Fiche Artiste : Vinnie Paz - Partie II - God Of The Serengenti [USA]




Localisation : Philadelphie, Pensylvanie

- God Of The Serengenti : 2ème album solo 

 

Suite de la fiche artiste sur le membre de Jedi Mind Tricks. On va revenir sur sa discographie qui ne cesse de s’agrandir. On va s'aventurer dans les entrailles de son deuxième album : God Of The Serengenti. Je ne vais pas m'attarder sur son EP : Prayer For The Assassin, qui est un contenu additionnel de son premier projet. Il contient 4 remix et une vidéo, disponible seulement en version digitale. On va faire un saut direct de deux ans pour atterrir en 2012 et s'intéresser a son nouveau projet ; qui est lui aussi assez long. En effet, il contient pas moins de 18 morceaux et ce sans interlude et même 19 si on compte le morceau bonus avec Block Mccloud

D'ailleurs concernant la production, il a encore fait appel à des gros noms mais en a conservé quelques-uns comme MTK, C-Lance, Stu Bangas ou Shuko. Il a remplacé certains (gros) noms par d'autres comme : Havoc (Mobb Deep), Dj Premier (Gangstarr), Marco Polo ou encore Dj Lethal (Limp Bizkit). Mais comme bien souvent, c'est les producteurs les moins médiatisés qui font le taf comme sur le morceau 'Battle Hymn' avec en featuring Apathy, King Syze, Crypt the Warchild, Jus Allah, Esoteric, Blacastan, Celph Titled & Planetarty. Rien que ça ! Si on le considère comme un son de l'armée, c'est surement l'un des meilleurs qu'ils aient fait ensemble. La prod de Mr. Green est juste magnifique, et casse ce coté hardcore et brutal qui pèse sur l'album. La prod est de toute finesse comme a son habitude. Ça tape quand il faut et c'est bien rappé même si c'est controversé. 

Esoteric aurait-t-il lâché un mauvais couplet, lui qui nous avait habitué a du lourd dans ses collaborations ? Jus Allah aurait-il fumé tout le monde comme il le laisse entendre dans un tweet ? Sa dernière punchline n'est pas suffisante selon moi malgré son très bon couplet :
"Tucked the weapon in kick his face
In the blood pool like give him a taste of his own medicine
"

En fait, c'est un jeu de mots car on considère que le corps peut se régénérer de lui même, et le sang est son moteur. Donc sa propre médecine. Et l'expression "Give him a taste of his own medcine" est un jeu de mots qui veut en fait dire "lui infliger le même traitement qu'il nous a infligé". Littéralement ça veut dire : lui donner un gout de sa propre médecine.

Pourtant si on prend en compte seulement les punchlines et les jeux de mots, Esoteric est bien au dessus, preuve en est :

"Mos Eisleys flow, beats banging on the space bar".
- Mos Eisley’s Cantina est un bar dans la saga Star Wars localisé sur la planète Tatooine.

Ou encore : "Your bitch give Bad Brains, like she work for H.R"
- Bad Brains est un groupe de Jazz Fusion, H.R est un membre du groupe. Mais H.R en anglais ca veut dire Human Rights. qui veut Droits De L'Homme.

On peut en citer encore une dernière : "I Cold Crush your Brother like Grandmaster Caz"
- Grandmaster Caz est un rappeur old school qui a rejoint le groupe Cold Crush Brother.
Je vous laisse le morceau en écoute pour vous faire une idée.

