs même dans le style. C'est toujours bien écrit, plein de sens, de profondeur, y'a vraiment beaucoup de choses à apprendre de ses textes. 

J'aime bien aussi ce coté terre à terre, il ne fait pas la course aux voitures de luxe, les bijoux et autres. Il à un esprit très hip hop et outre la qualité des artistes du groupe, je pense que c'est aussi ce coté hip hop, humain qui leur à permis un tel succès. Moment Of Truth est le nom de leur classique, l'album que tous les fans et la presse reconnaissent comme étant le plus abouti sorti en 1998. Un morceau de l'album porte aussi ce titre, c'est sur lui que je vais écrire. Le morceau continue de vivre aujourd'hui puisqu'on le retrouve dans un épisode de la série "Mr.Robot" (2017) et le jeu vidéo Dave Mirra's Freestyle BMX 2 (2001). Si il est autant populaire et qu'il à eu plus d'influence que la majorité de leur morceau, c'est par ce que les textes sont sublimes et la prod est l'une des meilleurs que le primo ai réalisé à ce jour. Plongeons nous dans ce classique made in Brooklyn.

Intro et couplet 1 : 

Guru respecte énormément les femmes et il le montre encore dans ce morceau en ouvrant la piste avec une voix de femme qui dit au téléphone de ne jamais abandonner, peu importe ce qu'on vit, il faut s'accrocher. Y'a beaucoup de machos, c'est un univers misogyne par moment et cruel envers les femmes, très sexiste par moment. Hors ici c'est tout le contraire, il donne le pouvoir à la femme, des phrases qu'un pote (masculin) aurait pu prononcer ou son père sont ici prononcé par une femme. Ce qui souligne le statut qui leur donne. Dans le morceau précédent dans l'album, il se fait arrêter et a la fin du morceau, une femme l'appel aussi pour le réconforter. La bonne parole de la femme est donc reconduite ici. Le refrain est rappé de A à Z, pas de scratch qui est la spécialité du DJ, il se veut simple, rien de nouveau à nous apprendre mais bien balancé.

 

Le moment de vérité qu'il rappe c'est le moment ou on finira par rencontrer un problème d'envergure et on devra montrer alors notre vrai visage. On ne connait jamais vraiment quelqu'un tant que nous ne l'avons pas vu sous toutes ses émotions, tous ses visages, toutes les situations possibles pour l'analyser. Donc fait bien gaffe de qui tu t'entoures, plus ils sont proches, plus ils te connaitront et sauront comment te blesser. L'ennemi lui est facile à identifier, il est visible, mais le proche qui te veut du mal, comment s'en défendre ? Et l'expérience est notre meilleur allié, il ne faut pas tout voir d'un mauvais œil et même les choses les plus éprouvantes et les plus négatifs pour nous. Une fois l'esprit clair, il faut pouvoir en tirer quelque chose, même si ça prendra pas effet de suite pour nous mais un jour ça fera sens. Vient la question de la confiance, combien mêmes des artistes diront que tout va bien, les morceaux de vie qui laissent à travers leurs morceaux peuvent parler pour leur ombre. On ne connaitra jamais le coté obscur d'une personne, ses plus profonds secrets, ceux qu'il voudra emporter avec lui dans la tombe, alors pourquoi faire confiance à cette personne ? 

 Sachant qu'il ne nous dira jamais tout. Cultive toi, reproduis tes efforts, motive toi et encourage les autres pour les aider. Aime ton voisin comme tu voudrais qu'il t'aime et te soutienne, ainsi on influencera d'autres créateurs et génies qui eux feront de même, sinon la vie et notre savoir disparaitront. Un jeu de mot intéressant (en anglais surtout) peut être relever quand il utilise le "Five Ws" qui désigne les mots : who, what, where, when, why (qui est impliqué, que s'est il passé, ou cela s'est passé, comment c'est arrivé et pourquoi cela est arrivé). C'est une thèse de journaliste qui implique donc que chaque question obtiendra une réponse et on pourra ainsi recoller les morceaux. Le rappeur l'utilise ici pour dire qu'il est un excellent storyteller, un maitre en terme de narration et qu'il est aussi un assoiffé de savoir car il utilise lui même ce procédé pour s'instruire. 

Il voit certaines personnes comme des crabes, alors que toi tu veux atteindre tes objectifs et le succès, les autres vont agir comme des crabes dans un panier. Ils ont aucune chance de sortir et vont donc te tirer vers le bas pour que toi aussi tu ne t'en sortes pas. Il n'y a pas d'esprit d'équipe, il y'a juste des égoïstes qui ne veulent pas échouer seul. Leur pinces vont donc tirer dans les profondeurs des ténèbres ceux qui tentent d'atteindre la lumière. Il fini en prétextant qu'il n'est pas un saint mais tout arrive pour une raison et ce moment de vérité tout comme la mort s'ouvrira un jour devant nous.

 

Couplet 2 : 

Il commence le second couplet en disant qu'il y a toujours pire que nous et quoi qu'on fasse, on aura des problèmes. C'est pas pour autant qu'il faut abandonner et ça finira par payer (souvent). Il pose l'éternel question : pourquoi les mauvaises choses arrivent aux bonnes personnes ? Début de réponse avec le livre de Job, on s'en remet au religieux pour comprendre car l'origine du bien et du mal nous vient principalement de là. Job est décrit comme une personne moralement juste, bonne et ne commet pas de péchés. Possède famille, richesses, prie dieu et lui offre des sacrifices. 

