[Chronique son] Dany Dan - Sunshine

"Tout ceux qui me testent finissent obèse, tu n'gagnera rien à part un bide."

Les articles défilent, l'heure tourne et je suis à la bourre. Aucun article sur lui ? Rappeur sans précédent, on dit en France qu'il à inventé la punchline, du moins il lui a permis de faire la traversée de l'atlantique. Dans son style, on ressent cette influence américaine, tout autant que dans ses paroles. Meilleur punchliner de France ? Possible mais assurément dans le top 5 et dans le top 3 des meilleurs rappeurs de l'histoire en hexagone. Il a un flow passe partout, c'est à dire qu'il passe sur tous les morceaux et peu importe le bpm, ceux qui font des blends, des remixs savent de quoi je parle. Textes toujours très soigné, très perfectionniste, membre des Sages Poètes De La Rue, respecté par toutes les générations, il a boxé beaucoup de rappeurs et prend la couronne dans le morceau "King De Boulogne". Il reste méconnu du grand public malgré sa carrière, ses solos et ses feats aussi important que le débit de la pluie durant la mousson. Il fait parti de l'age d'or du rap français communément appelé, il la fait progressé, évolué, rendu plus technique, plus fluide tout en alliant plume bien trempée et flow inédit. Je pourrai continuer à lister ses qualités mais ça me prendrait l'article entier donc on va rentrer dans le morceau.

J'ai besoin que tu m'aimes...


Il commence avec l'une des punchlines les plus connus du rap issu de N.Y State Of Mind de Nas sorti sur Illmatic en 1994 : I never sleep, cause sleep is the cousin of death (Je ne dors jamais, car le sommeil est le cousin de la mort).

Dans ce morceau, il humanise la vie en disant dans l'intro : Paraît qu'le sommeil est ton cousin, le ciel est ton père. Qu'la mort est ta sœur, la terre est ta mère. Tu es ma vie. Ensuite démarre son couplet en nous expliquant qu'il ne serait peut être pas venu sur terre si on lui avait demandé son avis, avec tout ce qu'il sait maintenant... Il coule sous les factures et n'ose pas les ouvrir, célibataire et sans argent, pas facile. Mais il laisse place au refrain car c'est ça qui va lui donner l'amour, le soleil est indispensable à la vie tout comme le soleil. Différence est que l'un est accessible, visible et accordé à tous qu'on le veuille ou non. L'autre est plus compliqué à trouver, il est invisible et existe sous plusieurs formes différentes. Elle porte plusieurs costumes mais lequel peut on enfiler sans se blesser ? On à notre vie pour l'expérimenter, mais ce n'est une obligation pour personne d'en faire son allié. Le deuxième couplet repart encore plein d’énergie, il fait une nouvelle fois l'éloge de vie, la seule chose encore gratuite (ou presque). Les hommes s'accrochent à la vie et fuient la mort pourtant l'un ne va pas sans l'autre. C'est les deux faces d'une même pièce. Il espère qu'elle restera belle et que les gens continueront de l'aimer et qu'elle leur apporte le bonheur et la joie et non la peine et le chaos comme la mort. Durant une naissance, on se retrouve autour du nouveau né habillé comme tous les jours et les jours d'enterrement, on est sur notre 31, n'est pas la un paradoxe ? Grand punchliner et fan de rap, il reprendra une autre punch' de Nas "Life's a bitch". Il se met à menacer la vie en disant qu'il peut y mettre fin quand il veut et elle perdrait encore quelqu'un au profit de sa sœur : la mort. Mais il se dit qu'il y'a pire que lui et que sa vie n'est pas si pourri, donc il l'encourage et lui demande de l'aimer. Il humanise très bien la vie en parlant de son cousin le sommeil ou il nous apprend qu'il est si bien avec lui mais la vie en devient jalouse. A son réveil elle le gifle ! Tout s'effondre, fin des rêves et de son monde merveilleux, retour à la réalité et aux galères. Presque il s'en veut d'avoir trop dormi car il perd son temps quelque part. Les huissiers le harcèlent, s'en suit les voisins pour tapage nocturne, puis les flics l'embarquent car il il possède une lame et de l'herbe. 48h de garde à vue et deux jours perdus, il a besoin que la vie l'aime.

"Je n'rap plus, je gratte mes poèmes, Et les meufs viennent et posent leur boule sur comme un arbre de Noël"

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com