 

- Vinnie dans tous ses états


Même si ça reste une pure boucherie, le morceau qui m'a le plus marqué et qui est et restera sans discussion le meilleur couplet du projet est bien Last Breath. Chris Rivers, le fils du défunt et légendaire Big Pun a béni le morceau, explosé Vinnie Paz et sublimé le morceau. Mais ce succès est aussi du a l’excellente prod de C-Lance, la meilleur qui l'ai faite pour ma part. Le piano est de toute beauté mais c'est surtout de la sample "choeur" qu'on entend tout le long du morceau. Bien que le morceau principal soit lui samplé du morceau Porque Yo Te Amo de Sandro. Et dernier point sur le morceau, c'est son magnifique refrain interprété par Whispers, un chanteur qu'on retrouvera sur d'autres morceaux du rappeur. En fait ils imaginent la fin, leur denier souffle comme souligne Chris sur son couplet en disant qu'il aimerait trouver l'amour (le vrai) avant de mourir, qu'il restera fidèle a lui même toute sa vie, qu'il aimerait qu'on mette ces cendres dans un sablier. De ce fait on pourra retourner le sablier et voir le temps passé, ce qui aura pour but de remémorer des moments heureux. Une sacré collaboration et révélation a la fois pour moi et beaucoup d'autres qui découvriront cet excellent rappeur. 

Un autre morceau bien que court est aussi a noté : Feign Submission produit par JBL The Titan qui n'en est pas a son coup d'essai. Encore une fois c'est samplé d'un vieux morceau étranger, italien pour être précis. La chanteuse se nomme Mina et le titre c'est Tintarella di Luna, tout ça date de 1959. 

Même si je ne comprends pas un mot, le talent est la, je ne peux pas écouter le morceau en continue mais je souligne le talent. Et surtout le passage samplé qui pourrait faire guise de refrain / pont. Y a un instrument aussi fort intéressant, un genre de saxophone qui pourrait être samplé... 

Avis aux beatmakers. Notre ami s'est servi d'un extrait de film (Gummo, 1997), qui nous montre deux enfants torse nues déguisés en cow boys en train de casser une voiture dans une casse. Ils s’empennent ensuite a un homme autre jeune garçon déguisé en lapin. Après l'avoir "tué" avec leur gun en plastique, il l'insulte violemment et le dépouille.

Concrètement le morceau peut être considéré comme un interlude car il ne dispose que d'un couplet et s’arrête au bout de 2 minute et 16 secondes. S'ensuit donc cette fameuse sample durant le dialogue :
"Tin tin tin
Raggi di luna
Tin tin tin
Baciano te"

Et le rappeur la reprendra a la fin en la modifiant, et ca donnera :

"Vin-vin-vin — Pazienza da ruler 
Vin-vin-vin — and y'all just haters"

Il raconte rien de spécial en ce peu de temps, il parle des groupies, de son alcoolisme et étale encore une fois ses connaissances. Il le fait en citant l'écrivain russe Nabokov qui s'opposait au fascismes et au socialisme. 

Et le comble la dedans c'est que ce même écrivain a dit : "La musique, j'ai le regret de le dire, me fait purement et simplement l'effet d'une succession arbitraire de sons plus ou moins irritants." Ironique.



- L'incroyable morceau "Neutral On A Moving Train" en détail


On va finir cet album avec le dernier morceau présent sur le projet : You Can't Be Neutral On a Moving Train. C'est un morceau intéressant a plusieurs niveaux et on va voir ensemble pourquoi. Alors déjà le titre, il vient du livre autobiographique adapté en documentaire par Howard Zinn qui est un personnage très intéressant et aussi très populaire. Il est née en en 1922 et a rendu l’âme en 2010. Il a participé a la deuxième guerre mondiale, après ca il a décidé de devenir pacifiste, et devenu un pionnier de la désobéissance civile. Il a écrit énormément de livres et c'est un des historiens américains les plus lus. Paz reprend ses discours au début du morceau, il dit clairement que les gouvernements nous mentent et pas seulement le sien. 

Le truc est que si un gouvernement ment et cache la vérité au peuple, c'est de la politique. Si le citoyen le fait, c'est considéré comme de la félonie. Il dit aussi que la seule façon pour le gouvernement de se maintenir est de mentir, on vote pour eux mais agissent pour leurs intérêts, pas les nôtres. Tout ceci est entre coupé par deux extraits du morceau House Of Cards de Ophelia Of The Spirits. Un passage intéressant qui dit "Je vais garder mon silence comme une arme dans la main, si je l'utilisai, je me tuerai moi-même). Et le beat part avec la sample, mais quel beat ?! 



