East Coast Avengers - Prison Planet [USA]

1. East Coast Avengers - Prison Planet (feat. Freddie Foxxx)
2. East Coast Avengers - Show & Prove
3. East Coast Avengers - Vengeance (feat. Termanology & Apathy)
4. East Coast Avengers - Win / Win Situation
5. East Coast Avengers - Kill Bill O'Reilly
6. East Coast Avengers - Too Much To Ask
7. East Coast Avengers - East Coast Overdose (feat. Celph Titled & Statik Selektah)
8. East Coast Avengers - A Valiant Effort
9. East Coast Avengers - Let It Knock
10. East Coast Avengers - Torture Rack
11. East Coast Avengers - Riot Act (feat. King Magnetic)
12. East Coast Avengers - Hey America
13. East Coast Avengers - The Trouble With Motorcades
14. East Coast Avengers - Avengers Assemble
15. East Coast Avengers - Lady Liberty (feat. Slaine)
16. East Coast Avengers - Clean Conscience 

Localisation : Boston / États Unis

 

Année : 2008

 

Non ce n'est pas un film de la compagnie Marvel, une bande originale en hommage a leurs fabuleux films, mais bien un groupe. Qui on a ? Esoteric, qui est le plus connu de ce nouveau groupe. Il est la moitié du groupe 7L & Esoteric mais aussi l'un des piliers du collectif Army Of The Pharaohs. Il est originaire de Boston, ou la scène rap se développe de plus en plus (on reviendra sur lui plus tard). Il est composé aussi d'un autre rappeur : Trademarc, son nom n'aide pas a trouver des infos, dommage. Dommage car c'est un rappeur remarquable ! On pourra aussi l'appeler Tha Trademarc, il n'est pas de Boston meme, mais pas loin. Ce type la est un peu unique en son genre, car il est le cousin de John Cena, un célèbre catcheur américain. Et a deux ils feront un album intitulé You Can't See Me en 2005. Juste avant l'album avec le groupe dont je parle dans l'article, il a sorti un album solo "Inferiority Complex". Et enfin il est composé du Dj / Producteur : DC The Midi Alien. Lui il est un peu plus connu dans l'underground car il a pas mal collaboré avec AOTP, Termanology, Slaine, Reks...Et des gars de Boston. D'ailleurs il n'est pas originaire de la ville meme mais de Portsmouth (a ne pas confondre avec la ville anglaise) dans le New Hampshire. Ces trois la ont réellement secoué le hip hop, mais pas seulement, grâce a leur morceau très médiatisé : Kill Bill O'Reilly. Ce type est un présentateur TV très célèbre aux États Unis, actif sur la chaine Fox News ou il anime des débats dans son émission. Il est très critique envers la scène hip hop par rapport aux lyrics de certains rappeurs, ce qui lui a couté pas mal de diss. Il reproche a ce gars son coté trop conservateur, son opposition contre le mariage gay, le racisme dont il fait preuve et bien d'autres choses. Faut dire que ses déclarations font penser a tous les politiciens, surtout les américains...Un clip est disponible sur youtube, on voit les deux mc's le kidnapper, le torturait et le tuait. Il me semble qu'il a était censuré mais est de nouveau disponible avec une version légèrement différente de l'album. Mais ce n'est clairement pas le meilleur morceau de l'album, bien qu'il demeure correct. C'est quand meme a souligner car ils font parti du noyau d'AOTP & de l'underground de la cote est. Et de voir tant de spéculations autour d'eux du grand public et des médias, ca ne peut etre que bénéfique.

Globalement l'album est assez engagé, c'est ce qui est bon avec ce boom bap. On garde l'aspect hardcore, technique, underground tout en balançant des textes bien écrit dans le fond et instructif. Mais malgré tout, j'ai l'impression que cet album n'a pas fait énormément de bruit. Les fans et la communauté underground l'ont saigné mais dommage que ca n'a pas touchait plus de monde. Ce qui est par contre a noté, c'est que le meilleur morceau de l'album a su clairement se démarquer par les fanatiques. Riot Act qui met en scène l'un des meilleurs mc's dans son genre : King Magnetic. Il joint ses forces a ceux de ses deux compatriotes qui malgré leurs efforts, demeurent en dessous du roi sur le morceau. Ils n'ont rien a se reprocher car il lache surement l'un des meilleurs couplets du rap, et l'un des meilleurs de sa carrière. Moi qui suit ce gars depuis un moment, je pense pas qu'il m’ait autant fait planer sur un morceau. Pourtant il le fait souvent. La technique est classique et pourtant si efficace ! Un violon, une petite voix pour l'accompagner, une batterie qui tape bien, des rimes et des flows bruts, un refrain bien mené par ES. Le tour est joué. Mais le roi se démarque par son habilité a écrire des textes en multi, et sa facon de les balancer. Ce qui en fait vraiment une technique unique, on a pas l'impression qu'il use de 100 000 effets cubase ou pro tools et pourtant il rempli plus bien que son devoir. Concrètement ca donne ca :




L'album bénéficie d'énormément de qualités mais il prêche parfois au niveau des productions. Ca s'adresse a un type de public particulier a vrai dire. Comme je l'ai dis c'est très boom bap, les fans d'AOTP, du underground rap, et plus principalement de la east trouveront leur compte. Les autres, passez votre chemin si vous cherchez de la nouveauté. DC est un excellent producteur, rappelons le, des prods comme : Win / Win Situation, Clean Conscience, Show And Prove, Prison Planet ou Eastcoast Overdose. Il use principalement de violon mais aussi du piano pour certaines prods. Il apporte aussi une touche personnelle posant des scratchs tout le long de l'album. Les mc's eux se suffisent largement a eux mêmes. Esoteric n'a plus rien a prouvé, en groupe ou en solo et meme en feat, il a prouvé qu'il était hyper talentueux. Mais il est assez timide dans l'ensemble, il fait beaucoup de refrain, a un flow plus cool, il est plus dans la profondeur dans cet exercice. Trademarc quant a lui est beaucoup plus énervé et explosif. Cette "nouvelle" voix fait du bien dans ce rap plutot saturé, ca apporte de la fraicheur. On dirait un rookie qui a la rage et il montre bien tout au long. C'est "la découverte" du projet si puis je dire. Le projet en lui meme est excellent, mais au final c'est le seul inconnu du projet et il fait bonne impression.

Mais tout ceci n’empêche pas quelques feats, et sans surprise ils viennent de ce meme cote est. Ils ne sont pas indispensables mais apporte un peu de diversité dans ce LP. Lyricalement, on se rapproche de ce que fait Immortal Technique mais en plus travaillé sur la forme et plus énervé. A ce jour, ils n'ont pas donné suite a cette formation qui pourtant était plus que prometteuse. Ils ont balancé dans la foulée un EP "See The Bars", je pense que c'est les rechutes de l'album. Il contient 6 morceaux, deux feats dont un remix. Pas indispensable mais pour ceux qui ont apprécier l'album, je pense qu'il mérite tout de meme une écoute. Restez branché, une chronique sur l'album de DC The Midi Alien - The Avengers Airwaves fera bientôt surface sur ce meme blog. Faut noter que la clique d'AOTP est très actif sur la cote est et c'est bien l'un des seuls trucs que j'écoute car y'a la qualité (surtout !) et pas vraiment le choix. Même si certains artistes commencent a "ressusciter" New York et ce qu'il entoure, on est loin de la prospérité de west.



Notes : Rap : 9,0 - Instrumental : 8

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com