Fiche Artiste : Pigeon John [USA]

 

 

Localisation : Inglewood, Etats-Unis


Je vais parler d'un type connu mais sans être connu en fait. Dans l'underground, il est pas mal sollicité par rapport a son style éclectique. Les médias l'ont pas mal mis en avant aussi surtout... en France ! Il s'est d'ailleurs produit il y a pas de temps dans nos contrées. Mais il n'est pas vraiment connu par le grand public hip hop. C'est pourquoi je fais cet article sur cet artiste qui mérite. Son pseudonyme vient de son vrai nom : John Kenneth Dunkin. A la base c'était  Mc John puis finalement Pigeon John. Comme tous les rappeurs, il a commencé tôt... C'est à dire qu'a 12 ans il a composé son premier titre et depuis il s'est lancé pleinement dedans. Mais ca n'a pas était facile pour lui, car il ne trouvé pas réellement sa place dans la société. Il est née a Omaha dans l'état du Nebraska (jamais entendu parler de ma vie) dans le midwest. Mais il a bougé a Inglewood (Los Angeles) en Californie. 

Sa carrière commence avec son ami B-Twice avec qui ils vont former Brainwash Projects. Ils sortent d'abord un son pour une compil chrétienne ensuite un album en 1995. Ensuite ça va s'enchainer car il va rencontrer un gros collectif de L.A, LA Symphony qui comprend les groupes Halieyoos Fishermen, The Eternals et d'autres Mc dont Flynn Adam Atkins. Il va sortir quelques projets avec eux mais sa carrière se fera surtout en solo.

Il sort pour commencer un album en 2001 nommé Is Clueless, s'en suivra un an plus tard une réédition avec 3 titres bonus. Un autre album "Is Dating Your Sister" en 2003 et en 2005 "Sings The Blues". Vient enfin la reconnaissance commerciale et internationale avec son 4ème solo And The Summertime The Pool Party. Clairement le meilleur, cet album sera disponible dans les halles aux vêtements de France. L'album était proposé pour 10€ d’après mes souvenirs, et chaque slogan publicitaire était précédé par un extrait d'une de ses musiques. Je ne sais trop quel contrat il avait passé avec eux mais c'était sympa de le voir chez nous. C'est son premier gros succès commercial, peut être pas le plus gros car ce qui a suivi derrière a bien marché aussi. Voici un extrait du projet :

                             

Il n'a pas oublié son pote Flynn dont j'ai parlé plus haut, car ils ont formé le groupe Rootbeer et sorti le EP Pink Limousine. Il reprend ensuite sa route en solo et sort en 2010 un autre album de qualité nommé Dragon Slayer, qui lui aussi sera bien mis en avant. En effet Volkswagen utilisera le morceau The Bomb pour une de ses publicités. C'est un son électro-rock, un style que PJ a peaufiné, un style très alternatif. Il peut faire des trucs dansants ou des trucs plus posés mais c'est souvent décalé, déjanté, c'est ce qui fait sa particularité. 

Il est aussi très bon chanteur, ce qui lui vaut pas mal de feats et de pouvoir expérimenter pas mal de beats. Il est assez décalé en lui même en fait, sa coupe de cheveux, ses clips, son style... Mais ça en fait un rappeur marrant, artiste tout terrain et qui se prend pas au sérieux dans un milieu d'égocentrique. On retrouvera d'ailleurs ce même morceau dans le jeu Dead Island 2. Il me semble qu'il y'avait un son offert pour l'achat de Windows Millenium. Ce qui va aussi le faire connaitre encore plus en Europe et en France, c'est sa collaboration avec le groupe de Dj Français C2C

Il va collaborer sur le titre Beacuse Of You et faire une tournée avec eux. Il a ensuite invité le rappeur 20Syl (Hocus Pocus) pour le morceau Bommerang issue de son dernier album sorti en 2014 : All The Roads. Le clip est lui aussi très original. Il a pas mal tournée en France en 2014 avec pas moins de dix dates, d'ailleurs deux sont encore prévues pour mars 2015. Ce type ne brille pas pour sa technique ou ses punchlines mais par sa créativité, son originalité et sa joie. 

Il y a d'ailleurs 2 compilations nommé Featuring Pigeon John tant il a était invité a droite, a gauche. Ce qui permet de se rendre compte de sa diversité. Je suis pas fan de son style électro-rock mais ça peut animer une soirée ! Voici une petite compilation que j'ai faite pour vous, des liens et sa discographie.



Site Officiel Fr

Discographie :

  • 2001 - Is Clueless 
  • 2003 - Is Dating Your Sister
  • 2005 - Sings the Blues
  • 2006 - And the Summertime Pool Party
  • 2010 - Dragon Slayer
  • 2010 -  All The Roads
EP & Feats
  • 2004 - Featuring Pigeon John
  •  2007 - Featuring Pigeon John 2  
  •  2012 - Because of You (avec Flynn Adam Atkins)



Pigeon John par Fathis

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com