Car en vrai y a 5 instrus qui vont se succéder sans coupure ! Ce n'est pas rappeler un certain Canibus avec ses couplets a rallonge et des monologues que seul lui peut comprendre. Et la il nous expose l'histoire en commençant par cité Christophe Colomb et sa colonisation de l'Amérique. Comment l'église et les nazis ont tués les juifs et imposer le christianisme a travers le monde. Mais ce qu'il faut savoir sur ce fameux explorateur c'est que l'église promettait une belle somme d'argent pour celui qui verra le premier la terre promise. Un jeune marin l'a vu un matin, mais C.C a déclaré l'avoir vu le premier la veille. Il a donc bénéficié de la récompense et d'argent en continue pour mener a bien ses futurs expéditions. Et dans son journal de bord, on peut lire ca :

- 12 octobre 1492 : découverte de San Salvador
« La terre paraît à deux heures du matin. Au matin, je débarque dans une petite île. Je déploie la bannière royale et j’en prends possession au nom du Roi et de la Reine. Tous les Indiens vont nus comme leur mère les a mis au monde. Certains se peignent en noir, d’autres de blanc, d’autres de rouge ; ils n’ont pas de fer. Je crois qu’ils se feraient aisément chrétiens, car il m’a paru qu’ils n’étaient d’aucune religion. J’étais très attentif et m’employais à savoir s’il y avait de l’or. A force de signes, je pus comprendre qu’au sud était un roi qui en avait énormément. »



- 16 décembre 1492 : île d’Hispaniola (Saint-Domingue)
« Que vos Altesses veuillent croire que les terres sont bonnes et fertiles. Les Indiens n’ont pas d’armes, sont tous nus, n’ont pas le moindre génie pour le combat et sont si peureux qu’à mille, il n’oserait pas combattre trois des nôtres. Ils sont donc propres à être commandés et à ce qu’on les fasse travailler, semer et mener tous autres travaux dont on aura besoin, à ce qu’on leur fasse bâtir des villes, à ce qu’on leur enseigne à aller vêtus et à prendre nos coutumes ».

Finalement, ils n'étaient pas si trouillards que ça et se sont même défendus, hélas en vain. Ils les ont colonisés, lynchés (Haiti !), pillés leur ressources et en ont fait des esclaves. Ça rappel étrangement ce qu'il se passe au moyen-orient...Mais les atrocités commis pas Colomb (qu'on célèbre encore aux USA) sont trop horribles, Paz fait pas le poids. Mais on va surtout citer l'esclavage trans-atlantique, ou des indiens mourraient durant le voyage. Les pauvres résistants étaient violés et servaient d'esclave en Europe et en Espagne avant les noirs d'Afrique... Tout ça sous le contrôle et l'accord de l'église, pire avec le financement de cette dernière. Une des raisons pour lesquelles Paz a quitté cette religion ? 



(C'est maintenant le deuxième beat). Mais y a eu d'autres crimes concernant l'esclavage, mais cette fois commis par les voisins anglais et des allemands. Le navire Mayflower transportait 102 migrants et a accosté dans le Massachusetts. Mais on dit qu'un avant ça un allemand, aurait déporté lui 20 hommes noirs en échange de nourriture sur le nouveau territoire. Ce qui en ferait donc officiellement le début de la l'esclavage noir. Plus étonnant encore, parmi ces passagers, il n'y avait pas de célébrité mais leur descendance a connu divers succès. Parmi les descendants de ses colons, on peut citer les présidents Bush ou James Adams ; des acteurs tel Marilyn Monroe, Clint Eastwood et d'autres encore. Le comble la dedans c'est que d'après l'histoire beaucoup de villes africaines étaient en avance sur la civilisation européenne de l'époque. On estime que 50 millions d'africains sont morts a cause de l'esclavage (suicide, pendant la déportation...). 

