[Chronique son] Youssoupha - Espérance de vie


Un artiste que j'aime beaucoup, il est très bon à tous les niveaux, il se démarque des autres et se renouvelle. Ce morceau est très intéressant, j'ai donc décidé de le mettre en avant en commençant par cette citation : "Espérance de vie”, le morceau qui m'a tenu le plus à cœur.J'ai pris du temps pour écrire ce titre on va dire. Comme je sais que l'espérance de vie est en moyenne de 80 ans, je me suis dit “Je prendrais le temps de l'écrire, à raison d'une ligne par jour, 80 jours”.Voilà, ça a donné ce titre que beaucoup beaucoup apprécient et j'ai beaucoup pensé à mes proches en écrivant ce titre."

C'est aussi ce que j'aime chez lui, il peaufine les choses, il prend le temps, c'est un grand artiste et ce morceau nous le fait ressentir. L'album Noir Désir date de 2012 mais n'a pas pris une ride, donc il n'est pas trop tard pour en parler 6 ans plus tard. En parlant de temps, n'en perdons pas et lançons nous dans l'exploration de ce morceau.

Cette année 2012 il a sorti le tube "On se connait" avec Ayna, il avait même lancé un concours (le rappeur Squadrap avait d'ailleurs fait une excellente prestation). Et c'est avec ça qu'il débute son texte : "Appelle-moi Youss' : on se connaît, Prim's : on se connaît "qui signifie que tu reconnais sa plume. Cette expression "On se connait" il utilisera souvent et sera sa marque de fabrique à chaque fin de concert, il la balancera. Toujours proche de ses fans, du public mais toujours lui de l'industrie et de ses appels quand il nous fait comprendre qu'il ne changera jamais.



Ce qui prime chez lui c'est l'authenticité, pas l'argent. Pour continuer sur l'argent, dans la mesure d'après, il fait des références à Booba, La Rumeur mais aussi le chanteur Luny Escudero, le point commun ? Tous disent que durant le transport de leur cadavre, l'argent ne sera pas dans le corbillard, la voiture qui transporte le cercueil. S'en suit une autre possible référence à la Scred Connexion qui rappe : "Le bonheur, à la base, c'est quelque chose qu'on peut tous avoir Mais quand t'es enfermé c'est quoi ? Trois quarts d'heure de parloir". En effet Yous' reprendre un proverbe populaire : le savoir est une arme, qui est donc une alternative à la violence. Mais dans la mesure d'après il contraste en parlant de son cousin qui à était incarcéré en 2009.

Et si il parle des prisons, c'est qu'il les connait, pas en ayant était derrière les barreaux mais plutôt en tant qu'artiste. Il à donné des concerts en 2010 / 2011 dans de nombreuses prisons françaises dans le cadre de la tournée : Sur les chemins du tour. On peut noter une intelligente métaphore : " je disparais après ce track, putain !", track signifiant morceau. C'est le dernier morceau de l'album, la question est donc son espérance de vie se limite à cet album (et les suivants) ou alors à sa vie entière ? Que va-t on retenir de lui ? Une autre référence suit, comme énormément l'ont fait au sujet du film Scarface en évoquant la vie de rêve. Il se demande comment avoir une vie de rêve sachant qu'il ne dort plus ? Cette vie le prive donc de rêve et le fatigue trop vu qu'il ne se repose pas l’empêchant ainsi de construire sa vie de rêve.



Il continuera encore à parler d'argent avec des jeux de mots et le désigne comme le principal créateur de problèmes à long terme. Autre intelligent jeu de mot quand il place "chèque blanc" et "noir", si on vous donne un chèque blanc c'est pour que vous y mettiez la somme que vous voulez. Donc si il le fait, c'est qu'il peut se permettre. D'un autre coté, comme il est noir, des ghettos et stigmatisé, tous les hypocrites se taisent et prennent son chèque et oublient de suite ses origines car il peut payer. Il en place une pour le classique "L'enfant seul" d'Oxmo. Y a un grand contraste, tandis que les jeunes poussent (les portes), grandissent, les métaux (les fondations) s'écroulent (et les portes se ferment). Donc comment s'en sortir tandis que tout s’effondre ?

Il en place aussi une pour Véronique Courjault, mais pas pour en faire l'apologie car elle a tué et congelé 3 de ses nouveaux nés. Les jeunes, les migrants, les réfugiés sont parfois coincés, ils ont fuit le ghetto, la misère ou la guerre, mais qu'en est-il si ils se font emprisonner ? Donc certains tentent encore de s'échapper, d'autres se disent que ce n'est pas finalement une terre d'accueil et qu'ils n'auront pas une vie de rêve. Et en parlant de ces derniers, il revient dessus en disant qu'il ne serait pas étonné qu'un jour on est des spots publicitaires pour qu'au réveil on s'enfonce encore plus dans cette société de consommation.



Si il parle de fuite, c'est que lui même est venu en France chez sa tante pour fuir la guerre du Congo qui a fait des millions de morts. Mais qui a dit la migration était forcément néfaste pour notre pays ? Si c'était le cas, les politiciens renforcerait encore plus la sécurité. Il en profite aussi pour rappeler son différent avec le chroniquer Eric Zemmour, ce dernier avait porté l'affaire aux tribunaux pour diffamation. Le rappeur fut finalement relaxé, lui de son coté a juste porté plainte avec sa plume. Il se demande ce qu'on lui reproche ?

La France a fait venir des migrants quand ils en avaient besoin, elle regrette aujourd'hui ? Et une autre pour Dieudonné dont le rappeur regarde les sketchs, on veut nous faire croire qu'on est tous descendant de Vercingétorix un chef gaulois défait par Jules César. Ce qui ferait que le peuple français est un peuple de caucasien descendant des gaulois. Étant croyant, se considérant comme un éternel incompris, seul dieu l'éternel pourra le comprendre. Il s'en prend aussi aux extrémistes religieux qui pensent que LEUR religion est LA vérité et sont assurés d'aller au paradis, ne laissant aucune place au débat, aucune remise en question, aucun esprit critique. En suivant ce raisonnement, aucune évolution ne serait possible et donc on serait encore à l'age de pierre. C'est le cas dans des sociétés conservatrices actuelles.



Il fait encore preuve de culture musical en évoquant le chanteur d'Indochine et le morceau "J'ai demandé à la lune" mais elle ne lui répond pas plus qu'au groupe. On peut faire une croix sur une erreur mais pas l'effacer, même pardonné il en restera toujours une trace. Et parfois le mal est fait au plus profond de nous malgré le temps passé et les excuses associés. Malheureusement sa mère la quittée très jeune et il ne peut l'oublier et le chagrin se ressent encore ici. Malgré tout il est fière de sa vie mais ne veut pas le crier haut et fort, dieu accepte seulement les prières. C'est seulement à la fin qu'on comprend que le nombre de mesures utilisé est égal à l'espérance de vie moyenne en France. Mais c'est bien plus qu'un chiffre la vie, c'est tout un tas de choses propre à chacun et on ne peut le résumer à un chiffre, donc l'age n'est qu'un chiffre donné dans une société. Il finira par un dernier clin d’œil à IAM en disant "Espérance de vie" pour finir semblable à "Demain c'est loin".


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com