Un jour Satan veut que tout ça change et avance le fait que Job est juste car dieu l'a béni, hors dieu n'est pas convaincu. Satan lui retire tout ses biens, sa famille, sa santé mais pas sa vie. Mais malgré tout, Job continue de se soumettre à dieu et accepte ce qui lui arrive sans qu'il ne sache pourquoi. Il nous faut donc accepter peine et joie, bonheur et tristesse, sourire et larmes, bien et mal, mauvais et bon, jour et nuit, lumière et obscurité, ciel et terre... Beaucoup perdent le contrôle pour une broutille, s'ensuit un effet boule de neige et c'est le drame. Il convient plutôt d'analyser chaque situation et de les traiter toutes différemment selon leur degré d'importance. Il ne comprend pas pourquoi lui (une bonne personne) tous ces malheurs lui arrive mais il ne pense pas au suicide. Si on devait définir ce mot, on pourrait dire que c'est une réponse fatale à un problème temporaire, un point final ou il y'a des points de suspension... 

 

Mais pour d'autres c'est une réponse permanente à leur problèmes temporaires. Il ne réalise pas le mal qu'ils font aux autres en agissant ainsi, il refile leur problème, il se délivre quelque part mais remplissent les autres d'un vide et d'une tristesse et plus encore selon les situations. Il ne veut pas non plus tomber dans la drogue car encore une fois c'est temporaire comme effet et ça lui fera plus de mal qu'autre chose. Développé son anxiété et le mettre encore plus à mal. Il faut faire face à soi même, à son moment de vérité durant la tempête pour pouvoir l'affronter. On en traversera des moments difficiles, faut se baser sur eux, si ils ne m'ont pas tué, pourquoi celui-la le ferait ? Il fait ensuite preuve de clarté de "peace of mind", il dépose son couteau, retire les balles de son arme pour ne blesser personne et ne pas se blesser lui même. Ainsi il évite un homicide volontaire et un suicide, il se recentre, se questionne et fait face à ses problèmes malgré sa mine qui en dit long. 

Mais il se trouve aussi trop gentil et certains prennent sa gentillesse pour une faiblesse, trop gentil pour faire du mal autres et trop faible pour les tuer. Intelligent. Il ne veut pas se faire dépouiller malgré que beaucoup tentent mais comment faire si cela arrive ? Il ne veut blesser personne. Quoi qu'il en soit il sait qu'ils ne pourront jamais prendre le plus important : son parcours de vie, son expérience, le respect qu'il à gagné, ses techniques au micro... Il sait que chacun à son heure, la sienne est maintenant, il veut en profiter et tant pis pour les jaloux. Il sait que rien n'arrive au hasard et si il souffre, il pourra s'en servir pour se fortifier et être plus fort ou alors en faire une chanson qui servira à une personne qui traverse un moment difficile. Et la on est exactement dans ce qui à était mentionné plus haut : instruire, aider les autres. Sa force vient de ce qu'il à traversé et ça le prépare à son "Moment of truth".

Couplet 3 : 

Tous ses couplets ont un sens, dans le premier il parle des gens qui sont jaloux, des faux et des rageux. Dans le second, il s'auto-critique et parle de lui et ses faiblesses d'artistes mais aussi humaines. Dans celui-ci il à rencontré son moment et va s'en prendre au rap. La plume est plus puissante que le sabre, c'est avec ça qu'il va attaquer. Tel une équipe d'intervention armé, il à pointé des lasers sur tous les points importants. Par ce que ses textes tu ne dois pas seulement les écouter, mais les comprendre, les ressentir, te les approprier et les vivre et t'en servir. Comme partout, y'a des mecs qui ont aucun style et qui recopient, c'est aussi à eux qu'il en place une. Une fois toutes les armes pointées, tes allures tombés, ton déguisement volatilisé, que vas tu faire ? 

Faire le thug jusqu'au bout et assumer tes faux airs ou supplier pour rester en vie ? Là est ton moment de vérité jeune voyou. Ses connaissances sont trop vastes, il peut se servir de toutes ses armes et retourner n'importe quelle situation, il ne court jamais et assume ses choix. Les rappeurs se font descendre sévèrement dans ce couplet, et aujourd'hui on le voit bien avec tous ces rappeurs qui font n'importe quoi pour avoir de l'attention. De la couleur ou la coupe de cheveux impensable, des thèmes, des clips, des trucs aussi absurdes les uns que les autres pour se montrer. Des tatouages dénués de sens, recouvert de la tête au pied sans aucune touche artistique, touche qui retranscrivent malheureusement trop bien dans leur textes. Lui il laisse les rimes parler, les stylos s'entrechoquer, le son coulait dans le studio au fil du micro. La longévité est aussi un point important, certains s'allument et s’éteignent aussi vite qu'une bougie exposé au vent. 

D'autres allient talent et savoir pour se maintenir élevé, tout la haut comme les montagnes du Wudang. Sa musique ne génère pas tant d'argent que certains mais tu l'aimes comme tu aimes l'argent. Il se dit lui même "the king of monotone" car en écoutant bien, il part avec un souffle qui gardera tout le long du morceau. Ça peut paraitre réducteur mais il le maitrise bien. Lui aussi fait parti des 5% (Nation Of Islam) et use de l'alphabet suprême qui veut que chaque lettre désigne un mot en particulier. Exemple ici il à décomposé le mot "hands" pour main pour dire : Throw up your (H)He (A)Allah (N)Now (D)Divine (S)Saviours" au lieu de dire "throw your hands up" (mets les mains en l'air). Il fini en clashant encore ces rappeurs qui utilisent le langage de la rue mais n'y connaissent rien tentant ainsi de s’approprier des fans et impressionner certains rappeurs. Lui ne fait pas ça. Merci à lui pour ce magnifique morceau, ce message et tout ce qu'il à fait. RIP a cet artiste que j'ai apprécié avec le temps.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com