Voila ce que leur a apporté les européens, à maitre blanc, esclaves noirs. Les blancs rêvaient d'une société parfaite et qui leur accorderait tout, ils se sont donc servis d'esclave pour la bâtir. Il était pourtant facile pour le peuple de se révolter mais celui qui on leur a fait croire que l'esclavage était utile et qu'il profitait au peuple."Fuck a slave master, you're in slavery too". Un journaliste africain a écrit un excellent article sur l'esclavage noir et asiatique. Comment les asiatiques sont devenus indépendants et se sont reconstruits contrairement aux africains qui "acceptent" leur situation. Vous pouvez le retrouvez sur le site du journaliste belge Michel Collon. Soulignons aussi que l'esclavage fut aussi pratiqué par d'autres peuples et d'autres religions, mais plus choquant par des dirigeants noirs eux mêmes.



- La connaissance au service des fans


Le 3ème beat enchaine et le Mc fait référence a Catilina, un romain qui est connu pour deux conjurations visant à renverser le Sénat de la République romaine. Il en parle car il a gouverné la Province D'Afrique durant deux ans. Il a tellement la rage contre l'homme blanc de l'époque, qu'il serait prêt a les bruler tout en prenant plaisir a sentir leurs cendres. Mais il reconnait tout de même que certains blancs ont soutenus les noirs (racistes prenaient en de la graine). Le roi Philip, un amérindien a montré a son peuple en combattant les colons anglais qu'ils faillaient se révolter. Ils ont hélas perdu la guerre. Mais celles qui prenaient le plus chère étaient les femmes noirs, qui étaient violés peu importe leur age. Les blancs devaient monter leur supériorité.

Ça en est fini maintenant avec les amérindiens et les noirs, on va donc coloniser les mexicains. Il parle de James Polk qui fut un président des E.U, c'est a lui qu'on doit l'Oregon et surtout la Californie et le Nouveaux Mexique qu'il a conquis au prix de guerres. Il a donc envoyé le colonel Cross après qu'ils aient refusé de l'argent pour acheter cette portion de terre. 11 jours plus tard on la retrouvé avec le crane écrasé. "We take nothing by conquest" avait écrit Howard Zinn. Ce qui ne payait pas leur taxe était envoyé en prison a l'image de Henry David Thoereau, suite a quoi il a, a son tour entamé une désobéissance civile.



Arrivé du 4ème beat et un gros saut dans l'histoire. On est maintenant au 20ème siècle. Tout comme les usines qui emploient des employés exploités et sous payé en Asie et a travers le monde, les E.U l'ont fait. C'est pour ça que sont née des mouvements contestataires comme les féministes et les anarchistes et consorts. "War is the half of the state", il cite de nouveau Zinn mais surtout Randolph Silliman Bourne, un autre écrivain. Concrètement les guerres ont un gros impact sur l'économie mondiale, parait que ça permet même de la stabiliser (années 40 & 50) mais si ça s’éternise ça la tue (guerre contre les pays d'orient). Le truc est simple, on a créer trop d'armes, faut donc bien les revendre, mais de ce fait on arme des groupes / milices / armées...Qui finiront par les utiliser contre nous (le pays), forcément l’État va se défendre. Et ça sera le un prétexte pour envahir le pays et installer un politicien en accord avec nos intérêts pour négocier les richesses du pays comme le pétrole. Un pays en guerre peut aussi faire passer des lois et justifier l'espionnage (comme la France en ce moment). 

Les articles sur l'espionnage aux E.U sont contradictoires car une affirme une chose, et l'autre son contraire. Ce qui fait que le peuple ne sait pas trop ou se mettre. W. E. B. Du Bois, un afro-américain avait très bien compris les lois sur l'espionnage et ses doubles-sens. Charles Sheneck fut arrêté car il distribuait des tracts contre la guerre et l'espionnage. La liberté de la presse a était bafoué et il a pris 6 mois de prison. Il fait référence a lui et nous dit d'en tirer des leçons et surtout ne pas se laisser intimider. D'ailleurs anarchiste, ne veut pas dire faire tout et n'importe quoi mais plutôt se battre pour sa liberté contre la tyrannie imposé par le gouvernement. Il nous parle aussi de Kennedy et son souhait de vouloir mettre fin a l'espionnage par le FBI sur les civils américains. Il fini son couplet sur le politicien Eugene Victor Debs qui prendra 10 ans de prison pour un discours anti-guerre. 



Charles Ruthenberg mène une manifestation de syndicalistes, socialistes, anarchistes et communistes qui dégénèrent en émeutes et violents affrontements avec la police le 1er mai 1919 à Cleveland dans l'Ohio. Debs se présente néanmoins aux élections de 1920 alors qu'il est détenu au pénitencier fédéral d'Atlanta en Géorgie. Il obtient 913 664 voix (3,4 %), le deuxième meilleur résultat que le parti socialiste ait jamais obtenu. Se meilleure citation : Tant qu'il reste un homme en prison, je ne suis pas libre.

5ème et dernier beat proposé dans ce morceau et toujours sur le meme sujet. On commence fort avec une citation du socialiste Edwin Charles Fairchild qui a dit "Ils peuvent me tirer dessus mais pas me forcer a me battre". Ce qui lui a valu un an de prison. 65 000 hommes ont aussi refusé de combattre ont étaient envoyés dans des bases militaires pour aider l'armée. Mais ils n'ont pas étaient traités comme des princesses mais plutôt comme les prisonniers du centre de détention de Guantánamo. Il parle surtout de la première guerre mondiale même si rien n'a vraiment changé...



Encore des références a des écrivains comme Ernest Hemingway et "L'adieu aux armes" ou encore "Johnny s'en va-t-en guerre". Ce livre a inspiré un film assez cruel mais qui délivre un message anti-guerre. Ça raconte l'histoire d'un jeune homme tout fier qui s'engage pour son pays. Pendant une mission de reconnaissance, il reçoit un obus et perd ainsi la vue, l'odorat, l’ouïe et la parole. Croyant qu'il n'est plus conscient, on lui ampute alors ses membres.  

Allongé sur son lit d'hôpital, il se remémore son passé et essaie de deviner le monde qui l'entoure à l'aide de la seule possibilité qui lui reste : la sensibilité de sa peau. Une infirmière particulièrement dévouée l'aide à retrouver un lien avec le monde extérieur. Lorsque le personnel médical comprend que son âme et son être sont intacts sous ce corps en apparence décédé, ils doivent prendre une décision médicale selon les valeurs et les croyances de l'époque. Pourtant a chaque guerre y a énormément de victimes et pas seulement sur le champ de bataille, mais dans les foyers. 



Et on continue de se battre, de faire la guerre comme si la vie était un combat. Tous les prétextes sont donc bons pour passer des lois sur l'oppression et la sécurité, qui ne change pourtant rien a la criminalité. En fait plus on avance, plus on nous enferme et on trouve des moyens pour justifier tout ce qu'il se passe. Le gouvernement désigne ses ennemis et muselle le peuple. Mais les médias et le politiciens sont fort, ils disent c'est du patriotisme, protéger votre pays...Tu parles, protéger contre qui ? Contre vous ?  On arrive enfin a la fin du morceau ou Paz clôture avec une outro ou il dit clairement qu'il n'invente rien et ce ne sont que des faits historiques. 

Revient donc la phrase qui constitue le titre "You cannot be neutral on a moving train". En fait cette phrase veut dire que tu ne peux pas être désintéressé dans un véhicule (mouvement, société) dans laquelle tu es. Car si le train fonce dans un mur, bien que ça ne soit pas ta destination, si tu ne fais rien pour l'en empêcher, tu es consentant ou complice (dans le cas ou on le sait bien sur). Maintenant si on adapte au contexte du morceau, il fait référence aux gens passives de la société. Ceux qui ne se rebellent pas contre le racisme, les injustices et autres. Car si tu ne fais rien, c'est que tu t'en moque au fond ou alors que ça t'arrange. Le souci est que tu es bien obligé de choisir un coté a défendre sinon la société, le fera pour toi. 



D'ailleurs a ce propos je cite "L'effet du témoin est un phénomène psycho-social qui démontre que plus il y a de personnes assistant à une situation d'urgence, plus les chances que l'un d'eux intervienne sont faibles. C'est à partir du viol et du meurtre d'une femme en pleine rue à New York qu'ont commencé les recherches sur ce phénomène. Lors de ce meurtre, de nombreuses personnes furent témoins de l'agression mais personne n'est intervenu malgré les cris de la victime."

Tout ceci a une explication : quand on est plusieurs, on ose pas agir dans l'espoir que quelqu’un de plus apte le fera. Ce qui d'un coté est lâche et logique a la fois. Tandis que si on est seul, on est livré a nous même et alors la on agira car le choix ne se présentera pas. Il est donc recommandé de demander du secours a une personne en particulier et non de crier "au secours". Chose impossible dans un moment de panique bien sur. Mais de ce fait la personne désigner n'aura pas trop le choix que d'intervenir et de céder a votre déstresse.  Ce qui prouve encore une fois deux choses : l'homme reste un animal qui ne vit que pour lui et pas n'importe lequel, il est un mouton.

Pour revenir au sujet, Paz nous dit que les livres scolaires, l'éducation nationale, les professeurs... Nous ont mentis pour nous cacher la vérité, le pouvoir se moque de nous, ils veulent le maintenir. Mais il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre et faire ses propres recherches (ce que je fais pour ma part) même si des fois c'est compliqué (barrière de la langue, accès aux documents...).



- Chiffres sur l'album : 

US Billboard Heatseekers Albums  : 1
US Billboard Top Rap Albums: 13
US Billboard Top R&B/Hip-Hop Albums : 16
US Billboard 200 : 102

XXL Magazine : 3/5
HipHopDX : 4/5
RapReviews : 8/10

Feats : Q-Unique, Kool G Rap, Mobb Deep, Scarface, Immortal Technique, Poison Pen, Tragedy Khadafi, Blocc Mccloud, King Syze, Outerspace, Demigodz, Blacastan, Jus Allah, Esoteric, R.A The Rugged Man, La Coka Nostra, FT, Smoke, Blaq Poet, Chris Rivers, Whispers & Poison Pen.


Extrait d'une interview vis a vis de la promo de l'album : 
"La musique est différente comparé aux autres arts du monde car c'est la seule qui a la force de te refaire vivre un moment spécifique de ta vie. C'est probablement la chose la plus efficace et accessible pour nous faire voyager a travers le temps. Elle te permet de revivre un souvenir ou des émotions avec des détails sans parallèle avec ta mémoire. Tu peux être assis dans un restaurant, conduire une voiture et un son en particulier pourra te faire voyager exactement au même endroit et même moment comme aucun livre, film ou qu'une peinture ne puisse faire. 

Je pense que c'est la raison qui ma poussé a devenir un musicien; c'est ce qui ma rendu fan de musique et ma donné envie d'en faire ma priorité. J'ai des fans du monde entier qui m’envoie des mails comment ma musique a changé leur vie, les aidé a sortir de la drogue ou les aider durer un décès d'un membre de leur famille. Tu comprends combien c'est important pour moi. C'est le meilleur compliment que tu preux recevoir en tant que musicien. 

C'est pourquoi je fais de la musique. Tout le monde dit ça au point que ça soit devenu cliché mais l'argent est secondaire. Je fais de la musique pour inspirer les gens, pour les faire bouger. Et c'est bien pour ça que je fais ça et que je continuerai a en faire.

(Traduction approximative). Et je confirme ses dires, excellent artiste.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com